22 Juil 2013
La correction d’exposition: qu’est ce que c’est et quand l’utiliser?
La correction d’exposition est une des fonctions les plus utiles aux photographes. Je m’en sers sur presque une photo sur deux. Bien-sûr que les programmes d’exposition font du bon travail, mais il y a de nombreuses situations où vous allez vous retrouver avec une photo trop sombre – ou trop lumineuse. Ou alors toute la photo est bien exposée… sauf votre sujet principal. Bref – vous êtes déçu par votre photo. Tout ça se règle facilement grâce à la correction d’exposition que vous pouvez découvrir, ou re-découvrir dans ma vidéo ci-dessous:
Je me suis abonné à un hébergeur de vidéos afin de vous livrer des vidéos de meilleure qualité que Youtube qui ramait vraiment selon votre ISP français – votre retour d’expérience m’intéresse! N’hésitez pas à regarder la video en HD en plein écran, vous aurez un débit bien meilleur que sur Youtube.
La correction d’exposition marche sur les modes P (programme), Av/A (priorité au diaphragme) et Tv / S (priorité à la vitesse). Mais évidemment pas en mode M, où vous seul paramétrez vos paramètres d’exposition :)
Sur Canon, la correction d’exposition se fait grâce à la molette arrière (pour les appareils pourvus de molette arrière… il me semble me souvenir que sur la série x00D elle se fait en appuyant sur un bouton +/- et la molette avant), et sur Nikon elle se fait avec la molette avant. Sur le Pentax K30, appuyez sur le bouton(+/-) et utilisez réglant la molette arrière . Cette correction va de -5 à +5. (merci Gilles!)
Les possesseurs de Pentax, Sony et Olympus se manifesteront dans les commentaires et je compléterais ici :)
Si vous voulez continuer à découvrir la correction d’exposition, je vous invite à mon petit topo dans le Mercantour, où j’applique in situ la correction d’exposition.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
bonjour et merci pour cette vidéo !
concernant l’hebergeur, c’est assez étrange.
certes, la vidéo se précharge ( la barre grise ) beaucoup plus vite que sur YTube, et est de meilleure qualité.
Cependant, la vidéo saccade.
je ne sais pas si l’hebergeur diminue le bitrate, ou si c’est mon PC portable qui a du mal a digérer ( enfin décoder ) le flux en haute qualité….
en tout cas la vidéo en elle même est moins fluide que sur youtube
De mon côté, je confirme le temps de chargement (qui reste acceptable). En HD, la vidéo ne saccade pas. Elle est fluide (et je suis chez Free ;-)
Oui – moi aussi je suis chez Free et c’est assez horrible youtube…
bonjour,
moi aussi chez Free et il faut ruser en prenant un VPN qui change votre adresse IP par une adresse non blacklistée après plus de problème de vitesse même en 1080
seul pb les seuls réellement efficace sont payant
c’est dingue non? On a des ADSL super puissants, mais on coince sur youtube!
Je préfère payer afin que vous n’ayez pas à faire ces galipettes pour voir mes videos!
Blaise
Et bien moi, j’ai une qualité bien supérieure à youtube, certainement du au fait que mon F.A.I (free) bride youtube. J’ai pu enfin voir la vidéo en hd.
Merci pour ce cours.
Michel
Merci pour ce changement. L’encodeur Video est bien plus performant. Il est possible de retirer la vision HD en désactivant l’option « HD » en bleu sur Vimeo. Par contre youtube ou vimeo , c’est certains FAI français c’est galère , ça filtre… Aucun problème chez l’agrume. Merci pour cette vidéo de type piqure de rappel et surtout l’astuce de fin. :)
Non, aucun souci.
J’utilise le même hébergeur, et comme on dit, il n’y a pas photo par rapport à Youtube !
Une réussite donc.
Encore merci d’être définitivement, le photographe que je préfère regarder et écouter ;-)
bonjour,
Pour moi c’est beaucoup plus fluide (sans avoir à passer par un VPN) et me semble de qualité supérieur
En espérant juste que cet hébergeur ne coûte pas un bras et une jambe.
Et merci pour ce partage qui plus est gratuit
Bonjour Blaise, excellent cours comme d’habitude, clair, précis et tellement bien expliqué avec toujours cette pointe d’humour qui vous caractérise. Concernant la fluidité et l rapidité de téléchargement des vidéos sur youtube je ne devrais pas le dire mais pour ceux qui ont pour FAI orange il faut savoir que ce FAI est actionnaire de Dayli Motion et il favorise donc ce flux au détriment de youtube même si ce n’est pas normal. En
fin je n’ai rien dit et merci encore pour ces vidéos.
pareil pour moi pour les sacades de la vidéo, mais je suis sur que cela va s’arranger.
ensuite pourrais tu nous dire sur quel mode tu es pour faire tes corrections d’exposotion.
AV-TV- ou autre.
je ne shoote que en M et évidemment ca me pose pas de souci non plus pour le faire differement, par contre comme tu parles d’animalier et que je pratique également beaucoup dans ce domaine, en mode M pour gagné de la vitesse c’est mort pour moi.
J’ai l’avantage d’avoir un boitier qui gere bien les haut isos et heureusement pour moi.
En tous les cas c’est une super video tres instructive et pas compliquer a comprendre.
ATTENTION toute fois au propriétaire de boitier nikon moins recent, le correcteur d’exposition est inversé par rapport a canon.
C’est a dire que pour surexposer il faut aller a gauche et pour sous-exposer i faut aller a droite, jamais compris pourquoi Nikon a fait ca.
surtout que les hautes lumiere sont a droite et les basses a gauche et ca pour tout les appareils.
Merci encore.
je sais que a partir du d700 dans le menu on peut changer la barre d’expo, mais avant je sais pas D200 ou D300.
Alain,
Merci pour ton témoignage.
En mode M ca ne change rien à ma ruse. Tu sous-expose ta photo de 1 ou 2 diaphs en utilisant la vitesse. Dans mon exemple, tu passes de 1/200 à 1/800 de sec. Ta photo sera sous-exposée de 2 diaphs, mais tu pourras les récupérer en post-production.
Mais comme je l’explique, c’est une fois que tu as utilisé tous les autres recours. Si par exemple ISO 3200 c’est le max où tu peux travailler avec ton boitier, alors il te reste cette astuce.
Blaise
Merci pour tes explications, effectivement, je me sers de la compensation d’exposition dès que je suis en extérieur et ce depuis de nombreuses années, et comme tu le dis, je me trompe rarement de valeur en regardant une scène, je vais pouvoir mieux l’expliquer au cours de mon club, merci encore.
Bonjour Blaise,
Vidéo très claire et très bien expliquée.
Bravo ! J’apprends, je ré-apprends, je vais mettre en pratique.
Encore merci.
Christian
Bonjour Blaise et merci pour cette vidéo de qualité comme toujours ton nouvel hébergeur fonctionne très bien. Petite question d’amateur, dans les cas que tu décris moi je ne touche pas à la correction d’exposition mais le plus souvent je change le mode de mesure de lumière de mon boitier c’est à dire que pour tirer ton portrait dans les mêmes circonstances je me serais mis en mesure spot et tu aurait été correctement exposé. Laquelle des techniques est la meilleure?
Au plaisir de te lire et de me délécter de tes prochains cours
Oui Pierre – c’est exactement le mode Spot qu’il aurait fallu utiliser. Mais je ne parle pas ici de programmes d’exposition. Cela fera l’objet d’un futur cours.
Mais je vous expliquerai aussi dans ce cours pourquoi je n’utilise jamais la mesure spot et préfère de loin travailler avec la correction d’exposition!
Blaise
J’allais effectivement poser la question de l’influence de la mesure d’exposition (spot, evolutive, etc…).
Encore un très bon cours, Bravo !
ps: pour moi qui suis chez Free… pouvoir te voir en HD sans attendre 1/2 heure c’est génial ;-)
étant sur SONY A77 et appréciant ô combien son viseur électronique… j’ai pris pour habitude quand les conditions d’éclairage sont particulières, de shooter en MANUEL (M). Car je vois en direct dans mon viseur l’effet des paramètres que je choisis en bougeant vitesse et/ou diaph. De pouvoir bosser ainsi en direct, à la volée,, tout en voyant le rendu final sans aucune latence est très pratique je trouve… Celà ne revient-il pas au même qu’en jouant avec la correction d’exposition? Merci.
bonjour Blaise
encore un super cours !!!merci
j’ai aussi eu qq saccades sur la vidéo , mais ça ne m’empêche pas d’apprécier tes explications toujours aussi claires et sans correction d’expo ! lol
Bonjour Baise, merci pour cette vidéo tres fluide chez moi. Concernant ton portrait à l’ombre moi j’aurais plutot mis un coup de flash (j’aurais même utilisé le flash intégré si j’avais oublié mon cobra) non ? Parceque là tu as un superbe décor que tu vas cramer avec ta correction.
Oui – c’est bien Lucas. Effectivement c’est la solution. Ou encore mieux, un réflecteur si tu arrives à trouver une bonne tache de soleil pas loin.
Mais ce n’est pas l’objet de ce cours :)
Un grand merci pour cette bonne technique, je vais l’utiliser plus souvent; car on y est souvent confronté. Le débit vidéo est excellent ce matin , donc on verra pour la suite.
Ce qui est sûr, c’est que pour un amateur, tes cours sont ce qu’il existe de mieux à l’heure actuelle. J’ai tellement appris grâce à toi.
Je ne t’en remercierai jamais assez.
Jean
Merci pour ce très bon cours, comme d’habitude.
Pour la vidéo j’ai un souci car le son est complètement décalé par rapport à l’image, mais peut-être cela vient de mon pc.
Utilisateur d’un pentax K30 la correction d’exposition se fait en appuyant sur le bouton(+-) et en réglant par la molette arrière. Cette correction va de -5 à +5.
Dis-donc – pas mal du tout +/- 5!
Le Canon EOS 600D va aussi de -5 a +5 ;).
Attention cependant corriger l’exposition à +/-5 ! On perd le curseur à partir de +/- 2 (si je me souviens bien) : il sort de l’écran. Du coup, on a tendance à oublier qu’elle est la valeurs de correction d’exposition ! (du moins, c’est ce qui m’est arrivé plus d’une fois) Ensuite, les résultats sont très hasardeux…
Cela m’est arrivé souvent en concert (je ne fais presque que ça). Et je rate toute une série parce que mon curseur s’en est allé.
Je ne sais pas si c’est très clair ce que je dit…
Bonjour Blaise,
Merci pour la vidéo. Très clair et bien expliqué ; une question cependant : ça me trottine dans la tête, mais c’est pas clair… lorsque je veux shooter mon chat noir ( noir de noir ) pour avoir une exposition correcte, dois-je surexposer ou sous-exposer ma photo ? d’après ce que j’ai lu, je devrais sous-exposer, mais alors, je vais encore rendre mon chat plus noir, non? Je croyais qu’il fallait justement sur-exposer. Je ne comprends pas bien.
Merci pour ton explication si tu as le temps.
je pense que si tu veux prendre ton chat qui est noir ta cellule voyant cette masse sombre va vouloir corriger et t éclaircir le chat qui sera au final gris foncé avec un peu de grain dans les poils et donc voila pourquoi il faut a mon avis sous exposé pour ne pas avoir ce phénomène.
Blaise seras mieux te l expliquer que moi.
Je te remercie, Alain, pour ta réponse ; je crois comprendre mais ce n’est pas encore top…
Christian
Christian,
Ton appareil essaye de basculer ta photo sur une luminosité « moyenne » qui correspond à un gris à 18% (tu mélanges 18% de noir dans du blanc).
Dans ton image du chat noir, tu es à un gris 90%, donc que va faire ton appareil photo? Ajouter de la lumière pour se retrouver à 18% – donc sur-exposer. Comment tu règles le problème? En sous-exposant.
J’ai prévu un prochain cours sur cette notion de gris 18%, qui reste la clé pour comprendre l’exposition.
Blaise
Je te remercie, Blaise.Maintenant, c’est plus clair. J’ai donc tout intérêt à sous-exposer.
O.K.
Merci pour ta réponse si rapide et si claire.
Christian
Et dernier conseil « de pro » comme dirait Blaise.
Inutile de shooter un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas.
David.
Bonjour Blaise :),
Pour prendre quelqu’un devant un arrière plan lumineux par ex, on peut aussi faire une mesure spot qui sera plus pratique et rapide :).
Personnellement, j’utilise la mesure spot avec mémorisation d’exposition dans les cas comme ça.
Sinon, excellent cours, comme d’habitude! La vidéo est d’excellente qualité , ça rame pas, mieux que YouTube! Je te suis depuis le début!
Merci Blaise pour cette vidéo. Très bonne qualité, agréable à visionner, aucun problème, je suis chez SFR.
Bien que connaissant bien (théoriquement) l’outil de correction d’exposition , il m’est difficile de passer à l’utilisation dans le feu de l’action par crainte certainement de faire une erreur.
Cette vidéo m’a incité à mieux étudier cette fonction sur mon boitier (Sony A77). Le bouton dédié de correction d’expo. se situe juste derrière le déclencheur (ce qui montre son importance), la compensation accessible par la molette avant, ou arrière, ou le sélecteur est de +5 / -5 IL. (10 diaphs c’est très bien)
Le résultat de la correction est visible directement sur l’écran LCD ou dans le viseur, pas besoin de faire une photo avant. Mais il est évident que la pratique de cette fonction demande un apprentissage qui doit se faire assez rapidement si l’intention de l’utiliser est là.
Merci encore pour tes superbes et instructives vidéos et pour ton partage.
Et bien encore une , je dis bravo pour ce cours, il me fait comprendre, pourquoi souvent je suis obligé de reprendre l’expo en post production, je vais essayer de me mettre tout ceci en mémoire, mais ça commence à faire défaut :-) . Concernant la vidéo, pas de saccade pour moi, téléchargement plus rapide, même en HD plein ecran. Idem pour la rapidité de chargement des pages de cours. Je suis chez Orange
Avec un flashmètre je ne travaille qu’en mode M, avec des expositions parfaites et cohérentes entre tous mes clichés. Le top, c’est un flashmètre avec mesure spot à 1 degré : On vise le point le plus lumineux de la scène, on informe le flashmètre qu’il faut corriger de 2.8 IL (sinon ce point le plus lumineux devriendrait le gris de référence), ca cale l’histogramme à droite parfaitement et on peut récupérer, si besoin, un maximum de détail dans les ombres si besoin.
super cette video ! et en hd pas de saccade ! et je suis chez SFR reunion ! image super net et fluide !
Le chargement est bien plus rapide. En revanche, la qualité de la vidéo me semble (très) légèrement inférieure à Youtube. Ceci dit, je préfère une vidéo de bonne qualité qui se charge rapidement plutôt qu’une vidéo d’une qualité à peine meilleure pour laquelle il faudra patienter 20 minutes pour 10 minutes de vidéo.
Sinon, je trouve qu’en ce moment tu est encore plus détendu qu’avant sur tes vidéos. Tu rigole encore plus, tu est encore plus naturel. Déjà qu’avant tu étais très à l’aise alors maintenant … C’est très plaisant d’avoir un pro derrière son écran qui sait expliquer à la fois clairement et de manière cool. J’attends avec impatience des prochaines vidéos ;)
Un jeune photographe amateur de 13 ans !
Tu dis qu’il est à l’aise, alors je ne resiste pas…..A l’aise, BLAISE. Ok, je sort…….
Bonjours Blaise,
merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante.
Bon débit, qualité meilleure en plein écran que sur youtube, j’ai eu quelques saccades (malgré un VPN payant et la fibre optique… allez comprendre !)
un petit détail pour le son : tu utilises apparemment 2 micros, mais franchement la stéréo ne sert à rien quand une seule personne parle, ça fait un peu bizarre quand tu tournes la tête, ça accentue la panoramique d’un côté… un peu spécial quand on a un casque
je serais toi, je transformerais les pistes en mono et laisserait la panoramique au centre… pour de la voix c’est préférable
(je veux dire par là, garder une prise micros avec 2 micros, mais juste transformer le tout en mono)
Encore merci pour tes vidéos !
Julien
J aime bien tout tes cours pour nous aider à faire de plus belles photos j aimerais savoir comment on peut faire pour voir ton journald merci Roger
C’est quoi « mon journald »?
Bonjour Blaise,
Juste une petite remarque ! La musique à la fin couvre votre voix ce qui est dommage, moi qui est dur d’oreille ça aide pas ;)
Très bonne video, MERCI ! Bonne qualité d’image pas de saccade.
Juste une remarque j’ai beaucoup plus de son coté droit que gauche.
Merci. Je prends note et corrigerai sur les prochains enregistrements. Toujours content de recevoir du feedback constructif!
Enfin une video qui ne rame pas à la lecture. Merci d’avoir quitté utube! J’adore vos video, claire et précise….Si vous cherchez des sujet, je suis souvent gené par les prises de vue d’entrée dans l’eglise des mariés. Si vous pouviez faire un cas pratique avec l’utilisation du flash et son reglage cela serait super. Merci encore
salut,
merci encore pour ce cours parfaitement bien « exposé ».
Merci Blaise ! Toujours aussi précis et sans prise de tête……..
Bonjour Blaize,
je tiens à mettre un mot pour te remercier de cette générosité qui devient de plus en plus rare de nos jours – surtout des conseils de pros par un pro.
j’ai chargé depuis un bon moment tes pdf, regarde les liens reçus par mail et je dois avouer que c’est toujours un plaisir – pourtant je ne suis pas débutant, mais les piqures de rappel font toujours du bien.
Un grand bravo pour le travail accompli afin de fournir des tutos et pour cette gentillesse. On aura peut être l’occasion de se faire un shoot ensemble un jour. Je pense t’envoyer un don d’ici la rentrée pour aider un peu à la maintenance du site.
Bonjour Blaise modifier le type de mesure de lumière n’est elle pas plus simple en pratique ? Je parle bien sur de la mesure matricielle pondéré centrale et spot ?
J’ai beaucoup de difficulté avec ces lectures!
Sympa ce petit tuto.
Par contre la mesure d’exposition ou il y a entre autre le mode Spot, ne facilite-t-il pas la technique?
@+ et continue :)
Merci pour tes cours, je vois depuis quelque temps tu devient de plus en plus professionnel et mieux organisé
Merci! Blaise je suis passionné de tout tes vidéos. Comme d’habitude toujours intéressant j’ai toujours quelques chose a apprendre même si j’ai une bonne idée du sujet. Cela me permet aussi de constater si j’ai bien compris ma tacon de faire. Merci encore au revoir!
salut Blaise merci pour cette vidéo.. quand le problème se pose, et que j’ai pas de flash, je prend une photo surEx et une souEx puis je les fusionne dans Photoshop… encore merci pour tes cours..
Merci !!!!!!! merci!!!!!!!!! et encore Merci !!!!!!!!!!!
Terminer les photos » brulées » !!!!!!
tres bon tuto , qualité d image en HD nickel .
avec mon D 3100 de chez Nikon , la correction d exposition se fait a l inverse…
en tournant la molette vers la droite je sous expose et je sur expose en allant vers la gauche!?!?
rien grave docteur?
Salut Blaise tu es vraiment un top de l’image et apprécies beaucoup les conseilles que tu donne et j’aimerais savoir comment faire pour te faire parvenir des photo pour les faire commenter merci heureux un de tes fans a plus
Bonjour Blaise, bonjour a tous.
Pour ma part cette vidéo en HD et un vrai régal, trés fluide trés propre. Mon FAI est Orange, ça marchait pas trop mal sur you tube aussi.
Merci pour ces explications concernant la caorrection d’exposition, trés bien expliquée, comme toujours.
Merci a toi Blaise de partager ta passion avec PASSION !
tu prends l’exemple d’un contre jour pour expliquer l’utilisation du contre jour mais n’est il pas plus simple de faire une mesure spot sur le sujet ou bien la technique du cadrage recadrage
je me suis trompe je voulais dire que tu prenais l’exemple d’un contre jour pour expliquer l’utilisation de la correction d’exposition