29 Oct 2012
Prendre des portraits terrifiants pour Halloween?
Il y autant de façons de prendre des photos à Halloween qu’il y a de photographes (peut-être même plus!). Ce modeste article va se concentrer sur une façon ludique de prendre une photo de votre enfant, d’amis ou même de vous en vous transformant en fantôme – et tout ça sans utiliser Photoshop!
Comment vous transformer en fantôme?
Avant toute chose, mon jingle pour ce cours:
Vous voici maintenant passablement effrayés, temps de vous montrer comment prendre la photo suivante sans utiliser photoshop:
Mieux – non seulement on ne va pas prendre uniquement une photo d’un fantôme, mais on va prendre plusieurs fantômes!
Vous m’excuserez si mon sujet n’est pas extrêmement terrifiant – mais c’est ce que j’avais sous la main à ce moment là :)
Première partie – les réglages
Allez – c’est parti! Avant de mettre en scène votre sujet vous aurez besoin du matériel suivant:
- un appareil photo sur trépied ou posé sur une table
- une lampe de poche
- ca sera plus facile avec un déclencheur à distance, mais pas du tout obligatoire.
Pendant que la lumière est encore allumée, commencez par mettre votre appareil photo sur les réglages suivants:
- mode M
- Durée d’exposition de 15 ou 30 secondes
- ISO 100
- Diaph f/8 ou f/11
- Une musique terrifiante
Faites votre mise au point là où sera votre sujet – ou si vous faites bouger le sujet alors faites le au milieu de la scène. Une fois la mise au point faite, passez en mode focus manuel. Ne touchez plus maintenant à votre mise au point.
Deuxième partie – votre premier test!
Vous êtes maintenant prêt pour votre premier test!
L’idée de ce test est pour vous de comprendre combien de temps vous pouvez éclairer un sujet avant que la photo soit brûlée. L’intensité de la lumière sur votre photo finale est réglée par:
- l’intensité de votre lampe de poche (c’est une valeur fixe)
- la durée pendant laquelle vous éclairez un sujet
- la distance entre votre lampe de poche et le sujet
On est dans les fondamentaux de la théorie de la lumière.
Eteignez toutes les lumières, et déclenchez l’appareil. Promenez vous dans votre scène et éclairez les différents lieux. Ne vous mettez pas lorsque vous éclairez entre la lumière et votre appareil photo.
Pour cet exercice, essayez de travailler à distance constante de votre sujet – disons 1 mètre. Sur la photo ci-dessus j’ai passé environ 3 à 5 secondes par lieu et la photo est un peu brûlée par endroits. J’ai donc l’option soit de m’éloigner un peu de mon sujet, soit passer plus vite sur le sujet. Gardez en tête la bonne distance et durée – ca vous sera essentiel pour la prochaine partie.
Je trouve que compter à voix haute aide beaucoup. Et on se sent moins seul dans le noir.
Vérifiez également si votre mise au point est bonne – ci-dessus elle n’est pas bonne du tout, donc à re-régler avec les lumières allumées. C’est tout bon? Maintenant ca devient rigolo.
Troisième partie – la photo spectrale
Vous pouvez maintenant appeler votre sujet. En photographie – surtout avec les enfants – je vous conseille toujours de tout bien préparer avant de faire venir votre sujet. Vous pouvez ainsi faire vos réglages sans user votre sujet et corriger tous les problèmes sans un oeil critique sur vous. Ca demande beaucoup plus d’expérience d’arriver à parler à votre sujet tout en faisant les réglages et si c’est un enfant, il va probablement se lasser très vite!
Mettez-vous d’accord avec votre sujet sur un parcours. Du style: tu commences au pot de fleur, puis sur le canapé, puis à côté de la table, etc… Entraînez-vous un coup si vous êtes perfectionniste, sinon improvisez. Ce qui est important c’est que sujet comprenne qu’il doit alterner les mouvements et les temps immobiles.
Eteignez toutes les lumières, mettez le sujet dans sa première position et déclenchez! Tout est noir, et seule votre lampe de poche imprime la lumière sur le capteur. Faites comme si c’était un pistolet de peinture et peignez votre sujet pendant 3 à 5 secondes (reprenez les valeurs du test ci-dessus). Eteignez la lampe de poche, dites lui de bouger, et recommencez.
Voici ce que ca peut donner avec un simple « light painting »:
Prenez 15 secondes pour bien regarder la photo avec un oeil critique avant de continuer la lecture. Que voyez-vous?
1. Mon sujet flou
Ca c’est inévitable avec une lampe de poche et 3 à 5 secondes sur le sujet – impossible de demander à un enfant de rester immobile aussi longtemps. Il faudrait passer à un flash plutôt qu’une lampe de poche pour éviter cela. Mais dans le contexte de photographie de Halloween avec une ambiance de fantôme ca passe plutôt bien!
2. Des fantômes plus ou moins transparents
La lumière ici est additive. Prenez le fantôme debout juste à droite de la table – le fantôme le plus transparent. J’ai éclairé le fantôme puis plus tard le canapé sans le fantôme devant (quand je faisais les 2 fantômes assis). Du coup j’ai imprimé à la fois le fantôme et la canapé. Comparez cela au fantôme de gauche et vous voyez qu’il n’y a pas la même transparence. C’est un élément indispensable pour gérer la transparence et l’effet fantôme!
3. Des gribouillages de lumière
Regardez cet échantillon de la photo – vous voyez cet effet à plusieurs endroits de la photo ci-dessus:
Ma lampe de poche est bombée et faisait « couler » de la lumière sur le côté face à l’appareil photo. Ce que j’aurais dû faire c’est mettre un papier noir sur le côté de ma lampe de poche pour éviter à cette lumière de contaminer l’image.
4. Des mains spectrales
Regardez cet autre extrait de l’image ci-dessus:
L’erreur que j’ai faite ici c’est de mettre ma main devant la lampe de poche pour arrêter le flux lumineux plutôt que de l’éteindre. Or comme je l’écris ci-dessus, l’intensité de la lumière est fonction de la distance entre la lumière et ce qu’elle éclaire; ma main étant à quelques cm de la lampe de poche elle est devenue très brillante!
Donc évitez d’utiliser un objet pour arrêter la peinture à lumière et éteignez plutôt la lampe de poche entre les différentes séquences.
Prenez plusieurs photos de Halloween!
Ne vous arrêtez pas à votre premier succès. Montrez la photo à votre enfant qui sera encore plus motivé pour les prochaines. Trouvez des poses et des éclairages intéressants. Essayez différents angles d’éclairage. Le classique du film d’horreur est un éclairage par le bas. Mais vous pouvez également tenter un éclairage par l’arrière qui sera particulièrement efficace avec un chapeau ou une coiffure spéciale.
Voici deux autres exemples pris au même moment:
Pour aller plus loin dans la photographie de Halloween
J’espère que ces exemples vous mettent sur la voie pour des photos vraiment originales de Halloween, que vous prendrez chez vous ou en chemin (par exemple dans un vieux cimetière ou un hôpital psychiatrique abandonné – ambiance assurée pour votre enfant). Je suis sûr que vous pouvez faire beaucoup mieux que ces exemples – envoyez moi les liens vers vos photos afin que l’illustre mieux cet article.
Et voici quelques pistes pour aller plus loin:
- Vous pouvez utiliser un flash plutôt qu’une lampe de poche. Il suffit de mettre le flash en manuel et d’utiliser le bouton test pour le déclencher. Pendant la phase de test vous trouvez sa puissance / distance idéale. Vous aurez des sujets plus nets – un avantage ou un inconvénient selon le stlye de photos que vous voulez faire.
- Vous pouvez utiliser des gels de couleur – rouge, bleu, orange… donnez de l’effet à vos photos!
- Vous devriez pouvoir faire un (des) auto-portrait(s) avec cette technique, mais pensez à masquer la source de lumière derrière un accessoire (hache de boucher, chauve-souris, tarantule… enfin ce que vous avez sous la main quoi)
Ce cours utilise en réalité 2 techniques: celle du light-painting et celle de l’exposition multiple en profitant des propriétés de la lumière. Ces sujets offrent de très vastes possibilités qui seront bien sûr explorées dans des prochains cours!
Allez plus loin
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
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Commentaires
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J’adore cette technique! Merci pour ces conseils! Et l’intro vidéo est terrible!
Franchement, merci pour tous ses conseils !!
Maintenant, il ne reste plus qu’à tester.
Pensez-vous qu’avec mon compact en mode manuel j’arrive à reproduire cet effet ?
Bien sur – sans aucun probleme!
superbe cours ! continue blaise
Excellent encore merci !
Merci Blaise pour ce cours et pour les autres.
Merci de partager, c’est très utile.
Surtout continuez sur tous les sujets photos que vous pouvez, vous êtes pédagogue et j’apprends des choses très intéressantes.
Bien cordialement.
Excellent cours ! Merci
Bonjour,
Merci pour vos cours qui sont vraiment excellents.
j’espère que vous allez continuer à partager votre passion avec nous.
pour Amazon, je le fais à chaque fois que je commande sur le site, la dernière fois c’était lors de mon achat d’un 50mm en focal fixe avec trépied sur le site.
bon courage et merci encore
délire ton cours! il m’a vraiment beaucoup plus merci blaise :)
Humour terrible et cours bien expliqués, détaillés, effet smpathiques !!!
j’adore ces cours, définitivement ^^ .
( la chute du cours sur le produit » bière » m’a bien fait marré aussi… d’un autre coté j’ai pensé à la même chose en la voyant posée sur sa vitre poussiéreuse )
PS : j’ai acheté un bouquin sur la photo à partir du lien
j’espère que vous avez bien pris la commission ;-)
Merci pour cette démo, super comme à chaque fois…
Chaque cours m’ouvre de nouvelles portes dans ce merveilleux domaine qu’est la photographie.
En ce moment « j’épluche » chaque cours en totalité, ça me prend du temps de ma retraite, mais quel plaisir en contre partie ! Sans compter l’apprentissage…
Merci encore.
Bien cordialement
Gojec29.
Cela me rappelle une technique toute simple, sans flash (qui pourrait faire l’objet d’un prochain court ?) :
• Faire la mise au point sur un décor tout en manuel (y compris la mise au point).
• Demander au sujet de poser à différents endroits dans ce décor et prendre un cliché à chaque fois (en interval auto ou à la télécommande — l’appareil, sur pied, ne doit pas bouger d’une photo à l’autre).
• Dans Photoshop, copier/coller chaque photo prise sur un calque différent.
• Comme l’appareil et les réglages n’ont pas bougé d’une photo à l’autre, il suffit alors de détourer grossièrement le sujet sur chaque image (à l’aide de l’outil sélection rectangulaire, tout simplement) pour faire apparaitre un nouveau sujet sur le calque du dessous.
On obtiendra alors une photo avec plusieurs fois le même sujet, à différents endroits de la pièce. Pour éviter des détourages plus complexes, il suffit d’éviter que les sujets se superposent au même endroit.
Le sujet sera net, pas besoin de flash (plutôt à proscrire, même, à mon avis), rapide à réaliser, accessible aux débutants, très ludique, idéal pour une photo-cadeau à offrir à la famille.
Enjoy ! ;-)