18 Mai 2012
Dans la tête d’un photographe de mariages
Je suis photographe de mariage et travaille dur pour prendre de bonnes photos. Mon travail commence bien avant le début du mariage: je repère les lieux et me projette dans le potentiel de l’endroit. Je cherche les meilleurs angles, essaye de mettre la lumière naturelle à mon avantage – et quand elle ne suffit pas je prépare mon studio de rue.
Dans cet épisode je vous explique ce qu’il se passe dans ma tête pendant que je me prépare au mariage – mais aussi pendant la photographie de mariage. Ce mariage intime de Danois, avec seulement 12 invités, est assez typique de mon cheminement de pensée: j’arrive au mariage avec pleins d’idées, mais reste à l’écoute des opportunités de mieux faire.
Dites-moi ce que vous pensez de ce genre d’épisodes et si vous voulez en voir d’autres, ou préférez les cours plus classiques que « dans la tête d’un photographe »!
Je suis sûr que vous allez vouloir télécharger The Photographer’s Ephemeris après cette vidéo! Il est disponible pour PC (gratuit), MAC, Android et iOS (iphone, ipad – payant)
Rejoignez-moi sur Facebook
Ne ratez aucun cours – retrouvez ma page facebook où les cours sont annoncés en premier!
Soutenez ces cours photos
Je ne demande rien pour ces cours – c’est un plaisir pour moi de partager dans mon temps libre mes connaissances. Par contre si vous faites vos achats sur Amazon, cliquez sur ce lien avant de passer votre commande, ca me fait une petite commission sur vos achats (et c’est pas plus cher pour vous )
Chaque jour vous êtes 2 ou 3 à cliquer sur le lien et faire vos achats chez Amazon – merci à vous!
Soutenez ce site en cliquant sur ce lien avant de passer commande sur Amazon
Vous n’avez pas un sympathique Pasteur Danois sous la main? Alors vous pouvez trouver votre réflecteur à bas prix directement chez Amazon:
Vous n’avez pas de soleil sous la main non plus? Pas grave – allez vous préparer un petit sac avec le matériel de studio de rue qui fait parfaitement l’affaire!
Vous avez un compte gmail et vous avez aimé ces cours? Alors vous pouvez m’aider en laissant votre commentaire sur Google Adresses ici:
http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&cid=13577232980715772596
Votre évaluation de cet article:
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise pour toutes ces leçons de photographie. Savoir comment tu travailles et comment tu prépares un mariage est réellement intéressant, j’en redemande, même si le débutant que je suis aimerait un jour te voir présenter un tuto spécial « mise au point ». Encore merci !
Bravo, c’est bien de rappeler que la photo n’est pas uniquement question d’appareil et d’objectif, mais de travail avec la lumière. Très beaux rendus des photos. Merci pour tous ces tutoriels bien instructifs.
Bonjour Blaise. C’est une excellente idée ce type de cours sur votre démarche créative. Vous nous avez présenté les cours théoriques et techniques, c’est donc très instructif de voir ensuite ce type de cours pratique. J’attends avec impatience les cours sur « L’histoire derrière la photo » à différentes étapes du mariage (repas, photos de groupe et peut-être le plus difficile, les photos de soirée avec une faible luminosité).
En tous les cas, bravo pour cette vidéo dans laquelle vous maîtrisez de plus en plus les animations, les raccords et le rythme !
Waou! on voit bien que photographe c’est une passion ou un hobby et photographe de mariages c’est un P….. de métier!
Le cours est GENIAL!! et en même temps déprimant quand je vois tes connaissances je me dis que je mérite mon reflex!
Merci
Toujours de superbes videos qui explique très bien et la c’est le top j’adore ta façon de t’expliqué , ton calme et ton travail ;) merci beaucoup .
bonjour
Encore une fois merci pour cette nouvelle vidéo, non content de nous enseigner les techniques avec des astuces de pro, tu nous fait aussi partager la réflexion d’une séance de travail, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit avant tout: du TRAVAIL.
Allez chercher des objets insolites comme la Bible ou la collerette comme « réflecteur » bravo, et ce qui nous enseigne qu’il nous faut aussi apprivoiser notre environnnement.
merci encore
patrick
Merci vraiment!! sans vous je serais perdu !!
(Excusez moi si j’ai changé de pseudo, c’est uniquement pour être anonyme.)
Bonjour,
C’est vraiment génial ce cours ! Je suis à l’ile de la Réunion et bien qu’on ait bcp de soleil, les belles églises comme celle-là sont rares ! Ce genre de cours me fait avancer vraiment dans l’amélioration de mon « regard » car je n’aurais jamais pensé à l’histoire du « réflecteur » . !D’autres cours comme celui-là, seront les bienvenus. Merci encore.
Bonjour Blaise.
Cours très intéressant, car tu nous montre que l’on peut faire de superbes photos avec l’environnement qui nous entoure.
Merci de nous faire partagé tes connaissances.
Merci Blaise, encore une fois, c’est excellent. Si ce n’est pas trop demander, j’aurais aimé savoir avec quel(s) objectif(s) tu as travaillé sur cette séance ?
J’ai trouvé celle des mariés photographiés par derrière (grâce à l’astuce de l’éclairage via la collerette du Pasteur) parfaite à mon goût mais semble totalement différente de celle prise juste avant (où on voit le Pasteur) en terme de focale. J’en déduis que ce n’est pas la même, elle parait beaucoup plus courte et je pencherais donc pour un grand angle (ou < à 24…). Vrai ou faux ?
Léandre,
Pas de problèmes: celle juste avant, avec le Pasteur à la collerette sur-exposée est prise au 85mm à f2.8. Celle avec les mariés de dos, lumière divine, est prise avec le 17-40 à 17mm, f5.6 histoire d’avoir suffisamment de profondeur de champ pour avoir le Christ net (une dizaine de mètres de profondeur de champ avec mes sujets à 1.50m)
C’est l’avantage de travailler avec plusieurs appareils en meme temps.
Blaise
Merci Blaise !
Je n’ai pas encore les moyens de m’acheter un 2ème boitier mais j’envisage d’investir dans le 10-22 de chez Canon. Le grand angle a un rendu spécial et permet en effet de faire ce type de photo que je trouve vraiment superbe.
Ajouté à mon 24-105 et 70-200, je pourrais donc couvrir du 10 au 200mm. Toutefois, je dois prendre en compte le coef de 1,6 de mon capteur (que tu n’as pas vu que tu travailles en FF) et donc, à 10mm, j’aurais une focale sensiblement équivalente à 17mm.
Un jour, peut-être, j’achèterais le tout dernier 5D MKIII….mais en attendant, je pense avoir suffisamment de matériel pour apprendre et mettre en pratique ce que tu nous enseignes ;-)
Léandre – haha, oui, tu as de bonnes optiques et plus qu’il n’en faut pour mettre en pratique mes cours. A part pour la lumière il y est d’ailleurs rarement question de matériel, mais surtout de technique.
Bonnes photos!
Blaise
Bonsoir Mr: est t’il possible de nous expliquer les différents objectifs et leurs fonctions ? du genre tel ou tel type d’objectif est faite pour tel ou tel endroit (paysage/portrait/photographier des insecte sans qu’ils prennent la fuite ect…)
Nous savons tous qu’il y’en a des centaine, pourriez vous nous citer quelque bons objectif pour les débutants ? =)
Merci d’avance
Amicalement
Attila
bonjour, ca serait super pour les debutants comme moi.
Merci Fiedler pour ce vidéo. C’est toujours amusant de voir des anecdotes et histoires de photographie :)
Merci Blaise,
Tu nous demande s’il faut en faire d’autre comme ça… Je dis OUI. C’est bon de savoir ce qui se passe dans la tête d’autres photographes, et toujours très instructif.
Louis
Bonsoir Blaise,
Super vidéo sur ton reportage du mariage, la lumière est vraiment un atout important pour donner de supers effets et tes photos sont vraiment extraordinaires.
Moi étant débutant, je commence à maitriser un peu plus mon appareil et en plus grâce à tes cours, je comprends mieux son utilisation.
Par contre une question, quand je prends des photos de portraits, je voudrais donner un effet de voile sur le pourtour mais je ne sais pas comment faire, est-ce que cet effet se fait par un logiciel ou par une manipulation du reflex numérique ?
Encore merci pour tous tes cours qui sont passionnants. Amicalement.
Michel
Michel,
Tu pourrais à la rigeur mettre de la vaseline autour d’un filtre UV pour obtenir cet effet – c’est ce qui se faisait dans les années 60. Aujourd’hui je te conseillerai d’être plus propre et d’utiliser photoshop pour cela.
Blaise
Blaise,
Merci pour ta réponse et je vais prendre la deuxième solution, c’est mieux lol. Une fois que je l’aurais fait, je t’enverrai via facebook la photo pour te montrer si j’ai réussi.
Amicalement
Michel
Bonjour Blaise,
Cours très intéressant,
Les superbes photos sont intimement liées avec l’environnement.
Et la démonstration est parfaitement explicite.
Il n’y a plus qu’à !!!
Super vidéo…… toujours aussi intéressant, et il semble
évident que nous sommes demandeurs d’autres sujets.
Merci de nous faire partagé tes connaissances.
Quel bonheur d’avoir une église aussi lumineuse, si seulement les mariés pensaient au photographe dans le choix du lieu de l’union :)
D’ailleurs, je suis curieux de savoir comment tu fais lorsque l’église est vraiment sombre, un jour de forte pluie (mariage pluvieux, mariage heureux parait-il) et que le prêtre refuse l’utilisation d’un quelconque flash lors de la cérémonie. Oui ça sent le vécu…
Enfin quoi qu’il en soit, ce cours est particulièrement instructif et rappelle que n’importe quelle surface de ton neutre et clair peut servir de réflecteur. Je mettrait plus d’attention à rechercher ces fameuses surfaces, merci pour toutes ces astuces !
Julien,
J’entends cette histoire de prêtre interdisant les flashs régulièrement mais je n’ai pas eu une seule fois ce problème. Je me présente au début (ou même quelques jours avant si possible), nous parlons de son travail, de la lettre aux Corinthiens chapitre 13, de son église et je n’ai pas de problème à faire mon travail en lui laissant faire le sien.
Sans soleil j’utilise mon studio de rue.
Bon courage!
Blaise
Salut Blaise !
C’est une SUPER idée de faire des videos comme celle-ci :-)
En juin je vais couvrir mon premier mariage, et je peux dire que ta video tombe pile poil :-D
Encore merci pour toutes tes videos, en espérant qu’il y en aura pleins d’autres !
Charley G.
Super Video! bravo pour cette initiative.
dévorant pas mal de cours sur le net, je peux dire que c’est en décortiquant une image qu’on apprend le plus.
J’ai hate de voir de nouvelles videos sur ce thème!
j’aimerai également apprendre à bien utiliser une softbox et un parapluie, avez vous des idées de sujet?
mon but est de bien comprendre où placer les flash par rapport à l’attitude du sujet.
Merci pour le partage de votre passion!
Est t’il possible d’ajouter un Lien en haut (avant le formulaire [name/mail] ) qui mènera sur un autre lien (sur votre site) qui affichera une petite règle du genre, ce qu’on doit écrire ou pas dans les commentaires, une sorte de charte à suivre.
Par exemple:
-éviter de publier 2 fois de suite ou même mieux créer un algorithme qui interdit à tel membre de poster pendant une duré de plusieurs minutes pour éviter les floods massif et aussi mettre une possibilité de modifier notre commentaire pendant une courte durée qui évite aussi les flood (faisable si nous avons chacun une compte).
-Savoir si on a le droit de mettre des liens de tuto d’un forum ou d’un site de type logiciel (PS photomatix ect..).
-Interdire les gros/ racisme/ ect…, ce qui visiblement inexistante sur ce site heureusement XD
-Avant de poster un commentaire, vérifier si tel ou tel question a été expliquer sur les vidéos et aussi sur les commentaires ect…
-Faire en sorte de créer une BD (base de donnée) dans le site d’où tous le monde on leur propre compte, pour éviter qu’un anonyme utilise le pseudo d’un autre.
ce sont juste quelques idées. à vous de juger ;)
Bonne journée
Interdire les gros mot* ^^’
Blaise est balaise.hihi super j’adore
Bonjour Blaise ,
Encore merci pour ta vidéo :je ne sais pas si j’aurais le temps de penser à tout ça lorsque je referais un mariage .Cela m’est arrive une fois j’étais stressé à l’idée de rater les photos le jour du mariage .
Par contre j’ai fait des photos le matin tranquillement au bord de l’eau avec seulement les mariés
et là c’était plus intéressant.
Comment gères tu ces moments là ?
D’autres part sur les 2 photos où les mariés sont de dos on voit une partie du visage des 2 autres personnes derrière je suppose que le manque de lumière empêche de gérer la profondeur de champ
ou est ce voulu ?.
Encore merci pour tes explications
Sublime, qu’elle travaille, je t’adore Blaise!
Tu démontres très bien que le travail du photographe n’est pas que de prendre des photographies des mariés, mais que le travail débute bien avant, pendant et après la journée du mariage. Merci Blaise.
Brillant!
C’est le bonheur vos videos!
merci 1000X
Bonjour,
Vraiment intéressant ! Encore une fois, un grand merci !
Très intéressant ce suivi du rayon de soleil.
Et un logiciel utile d’installé !
Continue même si c’est la saison des mariages
… et puis, il ne fait pas beau … et pourquoi pas un cours sous la pluie ?
Merci,
Nicolas
Des cours de technique photo, y en a plein le net. Mais des conseils aussi judicieux, cela ne se trouve que chez Blaise ! En admirant des photos de mariage à tomber par terre faites par de talentueux photographes comme toi, je me demande souvent ce qui passe par la tête du pro pour choisir tel placement, tel point de vue, etc. Je te félicite de nous faire découvrir ce côté méconnu du reportage photo. Ces réflexions avouées me font progresser. Je retiens une chose de ta vidéo : le photographe peut et doit remettre en place la traine de la mariée ! Ben oui, avant, je n’osais toucher à rien ; depuis ta vidéo, je me permets de déplacer une bouteille pour un portrait à table.
Je t’encourage à continuer dans cette voie, pour l’intérêt de tes lecteurs. Eh oui, il y a des sujets essentiels absents des tutos techniques, par exemple « Comment diriger des mariés lors de la séance de couple ».
Merci et à bientôt, Boris
Bonsoir Blaise,
Cette vidéo est ma préférée ;-) Vous nous faites toucher du doigt votre passion, ce travail sur la trajectoire du soleil dans l’église est vraiment captivant. Vous employez souvent le terme « jouer » avec la lumière, mais pour en arriver à une telle maîtrise il faut bosser, y’a pas de secret. Impressionnant et généreux. Merci beaucoup.
Je me suis demandé à un moment quelle mesure vous utilisiez pour vos prises ? « spot », « evaluative », « prédominance centrale » ? Est-ce que ces options permettent d’être plus créatif ou bien sont-elles plutôt des parasites lors de prises de vue « sur le vif » ?
J’utilise la mesure d’expo évaluative presque tout le temps, avec correction de l’expo manuelle. J’ai eu à photographier un couple black dans une maison toute blanche le week end dernier – les premières photos étaient sous-exposées sur le visage. Il m’a suffit alors de sur-exposer de +2/3 pour retrouver une bonne expo sur le couple.
En théorie j’aurai pu passer en spot pour cette condition lumineuse piège, mais je trouve que le spot marche très mal sur mon matériel; je préfère donc me fier à une correction manuelle.
Encore une super vidéo !!!!
J’ai envie de développer un super sens de la photographie et tes vidéos et explications m’inspirent énormément. Merci!
des cours comme celui ci : « dans la tête d’un photographe » sont vraiment tres interessant car tu partage avec nous des éléments important qui aide à apprendre et aussi surtout à comprendre ton travail qui est remarqable soit dit en passant , vas tu en re faire d’autre sur le mariage mais cette fois avec beaucoup d’invité ? genre sortie d’églies et aussi les mariées en exterieur ?car en exterieur y a de jour et de nuit aussi avec de bon paysage comme la plage ou une vielle ville, cela serait super ! merci beaucoup pour ton partage blaise et merci à celui ou celle qui te film pour nous proposer tes reportages
Mort de rire la collerette en tant que réflecteur ! Bravo, du Grand Art ! Encore please ! encore !
Jay
J’ai regardé ce cours une bonne dizaine de fois et je crois que c’est mon préféré. Je t’envoie d’avoir la chance de pouvoir prévoir tes photos et aussi d’avoir l’instinct de réagir instantanément à une situation. Ces photos sont simplement superbes. Les mariés avaient une raison de plus d’être aux anges.
Une question : Travailles tu avec un assistant ou seul ? Car je me pose des questions quant à la difficulté de placer (+ régler) et mettre en place rapidement (et sans trop géner) un peu de matériel type ton studio de rue.
Cette vidéo est très très intéressante. Tout d’abord on voit comment peut penser un photographe et comment il travaille pour obtenir la photo qu’il souhaite. Ensuite, ce genre de conseils ne se trouve nul part ailleurs.
J’espère vraiment que tu feras d’autre vidéo sur ce thème.
Et enfin la qualité des photos est splendide.
Ps: J’ai regardé également tes autres vidéos (quasiment toutes) qui sont intéressantes. J’espère que ça va continuer :)
Cordialement
Bonjour,
Encore !!!
C’est çà dont on a besoin (moi en tous cas) !!!
Comment on prépare une photo, l’intention photographique, voilà qui me parle !
(Ne pas oublier les données techniques, que tu donnes ensuite dans les commentaires, mais qui pour moi font parti intégrantes du processus mental.)
Encore !!!
P.S. Je viens de recevoir mon Nikon ce matin, le pied !!! ^_^
Salut Blaise,
Petit complément logiciel très pratique à The Photographer’s Ephemeris, c’est l’appli pour iPhone :
Sun Seeker: Visualiseur de Réalité Augmentée 3D
https://itunes.apple.com/fr/app/id330247123?mt=8&affId=1578782
Grâce à cette appli, dans le super exemple que tu nous fournis dans cette vidéo, tu te serais rendu dans l’église pendant ta préparation, tu aurais sorti ton iPhone :
Là tu te places à l’endroit exact de la mariée et grâce à la réalité augmentée tu aurais pu prédire l’endroit exact du passage du soleil à un temps donné à l’avance !!!
Je pense que ces 2 logiciels The Photographer’s Ephemeris + Sun Seeker permettent de vraiment gérer au mieux les futures prises de vue en optimisant la lumière solaire d’un lieu.
Cordialement,
Jonathan
Bonjour
Bravo Blaise pour tout tes cours de photo. Mais avec cette vidéo, là c’est du grand art qui nous donne de l’inspiration pour plusieurs dizaine de photos.
Merci pour ce partage et good light
Je trouve ce genre de cours très très, mais alors très utile!!!!
Pour moi, ce type d’apprentissage est celui qui me convient en complément des cours théorique. J’ai besoin de cours théorique, puis de tester par moi-même, mais il arrive un moment où on voudrait bien comprendre la pensée du créateur et la comparer avec la nôtre pour imiter. L’imitation fait partie du cheminement d’apprentissage. On n’apprend bien qu’à marcher en regardant les autres, on apprends une langue étrangère en imitant ce qu’on entend. Ainsi en va-t-il de la photographie. Savoir comment réfléchir sur une scène photographique me paraît être la touche en plus qui manque au cours théorique et pas uniquement la cerise sur le gâteau, mais un aspect essentiel.
A part ça je trouve que vous avez, Blaise, des capacité pédagogique importantes!
Merci pour cette vidéo ,j espère que c est le début d’une longue serie . Merci encore pour ce partage
Bonjour Blaise,
juste pour te dire que tu es cité dans un article sur les photographes de mariage sur le site Focus Numérique
http://www.focus-numerique.com/test-1740/en-pratique-choisir-son-photographe-de-mariage-presentation-caracteristiques-1.html
Cordialement,
Julien
super vidéo que je n’avais pas encore regardée. toujours aussi intéressant. merci
Merci Blaise pour ce reportage-cours photo…
Belle démonstration de ce qu’il faut prévoir (ou essayer de prévoir), de ce qu’il faut improviser , de faire avec, d’anticiper…. Ton professionnalisme est extraordinaire.
Super-génial-bravo-extraodianiare photo sur la robe de la mariée… Une photo comme ça vaut tout l’or du monde !
Superbe outil que ce Photographer Ephemeris.
A noter que Photographer Ephemeris n’est plus en téléchargement dans la version Workstation, mais en application web directement sur ce lien : http://app.photoephemeris.com/
D’ailleurs, la version 1.1.1 qui était en téléchargement ne semble plus fonctionner.