30 Juil 2012
Apprendre la photographie de nuit
Première partie
Dans ce premier cours photo gratuit sur la photo de nuit avec une touche de studio de rue, je photographie avec 1 seul flash déporté sans aucun modificatif de lumière un spectacle de rue. Je montre:
– comment prendre une silhouette
– comment créer un « flare »
– comment arrêter complètement le mouvement.
J’ai commencé par placer mon flash et le régler au hasard sur 1/4 de sa puissance. Ensuite à moi de trouver les bons réglages sur l’appareil.
Après la 1ere photo je me suis rendu compte que la lumière ambiante était vraiment trop faible à ISO 100, f/5.6, 1/80 de secondes (mais ca fait une jolie silhouette).
J’ai alors basculé l’ISO sur 400. Ca augmente la lumière ambiante mais aussi le flash. Si j’avais voulu uniquement manipuler la lumière ambiante, je serais passé à 1/20 de secondes.
J’essaye de prendre la photo juste au moment où le sujet est entre moi et le flash – c’est à ce moment là que j’ai le plus de contour lumineux.
Pour la photo du saut, je me mets en mise au point manuelle avant le saut – afin que l’appareil ne cherche pas son focus pendant l’action et ainsi ne pas rater le moment décisif.
2e partie du cours sur la photo de nuit est maintenant disponible!
Retrouvez tout de suite la suite de ce cours sur la photo de nuit.
Liste du matériel photo utilisé dans cette vidéo:
Flash: Yongnuo YN-560 II: ici ou ici
Trépied servant également ici de pied à lumière. Benro A268
Pour commander les flashs à distance: Yongnuo RF-602: ici ou ici ou alors le Cactus V5 ou le Yongnuo RF-603
Objectif: Canon 24-105 f/4
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Votre évaluation de cet article:
Commentaires
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Merci. Encore un cours très intéressant. J’ai hâte de voir la suite.
merci blaise , pour tous ses techniques partagées , de superbes shoots
Magnifique, j’adore l’anbiance! T’es un magicien!
Très intéressant ;-)…
apprend a chaque fois et encore merci à vous de prendre tout autant de temps pour notre plaisir d’apprendre ;-)
Génial :D
Magnifique :D
Merci infiniment MR !
Pour le lien d’Amazon, il suffi que je clique une fois et c’est tous?
Par exemple, hop je clique sur vôtres lien et ensuite je mettes des matériels dans le panier et ensuite « acheter »?
Demain ou après demain je vais acheter sur le net !!! :P
je veux ma canon !!!!! XD
Attila,
Oui c’est exactement ca: cliques sur le lien Amazon ci dessous, mets tes objets dans le panier et passes la commande.
Merci,
Blaise
Amazon
oui merci pour cette belle demo blaise escque cela serais possible de t envoyer nos photos pour ceux qui debute pour que tu puisse faire une evaluation
encore merci
lionel
Bonjour,
Non – je ne peux malheureusement pas accepter les demandes de revue et de critique de photos. J’en reçois énormément chaque jour et ca me prendrait tout mon temps. Mais ne t’inquiète pas – je vous prépare des concours où vous pourrez tous participer et avoir des critiques constructives!
Blaise
cela sera super interressant blaise , merci beaucoup .
merci blaise les concours nous aideras a nous faire evoluez
lionel
Merci ! Tu n’utilises pas la map avec la touche AF et le déclencheur ne fait plus la map à mi-course ?
Xavier,
Bonne idée! C’est pas mal effectivement comme technique particulièrement dans ce cas précis. Je me suis forcé à un moment d’utiliser cette technique que j’ai gardé pendant 10-15,000 photos. En effet -les premiers jours c’était pas évident d’apprendre la nouvelle technique mais on s’y fait. Mais quand est venue l’heure du bilan j’ai trouvé que mes résultats en photo courante étaient moins bon qu’avec la technique de MAP à mi-course.
Idéalement on devrait pouvoir changer très rapidement quand le besoin se fait sentir (comme ici), mais effectuer la MAP devient tellement un réflexe qu’il est dur (enfin pour moi!) de passer d’un mode à l’autre.
Blaise
Ça m’intrigue : en portrait, si ni le sujet ni le photographe ne bougent suffisamment, ça évite de refaire la mise au point à chaque photo. Tu travailles donc souvent avec de si grandes ouvertures que tu préfères refaire la mise au point à chaque fois ?
Je ne travaille quasi jamais en conditions statiques donc oui, je fais la MAP à chaque photo. Mais c’est vraiment une question d’habitude. Je pense que ton raisonnement est bon et que travailler sans refaire la MAP permet de capturer au mieux les émotions sous certaines conditions.
Mon problème quand je travaille en mariage c’est que tout bouge – moi et mes sujets. Donc quand je prends plusieurs photos en rafale et que l’AF ne se refait pas entre les photos, c’est pas bon.
Blaise
Désolé je ne comprend pas tout, suis un peu novice.
MAP (Mise au point), ça ok.
Quand tu dis que tu fais la MAP à chaque phot, c’est à dire que tu te mets en AF (Auto-focus). Tu ne touches donc a aucun bouton entre deux photo, l’appareil fait la MAP automatiquement.
C’est bien ça ?
clément
Clement,
Non – l’appareil ne fait jamais la MAP automatiquement. Il faut déclencher à moitié.
Le déclencheur a 2 positions – a mi-course il fait la MAP et complètement il prend la photo.
SAUF si tu as précisé à ton appareil que tu veux utiliser un autre bouton pour faire la MAP – dans ce cas là c’est l’autre bouton qui fait la MAP et ton déclencheur n’a plus de mi-parcours. C’est de ce mode dont on parlait avec Xavier. C’est sans doute spécifique à certains appareils.
Blaise
Merci Blaise pour tes cours et le temps que tu nous donne, j’attends le 10 aout avec impatience :)
Très intéressante ta vidéo blaise, est-il possible de savoir à quelle focale tu as shooté ?
Samir – je ne sais plus. J’avais un 24-105.
Blaise
bonjour ,
d’abord vos vidéos est super mais je suis sourd profond de naissance et je ne comprend pas ce que vous disiez , est ce que c’est possible de mettre des sous-titrées ? merci beaucoup si vous le faites !
Hmmm Matti – ca me ferait plaisir de te rendre ce service mais c’est tout simplement trop de boulot… :(
Peut être qu’en utilisant la reconnaissance vocale de Mac OS (ou Windows), ça pourait suffire pour récupèrer rapidement le texte ? (Et à tout placer sous la vidéo, peut être avec des indications de temps ?)
super xavier !! j espere vraiment des videos de vos cours en sous titrées !! je veux tout comprendre pour progresser :)
http://www.nch.com.au/recordpad/fr/index.html
essaie pour voir :)
matti, j’ai fait un essai hier soir. Pour que ça marche, je pense qu’il faut enregistrer et repasser ça avec suffisamment de volume pour que la reconnaissance vocale de Mac OS fonctionne bien. Il faut que j’approche une paire d’enceintes pres du Macintosh et je te ferai un essai sur une vidéo avec moins de bruit de rue.
merci Xavier d’essayer !! j’attends cette video avec impatient :) à bientot
xavier , je vous en prie de regarder la video : http://www.youtube.com/watch?v=w4BRY56u2xw&feature=relmfu
clique sur la barre de l’ecran sur « cc » pour avoir le sous titré en francais ..
si j’ai bien compris : avec le mac on peut faire avec youtube de traduire de l’audio à sous titré automatiquement … (j’ai pas le mac …. )
Matti, j’ai bien vu ce lien mais hélas, ça ne marche que pour des vidéos en anglais.
J’ai essayé sur mon Macintosh la dictée vocale en ayant mon PC portable à coté qui jouait la vidéo de Blaise… Hélas, le Mac ne comprend rien. Il faut que j’achete une petite paire d’enceinte pour amplifier le PC portable…
Autre solution, je mets un casque et je répète tout ce que dis Blaise : Là, la dictée vocale du Macintosh marche à peu près.
Malheureusement, je n’ai trouvé aucune solution automatique…
Le projet de Google semble ne plus évoluer.. Dommage.
Bonjour Blaise,
Est-ce que les flashs YONGNUO sont capables de se piloter sans fil avec un CANON 60D sans accessoires auxiliaire ?
Merci d’avance.
Et surtout ne changer rien dans vos cours s’est le top !!!! :)
Tous les flashs yongnuo ont une cellule esclave qui permet a ton flash de se declencher quand I’ll appercoit un autre flash. Donc grace a cette cellule tu peux utiliser ton 60d pour declencher tes yongnuo en deporte.
Sur le sabot de ton 60d tous les flashs marchent.
Blaise
J’arrive un peu tard sur le coup, mais en réponse à Daniel qui te prend pour un magicien Blaise, je lui répondrai que la magie n’est que dans le cerveau du photographe, rien ne se règle d’un coup de baguette magique, là n’est pas un compliment…
Grand respect pour ton boulot!
Roger
Bonjour, je possède une eos 5d mark III depuis peu et je souhaiterais piloter mes deux flashs, un eos 580 exII et un metz 44 AF-1 en mode déporté. Pouvez-vous me conseiller pour l’achat d’émetteurs et récepteurs et faut-il des cables en plus à brancher sur l’eos 5 et les flashs. Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Oui – il te faudra un émetteur – recepteur du type Yongnuo RF 602 ou 603 ou Cactus V5. Tout est expliqué dans mon cours sur le matériel du studio de rue.
Blaise
Salut Blaise, j’ai une petite question
En photo de nuit avec un flash au 2eme rideau, y a t’il un moyen pour diminuer l’effet fantomatique sur le sujet?
Merci d’avance
bonjour,
Tout d abord merci pour vos cours ,vos conseils qui sont d une grande clarté et qualité j’adore !!! Je voudrais acheter le flash que vous utilisez pour la photo de nuit avec le connecteur sans fil mais le soucis c est que votre lien est pour des appareils nikon et canon et moi ben je suis sur pentax k20d donc si vous avez une idee de reference et le tps de me repondre je suis preneuse lol merci bonne continuation
Merci pour les livres et tableaux. je suis ivoirien,vivant en cote d’ivoire,et c’est grâce a vos cours que je découvre le métier de photographe,qui est tout comme un métier d’enseignant ,ou que sais-je encore.vous m’avez permis de comprendre qu’il n’est nullement un sous métier. il faut tout simplement posséder le savoir de se qu’on fait.malheureusement chez nous il y a pas une structure pouvant nous permettre de se former et d’être efficace. Voila pourquoi je tire mon chapeau du fait que,non seulement vous partager votre savoir, mais en plus,vous êtes un bon pédagogue. Tout mes encouragements pour ce que vous faites pour nous,et prions qu’un jour l’occasion me soit donnée d’être a une de votre exposition.
tres bien Blaise un grand merci cordialement