15 Jan 2013
Ou comment garder la face devant un client!
Oui – les fonds de studio c’est vraiment très pratique… pendant la prise de vue. Mais à replier c’est une toute autre affaire – et pour vous éviter un grand moment de solitude devant un client, voici la vidéo qui vous explique comment replier un fond de studio de façon très facile.
L’astuce consiste à:
- mettre le pied sous le fond de studio et relever le pied tout en
- tordant les 2 mains en sens inverse: imaginez que vous tenez une poignée de porte dans chaque main. Il suffit de tourner chaque « poignée de porte » dans un sens inverse. C’est assez dur comme l’armature du fond de studio est assez rigide, mais le pied va beaucoup vous aider.
- Tout en tordant, rapprochez vos mains et pieds du centre
Ces 3 mouvements ensemble vont faire que le fond de studio va se replier gracieusement. Et là un petit mouvement de jambe ne peut qu’amener l’admiration de votre client qui devant tant d’élégance n’aura d’autre choix que de vous ré-embaucher.
Si vous souhaitez acheter un fond de studio, ces liens affiliés Amazon vous donneront un bon point de départ:
- Fond de studio noir et blanc – c’est à peu près celui que j’ai dans cette vidéo
- Fond de studio gris – la meilleure couleur si vous comptez utiliser des gels pour colorer le fond de studio (redécouvrez mon cours sur comment colorier un fond de studio)
- Fond de studio vert – si vous comptez faire du détourage / chromakey pour la vidéo / photo. Attention – c’est pas évident!
- Fond de studio gris et bleu – le gris est parfait pour le studio de rue et le bleu vous permettra un jour de faire du détourage / chromakey.
Ne ratez aucun de mes cours – inscrivez-vous à ma liste de diffusion ou retrouvez-moi sur facebook!
J’ai mis en place une liste de diffusion pour vous prévenir des nouveaux cours que je mets en ligne ici. Le formulaire est en haut à gauche de cette page – allez-y, c’est garanti sans SPAM!
Et rejoignez moi sur ma page fan facebook où une communauté grandissante de photographes discutent dans l’intelligence et la bonne humeur.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Ahah c’est plutôt original comme technique effectivement Blaise ;)
J’ai exactement le même fond (mais pas la même souplesse) et moi j’utilise plutôt cette technique : http://www.youtube.com/watch?v=PPqSO_Q-myg
Amicalement,
Samir
C’est la première chose que je me demandé quand j’ai vu ce fond dans l’une de tes vidéo :
Comment on range ce truc ?!
J’ai cherché et j’ai trouvé une petite vidéo d’un fabriquant.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=WQONCcUsYTI&feature=endscreen
Je trouve que la fille de Chromaflex a un petit style sympa et craquant, non ?
Ah ouais désolé Blaise mais la fille de Chromaflex est carément plus mignonne que toi! mais je préfère ta technique!
bonjour blaise! tres sympa tes trucs pour se simplifier la vie: changer d’objectif, ranger un trepied ..le coup des lunette de soleil en pause longue etc..et celle ci aussi.. c’est simple et bien expliquer et cela fait plaisir de voir quelqun aider et se donner a fond et toujours avec le sourire!! bises blaise!!
Super méthode, contrairement à celles proposées par certains fabricant nécessitant de poser le fond par terre, donc potentiellement de le salir. 10 points pour la « méthode Blaise » ( sans tomber)…
bonjour Blaise,
tout d’abord merci pour toutes tes vidéos bien utile meme si tout comme moi je fais de la photo en pro depuis plus de 15 ans mais voila un fond photo a plier c’est bien une galère quand on ne sait pas le ranger.
et bien sur cette petite déconvenue m’est déjà arrivée face a un client, pas facile de faire face ensuite mais grâce a vous c’est de l’histoire ancienne
On n’a jamais fini de progresser en photographie !!
Hello Blaise,
Merci pour cette démo. Je veux bien que tu nous expliques aussi comment plier un réflecteur…
Je n’ai toujours pas la technique !
@ bientôt.
bonjour Blaise,
Merci pour cette démo.Super méthode
Bravo Blaise,
Il est vrai que la première fois que j’ai du replier mon fond, j’ai passé un petit moment !
J’ai depuis adopté une méthode sur le site de Lastolite en repliant par les 2 extrémités, mais je vais essayer ta méthode car elle a le mérite d’avoir le style en plus !
J’ai reçu mon fond de studio pliable aujourd’hui, et le mien est super rigide je n’ai pas réussi à faire ta technique, par contre vu que je suis grande j’ai réussi à faire celle ci http://www.youtube.com/watch?v=PPqSO_Q-myg mais en laissant le fond debout ! Pour l’instant ça me convient même si je manque d’entraînement ça va vite devenir un reflex en tout cas je l’espère !
Merci Blaise tu m’enlève une grosse épine du pied, on n’a l’aire moins bête après cette démonstration.
Bonjour,
Comme beaucoup, e regarde avec grand interet ton site.
Apres avoir suivi tes conseils (entre autre) sur la mise a niveau de mon poste informatique et de l’ecran, je me pose une question un peu plus technique sur le workflow a suivre pour traiter ses images. Beaucoup de photographe passent plus de temps derriere leur ecran qu’a prendre des photographies (tu le dis toi meme). Donc, si tu avais l’occasion de nous faire un petit topo sur la marche a suivre pour gerer au mieux le cycle de vie d’une photographie qui passe de l’APN et qui arrive sur papier, site web, livre…
Merci
Geoffroi
bonsoir Blaise !!
merci pour tes ces conseils précieux ! je vous suit de façon assidu afin de continuer à progresser.
quant à votre technique pour replier ce fond de studio portatif : parfait !!! du premier coup à chaque fois !!
merci
cordialement
sebastien
Avec quel pied tu tiens le fond pliable ? Tu prend juste un pied droit et tu le poses dessus, ou tu l’accroches à quelque chose ?
Bonjour,
Oui – un pied simple, mais avec une pince Manfrotto « Justin ».
Blaise
Pas mal !