09 Nov 2007
Les futurs mariés me demandent parfois ce qu’ils peuvent faire pour avoir des belles photos de leur mariage. Voici quelques conseils:
Lumière
Je préfère de loin travailler avec la lumière disponible – que ce soit la lumière naturelle du jour ou celle disponible dans une pièce par l’éclairage ou les bougies. Je suis fier de ma technique photographique sous basse lumière (tous mes objectifs photo sont prévus pour travailler sans beaucoup de lumière), mais parfois je suis tout simplement obligé de recourir au flash. J’ai bien sur tout l’équipement pour que la lumière du flash soit la plus naturelle possible, mais quand même, ce n’est pas la même chose qu’arriver à utiliser la lumière disponible.
Ce que je conseille donc c’est
- de laisser certaines lumières allumées
- d’investir dans des bougies – beaucoup de bougies. Ca change tout l’ambiance d’un lieu et c’est un luxe tout à fait abordable
Le second problème que je rencontre c’est une lumière trop contrastée. C’est souvent le cas quand un rayon de soleil entre dans la mairie, l’église ou la salle de préparatifs de la mariée. C’est magnifique au regard mais un cauchemar pour la photo de mariage. Certains maires, pasteurs ou curés qui ne comprennent pas les défis du photographe décident même d’installer les mariés pour les signatures à cet endroit là – une garantie de photos ratées. Une lumière uniforme est souvent le meilleur pari pour les belles photos de mariage.
Limiter les photos prises par vos invités
Aujourd’hui tout le monde a un appareil photo numérique ou un téléphone portable qui prend des photos – et chaque invité semble l’avoir amené au mariage. Cela pose des problèmes au photographe professionnel pour plusieurs raisons:
- lors des photos spontanées, tout le monde semble caché derrière son appareil photo ou téléphone portable, avec l’étui dans une main et la lanière en cuir devant le visage. Vraiment pas très classe
- Ca positionne le mariage dans le temps – ces appareils photos seront desuets dans quelques années – or lorsque je vous photographie et vos invités, j’essaye de créer une ambiance intemporelle.
- Lors de photos de groupe les invités ne savent plus quel photographe regarder. Il m’arrive lors de la grande photo de groupe d’avoir 3 ou 4 photographes autour de moi et du coup les invités regardent un peu n’importe où.
- Je suis obligé de jouer des coudes pour être au bon endroit au bon moment.
La qualité des photos de mariage s’en ressent grandement.
Conseils aux futurs mariés
Vous pouvez améliorer la situation. Généralement un simple mot sur le carton d’invitation de garder les appareils photos dans le sac jusqu’au dîner suffit. Et vous pouvez garantir à vos invités qu’ils auront accès à toutes les photos du photographe de mariage professionnel – et ça c’est une garantie pour d’être sur la photo plutôt que derrière la photo!
Lors d’une journée de mariage je prends entre 1500 et 2000 photos que je vous remets – il y en aura pour tous les goûts et pour chaque invité.