27 Déc 2011
Ceci est le 1er épisode de « Studio de Rue », où j’amène de l’éclairage de qualité studio dans la rue afin de relever la photographie avec de la belle lumière.
Mon objectif était de photographier 10 portraits en une heure – résultat dépassé: 15 portraits!
Eclairage avec flash cobra avec une boîte à lumière, une porte d’étable et un snoot.
Un immense merci aux talentueux photographes qui m’ont accompagné pour cette émission: Marc P, Marc B, Jan-Uwe R, Jesus, Renaud G et qui ont par la même occasion filmé cette séquence.
Et merci évidemment à toutes les personnes – 15 en tout – qui m’ont permis de les photographier pendant cette heure. Finalement je me suis pris juste 2 ou 3 « gentilles » vestes :)
Rejoignez-moi sur ma page facebook pour être averti des nouvelles parutions de vidéo.
Matériel
Pour cette séquence de rue j’utilise pas mal de matériel. En voici une liste – tout achat via ces liens soutient la continuation du développement de ces cours.
Déclencheurs de flash à distance:
Matériel Photix: un excellent choix pour débuter. Robsute et efficace.
Matériel Pocket Wizard: le choix de référence. Cher mais vous n’en changerez jamais. Personnellement je n’arrive pas à justifier la différence de prix par rapport aux Photix. Pocket Wizard fait du matériel bien meilleur à mon humble avis et apporte notamment du TTL et des vitesses syncro plus élevées. Maintenant à vous de voir si ces fonctionnalités justifient la différence de prix.
Cactus: peut-être le meilleur rapport qualité prix, c’est le Cactus V5. Par contre, comme le Photix, il faut être prêt à abandonner le TTL de votre flash.
Diffuseurs de lumière:
Soft Box Pliable: Cactus fabrique du matériel pas cher et efficace.
Parapluies à lumière: Le tout premier modificatif que vous conseille. Commencez plutôt par des parapluies blancs plutôt que des réflecteurs argentés.
Snoot
J’utilise depuis plusieurs années du matériel Honl. C’est assez cher pour ce que c’est, mais c’est du très bon matériel et ca laisse aux clients une meilleure impression que d’arriver avec des bouts de feuilles attachés avec des élastiques :) Dans ce clip j’utilise le Snoot Honl et son strap velcro.
Boite à lumière:
Cette boîte à lumière offre l’immense avantage de pouvoir facilement se replier et tenir dans une petite sacoche – c’est à peine plus encombrant à transporter qu’un parapluie à lumière.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Une seule chose, continuez ! Ces petits « cours » sont agréables, concis, et très instructifs, même pour des « anciens » pratiquants ; tel ce sujet sur l’éclairage et la gestion des flashs, pas très évidente en numérique dès lors que l’on a pas acquit les fondamentaux. Merci.
Question : les flashs sont-ils utilisés en mode manuel, et l’appareil également ?
Bonjour et merci pour le mot sympa.
Oui – tout est en manuel. Le processus est assez simple mais je vais bientot en faire un petit cours. En gros:
1. Commencer en P pour mesurer l’exposition. ISO assez bas
2. J’aime sous-exposer mon arrière plan d’1 ou 2 diaph – ce que je fais quand je passe en manuel.
3. Regler les flashs en fonction.
Voila – c’est tout. A partir du moment où la distance sujet-flash ne bouge pas je suis paré pour tout le shoot.
Le cours sur le sujet avant fin-février 2012.
EDIT – 26/02/2012 – cours sur comment utiliser son matériel de studio de rue ici
Blaise
Belle prestation Blaise par contre il y a une chose que je ne comprends pas.
J’ai fais un essai aujourd’hui avec les meme condition d’eclairage et le rendu et bien plus lumineux .
Comment est ce possible d’avoir un ciel si fonce a iso 100, F9 et au 1/160 eme.
En tout cas moi je n’y arrive pas.
D’apres tes commentaires diaph regle la puissance ça je suis ok.
Vitesse regle l’arriere plan et le ciel la au vue de mes test ca colle pas pour moi car pour avoir un ciel aussi fonce je doit etre au moins au 800 eme donc bien sur a cette vitesse pas de synchro flash. help…
Cordialement Julien Nicolau
Julien,
De mémoire c’était en fin de journée par temps gris. Peut-être 7 du soir en fin de printemps. Evidemment si tu fais l’exercice à midi un été ensoleillé ca va être différent!
Autre chose: l’arrière plan est réglé par vitesse ET diaph.
Blaise
Bonsoir,
Merci pour ces vidéos très instructives pour les débutants comme moi. Je découvre et constate avec intérêt l’utilité et l’utilisation des flashs et des différents éléments de studio.
Cette petite session était bien sympathique et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous regarder travailler. Encore bravo et bonne continuation !
Merci Dom! Ton commentaire m’ encourage a continuer!
Blaise
Merci pour cette video, avez vous un lien pour l’achat de la Softbox?
Encore une superbe vidéo et félicitation pour se défi .Merci pour toutes les explications et j’espère voir encore beaucoup de vos videos car c’est une mine d’or et vous êtes excellent .
C’est très intéressant de voir comment vous travaillez, je retiens que vous déclenchez toujours au bon moment…je pense qu’il faut des années d’expériences pour figer le bon geste, le bon mouvement…c’est justement l’un de mes gros soucis, je déclenche toujours un peu en retard et du coup je loupe de belles expressions, c’est souvent frustrant.
Bonjour,
Je viens de vous découvrir par le biais du site eos-numerique.com (abonné) et sur lequel je vous ai écrit un message de félicitation et j’ai embrayé sur votre site et les vidéos qui s’y trouvent .Continuer comme ça car
j’enregistre beaucoup d’infos utiles.
Je rentre d’un séjour à la montagne et j’aurais dù regarder votre vidéo avant heureusement que je shootais en raw pour corriger le bleu.
Concernant le kit flash de rue Yongnuo est en rupture sur Amazon .
Une question si je peux me permettre je suis un peu déçu par le piqué de mes photos ,est ce que les objectifs sont en causes où est ce le rapport ouverture vitesse af qui est en concerné ?(eos 550d -obj 55.255 is canon et 18/55 is (ce ne sont pas des séries L).Merci de vos réponses et encore Félicitations .
Dominique
Bonjour,
Je n’ai jamais testé ces objectifs, mais voici un petit test qui te permettra de dire si ces objectifs sont capables de créer des images avec du bon piqué et si ta technique est en cause:
1. Appareil sur trépied
2. Mode Av, te mettre sur f8
3. Mise au point sur un objet immobile
4. Déclenche avec un déclencheur à distance ou avec un retardateur de 2 secondes afin de ne pas faire trembler ton trépied.
Répete l’experience à f4, f5.6 et f11. Regardes tes photos – tu devrais avoir le meilleur piqué autour de f8 – f11. Si il ne te plait pas alors tes objectifs ne sont pas suffisamment bons pour ton goût ou tu as raté ta mise au point, ou il faut faire un micro-ajustement de tes objectifs (je ne sais pas si c’est possible sur un 550D). Tu devrais avoir une petite dégradation de la quailté à f5.6 et encore plus à f4.
Un manque de piqué provient parfois d’une mauvaise technique – assure toi que tu tiens bien ton appareil et que tu as une vitesse de déclenchement suffisante.
Bon courage,
Blaise
Bonjour et merci pour ta réponse ,
Donc j ‘ai effectué les tests comme indiqué et lorsque je développe(raw) mes photos sous le logiciel DPP de
canon je constate que mes photos sont correctes si je déplace le curseur de netteté sur 10 .
Qu’en penses tu ?
Merci encore de ton aide.
Dominique
J’apprécie beaucoup votre enthousiasme à transmettre votre savoir faire!
Bravo pour l’ensemble de vos performances!
Bonne continuation!
Bonjour
Un petit message pour vous dire que j’aime vraiment ce que vous faite. Ces très instructif et pédagogique. Y’a tout, y’a plus qu’a essayer !!
Continuez comme ca et merci encore.
Nicolas
Ça déchiiiiire comme idée ces portraits d’inconnus dans la rue…
C’est vraiment sympa, ça change de l’ordinaire… On en veux d’autre (idées originales) :D
Bonne continuation
Louis
Salut Blaise,
Une petite question: Je voudrais faire un studio intérieur improvisé lors d’un mariage.
L’idée est de mettre un canapé et sur lequel les gens viennent se faire prendre en photo.
Je veux faire ça lors d’une soirée de mariage, la lumière ambiante sera donc surement assez faible. Pense tu qu’avec deux softbox (comme celles que tu utilise dans cette vidéo) montés avec des flash Cobras (2×580 EX II), cela pourra faire l’affaire, ou faut il vraiment mettre des flash de studio pour avoir assez de lumière?
Merci
Louis
Louis,
Absolument. En intérieur tu verras que tu auras plein de puissance avec tes 580 exII, même dans une boîte à lumière. Ca ne m’étonnerait pas que tu travailles au 1/4 ou 1/2 de la puissance. Evidemment – un contrat professionnel n’est pas le moment où tu veux faire tes experiences: entraîne-toi dans des conditions similaires à la maison ou au studio d’abord!
Blaise
Ok, merci pour ta réponse
Louis
Bonjour,
Ce cours est GENIAL ! Un grand bravo et un non moins grand MERCI pour tous ces précieux conseils ! J’aime beaucoup votre façon de détendre vos sujets tout en faisant vos réglages.Quel art !
Si vous le permettez j’aurais deux questions : il est précisé que la boite à lumière est de 80 cm. Une de 60 aurait-elle suffit, moyennant une augmentation de la puissance du flash ? Deuxième question : auriez-vous pu utiliser à la place de la boîte à lumière un parapluie ?
Même si vous n’avez pas le temps de répondre, je vous remercie encore pour votre travail !
Bonne saison estivale.
Jean-Christophe
Bonsoir!
Comme je l’explique sur mon cours sur la douceur de la lumière, c’est la taille relative de la source de lumière par rapport au sujet qui est importante – pas la puissance de flash. Avec une boite a lumière plus petite, il faut donc rapprocher la BAL plus pres du sujet pour avoir le même effet.
La seule différence entre une BAL et un parapluie est le contrôle de la lumière. Sur un parapluie, la lumière part partout; sur une BAL on a un faisceau plus controlé. Si en plus tu mets une grille sur ta BAL, alors tu peux avoir de la lumière douce mais précisemment dirigée.
Bonnes photos!
Blaise
c’est vraiment sympas tous ces cours.
Merci
Bonjour !
Vos vidéos sont vraiment très bien réalisés.
Vous m’aidez énormément dans mes projets (strobist et studio)
Vos techniques et explications sont plus que clair !
Félicitations et bonne continuation !
Salut Blaise
Je découvre tes tutos avec émerveillement.
Formidable volonté de faire partager ta passion avec les autres et, qui sait d’autres petits Blaise…
Je suis prêt à te servir d’assistant rien que pour le plaisir de t’observer travailler (c’est mon rêve d’accompagner un photographe dans son travail…)
Il ne te reste plus quà préciser quels sont les réglages de ton boîtier, ou prends tu la lumière, quelle mesure (certainement la « spot ») et retouches tu les photos que tu présentes dans tes tutos.
Mais là, je crois que tous ces ingrédients reste le secret du Chef…
Cordialement
Karl
Merci pour les vidéos très instructives pour un passionné.
superbe cours sur l’utilisation des flashs et des différents éléments de studio.
Une vidéo bien sympathique et j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter vos conseils
Bravo et bonne continuation !
Mission accomplie XD
Vraiment bravos vous tous. j’ai tous simplement adoré vos vidéos .
Cordialement et amicalement
Attila
Bonjour Blaise,
Par où commencer… peut-être par un merci !
Merci pour le grand personnage que tu es, tu partages dans la bonne humeur et le plaisir avec une technicité sans faille et un savoir faire, une expérience qui me force au respect.
Je pratique la photographie depuis plusieurs années et sur la théorie je n’ai plus grand chose a apprendre, sur la mise en pratique par contre j’ai encore un long chemin à parcourir. J’ai découvert une de tes videos par hasards et j’ai choisi de toutes les regarder depuis le début, pour le simple plaisir de redécouvrir la photo à travers tes yeux et ce fut un réel régal avec des moments que je n’oublierai pas comme la « prise synchro ».
Je choisis de commenter celle-ci, peut-être ma favorite avec « Trash the dress », car j’ai d’abord beaucoup rigolé et pris énormément de plaisir à la voir. De plus on y voit toute ton expérience, tu sais quel setup utilisé, tu sais voir un visage au galbe harmonieux, tu sais comment mettre en valeur une personne et lui parler pour la rendre à l’aise. On sent l’instinct ou la passion du photographe j’ai envie de dire.
Je me demande si tu as prévu d’aller plus loin dans tes cours en fournissant tes « trucs » de photographes sur quel setup va bien à tel visage par exemple. Ce sont des choses dont on parle finalement peu dans le monde de la photo alors que c’est certainement le plus important. J’ai déjà appris grace à toi que de mettre les épaules du sujet dans un axe différent du capteur allait l’amincir.
Y a t-il des « règles » ainsi que tu as appris au fil du temps et que tu aimerais nous partager ? Qu’appelles tu d’ailleurs un beau galbe ?
Je te remercie encore une fois, toi ainsi que ton équipe et ne peut que vous encouragez à continuer. Bravo pour ce bel exemple de générosité en toute simplicité. Que du bonheur !
Vidéo très sympa. Très bonne accroche avec les passants, c’est plaisant à voir.
J’ai juste une petite question, peut-être a t’elle déjà été faite (je n’ai pas encore vu tous les messages).
C’est quelque chose que j’ai déjà remarqué sur d’autres photographes. Quand tu prends un portrait, tu fais d’abord une mise au point légèrement sur le côté (ou vers le bas peut-être), avant de recadrer et shooter? Pour quelle raison?
Mon point central est le plus sensible. Dans 95% des cas je fais la mise au point sur le point central puis re-compose. Ca ne marche pas pour la photo sportive, où le sujet bouge, mais sinon ca permet d’être très agile.
Bien penser à stabiliser l’objectif après la re-composition et avant d’appuyer complètement!
Bonjour, Tous d’abord je tien a vous remercier de toutes les vidéos que vous avez mise en ligne et tous ca gratuitement, Du savoir et de la passion que vous donné a travers vos vidéos. J’ai beaucoup apris ses quelques jour en regardant vos vidéos.
Je n’ai qu’une question qui me reste inconnu pour le moment.. Quel objectif utiliser pour des photos, de mariage, de portrait en studio de rue?
Encore un grand merci pour tous. En espérant voir apparaître de nouvel vidéos, de nouvel critiques photographique.. Un réel bonheur de voir ses vidéos.
Cordialement, Nicolas.
Nicolas,
Pas mal d’objectifs différents selon la situation et la mission :)
Ca commence avec des zooms: 17-40 / 24-105 / 70 – 200 / 100- 400 (rarement)
et bien souvent je travaille avec des focales fixes: 8, 15 fisheye, 35, 50, 85, 100, 135
Mais je n’ai jamais tout ca à la fois :)
Blaise
Whaouuu !! Je ne vais pas m’étaler mais j’ai juste envie de crier « EXTRAORDINAIRE !! »
J’adore le résultat de vos clichés !
En tant que « débutant confirmé », vos vidéos amplifient ma passion qui grandit chaque jour.
Je n’ai pas encore de studio de rue mais au fur et à mesure je compte bien investir j’espère un jour obtenir de bons résultats.
un grand bravo et un ENORME MERCI !!
PS : juste une petite question, j’ai découvert grâce à vous le flash Yongnuo très abordable (commandé et que j’attends avec impatience). Avez vous des références d’objectifs abordables pouvant procurer des résultats satisfaisants ? Merci
Bonjour,
bravo pour toutes vos vidéos, elles sont très instructives et très plaisantes à regarder. J’aime beaucoup votre façon de procéder ! Je commence à comprendre comment fonctionne mon flash cobra que j’ai toujours eu du mal à utiliser (je parle pour les vidéos expliquant la vitesse synchro).
Cette séance de « studio de rue » est très bien car en plus de la technique d’éclairage expliquée, elle montre aussi votre façon de travailler, d’être avec vos modèles (j’apprécie aussi cela avec la séquence « Trash the dress »)
J’espère que d’autres séquences faites dans la rue verront le jour :) Pour ma part, ça me donne envie de vous emboiter le pas !
Sinon, comme souligné plus haut, il manque un chapitre à vos cours : les objectifs !
Merci pour votre travail et de le partager ainsi. Une dernière chose, je m’aperçois que je ne l’ai pas fait… un grand bravo pour vos photos qui sont vraiment superbes !
Jay
c’est vraiment une idée génial ! bravo !
Bonjour, vraiment super cette séquence vidéo, j’avais l’impression d’être avec vous 6 sur la
Côte d’Azur et faire ce shooting de rue.
J’aime bien la façon que tu as (Blaise) pour mettre les gens en situation et à l’aise.
Vraiment une bonne séquence vidéo bravo!!!
vraiment sympas tous ces cours , merci de nous apporter votre savoir , blaise
Bonjour Blaise,
Bravo pour tes talents tant humains et relationnels que techniques.
Cependant j’ai ne petite question, au sujet avec le petit enfant que t’as pris en sautant.
t’as réussi à figer sans pour autant réduire la vitesse d’obturation 1/40s je crois).
je n’ai pas encore assimilé.
Sinon bravo pour tout le travail que tu fais
Moncef,
Dans cette photo la lumière ambiante est très basse. C’est le flash qui fige le mouvement – pas la vitesse d’obturation. La vitesse sert à imprimer la lumière de l’arrière plan qui n’est pas atteint par le flash.
Si au lieu de travailler à 1/40 de sec je m’étais mis à 1/160 j’aurai un premier plan sensiblement identique, mais un arrière plan bien moins exposé.
C’est bon?
Blaise
Magnifique travail ! Très instructif et très bien expliqué.
Un grand Bravo.
Olivier
Merci!
Bravo cours très intéressant et concis.
Merci et bonne continuation :)
Bonjour Blaise,
Merci beaucoup pour tous ces cours, ainsi que les conseils sur le matos.
Je me pose une question concernant les réglages de l’AF pour les portraits.
En effet j’ai bien compris qu’il fallait verrouiller la mise au point sur la zone la plus importante (l’oeil en général) et après « décaler » le cadrage pour ne pas avoir un sujet plein centre.
Par contre quels réglages de l’AF? surtout s’il y a plusieurs sujets…
AF point sélectif, zone dynamique à 9-21-39 points voir suivi 3D (pour un Nikon D7000) ou encore auto.
Et quid de la selection manuelle du point AF ?
Merci d’avance des réponses si c’est possible.
Et encore bravo pour ce fantastique travail.
Bonjour,
Quand ma cible ne bouge pas et que je peux ainsi recomposer entre l’auto-focus et la prise de vue, j’utilise toujours le point central. Donc « sélection manuelle ».
Il existe des exceptions à mon choix. Par exemple, si une personne marche vers moi et je la veux à gauche de la photo, alors je choisis l’AF sur le point gauche.
Jamais je laisse l’appareil choisir le point d’AF pour moi.
Blaise
Blaise,
Merci de la réponse rapide.
Donc même en cas de portraits à 2 ou 3, l’AF à 39 points par exemple ( ou moins) ne présente pas d’intérêts ?
Il vaut mieux rester sur du point unique et faire un choix de sujet principal sur la photo en contrôlant bien la profondeur de champ ?
Pierre
Oui – surtout avec 2 ou 3 personnes! Meme si tu as 39 points, ton appareil ne peut faire sa mise au point que sur un seul plan. Et toi seul peut choisir quel sera ce plan. Ton appareil ne peut pas savoir ce sur quoi tu préfères faire ta mise au point.
Bonjour Blaise
Dans ce cours tu reviens sur le flash qui fige le mouvement indépendamment de la vitesse d’obturation, je me suis entrainé chez moi, en intérieur, sur ma fille et j’ai été agréablement surpris d’avoir réussi à figer des mouvements avec des vitesses variant de 1/30s à 5s ( même si à cette vitesse on distingue un léger flou autour du sujet mais rien à voir avec une photo à la même vitesse sans flash ). Aujourd’hui je sors me promener avec ma fille en fin d’après midi et j’applique la même méthode mais cette fois-ci tout est flou, sous exposé, une catastrophe. En analysant l’exif des photos la principale différence constaté est que chez moi je fermais à F/11 ( moins besoin de lumière ) et dehors j’étais plus entre f/2 et f/4, j’en ai donc conclus que ma fille qui n’arrêtait pas de courir sortait à chaque fois du champs de mise au point et comme la profondeur de champs est très réduite à ces ouvertures. Peux tu me donner t’en avis? Merci
Lucas,
Quel mode de calcul d’expo utilisais tu dehors? Priorité au diaph?
En intérieur tu as uniquement la lumière du flash (enfin, pas à 5s qui faisait apparaître la lumière ambiante d’où le flou).
En extérieur tu as 2 sources de lumière: ambiante et flash. Donc à basse vitesse, évidemment que ta photo te parait floue comme c’est ta lumière ambiante expose ta photo autant que ton flash.
Blaise
Bonjour Blaise, effectivement j’étais en priorité ouverture. Pour la vitesse d’obturation elle se cale directement sur la vitesse obturation mini du flash que tu règles dans les menus (pour ma part j’ai un nikon D7000 ), j’ai essayé 1/60 et 1/30. Si j’ai bien compris ton conseil tu me dis que j’aurai du augmenter la puissance du flash? Te sers tu de la mesure TTL ou alors est ce que ton flash est toujours en manuel.
Merci pour tes réponses
Bonjour
Encore une video pleine d’enseignements qui encourage à essayer.
Merci pour le partage
Cordialement et good light
Bonjour,
Je tenais tout d’abord à vous dire que votre site est superbe!!!
Vos cours m’aident énormément pour améliorer mes photos!!! tout mon respect est pour vous :)
Je voulais juste vous poser une question :
Dans la rue, lorsqu’on fait des photos de personnes par exemple, quelle est la différence entre l’utilisation d’un parapluie+flash et l’utilisation du softbox+flash.
Est ce une choix? entre ces 2 utilisations, lequel serait le mieux?
merci de votre réponse, encore un Grand merci pour vos cours!!! :)
Bonjour,
Softbox permet un meilleur contrôle de la lumière. Ce contrôle est cependant moins critique dehors que dedans où il y a beaucoup de rebond de lumière.
Le parapluie s’installe en revanche beaucoup plus rapidement et est moins cher.
Blaise
je te remercie pour cette vidéo on apprend énormément en la regardant
Bonjour
Très Bonne vidéo
Merci de donner de votre temps à des petits photographes amateurs
comme moi
Juste une petite question les flashs cobra dans votre vidéo étant réglé en manuel quel puissance et zoom utiliser vous, cela me donnera une base
de travail.
Merci D’avance
Stephane
Je viens de voir le reste des cours tout est expliqué
Merci encore