24 Fév 2014
Découvrez la technique du Fond Noir (Black) Invisible – ou FBI!
Celle-ci permet de photographier un sujet sur un fond noir… sans avoir de fond noir!
Découvrez cette technique en vidéo:
Elle est vraiment très facile:
1. Avec vos réglages classiques d’exposition, l’ISO, la diaph et la vitesse créez une expo noire
2. Eclairez votre sujet avec votre flash.
Liens mentionnés dans la vidéo:
- Comprendre la vitesse de synchronisation
- Vitesse de synchronisation par appareil photo
- Un portrait en plein soleil
Je ne l’ai pas mentionné dans ma vidéo, mais si vous n’aimez pas travailler à f/11 ou f/16 pour un portrait, vous pouvez ajouter un filtre ND (gris neutre) de la bonne puissance pour vous retrouver sans autre changement à f/4 ou f/2.8. Vous pouvez même utiliser ceux (non gradués) disponible dans ce kit à une vingtaine d’euros.
Ah oui – évitez également de vous coller contre le mur d’arrière plan comme je l’ai fait: laissez de la place entre le fond et vous! La photo à la une a été réalisée pendant le shoot de la vidéo.
Matériel utilisé:
- Yongnuo 568 EX
- Yongnuo 622 pour le réglage à distance de la puissance du flash
- Boite à lumière octagonale; je ne trouve plus exactement la même mais celle-ci pourrait faire l’affaire.
- Pied à lumière: si le poids et la compacité sont très importants pour vous alors le roi est le Manfrotto Nano 5001. Sinon ce Walimex donne entièrement satisfaction à ses clients.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
merci Blaise, car c’est ce que je recherchais actuellement.
merci,encore encore!!!
salut et merci !
j’ai une petite question :
j’avais vu qu’en photo au flash, la vitesse gerait plutôt la lumière ambiante, et l’ouverture gérait plutôt l’éclair du flash ( enfin sa puissance reçue par le capteur ) .
Or là en baissant l’ouverture en baisse tout de même bien la lumière ambiante puisqu’on coupe la lumière du muret derrière….
alors…. dans quelles situations qui gère quoi ?
Normalement c’est bien ça : l’ouverture gère la puissance du flash interceptée par le capteur, la vitesse la lumière ambiante. Mais le fait que l’on voit ou pas l’arrière plan ne veut pas dire que ce soit parce qu’il y a de la lumière ambiante. Ca peut être aussi le fait que le flash éclaire partiellement, ou un peu l’arrière plan. Dans l’exemple je pense que le fait d’avoir le diffuseur blanc donne une surface grande de lumière, et une partie de la lumière va vers l’arrière plan. Lorsqu’on enlève le filtre blanc, je pense que la lumière est plus dirigée vers le modèle, et du coup éclaire moins l’arrière plan. Il aurait fallu faire la même photo à F11, et sans le filtre pour voir la différence.
Merci pour ce tuto sympa.
Quand tu dis qu’il faut être prudent en intérieur avec les réflexions de la lumière sur les murs cela me fait penser qu’il y a un accessoire dont on entend curieusement très rarement parler en photo c’est le cinefoil.
Ha oui j’ai oublié, je comprends le geste mais j’aime pas que tu mettes du gaffa sur le logo de la marque et du modèle de ton boitier. 5DII for ever !
Bonjour Blaise,
tu ne précises pas de jouer avec les ISO. Si le flash n’est pas assez puissant, ça permet pourtant de s’affranchir de cette contrainte. Si on passe par exemple à 400 ISO, cela permet de diminuer la puissance du flash par 4. Donc un jouant sur les ISO, on peut avoir un peu plus de marge de manoeuvre. Ton avis?
Non Roquegil, si on ferme le diaphragme c’est pour que le capteur reçoivent moins de lumière ambiante pour que le fond soit noir. Mais si tu ré-augmente la sensibilité ben tu vas ré-éclaircir le fond et donc tu tournes en rond.
Donc s’il y a un manque de puissance il faut soit une source de lumière plus puissante ou alors il faut rapprocher la source de lumière du sujet. Mais pas touche à la sensibilité.
Bien expliqué Jipege.
Je rajouterais juste que tu peux aussi utiliser des modificatifs de lumière qui consomment moins de lumière. Quand je suis passe à f/16 sur ma video j’ai enlevé le diffuseur de ma softbox pour rattraper le EV que je perdais en passant de f/11 à f/16.
merci blaise
des techniques toujours aussi bonnes et des cours toujours aussi faciles a comprendre !!! merci
très bien expliqué, c’est clair et concis, comme toujours
excellent er merci pour ce tuto
Haaa une petite question Blaise : tu utilise quelle télécommande pour déclencher à distance ton boitier ? ( j’ai un 600D ) j’avais une canon RC-6 que je viens de perdre au ski :-(
Si vous avez de bon retour sur d’autre télécommande je suis preneur.
Merci
encore un super tuto merci ;)
Merci Blaise pour ce tuto! Par contre, il y a une petite erreur sur la fin… T’as oublié de citer le Luxembourg ;) on est petit mais on est là :)
Bonjour Blaise, ( et tout le monde ),
J’ai découvert tes tutos : abonnement im_mé_diat !
Je redécouvre la photo laissée de côté de longues années.
Je viens d’acheter un EOD 70D. Je n’ai que le flash intégré. Je ne descends pas au dessous de 100 ISO. Avec un 17-50 mm qui ferme maxi à 22, je n’ai pas réussi à avoir un vrai fond noir. Je vois même le paysage derrière, (trop lointain pour que ce soit le flash ). J’utilise bien sûr le flash intégré.
Où est (sont) mon (ou mes) erreur(s) ?
Merci d’avance pour la réponse et merci tout court pour tout ce que j’ai déjà visionné.
Ps : bonjour au sud où j’ai vécu quelques années.
Bonjour;
Tu as un paramètre dont tu n’as pas parlé: la vitesse d’exposition. Es-tu en mode manuel? Si oui alors mets toi à ISO 100, f22 et 1/250 de seconde. Si tu n’arrives pas à avoir noir à ces paramètres c’est tout simplement que ta scène est trop exposée.
Bonnes photos
Blaise
Bonjour,
Quel bonheur d’avoir des réponses :-).
Oui, j’ai bien suivi ( l’excellente leçon ). Je devais donc être surexposé.
En revanche, je suppose que plus je tendrai vers le noir, plus mon flash intégré va se révéler insuffisant.
Je réessaie dès que possible. Merci.
Absolument. Ton flash intégré va avoir beaucoup de mal à f/22 sauf si tu travailles très très près de ton sujet.
Blaise
Malgré mes efforts je n’arrive pas à avoir ce FBI (en intérieur),
J’ai tenté d’éloigner mon sujet du fond (environ 3 mètres), de mettre des cartons pour éviter que la lumière de mon flash ne se retrouve sur le fond par rebond mais rien n’y fait, j’ai toujours un fond tout moche et pas noir du tout :-(
Bonjour Blaise et merci beaucoup pour ce tuto très intéressant!
À un moment tu parles de concentrer la lumière pour éviter qu’elle ne soit réfléchie par le fond s’il est clair. Est-il possible d’utiliser la fonction zoom du flash pour cela (si on utilise une softbox ou un simple diffuseur au lieu d’un parapluie + diffuseur)?
Bonjour Blaise
Merci encore pour ce tutoriel très intéressant et surtout bien expliqué comme d’habitude.
Je viens de m’exercer en suivant tes conseils. Le model est pas terrible mais c’est tout ce que j’avais sous la main !
https://www.flickr.com/photos/nicolasbuffler/14264287639/in/photostream/
Bonjour
il n’y a pas longtemps que je suis inscrite et je trouve ces tutos super
j’ai un soucis, je n’ai pas de softbox
peux-tu m’expliquer comment placer mon flash et l’appareil photo
merci beaucoup
Nathalieb
Bonjour,
J’ai essayé d’appliquer les conseils donnés; j’obtiens un fond noir mais il est très bruité (chromatique vert) pourtant mes ISO sont à 100. Je travaille avec un Canon 70D, un flash Canon 430: f 11 et 250s le tout en manuel. Pouvez-vous me dire d’où vient le problème? Merci.