07 Juil 2012
Bientôt les feux d’artifice du 14 Juillet – mais comment les prendre en photo?
Mise à jour 30 Juin 2013: astuce psychédélique!
Première partie sur les réglages de base pour les photos de feux d’artifice
Dans la première partie (sur 3 épisodes) de ce cours photo gratuit, j’explique les techniques de base:
En résumé:
- pas de flash!
- ISO 100
- Bulb
- entre 2 et 5 secondes
- trépied (consultez mon topo sur les meilleurs trépieds)
- anticiper la gerbe lumineuse
Ce qu’il ne faut pas faire: main levée, ISO 1600, et bien sûr le flash…
Deuxième partie: Comprendre l’exposition d’un feu d’artifice et autres techniques avancées
Cette vidéo est une vidéo privée, uniquement accessible via ce blog. Merci de ne pas partager le lien ou d’intégrer le lien vers la video youtube sur vos blogs.
Résumé du cours:
Il y a 2 composants de l’exposition: la lumière ambiante (monuments) et le feu d’artifice.
La lumière ambiante est régie par le triptyque classique de l’expo: ISO, diaph, vitesse.
La lumière du feu d’artifice n’est que gérée par l’ISO et le diaph. La vitesse sert à déterminer combien du feu d’artifice vous voulez capturer: uniquement la gerbe, ou la germe + la tige montante ou même plusieurs gerbes?
Donc si c’est trop lumineux, travaillez plutôt sur l’ISO et le diaph que sur la vitesse.
Ceci n’est vrai que si il n’y avait pas de rémanence de la lumière. Or elle est assez importante dans les feux d’artifice, donc la durée aura également une incidence sur l’expo… Bigre!
Quiz – où est l’erreur?
Un de mes lecteurs du blog me dit qu’il a reçu le conseil suivant pour photographier un feu d’artifice:
- Il faut une vitesse rapide pour fixer les tirs: entre 1/100 et 1/250
- Sensibilité ISO 3200
- Travailles à f/2.8 comme tu n’as pas besoin de profondeur de champ comme un feu d’artifice est sur un plan
- Se mettre en priorité à la vitesse au 1/250
Oui – ca peut marcher – c’est à dire qu’on aura quelque chose sur la pellicule. A mon humble avis, chacun de ces conseils est une erreur. Après avoir suivi mes cours, où est le problème? Que sacrifie-t-on si on suit ces conseils?
Troisième partie
Comment photographier le bouquet final et autres conseils pour des photos de feux d’artifices « super-pro »:)
Attention: sur le conseil de photos conceptuelles – SVP pas tout le feu d’artifice :) Peut-être juste 3 ou 4 pour s’amuser!
Parmi les autres conseils: RAW, nombreuses photos, combiner plusieurs photos.
Concours 2012 sur les feux d’artifice
En 2012 j’avais organisé un concours sur les feux d’artifice qui a connu un grand succès. Vous pouvez consulter les meilleures photos soumises comme source d’inspiration.
700 photos, plus de 200 photographes – la compétition a été rude!
Quatrième partie: des photos psychédéliques de feux d’artifice
Mise à jour 30 Juin 2013!
Voici une belle astuce pour des photos de feux d’artifice différentes. J’appelle cela l’effet psychédélique (que j’ai appris au passage à écrire). Nous pourrons effectuer des photos comme celle ci-dessus dans quelques jours!
Au départ, c’est la même technique que les photos classiques: iso 100, pas de flash, trépied, mode bulb et télécommande. Mais vous allez doucement – ou rapidement – bouger la mise au point pendant le déclenchement. Donc:
1. Commencer le déclenchement, soit en bulb, soit 2, 4, ou 6 secondes.
2. Doucement (ou rapidement), passer la mise au point de l’infini à proche, ou le contraire
3. Fermer de déclenchement
J’adore l’effet puisque ce n’est pas des photos qu’on a l’habitude de voir – ni même que l’oncle Bob qui était à côté de vous a réussi à prendre. Alors sur cette technique on ne joue qu’avec la bague de mise au point. En réalité je suis sur qu’on peut avoir également un joli effet en jouant avec la bague de zoom. Je ne suis pas sûr du tout de ce que ça donne si on joue avec les 2 bagues à la fois – mais c’est à essayer!
Du coup j’organise un nouveau concours! Vous avez jusqu’au 22 Juillet pour m’envoyer votre plus beau cliché de feu d’artifice psychédélique. Attention, 1 seule photo par personne et uniquement des photos psychédéliques. Pas de jolies Tour Eiffels – 2013 année psychédélique! Envoyer votre création à 14juillet [@] fotoloco.fr avant le 28 Juillet 23:59.
Matériel recommandé:
(Liste préliminaire – sera mis à jour ces prochains jours)
Niveau à bulle:
Niveau à bulle 2 axes – moins de 12 euros
Niveau à bulle 3 axes – moins de 15 euros
Déclencheur radio à distance pour appareil photo
Phottix pour Canon, Samsung et Pentax
ou ici:
Phottix pour Nikon et Fuji
ou ici:
Déclencheur infrarouge pour appareil photo (moins de 10 euros)
Pour Canon (vérifier compatibilité sur ce lien!)
ou ici:
ou ici:
Pour Nikon
ou ici:
Déclencheur filaire d’appareil photo
ou ici:
ou ici:
ou ici:
Cables pour déclencher un appareil photo avec l’équipement Yongnuo RF-602
Par défaut le matériel de déclenchement de flashs RF-602 n’est pas toujours livré avec les câbles permettant de déclencher aussi les appareils photos. Pour pouvez encore les trouver à très bon marché sur ebay sous la référence LS-02.
Il en existe au moins 5 modèles selon votre appareil photo. C1, C2 et C3 pour Canon et N1 et N2 et N3 pour Nikon:
C1: 1000D/500D/450D/400D, mais aussi Samsung et Pentax
C2:
C3: 5D/5D2/50D/40D/30D/20D
N1: D700/D300/D200/D2X/D1X
N2: D70D D80
N3: D90 D5000
Trépied
Si vous voulez un excellent trépied et rotule, n’hésitez plus voici-ci qu’il faut acheter:
- Trépied Vanguard Alta Pro 263 AT: Amazon | Miss Numérique
- Tête Rotule Manfrotto 496RC2: Amazon | Miss Numérique ou Vanguard SBH-100: Amazon | Miss Numérique
- Kit Trépied Alta Pro 263AT et rotule SBH-100: Amazon | Miss Numérique
Retrouvez-ici un mes tests pour bien acheter son trépied pour ne pas vous tromper (comme je l’ai fait!)
Allez plus loin
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
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Commentaires
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Excellent Blaise, comme d’habitude. J’ai hâte de découvrir les prochaines parties de ce cours.
Super cours! et en plus je pourrais voir touts les cours avant les feux, 1er aout en suisse ;)
Pour le moment je ne peux que m’entrainer à faire le grand rire du mal.
C’est vraiment cool, j’avais justement pris des photos de feu pyrotechnique dernièrement, mais le résultat était décevant, j’ai hâte de réessayer.
Merci beaucoup, très instructif.
Stéphan
Bah merci quelle belle leçon de photographie, je ne pense pas avoir les moyens financiers de participé es cet année à cet évènement vue mes finance mais pour juillet 2013 je serais aux top lol encore merci pour vos cours d’une très grande clartés .
Un grand merci Blaise pour ces infos provenant, comme toujours, de ta pratique.
Bonjour, ou est ce que je peux trouver le câble pour brancher mon yongnuo RF-602 comme télécommande pour mon appareil ?
Merci et très bon cours Blaise :)
Sur ebay. Référence LS-02, puis C1, C2, C3, N1, N2 selon ta marque. Je mets à jour l’article avec cette info.
Merci Blaise :)
merci encore!!! vous étés le meilleur x)
je regarderais vôtres vidéo dans quelque minutes =)
j’ai une question:
Au sujet de déclencheur infrarouge, celui qui coute 7 euro pour canon, j’ai remarqué qu’il y a juste 1S et 2S et il n’ya pas le mode rafal ect… je me suis dit que si je mette mon appareil en mode Rafal et que j’utilise ce petite déclencheur, et que je clique sur S ou 2S, elle sera toujours en mode rafal?
Question débile, je l’admet XD
Bonne journée MR
Attila
Au fait c’est une très bonne question.
Je précise un peu ta question: il n’est pas question ici de mode rafale, mais de mode bulb, c’est à dire que l’obturateur reste ouvert aussi longtemps que tu appuies sur le déclencheur.
Je viens à l’instant de faire l’expérience avec une télécommande infrarouge et un Canon 5D2. Ca marche. Voici la procédure:
1. Se mettre en mode drive / infrarouge.
2. Se mettre en mode bulb
3. Appuyer une fois sur la telecommande pour commencer le déclenchement
4. Re-appuyer sur la télécommande pour arrêter le déclenchement
Donc ca marche un peu différemment des autres télécommandes où il faut rester appuyé.
Blaise
Merci d’avoir répondu si vite =)
Enfaite j’ai parlé du Rafal car j’ai pensé utilisé la télécommande à distance pour capturer plusieurs images par seconde quant mes potes font du parkour et ensuite passer sous PS pour donner l’effet de mouvement sur une photo (dans le même photo on vois le méme gas qui prépare a sauter, puis saute, puis s’envole et puis atterrit).
Merci =)
Vôtres rire diabolique me fais rire, ajoutant la télécommande sur vôtres main droite , on dirait que vous préparez un mauvais coup, il ne vous reste plus qu’une long barbe XD. je plaisante hein? x)
Juste quelques dernières questions:
1)Avec le « PHOTTIX télécommande infrarouge pour Canon » pas besoin de récepteur car le boitier elle même possède une connexion infrarouge comme sur les portable Nokia ect…?
2)Il ya deux bouton « S » et « 2S », je connais leur significations, mais si je veux utiliser le mode Bule , le bouton « S » servira comme un bouton classic ? Par exemple mon doigt reste collé sur « S »pendant 4sec et hop je relâche ?
merci d’avance
Cordialement et amicalement
Attila
ou acheter du Yongnuo RF-602 compatible avec canon 600D qui n’est pas chére? genre au lieu
de 1 X Sender und + 3X Empfanger , qui coute plus chère que d’acheter 1Xsender und+ 1X Empfanger
Merci d’avance
Quoi?
Salut Mr,
j’ai réglé mon problème =)
Les plupart des vendeurs (qui vendent Yongnuo RF-602) vendent un pack de 1 émetteur + 3 récepteurs ce qui coute 62 Dollars au lieu d’un seul émetteur+ 1 seul récepteur ce qui coutera 3 fois moins chère XD.
Bonne soirée
Hello, pour le quiz, je pense déjà que sur du noir avec un Iso à 3200 il y aura beaucoup de bruit, et ensuite on aura plus la belle trainée lumineuse du feu à 1-250sec et à f2.8 si on a grand feu on risque d’avoir une partie flou quand même…
Ce n’est que mon avis
Pour répondre à ta question Blaise, ce qui est sacrifié avec ces conseils c’est la qualité d’image
isos à fond = grain, et ouverture à 2.8 abérant car on le voit sur un plan mais en fait c’est une boule du coup très peu de chance de faire la map au bon endroit
mais à mon avis il y a encore une subtilité supplémentaire vers laquelle tu veux nous emmener mais j’ai la fatigue qui me gagne, je réfléchis encore, la nuit porte conseil
Il manque encore 2 – voir 3 – choses pour une réponse complète :) Mais c’est un bon début!
Les heures de publication de commentaires sont-elles correctes ? Je ne sais pas si votre dernière réponse est antérieure ou postérieure à la mienne …
;-)
Mickael – j’ai maintenant posté la réponse complète. Il y avait quelques pièges :)
Pour la mise au point c’est en manuel de toute façon et comme le sujet qu’on photographie est à 30m, le champ de netteté est très important qu’on soit à f/2.8 ou f/11.
Blaise
Il faut une vitesse rapide pour fixer les tirs: entre 1/100 et 1/250
Dommage, on va figer une position – ou une petite traînée – de la lumière, au lieu d’avoir de beaux filés.
Sensibilité ISO 3200
Bonjour le bruit dans les zones sombres.
Travailles à f/2.8 comme tu n’as pas besoin de profondeur de champ comme un feu d’artifice est sur un plan
Encore faut-il avoir fait la mise au point sur le plan adéquat, sinon le beau feu d’artifice sera tout flou.
Se mettre en priorité à la vitesse au 1/250
Là, je ne comprends pas du tout : priorité vitesse + ISO et ouvertures fixées, que reste-t-il comme paramètre disponible pour ajuster l’exposition ?
Autant dire que je préfère nettement les recommandations de Blaise. ;-)
Bravo Marie-Noelle – bonnes remarques. Je te mets 15/20 – voir la réponse complète ci-dessous :)
Bonsoir Blaise,
Tout d’abord merci beaucoup pour ces précieux conseils qui seront fort utiles dans les jours à venir.
Alors pour ce qui est du quiz, à mon avis il y a plusieurs point. Comme il a déjà été dit, avec un ISO aussi élevé on aura beaucoup de bruit, même énormément.
De plus avec une ouverture 2.8 on n’aura pas une excellente mise au point. Avec une profondeur de champs très réduite, on aura surement des zones de flou. Mais surtout on ne tirera pas le meilleurs piqué de notre objectif. Le plus souvent, les objectifs ont un meilleur piqué lorsque l’on commence à fermer le diaphragme.
Enfin, on aura une gerbe de feu d’artifice très figée, on n’aura pas la magnifique explosion de la gerbe. Comme tu le dis si bien, ici on veut capturer le mouvement =) Et pour finir, avec un temps d’obturation aussi court, on n’aura pas de lumière ambiante. Il sera impossible de capture le décor entourant le feu d’artifice.
J’espère avoir été assez complet sur les inconvénients des conseils qui ont été donnés à ton lecteur!
C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Merci beaucoup
Yannick
Yannick,
Très bonne réponse. Petit piège sur l’ouverture.
Plus la distance du sujet est grande, plus la plage de netteté – quelque soit le diaph choisi – sera importante.
16/20 pour la réponse – c’est la mention TB :)
Blaise
:D merci pour cette très bonne note =) et pour la correction de ma bêtise! Mais faut dire que le professeur est bon!
pour répondre a la question l’ouverture et trop faible la profondeur de champ sera reduite et sa manquera cruellement de piqué de plus a la vitesse indiqué 1/250eme il ne verra que des points et iso 3200,si il veut du grain il va en avoir !!! la lumiere du feu d’artifice meme a iso 200 suffira selon le zoom que vous possédez essayé de ne pas être trop prés d’avoir une vue d’ensemble les plages sont grandes profitez en ! sinon au lieu de la télécommande sans fil moi j’en est une qui fait intervallometre et c’est bien pratique aussi !
Bon début de réponse. Mais ISO 200 ne suffira pour l’exposition qu’avec de longues expos :)
Idée originale d’utiliser l’intervallomètre. On peut le laisser tourner en permanence avec l’appareil en mode M, et changer de temps en temps les réglages diaph / durée pour compenser les changements d’expo.
Tu ne contrôles plus du tout le début et la fin de ton expo, mais tu as tout le spectacle (qu’en plus tu peux regarder!)
Je pense quand même que la technique Bulb est préférable, mais pourquoi pas :)
moi j’ai pas le choix iso 200 je peux pas descendre en dessous sur mon sony A500 ma telecommande peut aussi gerer le bulb puisque je peux bloqué le bouton déclencheur !
Bonjour Blaise, et un grand merci pour les cours, simple et très efficace, on ne trouve nul part ailleurs sur le net un professionnel qui passe autant de temps à donner des cours gratuits, tu est vraiment trop génial, pour le quiz, ce qu’il va sacrifié c’est l’effet gerbe lumineuse, c’est les basses de la technique que tu nous apporte, je pense également qu’avec ces réglages il va perdre beaucoup en qualités, trop sensible, trop vite, trop d’ouverture également, corriger moi si je me trompe, mais à f2.8 il a tout faut !
Je n’ai encore jamais pris en photos de feu d’artifice, ceci va être une première, je partagerais mes premières photos du genre ! ET ENCORE MERCI !!!
Pas mal aussi comme réponse – 15/20.
Salut à tous
Merci pour le cour
Pour moi tu a totalement resont Yannick
Voire réponse du maître Blaise !!
Il faut une vitesse rapide pour fixer les tirs: entre 1/100 et 1/250
là, on fixe un instant t mais l’on n’a que peu de chose comme résultat, un trait de lancement et encore… En rester entre 2 et 5 secondes
Sensibilité ISO 3200
Bcp trop élever, avec un appareil comme le miens, la qualité d’image est peu exploitable. et réduit la possibilité de pose longue.
Travailles à f/2.8 comme tu n’as pas besoin de profondeur de champ comme un feu d’artifice est sur un plan
Pas sur que la profondeur de champ soit suffisante, et si on se loupe, la photo est sans doute floue
Maximiser ses chances avec une profondeur de champ grande f/11, ce qui aide également a la pose longue.
Attention a la lumière de l’environnement a F/2.8
Se mettre en priorité à la vitesse au 1/250.
Priorité à la vitesse ok mais 1/250, on a pas grand chose comme résultat.
C’est bon à part le piège sur l’ouverture à f/2.8 (voir ma réponse ci-dessous).
ah ok, effectivement me suis fait avoir sur f/2.8… je note.
Concernant le mode bulb, je doute de pouvoir l’utilisé avec la télécommande RC-6 de Canon. (1 bouton et 2 fonctions: déclenchement +/- retardateur de 2 s)
j’avoue que j’ai même pas pensé a faire le calcul…
Logistone – je pense qu’elle va très bien marcher. En mode Bulb, 1 pression pour commencer et 1 pression pour arrêter le déclenchement.
Ok merci beaucoup pour le renseignement.
Merci pour toutes ces vidéos. Associé au blog apprendre la photo.fr, j’ai vraiment beaucoup apprit.
Reste l’application le 14 juillet :)
Bonne continuation
Pas mal – vous avez trouvé les grandes lignes de la réponse au quiz!
La bonne réponse au quiz était:
1. Rapidité 1/250s: En vitesse lente la lumière va se fixer toute seule sur l’image tout au long de l’expo – dommage donc d’essayer de la figer. Pire: en la figeant on rate toute la dynamique du feu d’artifice – la gerbe lumineuse, sa tige, et ses étincelles post-explosion. Et ceci fera toute la différence entre vos photos et toutes les autres. Impossible également de faire des expos multiples comme avec la technique du chapeau.
2. ISO 3200: un bruit horrible sur le noir. Mais aussi une mauvaise plage dynamique. Des plages lumineuses qui saturent beaucoup plus vite qu’à bas ISO.
3. f/2.8. Ca c’etait un piège :) Un diaph grand ouvert amène 4 choses:
a. une faible profondeur de champ
b. une dégradation de la qualité de la photo
c. un vignettage
d. des aberrations chromatiques
Mais la profondeur de champ dépend de la distance de notre sujet. Dans le cas du feu d’artifice qui est bien à 30 mètres de notre appareil, la plage de netteté selon votre appareil va d’environ 3 jusqu’à l’infini à f/2.8 et de 1m à l’infini à f/11. Donc la profondeur de champ n’est pas un problème.
Les autres conséquences optiques auront également peu d’influence sur la qualité finale de votre photo.
Donc pas de mauvais point pour la choix à f/2.8.
4. Priorité à la vitesse: on ne contrôle plus la fin du déclenchement. Comme on travaille ici à très haute vitesse ce n’est pas grave, mais c’est quand même dommage de se passer du mode BULB qui semble n’être utile presque que pour les feux d’artifice :P
Enfin, personne n’a remarqué que le réglage ISO 3200 / 1/250 sec / f/2.8 ou f/4 est 2 ou 4 fois moins lumineux que ISO 100 / 4 sec / f/11 -> donc on risque fort d’avoir des photos sous-exposées (le calcul m’a pris une bonne minute et est peut-etre faux…) Mais à 1/100 de secondes, on est dans les clous, donc au niveau exposition le conseil tient la route.
Bonjour,
je vais dire une bêtise
mais je suis pas d’accord
une ouverture de 2.8 a 3200 iso meme a 1/250 qui va figer l’image avec beaucoup de bruit certe
mais le peu d’éclat des gerbes sera cramée et sans couleur
et le vignetage dans le noir sans importance a mon sens
il en reste pas moins que ce n’est pas la bonne technique
bravo a vos cours très instructifs
Pas d’accord avec quoi?
avec le piege de l’ouverture a 2.8
le couple 3200 iso et 2.8 tendra a cramé les lumières même figé a 1/250
la profondeur de champ n’est pas en question puisqu’il s’est mit en hyperfocale sans le savoir
j’ai déjà fait des essais avec des ouvertures similaire a 100 iso en pose B et le coup du chapeau pour avoir mon arriere plan sur la photo
les feux sont blancs avec aucunes couleurs
et beaucoup de fumée résiduelle des feux précédent
a éviter ne pas descendre en dessous de 5.6 ou 6.3
PS il y a quand même de bonne optique a 2.8
quand verrons nous la 3eme video le 14 approche?
Merci Blaise,
Que de belles découvertes pour un débutant comme moi, tous ses détails qui vont nous permettre à tous de progresser. Surtout sur la réflexion avant les prises de vue pour différencier la lumière du décor et la lumière sur le sujet. Et le zoom sur le flash qui était pour moi un mystère complètement élucidé grâce à une très bonne pédagogie.
J’avais suivi tes conseils pour commencer un studio de rue en commandant deux kit yongnuo RF-603C:
Se soir premiers tests pour déclanchement à distance, le matériel est 100% compatible avec mon 550D.
Bienvenue Julien dans le monde merveilleux des flashs déportés. Rien en photographie n’est plus excitant que ce moment là. Accroches toi! (Mais: pas de flash pendant les feux d’artifice!)
Merci Blaise pour ces cours intéressants
Salut =)
Sur ma future appareil, par exemple, quant je suis en mode Manuel et que je vais aller ensuite en mode Bulb en dépassant le 30 sec. Comment faire en sorte que la photo soit bien exposé sachant que je ne serais pas à l’avance combien de seconde je vais mettre ? elle le fait automatiquement ?
merci d’avance
Cordialement et amicalement
Attila
Non – en mode Bulb il n’y a plus rien d’automatique! C’est comme un mode manuel, sauf qu’au lieu de choisir la durée d’exposition avant le déclenchement, tu restes appuyé sur l’obturateur jusqu’à bon te semble.
Commence avec 4 secondes. Comptes dans ta tête (ca s’affiche sur ton petit écran LCD, mais tu n’arriveras pas à la lire dans le noir). Si ta photo est trop exposée, ferme ton diaph un peu ou réduis ta durée d’obturation.
Au bout de 4-5 photos tu seras au point!
Blaise
Bonsoir Blaise, petite question pour la prise de vu des feu, j’ai un 18-105 mais je n’ai pas le symbole infini, si j’ouvre à f11 par exemple mes photos seront elle net ?
Merci.
Bernard.
Oui – a condition que tu fasses ta mise au point sur quelque chose de loin (20 a 30 metres) puis tu te mets sur mise au point manuel et tu ne touches plus ta bague de MAP.
En gros,
1) Mode:AF et MAP sur quelque chose de loin 20m .. 30m et F11 ?
2) Mode: MF et je touche rien?
Merci d’avance
Attila
Une dernière question mais hors sujet:
j’ai remarqué que vous avez mis une sorte de skotch noir sur le logo Canon, et j’ai remarqué aussi que même James Nachtwey l’utilisé dans le documentaire (war photographer). elles servent à quoi au juste ? =)
merci d’avance
A ne pas faire de pub. Le jour où Canon me donnera du matériel et du budget de sponsoring j’enlève le scotch, mais pour l’instant je ne vois pas du tout pourquoi je ferai de la promotion de marque. :)
Exactement.
Merci beaucoup pour tes conseils pour ce cours sur les feux !
Grand intérêt pour ce que tu fais. Merci.
(la vidéo 3 n’est pas lisible !?)
Merci Blaise pour ce troisième cours :)
Petite astuce pour les objectifs n’ayant pas de graduations pour la mise au point : avant le feu d’artifice (supposons que vous arrivez bien en avance pour la meilleure place), faites la mise au point sur un sujet éloigné (100, 200m) ou sur la lune ou bien encore une étoile, et faites une marque au crayon sur l’objectif afin de pouvoir retrouver cette mise au point à l’infini quand bon vous semble. Sinon rendez vous très bientôt pour partager nos photos :)
Merci BLAISE encore pour ce cours j’ai hâte d’être le 14….
J’ai pris des notes ……me suis fais piéger sur le 3eme conseil pro+++ alors que j’en suis loin, j’étais au taqué avec mon stylo+1 pour l’intro +2 pour le rire du côté obscur, et + 10 pour le générique mais là je l’ai déjà dis dans un cours précédent.
c’est presque un hymne…..
Plus sérieusement j’aime toujours autant les conseils que seul toi en a le secret.
Nous jeunes padawans sommes a l’écoute de notre grand maître Jedi…………..
Super tuto !
J’ai eu mon CANON 1100D hier mais je me suis pas mal renseigné avant et je voulais savoir pourquoi mettre l’ISO sur 100 ?
C’est pour conserver la qualité du noir ?
Je pense qu’il va falloir que j’aille plus en profondeur ^^
Merci pour ce tuto !!!
Oui – t’as compris la base. Je prépare un cours sur l’ISO qui ira plus en profondeur dans ta réponse…
Merci pour ces conseils Blaise.
J’ai testé aujourd’hui. Voici les plus jolies, mais rien d’exceptionnel :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150964416593198.426594.771553197&type=1&l=62aac8fb03
Exercice pas si évident que ça. Mon appareil mettait pas mal de temps entre chaque photo, même après avoir désactivé l’anti-bougé. Le bouquet final est cramé, trop de feux en même temps, mais du coup ça fait ressortir l’environnement. Les autres feux n’ont rien d’extraordinaires.
Au final conseils très enrichissants, je savais même pas que j’avais un mode Bulb sur mon appareil.
Bonne soirée.
Voilà mes photos du feu d’artifice de Grenoble (38).
http://smocrate.piwigo.com/index?/category/1-2012_07_14_feu_d_artifice_de_grenoble
Qu’est-ce que vous en pensez pour un débutant ? :)
Ce site est super sympa pour les personnes comme moi qui commence ;)
Merci !
Un grand merci pour l’ensemble de tes videos , et spécialement pour les feu d’artifice.
Totalement débutant (un canon 600D acheté il y a 3 semaines), j’ai réussi de superbes photos grace a tes conseils.
Bien cordialement.
Merci Blaise pour les cours, avec ta technique, ma première prise de vue de feux d’artifice à été un succès pour moi, je ne pensais pas sortir de si belle image, comme convenue je partage le résultat de l’apprentissage sur l’adresse que tu nous as fournis, encore merci, au plaisir de découvrir les prochains cours, à bientôt !
Bernard.
Bonjour à tous!
Je possède un sony alpha 230. J’ai un flash yongnuo 560. Je me suis équipé d’un adaptateur à brancher sur mon boitier, au niveau du flash afin de pouvoir y mettre n’importe quel flash (canon, nikon…)
Je souhaite savoir si un déclencheur de flash radio (comme le rf602 ou le hama vu ci dessus) sur ma « griffe adaptable » fonctionnerai sur mon boitier!
Est ce juste une histoire de griffe?
Merci de votre réponse!
Cordialement,
Audrey
Bonjour,
une nouvelle série de vidéo très intéressante et instructive.
Serait-il possible d’avoir quelques conseils pour le choix d’un trépied.
Merci
Bonjour, je suis fan de ce site et de ces cours. Merci de faire des cours comme ça, pour des amateurs comme moi.
Voila j’aurai une question a vous poser qui n’as aucun rapport avec le thème mais j ai pas trouvé de thème adéquate.
Je fais des photos pour des amis dans un orchestre mais le responsable des lights ce fais un réel plaisir a envoyer enormement de fumer sur scène. du coup quand je lui ai demandé si il pouvait en mettre moins car j’ai un gros film blanc du coup sur les photos, il m’a répondu que j’avais qu’a être meilleur car d autre photographe arrive tres bien meme avec la fumée.
Y a t-il une méthode speciale?
Sachant que c’est de nuit avec en seules lumières les lights de l’orchestre.
je travail avec un nikon d5100 objectif 75-300 4.5-5.6.
Merci d’avance pour votre réponses.
Sylvain,
désolé d’entendre la réaction de l’éclairagiste – ce n’est pas comme cela qu’on doit travailler dans le milieu du spectacle!
Les photos avec une machine à fumée c’est quelque chose de très dur. Il faut prévoir le shoot. Tu as 2 options principales:
– tu abandonnes ton flash
– tu te sers de ton flash en studio de rue, mais de telle sorte qu’il illumine tes sujets sans illuminer la fumée et refléter la lumière vers ton appareil photo.
Mais une coordination avec l’éclairagiste est préférable.
Bonnes photos!
Bliase
Une petite mise en pratique ici:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.448390045192013.102370.301853289845690&type=1
Je pense que pour une première fois c’est correcte, merci pour les cours et conseils une fois de plus. Bon j’avais pas prévu que les gens se lèveraient pour regarder en l’air –‘ et « sécurisé » mon trépied à Disney n’a pas était une mince affaire lol et je ne me voyais pas dérouler mon rubalise en pleine foule.
La prochaine fois je pense que j’irai avec un filtre ND et la notice de mon APN… oui il a décidé le 2ème soir de déclencher avec le retardateur 2sec (avec la télécommande) et pas moyen de l’enlever!
Bonjour Blaise,
Merci pour tous tes conseils, je t’encourage à poursuivre.
Cordialement.
Michel ALIN
Bonjour Blaise,
Bravo pour tous ces bons conseils. J’ai appliqué à la lettre les conseils lors d’un festival de feux d’artifice le week-end dernier, c’était nickel.
Ne me manquait que le déclencheur à distance. Mais en calant la vitesse sur 3 à 5 secondes, sachant que le déclenchement se fait quand le feu n’a pas encore « explosé », le bougé éventuel lié à la pression du doigt ne se voit pas. Néanmoins je vais passer par tes liens pour m’équiper :)
Merci encore
Stéphane
Bonsoir,
merci pour ces vidéos très intéressantes.
Je possède un objectif qui n’a pas d’echelle de distance.
Dans ce cas comment faire une mise au point à l’infinit comme expliqué sur la première vidéo ???
Merci d’avance
Bonjour,
voilà depuis quelque temps je m’intéresse fortement à la photographie, et je suis vos cours avec assiduité.
Lors d’une des trois vidéo sur la photographie, vous avez parlé des différences qu’il pouvait y avoir entre les couleurs des feux d’artifices, et leur incidence sur la quantité de lumières qu’elles pouvaient dégager.
par contre je n’ai pas vu d’indication sur la balance des blancs, faut il la laisser en automatique ?
ou bien choisir une balance en fonction des températures les plus chaudes ?
En tout cas merci encore pour toutes vos vidéos.
Merci Blaise pour ces trois cours .J’essayerai de penser à tout le 14 juillet
Amicalement
Tu as un truc contre l’oncle Bob. Tu en parle beaucoup dans tes vidéos.
Ton ennemi d’enfance s’appelait Bob ?
Vivien,
Si un jour tu gagnes ta vie en faisant de la photo sociale, tu découvriras immédiatement l’oncle Bob. Il n’apparaît que pour les pros. Il est à chaque mariage et savoir gérer Bob fait partie des talents importants d’un photographe de mariage :)
Blaise
Super cours comme d’habitude, merci pour tout ce que tu fais.
Je suis partant pour me laisser tenter par le petit concours organisé, mais étant en Belgique, comme certainement d’autres de tes « élèves », il serait bien de prolonger un peu la date d’échéance de qq jours afin de nous permettre de participer sachant que notre fête nationale se déroule le soir du 21 juillet.
Merci à toi,
Pascal
Sur quoi régler la balance des blancs pour les feux d artifice ?
Bonjour Blaise.
Merci pour ces bons cours biens utiles.
Les premiers feux d’artifices ont commencé hier soir dans ma région (Toul) où j’ai enfin pu suivre vos conseils et résultat : génial !
Une fois le point de vue trouvé (pas génial, mais bon, tranquille), le pied, l’appareil, les RF603 et les réglages effectués : infini, 100 ISO, F11 et réglage des blancs sur au pif nuageux (à revoir en post), et cadrage de jour : GO enfin FEU …
Un petit recadrage durant les premiers tirs puis ensuite une série continue de shoots durant les 20 minutes du spectacle.
Résultat : une quarantaine de photos pas mal (sur les 170 totales) et une bonne dizaine que je trouve magnifique (à mon gout quoi).
Ce soir je repart en campagne vers d’autres essais.
Merci encore pour vos bons conseils et quel plaisir de regarder vos vidéos.
Alain
Bonjour et merci Blaise pour toutes ces vidéos.
Ce soir il y à un feu d’artifice dans ma ville et j’ai revisioné les vidéos 305,306 et 307 mais je m’aperçois que je n’ai pas de son il y a que la musique sur la 307 .
Comment faire pour me la procurer en entier ?
Je fais tous mes achats selon tes conseilles.
Merci de ta réponse
Christian
Le cours 3.07 a la son de la voix uniquement sur le canal gauche, donc si tu as un problème avec ton casque ou ton son, tu n’entendras pas ma voix.
Blaise
Bonjour Blaise
feux d’artifice terminés et hélas pas d’effets psychédéliques mais quelques jolies filés sur un toit avec la ville en arrière plan et en reflet sur l’eau du pont, en mode bulb, entre 3 et 8 secondes iso 100 et 160, mais dis moi quel est ce secret pour cet effet psychédélique, moi qui voulait participer au concours
encore merci pour tes cours
OreL’
Le lien 14juillet [@] fotoloco.fr me renvoie un »
Mail Delivery Subsystem » lorsque j’envoie le clichet psy ? Quelqu’un a le même soucis ?
Merci
Je continue à recevoir des mails, donc ce n’est certainement pas un problème généralisé. Je viens de m’envoyer un mail et reçu immédiatement.
Question bête, mais tu as enlevé les [] dans ton envoi?
bonjour Blaise
je posséde un canon 550d et je voudrais acheter un déclencheur mais quelle est la différence entre le déclencheur radio,infrarouge ou filaire. lequel me conseiller vous merci
Infrarouge / utilise le récepteur intégré de l’APN…si il existe. Limité par la portée visuelle, pas d’obstacle entre. Simple et pas cher
Radio / utilise les ondes radio, nécessite de brancher un récepteur sur l’APN, meilleur portée, pas de limite visuelle. Plus onéreux mais fonction souvent intégrées dans les commande radio de flash. Donc si tu t’équipes en strobiste ne coute rien.
Filaire/ par cable, portée dépend…ne la longueur du cable :-) peu onéreux et permet souvent des fonctions sophistiquées comme le time-lapse.
Bravo pour toutes ces explications : j’essaie tout à l’heure ;-)