30 Nov 2012
Jean-François, un de mes lecteurs facebook, me demande comment Arthur St John un photographe de mode et de célébrités à Los Angeles a pris cette photo. Je dois reconnaître que la photo a du peps et qu’on en oublie les orteils coupés.
Voici Jean-François la technique à suivre.
D’abord apprivoiser une belle blonde.
Ensuite au niveau des ingrédients, il y a 70% de prise de vue et 30% de photoshop. Et évidemment le talent du modèle.
Préparation à la prise de vue
L’arrière plan
En prise de vue, tu commences d’abord par exposer ton arrière plan sans flash évidemment. ISO le plus bas possible, vitesse de synchro la plus haute (1/200) et tu trouves le diaph qui te convient par rapport à l’exposition que tu recherches. Ici son ciel est très fortement sous-exposé, donc il va avoir un diaph assez fermé et du coup il va te falloir de la puissance de flash.
Ensuite tu règles la couleur de ton ciel avec la balance des blancs. Ici il est probablement prés de nuageux. C’est une étape optionnelle puisqu’ensuite ce photographe va passer par du masquaqge photoshop, mais c’est une bonne habitude. Et ne me racontes pas que comme tu photographies en RAW tu vas faire ta balance des blancs après: ici, on va avoir une balance des blancs différente en avant et en arrière plan!
Voici un test effectué par Jao sur l’impact de la balance des blancs sur ton ciel. Attention, le mode « auto » est une vraie lotterie en couchers de soleil!
Tu as maintenant ton arrière plan bien réglé, et tes ISO, diaph et vitesse fixés.
L’avant-plan (ton sujet)
Tu dois maintenant régler la puissance de tes flashs pour que ton sujet au 1er plan soit bien exposé – sois tu fais ca au flashmètre soit à l’histogramme (ma solution préférée). Ici c’est facile – il y a un seul flash, un bol beauté placé près du sujet donc c’est réglé en 15 secondes. (Le bol beauté se reconnaît ici au très peu d’ombre derrière le sujet… et surtout parcequ’il y a une video de ce shoot sur le site du photographe). Tu pourrais obtenir à peu près le même résultat avec un flash direct à basse puissance + 2 softbox droite et gauche du sujet à 45 degrés.
Si tu as traffiqué la balance des blancs dans l’étape précédente, tu dois compenser la couleur sur ton sujet avec une gélatine sur ton / tes flashs (sujet pas encore abordé dans mes cours)
Voila – c’est tout pour la préparation de la prise de vue.
2. Post-Production
Pour la post-production masquage du sujet (ca va être le plus compliqué) et saturation extrême de l’arrière plan. Puis relevage des contrastes locaux.
Sans cette post-production on aura jamais un ciel saturé comme ça, même si le fait d’avoir sous-exposé son arrière plan relève beaucoup la saturation.
En conclusion
Je me trompe peut-être complètement sur comme Saint John a pris cette photo – n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Par contre au niveau du déroulement pour préparer la prise de vue, c’est valable pour tous les shoots.
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Commentaires
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Tres bon tutot merci!!
@ Benoit, meme si tu as raison pour le traitement dans toshop, il est toujours interessant dans un tuto d’avoir des ptites astuces comme celle-ci pour savoir faire les choses de plusieurs facons differentes :) enfin cest mon avis!
Moi aussi je trouve cette photo absolument horrible…
Si je devais donner mon premier ressenti en voyant la photo, je dirais qu’elle me fait penser à un tuto photoshpo bas de gamme où l’on détoure un mannequin shooté en studio pour l’incruster sur un arrière plan trouvé sur le net. Comme le dit benoit, l’éclairage ne colle pas entre les 2 (ce qui semblerait normal vu qu’on a un éclairage naturel pour le fond et un artificiel pour le sujet) mais c’est surtout la différence de qualité entre les 2 qui me choque. Le modèle semble à peut près correct alors que le fond est bruité et pixelisé…
Bref, une photo que je n’aurais pas regardé plus de 3 secondes si je l’avais vu au hasard sur le net.
Tout ceci n’enlève en rien la qualité de ton travail, Blaise :)
Bonjour,
Merci Blaise d’avoir fais ceci pour moi ,les avis son visiblement partagée ,
Mais j’ai ce que je recherche et je tant remercie,
Après les goûts et les couleurs ça se discute pas mais moi j’aime l’ambiance que dégage cette photo
Un grand merci pour ce tuto
Bravo jf, la photo c’est de l’art.
Bonjour,
Superbe description rien à dire. Je voulais juste demander si c’est possible d’avoir ce genre de tuto sur les photos qu’on peux voir dans l’onglet « témoignages » ou même « galerie de mariages ».
Comme je trouve ces photos magnifique.
J’aimerais bien savoir quelles ont été les réglages pour ces photos.
Merci pour tous ces superbes cours.
Bonjour Blaise, je me pose une question sur votre cours, il me semble que même avec un diaph fermé, une vitesse synchro de 1/200 et l’iso au plus bas, si la photo est prise en pleine journée comme sur la vidéo avec grand beau temps, elle sera quand même surexposé. Car (1/200) c’est vraiment pas rapide pour une photo en plein jour.
Merci
Nico,
La photo n’est pas prise par « grand beau temps » mais en fin de journée avec une forte baisse de luminosité.
Mais même en pleine journée en plein soleil on aura pas une photo surexposée. A ISO 100, 1/200 de secondes on aura un expo correcte à f/11 ce qui te laisse de la marge. Mais à f/11 pour peu que tu mettes un modificatif de lumière sur ton flash il va te falloir beaucoup de puissance.
Blaise
Merci pour votre réponse, j’ai vu aussi entre temps que certains utilisés leur flash en mode de synchro haute vitesse (encore faut-il pouvoir le faire) afin de pouvoir augmenté la vitesse de synchro. Mais vous avez raison, le probléme c’est la puissance, c’est pour cela qu’il utilise des flash de studio sur batterie mais la on change de categorie niveau budget.
Merci pour tout
Nico
Bonjour,
Je suis de ceux qui n’aiment pas cette photo, sûrement question de goûts, désolé…
Jusqu’à aujourd’hui encore les moyens financiers me manquants je fais çà en 2 fois : le couché de soleil d’un côté et le sujet sur fond bleu (la bordure se fondant mieux ici qu’un fond vert) et vive photoshop…
Merci pour la leçon je ne pensais pas que c’était possible autrement. ;-P
Par contre j’ai un truc technique qui me chiffonne :
Plus on met de cellules sur un capteur plus celles-ci sont petites et depuis que je fais de l’informatique (1972) j’ai cru comprendre que plus c’est petit à fabriquer plus c’est difficile à faire. De plus, plus la cellule d’un capteur est grande plus elle crée d’électricité, donc plus elle est facile à interpréter, plus elle a de dynamique et moins elle crée de bruit.
Alors pourquoi les appareils avec les capteurs plus grands seraient-ils plus chers que les capteurs plus petits ?…
Voilà, désolé je ne savais pas où poser ma question…
Bonjour,
Je ne pourrais pas dire pourquoi un modèle est plus cher à fabriquer qu’un autre – ou même si c’est vraiment le cas. Par contre, un prix de vente n’a qu’un rapport vague avec un coût de production. C’est le marché qui détermine un prix de vente. Si le marché est prêt à payer plus pour un plus grand capteur, alors il sera vendu plus cher jusqu’à ce que la concurrence fasse baisser son prix au niveau du coût de production. Avant que cela n’arrive, le prix est exclusivement fixé par la demande.
Haha – tu ne t’attendais certainement pas à un cours de micro-économie en venant ici voir une jolie blonde sur la plage :)
Blaise
Bonjour Blaise,
Tout d’abord merci beaucoup pour ces cours, il s’agit d’une vraie mine d’or pour le photographe amateur que je suis.
Voici le lien montrant la réalisation de ce shooting.
http://www.youtube.com/watch?v=sdH74EiVzKs