02 Mai 2013
L’hyperfocale – comment maximiser la zone de netteté sur sa photo
La définition de l’hyperfocale est simple: c’est la distance à laquelle tout est acceptablement net de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini. Mais plutôt que de vous asséner cette définition et vous laisser vous débrouiller avec ça, je vous ai préparé un cours en 3 parties pour que l’hyperfocale n’ait plus aucun secret pour vous. Je vous explique tout ce que je sais à son sujet!
Partie 1: comprendre l’hyperfocale
Pour comprendre l’hyperfocale, je vous recommande d’avoir bien assimilé mes cours suivants:
Ma vidéo sur l’hyperfocale!
Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Une retranscription très libre de la vidéo pour mal-entendants.
Il y a des photos où vous souhaitez que tout soit net Par exemple photos de paysage. Pas de flou artistique. alors comment faire?
Oui – fermer votre diaph c’est bien (grand nombre f), mais encore?
Dans mon dernier cours on a vu que plus vous faites votre mise au point, plus la profondeur de champ est grande pour un certain diaph.
Alors – qu’en concluez-vous? Qu’il faut faire sa mise au point aussi loin que possible? Sur l’infini par exemple?
Non.
En optique – comme dans beaucoup de matières l’infini est un grand chiffre. Mais ce n’est pas une notion abstraite – vous l’avez sur vos objectifs. Faire sa mise au point sur l’infini c’est faire sa mise au point loin.
La profondeur de champ est devant et derriere le plan focal. Mais plus loin que l’infini c’est quoi? Vers l’infini et au dela! Ca marche chez Toy Story mais pas pour nous: c’est la profondeur de champ gâchée!
Du coup on va décaler le plan focal (la MAP) jusqu’à ce que la zone d’acceptablement net se termine à l’infini. C’est à cette distance magique que la PDC sera la plus grande puisqu’elle s’étale jusqu’à l’infini (mais pas au dela!) et comme toujours devant le plan focal.
Et cette distance magique s’appelle: l’hyper focale!
Un événement exceptionnel à la distance hyper focale est que la zone de netteté acceptable commence à la moitié de la distance hyper-focale.
Donc la definition de hyper focale: distance à laquelle tout est acceptablement net de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini.
Partie 2: Mesurer et paramétrer l’hyperfocale sur son objectif. Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Tableaux d’hyperfocale
- Capteur Plein Format (Canon, Nikon, Sony…)
- Capteur 1.5x (Nikon, Sony, Pentax…)
- Capteur 1.6x (Canon)
- Capteur 2x (Olympus)
Ces tableaux sont disponibles gratuitement pour tous les abonnés à ma liste de diffusion!
Partie 3: Cas pratiques pour l’hyperfocale
Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
depuis le temps que j’attendais ce cours. J’attends la suite avec impatience. Toujours tres simplement traité avec un petit coté ludique au debut.
Merci pour ce cours très didactique que je,découvre et qui va me,permet de,mieux comprendre le,flou de certains de,mes,shoots.,Bravo .
Tres bien explique, comme d’habitude, Merci !!!
J’imagine que c’est le calcul de l’hyperfocale qui est le problème :)… Bon j’attends l’épisode 2 avec impatience.
Jan
Merci beaucoup, maudit qu’on va devenir bon :) Moi aussi, j’attends les deux autres parties avec impatience!!!
Qu’elle imaginatif cette intro, excellent!
j’adore ,merci pour les explications, Blaise l’éclair !
Ce génial je vient d’apprendre quelque chose de vraiment intéressant, et ………. je me suis poser la Question :) mais comment ça se calcule ?? du coup je me suis dit « facile » , mon cher Blaise va l’expliquer et là ……..c’est le drame :( , la vidéo se termine Argghhhhhhh , maintenant je suis obligé d’attendre , Lol
Tu est formidable .
@ Eric ( Scanman ) :
la formule est :
( focale au carré ) divisée par ( 1000 x D x c ) + la focale ,
pour un résultat en mètre , avec D la valeur du diaph et c la valeur du cercle de confusion.
( juste avec des lettres : ( f ² / 1000 D c ) + f )
la valeur du cercle de confusion est variable pour les différent capteur.
sur Full frame c’est 0.033 mm , sur APS-C 0.019 par exemple
je pense qu’on peut négliger le » +f » à la fin de la formule….
ah oui j’oubliais :
sur Smartphone il existe des applications qui font le calcul pour nous !
sur android j’ai trouvé DOF Calculator, qui est vraiment bien !
Je confirme pour DOF calculator, c’est une application Android très intuitive et simple d’utilisation. En plus, c’est moi qui l’ai traduite. ;)
Merci beaucoup
J’ai enfin compris ce qu’était l’hyperfocale !
Comme d’habitude, beaucoup d’humour, de pédagogie.
Tout est très clair.
Et toutes mes félicitations à la fidèle assistante !
J’attends toujours la suite avec impatience .
Merci
moi j attend le coté pratique c est cool blaise
que penses tu des lentilles pour objectif ??? c est sur ça ne remplace pas un macro ou un angle mais ça marche bien
Merci pour ce super cours. J’ai enfin compris ce qu’était exactement l’hyperfocal et comment l’utiliser.
OOOOOooohhhh !!!!!
la partie 3 devait arriver Lundi !
tu nous gates là !
Merci beaucoup !!!
Merci pour prendre un peu de ton temps afin de nous faire comprendre les techniques de bases de la photo, très bien expliqué comme à l’habitude !
Merci Hyperfocale ! (enfin Blaise)
Un grand merci Blaise pour ses cours…..
Merci et bravo pour l’explication de cette notion que je ne connaissais pas.
Toujours très clair et plein de pédagogie :)
Evidemment, je partage autour de moi ;)
Bonne continuation et vivement la suite :)
Comme d’habitude, passionnant, très pro, très pédagogue, très sympa ! Un grand merci pour tout (et merci aussi à la demoiselle) !
Je suis moi aussi dans votre classe d’école virtuelle et pour une fois, je ne suis pas au dernier rang près du radiateur, tant vos cours sont intéressants.
C’est devenu une drogue car je ne veux plus quitter votre « école ». Mes anciens profs seraient dingues.
Matériellement parlant, la prochaine fois que je commande, je passe par vos liens.
Voilà, je pars en récréation mais je reviens avant que la cloche sonne.
Bonne continuation…
Merci , encore et toujours , depuis le temps que je vous entendais parler de hyper focal , dans vos autres vidéo !
sans savoir de quoi vous parliez lol , bien sur j’ai demande a mon ami google , mais bon cela n’étais pas aussi bien expliquer que dans votre vidéo :) …
Bonne continuation encore et longues vie au vidéo , je serais toujours preneur :)
greg
Encore merci Blaise, je vois que mon message sur ton profil facebook à porter ces fruits sur le souhait d’avoir ce cours de l’hyperfocale.
ps : DoF Plus est une très bonne app pour Iphone pour connaitre la distance hyperfocale et pour seulement 0.89€ . Mais garder qd même les docs de Blaise dans votre sac en cas de pépin avec votre smartphone.
en attendant d’autres cours qui sont toujours intéressant
Merci, toujours aussi bien vos vidéo !!
merci Blaise pour tes cours,
j’avais de la peine à joindre la théorie de l’hyper focale à la réalité du terrain.
Grâce tes explications bien concrètes maintenant c’est clair pour moi…..reste plus qu’à pratiquer !
Merci aussi pour tes tableaux facile à prendre partout ( les étudier dans le bus est plus sympa et utile que de lire les mauvaises nouvelles d’un quotidien.
Bonne continuation, j’attends toujours avec impatience tes nouveaux cours
merci pour ces cours, toujours très instructifs. Il ne reste plu qu’à appliquer cela sur le terrain.
c’est toujours un plaisir de regarder ces vidéos, c’est tellement plus plus compréhensif que la lecture.
bonnes photos
Claude
bonjour blaise
vraiment merci pour ces cours qui sont tres bien fait.encore merci,que du bonheur.
Bonjour Blaise et merci pour ces super vidéos, précises et didactiques. c’est génial!
Je voudrais vous demander d’un point de vue pratique comment régler l’échelle de distance sur l’objectif lorsque par exemple la distance hyperfocale est à 5 m et que l’échelle de mon objectif ne dépasse pas 3 mètres.
Je règle alors systématiquement la distance sur l’infini qui est le maxi sur l’objectif?? du coup ce n’est plus très précis….
Merci de tes conseils
Fred,
Oui – je me rappelle avoir vu ton message la 1ere fois et je m’étais dit – tiens, quelqu’un qui n’a pas regardé mes vidéos avant de poser sa question ;)
Auto FP = HSS (high speed sync). C’est tricher avec la vitesse de synchro puisque ton flash va lancer des éclats en continu, mais en basse puissance, pour illuminer le capteur pendant tous le passages de 2 rideaux. Tu perds beaucoup de puissance, mais ca te permet effectivement de dépasser la vitesse de synchro. Rien à voir avec l’hyperfocale.
Voici les cours pertinents:
Bonjour Blaise,
Merci pour cette vidéo ainsi que les documents PDC et distance hyperfocale. J’ai bien tout compris jusqu’au stade de « Comment reporter la distance hyperfocale sur son appareil/objectif ». En effet, je ne possède qu’un seul objectif fixe et les autres sont des zooms (car selon ma compréhension l’hyperfocale ne fonctionne qu’avec les focales fixes), et malheureusement sur mon Canon 50mm f/1.4 je ne possède pas les ouvertures dont tu fais référence (vidéo 2 à 4min 50sec). Donc je crois bien que ma fenêtre de lecture est inutile, même s’il s’agit d’une focale fixe :(
Maintenant en ce qui concerne ta méthode magique « le full time manuel », de combien doit-on avec la bague de mise au point déplacer le plan focal vers l’arrière ? Tu parles de quelques degrés… mais ça donne quoi pour être le plus précis possible ?
Merci de ton retour :)
Marie-P.
salut Blaise encore une super vidéos et tableaux, merci.
Bonjour Blaise, toujours très bien ta video
cependant une question comment savoir si les objectifs ont le fall time manuel
y a t il une manip à ne pas faire ?
je te remercie
si sur ton objectif tu es en AF ( donc autofocus embrayé ) et que tu peux quand même tourner la bague de mise au point c’est bon.
déjà tous les Objos USM chez Canon ( et appelations diverses pour dire Ultrasonic chez les autres constructeurs ) le sont.
Bonjour Blaise
Merci beaucoup pour ces cours, ebooks et partage qui sont vraiment super ! :)
Bonjour Blaise, tout d’ abord merci pour cette vidéo!
J’ ai récement acheté le 50mm f/1.4G de chez nikon, et j’ ai un problème pour l’hyperfocale; en effet l’ objectif dispose bien des valeurs de diaphs au dessus de l’ échelle de distance, mais il n’ y a pas le petit trait situé avant le signe « infini ».
Pour plus de clarté –> http://cdn-4.nikon-cdn.com/en_INC/IMG/Assets/Camera-Lenses/2010/2180-AF-S-NIKKOR-50mm-f-1.4G/Views/2180_AF-S-NIKKOR-50mm-f-1.4G_front.png
Puis-je utiliser cette technique pour l hyperfocale, et si oui: comment?
Merci d’ avance!
Bonjour Blaise, tout d’ abord merci pour cette vidéo!
J’ ai récement acheté le 50mm f/1.4G de chez nikon, et j’ ai un problème pour l’hyperfocale; en effet l’ objectif dispose bien des valeurs de diaphs au dessus de l’ échelle de distance, mais il n’ y a pas le petit trait situé avant le signe « infini ».
Pour plus de clarté –> http://cdn-4.nikon-cdn.com/en_INC/IMG/Assets/Camera-Lenses/2010/2180-AF-S-NIKKOR-50mm-f-1.4G/Views/2180_AF-S-NIKKOR-50mm-f-1.4G_front.png
Puis-je utiliser cette technique pour l hyperfocale, et si oui: comment?
Merci d’ avance pour ta réponse!
Faut acheter Canon :-D …. pardon, pardon, j’ai pas pu me retenir… bon je sors.
Ah cet éternel combat, en tout cas je ne vais pas me ré-équiper entièrement juste pour un petit trait, mais si j’ avais pu avoir l hyperfocale sans celui-ci ça aurait été sympa :P
et le 8 couché que l’on voit c’est l’infini …. bel objectif en tout cas
bonjour blaise , encore une fois merci pour ton taf sur ce blog , je t’avoue avoir hésiter a m’inscrire au début , (mais le » pas de spam chez blaise » avait l’air sincère) vue que sur d’autres blog d’échange sont devenu de vrais usine de téléachat pour photographe ( L B) avec vente de formation de basse qualité vidéo ou j’oserai même dire qu’on est venu pomper un peu chez toi …sauf qu’ici c’est orchestré par un vrai photographe , passionné , et c’est gratuit avec un vrai esprit d’échange.
Alors continue comme ça , et je n’ai rien contre toucher des rémunérations pour la passation de son savoir , mais je préfère le coté physique a ce moment la .
je n’hésiterai pas a passer par amazone pour commander mes flash et ferait un plus gros don dès que possible.
Pour finir l’hyperfocale pour moi reste complexe sans tes tableaux (et pour ca merci) et pour prendre des photos dans l’urgence .J’ai lu ailleurs que certains avait banalisé ça en mise au point 1/3 2/3 (vue dans le viseur) ou même lu mise au point 1.5 m en général ??? qu’en penses tu ? même si j’ai ma petite idée :)
Merci Blaise pour ces cours enrichissants.
Quelles sont pour toi les situations qui nécessitent l’utilisation régulière de l’hyperfocale : paysages ok mais quoi d’autre ?
Par ailleurs, j’ai noté que sur ton tableau de pdc on retrouve la distance hyperfocale. Par exemple, en 50mm, la DHC est de 15m à 5.6.
Or quand tu regardes les chiffres du tableau à droite, à 16m du sujet, la pdc est comprise entre 8 et l’infini…cqfd!!
Bonjour Blaise et merci pour tous tes cours :-)
j’ai voulu expérimenté la technique de l’hyperfocale que je connaissais avant que tu en parle mais sa permet de réactualisé tout ça, d’ailleurs sur magic lantern dans le menu « focus » tu as l’indication de l’hyperfocale de ton objectif en fonction de ton ouverture et tu as en temps reel la profondeur de champ avant et arrière, c’est bcp plus précis que la mesure sur l’objectif (echelle des distances) qui en fonction des objectifs tu peux être entre 1m et l’infini… et donc tu es a cb ? lol
bref je viens surtout pour dire que d’après ce que j’ai pu voir quand je fais la map sur l’hyperfocale ok la photo est nette… mais je la trouve pas piqué contrairement a quand je fais la map ou je ve… je me doute bien que la photo ne peut pas être autant piqué que la ou la map est faite mais là je trouve ça vraiment pas super nette quand même… j’utilise pourtant des valeurs d’ouverture hors diffraction (maxi F/11 sur un 7D) est-ce normal ? donne moi ta recette magique pour avoir la netteté absolue partout :P
Fabien,
L’hyperfocale ce n’est pas la netteté absolue partout :) C’est maximiser la zone de netteté. C’est avoir une zone nette de l’infini à la moitié de la distance hyperfocale.
Si tu as des objets importants entre ton objectif et la 1/2 de la distance hyperfocale ta photo apparaîtra floue.
Ensuite la netteté d’une photo n’est pas qu’une question de diaph et de mise au point. La stabilité de ton objectif / appareil photo est le 1er element important, ainsi que l’ISO. J’ai tout un topo sur des photos plus nettes si tu veux y jeter un coup d’oeil :)
A bientot
Blaise
merci blaise, j’ai déjà vu tous tes cours, je parlais de netteté absolu en plaisantant (dsl) je parlais évidemment de profondeur de champ la plus étendue, je trouve juste qu’elle n’est pas si nette que ça…. je vais chercher des photos faire a l’hyperfocale avec données exif voir ce que cela donne…
par contre je ne vois pas le rapport avec l’iso et un quelconque moyen de stabilisation, je ne parle absolument pas de flou de bougé… les photos tests sont prises a 10mm à 100 iso au 1/160sec… je parle de flou de mise au point qui n’est pas compensé par la fermeture du diaphragme même en étant sur l’hyperfocale, ou en tous cas pas comme si j’avais fais la mise au point sur l’infini…
Bravo Blaise pour avoir utilisé le terme de « netteté acceptable »! C’est bien sûr une notion (cercle de confusion) qui divise plusieurs écoles en photographie…: Les talibans de la netteté absolue qui font la mise au point sur le sujet et ceux qui composent avec la DOF la plus large possible. Tu nous a épargné aussi les idées reçues sur les proportions de profondeur de champs 2/3 – 1/3, inexactes et pourtant encore bien ancrées. Amis photographes merci de réclamer aux fabricants d’objectifs les gravures (index de profondeur de champs) qui ont disparu… snif… au détriment des applications pour smartphone (Dof calculator et autres…)
Salutations
Thierry
Bonjour Blaise
Besoin d’un conseil parce que la je rame
voila je voudrais prendre une personne qui se trouverait a 1 m ou 2 de moi avec une scène musicale de nuit a une 100aine de mètres de la , histoire d’en rajouter c’est de nuit, en canon 5D1/28-135/3.5-5.6
pourrais tu m aiguiller pour ne pas rater ce cliché que je n ai pas le droit de louper
encore merci pour ses cours
OreL
En attendant la reponse de Blaise, que je serais tres curieux de lire:
En fait j’allais m’essayer a une reponse, mais j’ai 2 questions:
-La personne, c’est pour un portrait j’imagine? Car sinon a 2m faudrait passer en grand angle et ca deforme, en plus la scene, suivant la taille pourrait apparaitre toute petite.
-Est-ce que la scene doit etre nette aussi? Ca ferait un profondeur de champs assez grande (ca pourrait aider de savoir quelle focale tu pense utiliser) et voir un peu sur let net avec une calculatrice de profondeur de champs… En tout cas j’ai fait quelques calculs au pif, et faudrait pas mal fermer le diaph pour arriver a une PDC assez grande…. donc augmenter les ISO. Ou alors tu eclaire la scene en pose longue (si c’est pas grave que de potentiels artistes soient flous) et tu expose ton sujet principal au flash ce qui devrait la figer. Je pense que moi je ferais ca.
Finalement, une astuce qui pourrait fonctionner, le focus stacking, une photo nette sur l’arriere plan et une 2eme pour ton sujet… puis photoshop… mais bon, c’est loin d’etre le plus elegant :).
Euh finalement j’ai peut-etre donne qq reponses :).
Bon courage et bonne chance.
Bonjour Jan
merci pour ta réponse mais j ai régler le problème d’une autre manière
en effet, la personne aurait du être a une centaine de mètre de la scène avec un grand groupe sur scène (Ska-p pour ne pas les nommer) et le tout devaient être net, mais comme les contraintes techniques étaient telle et que le matériel que j’ai ne m’auraient peut être pas permis de prendre ce cliché (rapport au tableau de Blaise), je me suis arrangé avec des contacts privés pour avoir un accès VIP backstage et rencontrer Ska-p, donc la personne sur la photo sera ravie et moi aussi car un portrait de groupe de près, je pense que je vais pouvoir relevé le défi mais je reste curieux de la réponse de Blaise …
encore merci
OreL’
Je ne sais pas si ce site a déja été cité quelque part, mais à tout hasard je le poste ici.http://www.pictopub.com/Calcuteur_profondeur_de_champs/CpC.php
J’en profite pour te remercier pour tous tes conseils avisés, comme il est dit dans le film « Titanic » tu es devenu mon nouveau meilleur ami photographique
bonjour
existerai t il un calculateur sous forme d application android ?
DOF calculator est pas mal ;)
oui il y en a plusieurs dont photo tools
Je fais suite au post de Thierry TOUZARD que je remercie au passage d’avoir fait un renvoi vers l’application que j’ai mise en ligne. Le lien a changer vous pouvez trouver le calculateur de profondeur de champs à l’adresse suivante : http://www.pictopub.com/CpC/CpC.php
J’ai également mis en ligne un mini site sur la photo à l’adresse suivante : http://pictopub.com/Photos_DDN/Accueil.html mais celui de notre ami Blaise reste de loin l’un des meilleurs sites sur la photo. ;-)
Bonjour Blaise,
j’ai une petite question sur la focale, plus exactement sur les supers tableaux que tu offres aux abonnés.
J’ai bien téléchargé ceux qui m’intéressent (capteur x1.5 pour mon Pentax), mais j’aimerais savoir si les chiffres de focale mentionnés sont bien ceux inscrits sur les objectifs (18mm, 24mm, 35mm 50mm…) ou doit-on faire la conversion ?
par exemple j’ai un 18-55 de base, pour des photos de paysages je vais me mettre en 18mm (donc env 24 pour mon capteur), mais sur tes tableaux, dois-je prendre en compte le tableau 18mm ou le tableau 24mm ??
Je te remercie d’avance, et j’espère que tu pourras me répondre (ou qqun d’autre), je pars ce week end dans le Cantal où je compte bien faire des photos (pas trop ratées si possible) :)
Julien
Salut,
je pense qu’il faut mettre la focale réelle et pas la focale équivalente.
la taille du capteur est implicitement changée avec la valeur du cercle de confusion.
à vérifier hein !
Oui: toujours mettre la valeur réelle!
Merci beaucoup à vous deux !
génial ! et merci pour les tableaux…ça va servir un max sur le terrain (je prendrai mon mètre comme ça sera pratique (tu peux le rajouter comme 5ème méthode secrète ;).
ton cours m’a enfin fait comprendre pourquoi, au grand angle, on obtient une grande PDC avec un diaph fermé à peu ouvert (jusqu’à 5.6 en gros). et aussi pourquoi les vieux Kodak (ou les easy share actuels) n’ont pas besoin de mise au point : ils sont bloqués sur l’hyperfocale (avec un objectif à focale fixe évidemment) !
un mur d’incompréhension vient de s’effondrer devant moi…merci mille fois Blaise, tout devient clair quand tu l’expliques…
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm c’est un calculateur mais je ne l’ai pas tester avec mon apn si ca peut aider
bonjour blaise
j’ai toujours un doute sur la mémorisation de la MAP avec mon appareil photo: si je veux réaliser un paysage de marine avec une pose longue( donc utilisation d’un trépied) pour avoir une mer floue et un maximum de netteté pour des rochers proches (application de la technique hyperfocale) et éventuellement utilisation d’un déclencheur à distance;la seule façon de faire la mise au point est bien manuelle?
question peut être idiote mais je ne maitrise pas encore toute la technique de mon APN
merci
Merci pour ce cours, Blaise. Une question déjà : tu aimes travailler à f/8, dis-tu. Pour autant, on a vu que de fermer un peu plus permet d’agrandir la profondeur de champ. Alors pourquoi s’embêter ? Ne serait-ce pas pour laisser passer plus de lumière ? c’est à dire gérer intelligemment sa profondeur de champ, en optimisant à la fois la quantité de lumière et le temps de pose ? Ai-je saisi l’intérêt de l’hyperfocale ?
ah l’hyperfocale! la bête noire de beaucoup de photographes amateurs (pro ?…)
elle en aura fait couleur de l’encre cette hyperfocale!
En tout cas, depuis que je lis des trucs la dessus, c’est bien la première fois que je rencontre une explication aussi claire.
C’est bien expliqué et les petits schémas sont les bienvenus tant ils permettent de bien imaginer de quoi on parle.
Merci Blaise pour cet exercice, peut-être pas aussi facile à présenter que ce que l’on croit.
Je reviens vers toi Blaise car après avoir étudié ton tableau et comparé avec le mien (eh oui…) je ne tombe pas sur les mêmes valeurs que toi.
Ma formule de calcul: H = F2/(fxc) ou H=distance hyperfocale en mm
F=longueur focale de l’objectif (28, 50mm…)
f =diaphragme choisi
c=cercle de confusion=0,033mm
Effectivement tu n’a pas introduit dans ton exposé l’élément C mais je ne pense pas que ça vienne de la; par ex, pour un 70mm à 5.6 je trouve 26.515 m et toi 29 m. ça me paraît beaucoup comme écrat.
Je cherche à comprendre si quelque chose m’aurait échappé ?
Merci pour ce super tutoriel!
Juste une remarque de présentation: la partie nommé 1 est inversée avec la partie 3.
Un grand merci pour ces cours vidéo :-D
Je suis un nouvel abonné qui prend beaucoup de plaisir à t’écouter pour mettre en pratique lors de mes prochaines sorties.
J’ai la chance d’être entouré de photographes expérimentées et professionnels mais ça ne change en rien d’avoir une personne comme toi qui explique avec des mots que tout le monde comprend. Je me suis mis à la photo depuis 2 ans.
Bonjour Blaise
Merci pour ce cours sur l’hyperfocale . Très bien expliqué .
Petite information , les parties 1 et 3 ( vidéos ) sont inversées
Cordialement
David
Merci Blaise. Je ne m’attendais pas à trouver le tableau relatif aux Olympus, et là je suis comblé !
haha :) Quand on peut rendre service!
Formidable !!!!
Bonjour,
Alors je galère un peu peut être, mais je voudrais être en hyperfocale à 10mm sur mon canon 700D (x1.6 donc) mais à f8. J’ai l’impression que du coup il n’y a pas d’indication pour ce cas de figure sur ta grille.
A plaisir que tu m’éclaire :-)
Regarde la ligne f/8.0, elle vient finir en gros sur la focale 13mm et donne donc 1m. Ce tableau indique que pour les focales inférieures, donc ton 10mm, elle sont en dessous de 1m. Un calculateur précis donne 20cm
OK. Reste plus qu’à tester… Merci !
Bonjour, je viens de regarder à nouveau ces 3 vidéos ( au passage elles sont dans le désorde la partie 1 est en 3ème position )
J’ai une question : si j’ai une bonne notion des distances et que je fais une mise au point à 2,40m par exemple, mon apn va également faire sa mesure d’exposition à cet endroit non? Ce qui ne sera pas forcément la mesure d’exposition idéale pour la photo. Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci pour ce cours très didactique .J’ai compris aussi qu’avec un objectif à focal variable l’hyperfocal pouvait aussi être mesuré .
Je comprends mieux mes,flous dans certains shoots
Bravo!
Bonjour,
Article très intéressant. Comment calculer l’hyperfocal dans la situation ou j’ai un APS-C, mais une lentille FX? Est-ce que je dois effectuer une correction dans le calcul? Dois-je convertir la longueur focal de la lentille FX en DX?
Un grand merci d’avance et bravo!
Ne te fait pas de nœuds à la tête, pour l’hyperfocale tu prend ton capteur, la longueur de focale (on s’en fiche qu’elle soit fx ou dx) et l’ouverture.
Merci Blaise ! Sos un Genio ! :)
Génial. C’est ce que j’ai vu de plus complet sur le sujet. Merci.