28 Juin 2012
Il me faut vos photos en 300 dpi!
Il m’arrive d’entendre de telle âneries d’éditeurs. Bien sûr je me garde bien de les corriger, mais dans notre monde digital 300 dpi ne veut plus rien dire. Mais allons y calmement comme ça vous aussi pourrez rire de cet éditeur (mais envoyez leur quand même vos photos, surtout si ils payent!)
Comment est exprimée la résolution:
dpi: dots per inch ou points par inch. Un inch = 2.54cm. Le dpi est utilisé pour l’impression.
ppi: pixels per inch. C’est utilisé pour l’affichage. Par exemple nos moniteurs de PC ont généralement des résolutions de 96ppi.
Ne vous inquiétez pas si vous confondez ppi et dpi – c’est presque pareil.
pixels: un point dans vos image. Les appareils aujourd’hui produisent en 6 et 36 millions de pixels par image (1 million de pixels = 1 mega pixel). Ici il n’est pas question de résolution. Votre image a 10 millions de pixels. Sa résolution va dépendre de la taille à laquelle vous allez l’imprimer ou l’afficher.
Quelle résolution faut-il?
Voilà la bonne question. Prenons votre grand écran home cinéma.
L’écran et la résolution
Pour un écran une image de 1900×1200 pixels (soit 2 millions de pixels environ) va remplir tout un écran full HD qui peut faire 150 cm de largeur. La résolution dans ce cas est faible: 1900/150 nous donne une résolution de 12.7 points par centimètre.
12.7 * 2.54 (inch) = 32 ppi!
Votre moniteur full HD fait peut etre 60 cm de long mais affiche le même nombre de pixels.
1900 / 60 x 2.54 = 68 ppi
Donc selon la taille de votre écran, la photo a une résolution différente. Un fichier digital n’a donc aucune résolution – sa résolution dépend uniquement de la taille et la densité du support que vous allez utiliser.
Impression
En impression il vous faut une résolution beaucoup plus élevée pour une taille identique. Les points d’une imprimante sont plus petits que les pixels d’un écran. Avez-vous déjà entendu parler d’un 300 dpi? 600 dpi? 1440 dpi de certaines imprimantes? Ce sont bien les points par inch; si vous comparez cette résolution à celle ci dessus de l’ecran vous verrez qu’elle est bien supérieure.
En impression on commence à avoir une résolution correcte à 160 dpi, ou environ 65 points par cm. Attention – correct ne veut pas dire parfait.
Donc si vous voulez imprimer une photo 10×15 cm, il vous faudra une photo au moins de la dimension suivante:
10cm x 65 points = 650 pixels
15cm x 65 points = 975 pixels
975 x 650 = 0.6 millions de pixels.
Ca devrait aller comme vos appareils photos sont capables de produire 10 fois plus de pixels :)
Une qualité d’impression parfaite
Montons maintenant en qualité. On obtiendra en impression une qualité parfaite entre 240 et 300 dpi (90 et 120 points par cm). Donc pour la même photo 10x15cm, il nous faudra une photo entre 900×1350 pixels et 1200 x 1800 pixels – soit un peu plus de 2 millions de pixels.
Donc en théorie et en pratique imprimer des photos de 22 millions de pixels sur une impression de 10x15cm n’apporte pas plus de qualité qu’une photo de 2 millions de pixels si l’impression fonctionne à 300 dpi.
Revenons à notre éditeur
Demander une photo à 300 dpi sans préciser la taille finale de l’impression n’a aucun sens. Si l’éditeur m’avait dit que c’était pour sa couverture en format A4, alors j’aurais pu faire un simple calcul qu’il lui fallait environ une image de 8 Mega-pixels.
Combien de pixels pour un A4 ou un A3
Stéphane, un de mes lecteurs facebook, me demande:
J’aimerais pouvoir en cas de crash de mes disques durs récupérer mes photos en ligne pour éventuellement pouvoir les imprimer en A4 ou en A3. Dans quelle résolution et taille dois-je les sauvegarder ? Dans photoshop, il y a la notion de dimension en pixels puis de taille de document en cm puis de résolution en dpi …
Alors c’est facile:
A4 (20×30). Impression 166 dpi (65 p / cm) . Taille: 1295 * 1946. Résolution 2.5 Mpix
A4. Impression 300 dpi (120 p / cm). taille 2400 x 3600. Résolution 8.6 Mpix
A3. Le double. Soit une résolution de 5 ou 17 Mpix, et un taille de la plus grande arrête de 2600 ou 4800 pixels.
Mais attention: on ne regarde pas une photo A3 comme on regarde une photo 10×15. On est bien plus loin, donc il faudra moins de résolution pour avoir la même sensation de finesse.
Photoshop vous simplifie simplement la vie dans sa boîte de dialogue. Si vous travaillez dans l’impression et que vous voulez une photo de 9.7cm à 300dpi, Photoshop va vous calculer automatiquement les nouvelles dimensions, en pixels, de votre photo.
Mais alors pourquoi tant de mega-pixels sur mon appareil photo?
Ah – ca c’est vraiment une excellente question! L’explication théorique est ci-dessus: si on veut imprimer grand et en fine résolution, il nous faut beaucoup de pixels. Mais… les photos digitales ne sont presque plus jamais imprimées par les particuliers, et quand elles le sont c’est généralement en petit format. Et on a vu que sur un écran il nous faut beaucoup moins de pixels que à l’impression.
Il y a 10 ans les pixels étaient un gage de qualité – ou du moins c’est ce que le marketing a toujours essayé de nous faire croire. J’ai crû qu’on était arrivé à un plateau avec les 22 Mega-pixels du Canon 5d2, mais hélas Nikon a continué le délire avec son D800 et ses 36 Mega-pixels. Alors oui – on pourra imprimer une photo de paysage en format géant avec une très belle résolution.
Aujourd’hui c’est surtout utile pour tailler la photo. Cela vous permet de découper une fraction de votre photo et de toujours avoir suffisamment de résolution pour faire une bonne impression. Cela vous offre plus de flexibilité.
Mais si vous voulez faire une sauvegarde rapide, sur le « cloud » internet de vos photos, ce n’est peut-être pas utile de transférer tous ces millions de pixels…
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Votre évaluation de cet article:
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Whaou!! Merci pour toutes ces infos!
Bon je vais quand même le relire je crois…
Salut Blaise,
Merci encore pour cette explication très claire.
Louis
Je viens d’arrivé sur ce site depuis peu et je comprends de choses que j’utilisais sans trop savoir ce que je fessais au juste
Merci
hé hé Merci!!! j’ai longtemps que j’ai cherché a comprendre le dpi et les format d’impression !!
Merci beaucoup !
Vous étés le meilleurs !!
Amicalement
Attila
Merci beaucoup!
Je comprend mieux maintenant que veut dire ppi et dpi….
Encore une fois merci pour ce que vous nous donnez!
Très bonne continuation.
Hello, j’ai une question qui me tourne dans la tête depuis un moment…
Une agence de pub me demande une photo à 300dpi pour une impression de 2mètres sur 3 mètres.
Si je fais le calcul :
2m = 78inch * 300ppi = 23622p
3m= 118inch * 300ppi = 35433p
23622 * 35433 = 836 mega pixels?!?
Comment puis-je faire pour savoir si le capteur de mon appareil fourni assez de pixels?
Merci d’avance
2x3m en 300 dpi me parait complètement farfelu. On ne regarde pas une affiche 2×3 à 50 cm sauf si c’est du tirage d’art… pas de la pub!
Je peux t’assurer que ton capteur n’est pas assez grand – les meilleurs capteurs en boitier moyen format sont à 60 millions de pixels pour l’instant – on est loin de ton compte.
Si jamais c’est une vraie obligation, tu peux utiliser le module de resize de photoshop ou de genuine fractals / perfect resize. Mais ca me semble le cas classique d’une agence qui ne maîtrise pas la technique d’impression.
Blaise
Merci pour la réponse ça me rassure que je sois pas complètement à côté! Je vais pouvoir me renseigne chez eux ce qu’ils veulent exactement!
Salut Blaise,
Apparament il y a un petit souci avec ce cours, je ne le trouve jamais sur ton site.
En fait le 1.12 sur ton site est l’analyse de la photo du chien…
En tout cas merci, ce cours m’est très utile et je le regarde souvent ( un peu de peine à comprendre du premier coup :(
Merci Daniel! Je ne m’étais pas rendu compte qu’il n’était pas indexé dans la page principale. Je corrige.
Blaise
j’ai une question qui me tourne dans la tête depuis un moment aussi ……lol
Quel format utiliser aussi alors 4/3 ou 3/2 ???
merci
Bonjour,
Comme promis j’ai commencé une suite d’articles sur :
« Pourquoi tant de confusion dans les unités liées à l’image ? »
sur mon nouveau blog http://muricarius.blogspot.fr/
Le sujet s’avère plus long et compliquer à expliquer que prévu, j’ai déjà rédigé 3 articles et le sujet n’est pas clos… Il me reste à traiter 2 points : l’impression sur imprimante et comment parle l’imprimeur du format image.
En rédigeant ces articles je réalise pourquoi il y a tant de monde perdus ou égarés (croyant savoir…) sur ce sujet… J’espère y avoir apporté un peu de lumière, si faiblarde soit-elle ;-)
Salut, j’ai de simple photos en gpeg pris avec un cellulaire, je veux faire un poster de 24 x 36 avec une de mes photos mais on me demande d’avoir au moin minimum une photos de 160 dpi…
la question est, comment je fais pour mettre cette photos a 160 dpi ?
ou comment je fais pour avoir une photos avec assez de resolution pour faire des agrandissements… j’imagine que ca depend de l’appareille photos…
Merci.
Bonjour,
Je suppose que tes dimensions de 24×36 sont en cm et non en pouces? Dans ce cas la il faut faire un petit calcul:
24x36cm = 9×14 inch
Or on te demande du 160 dpi, dots per inch. Donc 9×160=1440 pixels de large et 14×160=2240 pixels de long ou encore 1440×2240=3.2 millions.
Donc une photo de 3.2 MPix au minimum. Ce que tous les téléphones récents permettent il me semble.
Blaise
Salut Blaise,
Ton post tombe bien cela fait 2 jours que je suis en pleine réflexion sur le rapport entre le nombre de million de pixel de nos capteurs et l’affichage de nos écrans.
Plusieurs personnes s’accordent à dire qu’une photo de 2Mp suffit pour être affiché sur un écran full hd donc d’environ 2Mp justement (la je suis d’accord), et que au delà on ne voit pas la différence (la je suis moins d’accord).
J’ai donc prit 2 photos identiques l’une à 2.5Mp et l’autre à 18Mp et perso je voit un légère différence celle à 18Mp a des tons plus juste plus contrasté et la photos me semble légèrement plus détaillée.
Qu’en penses-tu ?
Bonjour Blaise
Je ne sais pas si tu réponds encore aux messages sur des sujets qui ont été postés maintenant il y a plus de deux ans mais je tente ma chance:).
Sur beaucoup de sites internet ,et même par des professionnels, on entend parler de résolution pour décrire le nombre de pixels sur un capteur. Hors, d’après ce que j’ai compris dans ton explication une résolution dépend de la dimension du support de reproduction de la photo.
Comment peut on alors appeler le nombre de pixels sur un capteur ? La définition?
Merci pour ta réponse.
Très intéressant: je ne m’étais jamais posé cette question mais tu as absolument raison! Dans le langage courant on parle de résolution de capteur mais ça n’a aucun sens, d’autant plus qu’on ne parle jamais (ou presque) de la densité des photosites quand on pense « résolution de capteur ».
Donc effectivement, le terme définition est celui qui convient.
Maintenant à toi de voir si tu veux utiliser le terme juste ou celui qui est compris :)
Bonjour,
On parle bien de mgpxl par rapport à l’appareil mais l’objectif ne « bride » t’il pas le nombre de mgpxl qu’aura la photo?
Bonjour Blaise et merci ! encore un cours génial où tous s’éclaire après !
Salut Blaise !
Je sais que ce n’est pas le bon endroit sur forum mais je souhaiterai connaitre votre conseil sur une imprimante à investir. Je fut perdu au salon de la photo. On voulait me vendre des imprimantes à des prix exorbitants.
Bonjour,
Peut être tu peux essayer le forum fotoloco, section Impression.
Perso je ne peux te donner de conseils: ça fait des années que je ne fais plus de tirage au studio, confiant cette mission à des labos externes. L’imprimante ne sert plus qu’à imprimer des factures :)
Blaise