17 Avr 2012
En tant que photographe, j’ai une déformation professionnelle: je ne peux pas regarder une affiche ou un magazine sans analyser l’éclairage et la composition de la photographie. Je décortique la technique utilisée pour reconstituer la façon dont le photographe a travaillé.
Dans quelques jours ce sera la premier tour de l’élection présidentielle 2012. 10 candidats ont réussi à rassembler leur 500 signatures. Leurs conseillers et agences de communication ont réfléchi très longtemps à comment exprimer les idées du candidat à travers une seule photo. Je vais ici vous aider à reconstituer la technique utilisée par les photographes pour ces portraits, analyser leurs choix d’éclairage, de profondeur de champ et de cadrage, pose et composition.
Cet article, comme ce blog, n’est pas politique. Limitez vos commentaires à des analyses techniques, photographiques et non politiques.
L’analyse photographique des affiches présidentielles
Par ordre alphabétique
Arthaud
La lumière: l’éclairage est dur sur le visage: regardez l’ombre de la mèche de cheveux sur son front et même sous le cou. Une seule source lumineuse – probablement un petit parapluie (80cm) situé à 1 mètre de la candidate, en haut à droite (perspective vue de la candidate)
La pose et l’expression: photo très mal travaillée. La posture est très peu dynamique et pas flatteuse pour le sujet. Ses épaules et son visage complètement en face de nous en font un cliché pris à la va-vite. Je n’arrive pas à dire si elle sourit ou pas – je crois que oui, mais alors elle fait partie des personnes qui arrivent à sourire avec la bouche vers le bas. Le tout donne une impression de passivité.
Bayrou
Eclairage: C’est une des rares photographies qui n’est pas prise dans un studio. La couleur de la lumière montre une photo prise dehors, un jours gris. L’éclairage en conséquence est très doux.
On a un éclairage et une position du visage de 3/4 quasiement identique à celui de Sarkozy. On appelle cela un éclairage court – c’est à dire que la source principale de lumière arrive du côté du visage opposé à celui de la caméra (regardez les ombres sont plus prononcées sur sa joue droite que sur la joue gauche). L’éclairage court allonge le visage et convient bien aux visages ronds.
Profondeur de champ: les cheveux arrières ne sont pas nets, on a donc une profondeur de champ d’environ 15 cm. Le flou d’arrière plan a un bokeh très prononcé – c’est un beau flou. Cette photo a donc été prise au téléobjectif – probablement un 135mm à 2 mètres à un diaphragme de f11.
L’expression: un des rares vrais sourires des affiches de campagne donne une expression très naturelle à Bayrou.
Cheminade
La lumière: Comme Bayrou, une photo vraiment photographiée en extérieur, par temps gris. Donc on a une lumière douce sur le visage.
Profondeur de champ: très grande profondeur de champ pour cette photo « en situation ». Probablement photographiée au 35mm, f8 à 1,50m du candidat.
Composition: contre-plongée (l’appareil photo est plus bas que les yeux de Cheminade) donnant un air monumental au candidat. Le visage du candidat manque de netteté – j’ai été regarder une affiche dans la rue et la mise au point est sur les oreilles et pas les yeux!
Dupont-Aignan
La lumière: photo de studio. L’éclairage est ce qu’on appelle un éclairage papillon – ou paramount. Une boîte à lumière pile en face du candidat, mais à 45 degrés au dessus de son visage, et un réflecteur sous le visage du candidat pour déboucher les ombres sous le nez, arcades et le menton. Je reconnais cet éclairage grâce au petit papillon sous le nez, mais aussi dans la pupille de Dupont-Aignan où on appercoit bien une source de lumière au dessus de lui et une plus faible en dessous.
Cet éclairage est un grand classique de la photo, mais est souvent utilisé pour un éclairage d’un sujet féminin. Selon le reflecteur sous le sujet cet effet papillon est plus ou moins prononcé (ici il est peu prononcé). La lumière est très douce, avec quasiment pas d’ombres. On est presque dans le domaine de la photo d’identité.
Le front de Dupont-Aignan est un peu « chaud ». On y reconnait la trace de la boîte à lumière.
La pose du sujet: c’est également une pose très classique: les épaules sont de 3/4 et le visage de face. Cela a pour effet d’affiner le sujet et est très utilisé pour la photographie de sujets féminins.
L’expression: sourire un peu crispé. J’y lis comme de l’inquiétude.
Hollande
L’éclairage: C’est une variation de l’éclairage papillon / Paramount qu’on a déjà vu sur le portrait de Dupont-Aignan. Donc 2 éclairages quasiment dans l’axe du sujet. La différence par rapport au portrait de Dupont-Aignan c’est que la source principale – celle au dessus du sujet (45 degrés au dessus pour etre précis) est légèrement décalée sur la droite du sujet (vu par Hollande) – d’environ 10 degrés. C’est une grande boîte à lumière carrée (envrion 1m) placée près du sujet qui lui donne une lumière très douce. Le réflecteur doit être placé au niveau de son bassin, légèrement sur la droite également (regardez comme le cou est mieux dégagé à gauche qu’à droite). C’est un bel éclairage avec juste assez de relief, de lumière et d’ombres et de douceur dans la lumière. Un bon travail de studio.
On reconnait l’éclairage Papillon sur la réflexion dans ses pupilles, mais aussi avec le papillon sous son nez. C’est un éclairage plutôt utilisé sur les sujets féminins, mais qui marche bien ici.
La composition et la pose: comme Dupont-Aignan, 3/4 avec les épaules et la tête face à nous. Cela affine le sujet et la tête vers nous connecte le sujet à celui qui regarde l’affiche. Cette photographie est capturée en studio avec l’arrière plan rajouté ensuite.
Profondeur de champ: tout le sujet est parfaitement net, des épaules au visage. Comme c’est photographié en studio, je pense que c’est photographié au 85mm à f16 à 2 mètres du sujet (ce qui offre un profondeur de champ d’environ 50cm)
Joly
L’éclairage: éclairage extrêmement original – et même osé pour un portrait. Il y a 2 sources lumineuses – et elles arrivent toutes les deux sous le visage de la candidate. La première source est derrière la main de Joly (on voit sur sa joue gauche une tâche de lumière qui passe à travers ses doigts). La deuxième source de lumière est toujours sous son visage, mais presque dans l’axe afin de déboucher les ombres qui auraient été causées sur sa main et visage. Cette deuxième source de lumière est réglée à 1 voire 1.5 diaph en dessous de la source principale.
Je pense qu’il s’agit de petites sources de lumière – des boites à lumière de 30x30cm placées très près du sujet. On devine cet éclairage dans son oeil droit.
C’est un éclairage court. C’est à dire que c’est le côté du visage éloigné de l’appareil photo qui est éclairé. C’est le même éclairage que pour Sarkozy et Bayrou dans ce champ.
Profondeur de champ: wow. On est vraiment dans le portait intime. La profondeur de champ est minuscule – 2 à 3 cm. Regardez son oeil gauche: il n’est déjà plus net. Je pense que le photographe a dû travailler très près de Joly – je miserai donc sur un 50mm à f/1.4 à 1 mètre du sujet, ce qui nous donne une profondeur de champ de 3cm.
Expression et composition: un cadrage très serré qui apporte une vraie intimité avec le sujet. Un début de sourire qui semble authentique et qui approte une douceur à la photographie en ligne avec l’éclairage. C’est la seule candidate qui montre sa main. On retrouve les mains sur le visage beaucoup en photographie de mode et glamour, même si je ne crois pas que l’idée première du photographe était de faire une photo glamour. Pas de retouches sur ses rides. Une photo vraiment authentique.
Le Pen
L’éclairage: un éclairage sans aucune ombre sur le visage (quelques ombres sur le cou). Le nez est légèrement plus éclairé que le front. La lumière est très douce. Je pense que c’est un éclairage à 3 points. Un parapluie à gauche, un à droite et un « fill » presqu’en face du sujet, légèrement en dessous – probablement une longue boite à lumière à 2 diaphs sous la lumière principale (et c’est ses bras qui empêchent ce fill de vraiment atteindre son cou). Je vois le fill dans ses paupières – en bas.
Prodondeur de champ: l’arrière des épaules est floue, on a donc environ 15cm de profondeur de champ. Comme c’est photographié en studio, je dirais que c’est pris avec un 85mm, f11 à 1,50 mètres du sujet.
Expression: un sourire légèrement amusé. Elle est posée sur ses mains, mais dans ce cadrage on ne voit plus la main (on la devine juste). Cette pose montre une certaine défense, en légère contradiction avec son sourire amusé. Elle a une pose très masculine. Face à nous, y compris les épaules (les candidats mâles sont de 3/4 pour les affiner, et Le Pen est de face… on n’y comprend plus rien aux techniques traditionnelles de photo!). A défaut de montrer de la féminité, cela montre de la détermination. Le photographe n’a pas retouché ses pattes d’oie au niveau des yeux.
Mélenchon
L’éclairage: très facile à analyser – il se voit dans ses yeux. Une boîte à lumière en haut à gauche du candidat (perspective de Melenchon) probablement à 1 mètre. C’est cela qui produit l’ombre sous le nez et le cou. Probablement un reflecteur pour déboucher un peu les ombres sous le cou.
L’expression et la pose: la photographie est prise en contre-plongée (l’appareil est plus bas que les yeux de Melenchon) – comme on prendrait par exemple une statue. Cela lui donne un air monumental. Les épaules sont décalées d’un côté et le visage de l’autre – cela affine au maximum, mais ce n’est probablement pas l’objet ici comme on voit à peine le reste de son corps sur ce cadrage. (il existe une autre version de cette affiche en cadrage portrait). Il fait partie des 40% des candidats qui ne regardent pas l’objectif.
Poutou
L’éclairage: comme Bayrou et Cheminade, cette photo n’est pas prise en studio mais en extérieur par jour gris. Donc on a un éclairage doux sur tout son visage. Par contre un peu de « fill » ou de remplissage auraient fait du bien à la photo: regardez les ombres désagréables sous les arcades sourcillières et le cou.
La pose et l’expression: on le devine au milieu d’une manifestation avec des collègues travailleurs en blouson derrière lui. Les lèvres me paraissent un peu trop saturées – regardez cette autre reproduction d’affiche et vous verrez que ca n’a pas l’air naturel:
Profondeur de champ: on devine les personnes derrière lui, on a donc une profondeur de champ d’environ 40cm. Comme on est un manifestation, ca doit avoir été pris au 50mm à environ 1m de Poutou. On est donc à f/16.
Sarkozy
L’éclairage: comme Bayrou et Joly, c’est un éclairage court – l’éclairage vient du côté du visage opposé à l’appareil photo (à la gauche de Sarkozy… abstenez vous de commentaires trop faciles) et le côté du visage le plus près de nous est plus dans l’ombre. Cela allonge le visage et est conseillé pour les visages ronds.
C’est une lumière très douce et un éclairage en 2 points, avec 2 boites à lumière. Une en haut à gauche du candidat (envrion 10-15 degrés à sa gauche et 45 degrés au dessus) et un fill (remplissage) complètement à sa droite à 2 ou 3 diaphs en dessous. On voit ces 2 sources dans ses yeux, mais également à l’ombre sous son nez.
La pose et l’expression: Sarkozy fait partie des 40% des candidats qui ne regardent pas l’objectif. Son visage et ses épaules sont alignées – comme Arthaud – mais pas face à l’appareil photo ce qui est quand même beaucoup plus dynamique. Je n’arrive pas à lire son expression – on voit qu’il observe et réfléchit, mais il ne laisse pas trahir d’expression particulière.
La profondeur de champ: C’est une photo de studio avec l’arrière plan monté en post-production. Comme Hollande, tout est 100% net. Comme il est legerement en biais par rapport au photographe il faut qu’il y ait au moins 50cm de profondeur de champ. Je pense que le photographe a donc utilisé un 85mm à 2 mètres de son sujet et f/16.
En conclusion et à vous la parole!
40% des candidats ne regardent pas l’objectif. 30% sont vraiment en extérieur, sans studio de rue.
Laquelle je préfère? D’un point de vue purement photographique, je trouve celle de Joly la plus originale – sa faible profondeur de champ, son éclairage compliqué et la présence de sa main sur sa joue en font un très joli portrait. Et vous: laquelle préferez-vous? D’un point de vue purement photographique évidemment! Et avez-vous vu quelque chose sur ces affiches que je n’ai pas vu? A vous dans les commentaires!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Cet article a été rédié par Blaise Fiedler, photographe professionnel de mariages. Retourvez sa galerie de photographies de mariage ici, ou profitez de ses cours gratuits sur la photographie ici.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour, très bonne article d’analyse Mr Blaise Fiedler ! Personnellement je préfère celle de Joly et celui de Bayrou, ces portraits sont plus naturel et moins traficoté que les autres.
Le portrait de Joly est très beau, très intime, c’est mon préféré.
Celui de Bayrou est pas mal non plus, car assez naturel.
J’aime aussi celui de Mélenchon, car il dégage de la force.
Les autres comme dit Said, font trop trafiqués ou pas assez! :-)
Bonjour Blaise et merci pour cette petite analyse des photos de nos 10 candidats. Les renseignements sur les poses et les éclairages sont …lumineux et enrichissants.
Pour ma part, je préfère aussi la photo de Joly. Il faut l’avouer, ça sort du commun mais les courtes distances rapprochent le personnage. Le fait de n’avoir pas corriger les défauts (rides …) rapproche aussi la personne à nous. On s’identifie à elle ! (« elle a des défauts, moi aussi, elle est comme nous »).
J’aime bien aussi celle de Bayrou. L’expression semble réelle et douce !!
Néanmoins celles qui me choquent sont celles de Hollande, de Sarko et celle de Lepen. La première car il y a un aspect de « toile » (trop lisse) qui me dérange.
La seconde car Sarko a une expression bizarre; en fait il n’a pas d’expression sur le visage. J’aime pas, je trouve ça malsain (pour parler juste de la photo).
Enfin celle de Le pen me dérange car la pose est envahissante. La tête est en avant par rapport à ses épaules (ce qui lui donne une grosse tête aussi). On a l’impression qu’elle veut sortir de la photo. Y a un côté envahissant (voir même dominant) dans la relation sujet/publique.
Bonjour Mr. Fiedler, et ses lecteurs.
Merci pour cet article intéressant. Vos articles réveillent mes sens et mon engouement pour la photographie.
Moi j aime les tons/couleurs de celle de Bayrou et de Le Pen. Elles sont harmonieuses.
Ces deux photos sont attirante. Je n aurais pas enlevé la main de Le Pen. Elle pose son portrait. Le portrait de Bayrou est vraiment réussi, très belle photo.
La photo de Melenchon est directive, plus agressive avec ce rouge.
Les faux décors, ce n est pas ma tasse de thé.
La photo de Sarkozi est artificielle. Celle de Holande l est un peu moins.
Celle de Joly est intime, trop peut être. Choix étonnant pour une campagne politique. J aurais choisi une plus grande profondeur de champ.
Merci
Merci à mes lecteurs pour ces contributions intelligentes. J’avais peur en faisant cet article d’attirer des commentaires idiots, mais les commentaires ci-dessus sont fins et justes. Un plaisir de partager dans ces conditions.
Blaise
Une analyse extrêmement pertinente et surtout impartiale !
Mes préférées sont celles de Bayrou et Joly, qui font le plus naturelles et le plus sincères.
Bonjour, Blaise. Moi je préfère celui de Joly. Douceur et couleur lui vont à ravir et cadrage serré. Les autres par contre, sauf celui de Bayrou, comme dis plus haut, traficotage.
bonjour ,Blaise
Moi je préfère celles de Hollande un peu dommage pour le fond , celle de Joly est belle mais pour moi un peu trop flous , de plus je préfère la petite lumière en haut de la pupille je trouve sa mieux
Bonjour Blaise,
Merci pour cet article très intéressant
et ce décryptage de ces photos.
Ca nous donne des exemples concrets d’éclairage.
J’aime bien aussi celle de Bayrou
Très bonne analyse, je me permettrai d’ajouter que les photos sont à l’image des candidats dans la plupart des cas. Je ne peux m’empêcher de relier cet article à celui, récent, du Point sur l’analyse psychologique de quelques candidats, sauf qu’ici le naturel prend le dessus.
Pour ce qui est de ma préférence, je dirai que F Bayrou est vraiment bien mis en valeur sur sa photo, on en arrive presque à oublier le petit souci (pour ma part s’en est un) de profondeur de champ.
Encore bravo!
Pour moi, j’aurais préféré le portait de Bayrou pris de la meme façon que Eva JoLy.
Mr Blaise pourriez vous nous faire un petit cour sur quel type de visage, quel type de lumière et de quel façon doivent se tenir les sujets.
Merci
Est-ce un hasard si le même article existe à l’adresse suivante ?
http://www.michelbeau.fr/photographier-une-futur-presidente-de-la-republique-francaise/
Ceci mis à part je serais également intéressé, comme Umit1453 pour un cours sur l’éclairage en photo de portrait. Quel type d’éclairage pour quel portrait, combien d’éclairage, dosage de chacun…
Merco
Merci pour le lien du probable plagiat. Le lien ne semble plus marcher donc je ne peux commenter sur l’intention de son auteur. Merci de me l’avoir signale…
Blaise
Une préférence pour bayrou : couleurs, douceur de l’éclairage qui donne un résultat bleu gris. Le côté naturel et moins figé des autres, le sourire bref j’aime beaucoup le style : sobre et classe à la fois. idem pour le portrait d’ E jolly très intimiste.
Celle que je trouve complètement à l’opposé de mes goûts c’est celle de notre président actuel. Je cherche encore le rapport de la mer et du portrait en l’occurrence sur le thème de la politique. Je trouve ça vide et ça manque cruellement de quelque chose. ça sent le montage à plein nez et ça manque trop de naturel.
Bonjour ! Au risque de me répéter je vous dis : « merci !! ». Un article super intéressant, d’autant plus que j’ai depuis peu cette même démarche d’essayer d’analyser les éclairages des photos que je croise. Je dis bien « essayer », car le novice que je suis a beaucoup d’incertitudes, que votre article tend justement à résorber ! Merci encore, vos explications donnent confiance.
J’ai une nette préférence pour les portraits contrastés, éclairés de façon inégale. Apparemment, le boîte à lumière est l’éclairage favori des portraitistes. Comme j’aimerais me lancer dans cette voie, je pense que cela sera mon prochain achat. Un conseil en ce sens ? Car sur vos conseils j’ai acheté le trépied de studio Manfrotto et j’en suis très satisfait.
Bonne semaine et bonne continuation
JC
Très belle analyse, ma photo préférée est celle d’Eva Joly, c’est réellement un beau portrait, j’aime aussi celle de François Bayrou, étant une adepte des lumières naturelles.
Bonjour, je reagis peu etre un peu tard sur cette article mais en relisant vos commentaires il y a un petit détail qui ma pincé un peu, c’est quand vous dites pour la photo de Bayrou « probablement un 135mm à 2 mètres à un diaphragme de f11 » je pense que à f11 on aurait vraiment plus de profondeur de champs donc pour moi la photo aurait été prise avec une grande ouverture comme f2. Je me trompe? merci pour tout.
Bonne question. A 135mm, f/11 à 2 mètres tu as une profondeur de champ d’environ 15 cm, répartie à moitié sur l’avant et à moitié sur l’arrière. A f/2 tu n’es qu’une PDC de 2cm…
Tout ca sur un capteur plein format. Et regardant la photo je pense qu’on est plutot à +/- 7cm de PDC que 1.
Slts,
Blaise
Absolument d’accord avec cette explication!!! Encore merci.
Bonjour, et encore merci, tres bon article,
Par contre, il me semble que la profondeur de champ n’ est pas a moitie devant et derriere… Mais 1/3 devant et 2/3 derrieres, chose que l’on peut confirmer lrsqu on verifie me mise au point d un objectif (etant possesseur d un d800…) en labo.
Bonjour Michel,
Ca dépend de ta focale. Plus tu a une focale longue (100mm+) plus tu t’approches de 50/50 dans la distribution de la profondeur de champ devant et derrière ta mise au point. Plus tu es en grand angle plus tu as de le profondeur de champ derrière ton plan focal.
Slts,
Blaise
Bonjour Blaise, je suis bénévole dans un club de foot, webmaster, responsable des catégories U6 à U9
etc,etc… Je voudrais faire des photos de toutes les équipes pour mettre sur le site de mon club.
As tu des astuces diverses (éclairage, pose des joueurs etc, etc,) pour que les prises de vue soient
au top.
Merci pour ta réponse et en tout cas bravo pour tes cours.
Bravo et merci pour cette analyse, très instructive.