12 Mai 2012
Dans ce cours photo « pas si débutant que ca », j’examine le deuxième côté du triangle sur l’exposition pour jouer avec la vitesse. Je vous ai inventé un petit moyen mémo-technique pour que vous-vous rappeliez de vos options quand vous voyez un mouvement: les 3F du mouvement!
1. Je fixe
2. Je file
3. Je fais avec
Découvrez la mise en pratique à travers mes photos de mariage, mais aussi une démonstration sans trucages!
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Bonjours,
J’ai toujours fait du « fixe » pour le sport. Avec ce cours je vais pouvoir tenter les deux autres mouvement.
Encore Merci pour ce cours très instructif.
Ps: Quand tu as dit « ont fait avec » le modèle c’est dit « et ben tu feras sans moi ». Renégociation de contrat en court ça doit coûter très cher en bonbon ou en glace…
Bonsoir,
Je connaissais cette technique mais avec le filé, je trouve qu’on en jette beaucoup il est très difficile d’avoir l’intégralité du sujet PARFAITEMENT net. Dans certains magasines de moto on voit des filés superbes! Alors je me demande, les photographes sont ils sur des trépieds ou bien est-ce un effet que l’on peut obtenir sur photoshop en détourant le sujet et en travaillant l’arrière plan?
En tout cas merci Blaise j’adhère beaucoup à vos cours qui sont bien expliqués.
PS: Les suggestions de nouveaux cours comment vous les adresse t-on?
Merci Blaise,
J’adore vos cours qui sont pour moi très bien expliqués.
Bonjour Blaise,
Merci pour ce cours qui me sera très utiles.
Petite question, je viens d’acheter un flash cobra, que faut il privilégié comme piles des NIMH ou LITHIUM ?
Merci.
NiMH. Tu trouveras un topo sur les piles rechargeables dans les notes de l’article sur le matériel de studio de rue.
Il est très rare de nos jours qu’une personne puisse partager son savoir avec amour et avec passion sans demander de grande chose en retour comme vous MR.
Les photos de mariage que vous avez réalisé sont tous simplement magnifique et époustouflant.
Je n’est pas encore de Reflex (Canon), mais bientôt mon vœux va être exaucer et je pourrais enfin m’amuser XD.
Je suis passionner par tous ce qui est petite comme les insectes, les petits chatons, des serpents,des Fleurs ect.. mais je ne sais pas quel objectif prendre XD,
J’ai une petite proposition pour votre site : quant par exemple vous publiez des nouveaux articles et des vidéos, les membres seront directement alerté via leurs email ect…
Merci vraiment beaucoup
Cordialement et amicalement
Yacine
Yacine,
C’est déjà possible d’être alerté: soit tu t’abonnes au flux RSS si tu es « old school », ou tu deviens fan facebook – tous les nouveaux cours y sont publiés!
Blaise
C’est bon pour le RSS merci pour l’info=)
Cordialement et amicalement
Yacine
Un grand merci, faite attention si vous nous apprenez votre savoir on va être des concurrents direct. lol
Excusez moi si je suis un peut hors sujet x)
Il y a une citation que j’aime beaucoup:
« – Apprendre, c’est découvrir ce que tu sais déjà.
– Faire, c’est démontrer que tu le sais.
– Enseigner, c’est rappeler aux autres qu’ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.
Tu enseignes le mieux ce que tu as le plus besoin d’apprendre. » Richard Bach
Je vous souhaite à tous une belle soirée =)
Cordialement et amicalement
Yacine
Merci Yacine – citation intéressante!
Bonjour,
Encore et toujours du tres grand Blaise Fiedler ! Chapeau.
Petite idée de cours à la suite de cette video : Comment figer, creer un effet, dynamiser une image avec le fash. (on t’entend parler de flash en debut puis fin d’obturation…).
Encore merci pour le partage de cette passion commune,
Bonne continuation,
Cordialement, Sylvain
Sylvain,
Oui – bonne idée. Le flash permet d’apporter une nouvelle dimension au mouvement effectivement et ce n’est pas évident à comprendre, comme ce n’est pas quelque chose qui se voit tellement le flash est rapide!
Blaise
Merci encore Blaise pour ce cours.
Bien expliqué et surtout pas de termes incompréhensibles pour des débutant.
Bonjours, j’ai une idée aussi. nous enseigner l’art du « Light painting » =)
haha… oui – c’est un bon thème. Mais je suis mauvais dessinateur, donc ce sera probablement du light filling que painting… Plus d’infos bientot sur cette subtile différence!
No problème XD.
Good day ! ^-^
Bonsoir et merci pour ce cours très pédagogique !
Je me suis toujours demandé comment travailler pour obtenir les effets présentés dans ce cours.
Je vais pouvoir pratiquer dès que l’occasion se présentera. :-)
Merci !
Encore une fois MERCI.
Il n’y a plus qu’a mettre en application.
Petite aparté pour Aurelien, j’ai eu l’occasion de voire travailler Fabrice photographe de moto et motards que Blaise connait peut être étant voisins, il travaille a main levée, et quand on connait les « furieux » de mot’mot’…
J’attends avec hâte les prochains cours.
Bravo, bravo et encore bravo. Je crois que je vais mettre cette phrase en raccourci dans le presse papier pour gagner du temps au prochain cours.
Tant qu’à partager les savoirs, le début de la vidéo où l’on voit le cadreur se battre pour faire un travelling zoom m’a fait repenser à un truc génial vu sur YouTube. On a pas souvent avec soi un trépied sachtler ou vinten avec tête fluide et lorsqu on veut faire des mouvements de caméra, un pied d’appareil photo est juste naze. Sauf que, un simple élastique tendu entre l’index et la poignée du trépied dont la rotule à été serrée « juste ce qu’il faut » permet d’avoir des mouvements souples et progressifs. La vidéo parle d’elle même:
http://www.youtube.com/watch?v=Fj6fMcJ18aA
À bientôt
Salut Blaise !
toute tes vidéos sont très utiles et très passionnantes, surtout pour moi qui suis vraiment passionner par la photographie. Je suis en train de débuter et je n’ai que 13ans, en se momant je suis attirer par la photos humaniste.
se petit mots pour te dire….. MERCI !!!
j’espere continuer cette passion et devenir un PRO
comme toi !
amicalement Zébulon
Bonsoir, j’ai une question à propos du « Filer »:
Quant vous utiliser l’AF AI servo, le collimateur est en mode « Sélection auto » ?
Merci
Merci Mr Blaise pour les cours, ils sont toujours aussi clairs et inspirant.
Marrante la petite retouche audio les pieds dans l’eau !
Bravo pour ce cours !!
Pouvez -vous m’expliquer le mode servo AI , quand faut-il le sélectionner ?
Merci et à bientôt pour de prochains cours .
Encore bravo Blaise pour ces cours photos très instructifs et inspirants.
Toutefois, concernant le cours sur « Capturer les filés » j’aurais aimé avoir un cours sur les « effets de filé sportifs ». Je m’explique :
pour des photos de sports, un effet de filé, rendant le fond de l’image flou par bougé, permettant ainsi de bien isoler le sujet tout en donnant du dynamisme à l’image (fond flou, sujet net, avec les roues floues pour un effet de dynamisme et de vitesse.
Je m’y suis essayé mais sans succès probant.
Donc Blaise à l’occasion, pourrais tu nous faire un cours vidéo pour illustrer et compléter le cours sur la Capture du mouvement.
Tous mes encouragements et un grand merci.
Scott
Bonjour Scott,
L’astuce avec le filé est de trouver la bonne vitesse. Elle ne sera pas la meme pour un coureur à pied, une moto, un roller ou un cheval. Il faut que tu sois ton propre critique. Commences à 1/50 de seconde et essayes de partir dans les 2 directions pour voir ce qui marche le mieux au sport que tu photographies. La moralité: ca ne sera pas parfait du premier coup, mais ca devrait vite le devenir. Aussi, il faut accepter d’avoir une bonne dose de ratés; donc si tu n’as qu’une seule chance de prendre une photo, c’est peut-etre une technique très risquée!
Blaise
Bonjour Blaise,
Je suis novice dans la photo , et lors des 24 heures du mans je voulais fixer les voitures et donc avoir l arrière plan flou.J ai bien réussi de jour mais dès que la nuit tombée le voiture était très flou. Même en les suivant avec l appareil le résultat était très moyen . As tu quel conseil pour cela? Merci pour tes cours et au temps que tu consacre à faire tout ça …
Rémi,
Oui – j’ai une idée, mais si tu me donnais tes paramètres de prise de vue ce serait plus facile.
Je suppose que tu faisais du « panning » – ou du filé. Quand on file un sujet il faut trouver la vitesse idéale. On ne travaillera pas à la même vitesse sur des voitures que sur des cyclistes. On ne travaillera pas à la même vitesse sur des voitures si on est à 10m des voitures que si on est à 30 mètres. Bref – il faut trouver le point optimal.
Tant que tu n’es pas au point optimal tu risques de ne pas avoir d’effet de filé ou d’avoir un sujet flou.
Quand tu es passé de nuit ton temps d’exposition – donc de filé – a augmenté. Du coup: sujet flou. Tu aurais dû monter tes ISO afin de retrouver ton paramètre idéal que tu avais trouvé en journée. Je suppose qu’avec des voitures tu devrais être entre 1/50 et 1/100 de seconde selon ta distance. Pas la peine de retenir ce chiffre – il suffit d’expérimenter dans tes conditions.
Blaise
Re bonjour
Merci pour ta réponse
En matériel j ai un boitier canon 600d, objectif de base 18-55
+ un 18-200 is canon + 70-300 canon.
Prise de vue de nuit avec le 18-200 je suis 200mm 1/320 f/5.6 iso 6400
Photo sous expo avec beaucoup de bruit. voiture étant à environ 40-50 métres.
Dois je prendre un autre objectif ?
Ou autre réglage de l appareil?
Merci Rémi
C’est grâce à vous Fiedler que je me suis lancé dans la photo ! ! ! au fait moi c’est la musique que je voudrais avoir .. comment faire ?
Je ne comprends pas… quelle musique? « avoir »?
bonjour , blaise j’ai essayé le même exemple sur la balancoire pour un beau filé de capture , mais une fois sur lightroom mon sujet est flou , que me conseilles tu ? de fermer un peu plus , j’etai en fait a 5.6
Bonjour Seb,
Non, ce n’est pas un problème de diaph.
Le flou est dû à plusieurs choses:
– tu fais mal ton filé – tu ne te déplaces pas à la même vitesse que ton sujet
– tu n’es pas bien perpendiculaire à ton sujet
– ta vitesse de filé est trop lente
Essaie de jouer sur ces éléments et reviens au rapport!
Blaise
Salut à tous,
Blaise je me suis lancé dans l’expérimentation des captures de photos de mouvements. Mais avec un peu de difficulté. En effet, j’ai un D3100 Nikon avec des objectifs: 18-55mm; 55-300mm d’entrée de gamme et le 50mm 1.8. Pour cet aspect de la photographie, je travail avec le 55-300mm F4.5-5.6 mais avec très peu de clichés réussis même avec le mode rafal. A
Salut à tous,
Blaise je me suis lancé dans l’expérimentation des captures de photos de mouvements. Mais avec un peu de difficulté. En effet, j’ai un D3100 Nikon avec des objectifs: 18-55mm F3.5-5.6; 55-300mm d’entrée de gamme et le 50mm F1.8. Pour cet aspect de la photographie, je travail avec le 55-300mm F4.5-5.6 mais avec très peu de clichés réussis même avec le mode rafale. Alors, je voudrai savoir quels types de paramètres et techniques puissent utiliser avec ce petit matériel pour avoir des photos d’une de ce nom? Merci pour ta réponse et au regard de tes explications dans la vidéo je vais essayer de changer le fusil d’épaule. A très bientôt :-)
ca fait du bien de revoir ses classiques – les deux vidéos sont très bien faites et me permettent de comprendre les erreurs faites sur de récents clichés ou tout au moins pourquoi le résultat ne correspondait pas toujours à mes attentes. merci du partage et de la clarté des explications.
Bonjour Blaise pour faire De la capture mieux vaut une focale fixe ou non car je vais acheté un 50mm. Pour info pou l’instant j’ai un D3100 avec 18-55 et 55-200
Super ce cours répond à une question que je me posé sur une photo prise lorsque c’est le photographe qui est en mouvement ?
Merci Blaise.
merci beaucoup pour vos cours