03 Juin 2015
Les graphiques MTF (Modulation Transfer Function)
Les graphiques MTF (Modulation Transfer Function) – ou FTM en français permettent d’exprimer la netteté d’un objectif photo.
Je vous explique dans cette vidéo en quoi consiste la netteté et ensuite en termes simples comment lire un diagramme MTF.
Ceci est une toute nouvelle vidéo. Ce matin j’en ai téléchargé une qui donnait le mal de mer… je n’exclus pas un mal de tête mais pas un mal de mer!
Où trouver ces graphiques MTF?
Je n’ai pas trouvé de base de données des graphiques MTF. Les sites français des constructeurs sont assez pauvres dans ces graphiques.
Pour Nikon, leur site en anglais est complet. Vous trouverez tous les graphiques MTF Nikon ici.
Pour Canon, les graphiques MTF sont ici.
Pour Sony les graphiques MTF sont ici.
Pour Tamron rien sur le site français non plus, donc aller sur le site anglais, cliquer sur l’objectif qui vous intéresse et les graphiques MTF sont dans l’onglet « Specs ».
Pareil chez Tokina: c’est sur le site en anglais. Cliquez sur l’objectif puis c’est dans l’onglet Specifications.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Ca donne le mal de mer ton système de camera :)
Impossible d’aller au bout de la vidéo, le mal de mer m’a pris !
Amicalement, Marckaos.
Salut – ca faisait longtemps que tu n’étais pas passé!
Je vous ai tous écouté et j’ai utilisé un trépied cette fois :)
Bonjour,
merci pour l’effort d’avoir traité à nouveau ce sujet en mode « normal ». Cette fois ci je suis parvenu à la fin, très intéressant.
Amicalement, Marckaos.
bonjour Blaise
Effectivement difficile de se concentrer, il y a beaucoup trop de mouvement dans ce style d’évolution.Bonne continuation.
Merci! J’ai été tourner une nouvelle vidéo!
Pour la vidéo la stab est calée sur l’arrière plan et du coup toi tu ondules. Je pense qu’il faudrait le contraire comme fait Antoine de Maximy dans son émission « j’irais dormir chez vous ».
« Sagital » en forme de flèche est utilisé ici pour désigner les tangentes.
« Méridional » ici allusion aux méridiens plan qui coupe par le centre.
Sur les graphique SONY c’est d’ailleurs plus simple car ils utilisent les termes « radial » et « tangential ».
J’ai été tourner une nouvelle video…
SONY a tout a fait raison d’utiliser les termes nappes « Radiales et Tangentielles »
« Méridional » ? On ne me l’avait pas encore faite celle-ci…Cela vient de Marseille? Lol!
Info très intéressante merci.
Ha le coiffeur est passé par là. Moi aussi je suis aller chez le coiffeur … Sujet très intéressant. C’est bien chez Canon de regarder l’écart de performance entre la pleine ouverture et à F/8 pour se rendre compte de la marge de son objectif. Le top serait d’avoir une troisième courbe à F/16 ou F/22 pour faire rentrer la diffraction en jeu.
Bonsoir Blaise
Merci pour le partage de ton savoir , sujet que je ne connaissait pas du tout
Dans la langue de Molière, la FTM (Fonction de Transfert de Modulation) est issue de la transformée de Fourier. En gros le rapport de contraste entre l’objet réel et de son image via un système optique.
Ces courbes sont bien plus parlantes que les diagrammes incompréhensibles dont nous inondent les revues dites spécialisées « photo ».
Je connais bien ce type d’analyse de la quantification de la qualité d’une optique, puisque je l’ai pratiquée très longtemps en labo dès les années 70.
C’est un des meilleurs test d’analyse, bien qu’il en existe bien d’autres comme l’analyse visuelle de la tache d’Airy appelée tache de diffraction. C’est par cette première analyse que je décidais ou non d’attaquer une mesure de FTM, car cette dernière était très longue à mettre en oeuvre avec les moyens de l’époque.
Je comprend que ces courbes de FTM peuvent s’apparenter à du chinois pour les utilisateurs de matériel optique, mais c’est la plus parlante si je peux la traduire ainsi.
Pour la petite histoire rigolote, j’ai eu l’occasion de tester, à titre gratuit, des optiques grand public pour le magasin F… rien que pour voir…
Il fallait décerner des étoiles sur des critères techniques, qualité, ergonomie, etc…, un peu comme sur Fotoloco.
Mais le comble est qu’en finale, les commerciaux passaient derrière avec leur étoile qui comptait davantage, ceci en fonction des marges qu’ils pouvaient espérer sur un produit. Donc tout était falsifié et faussé. J’ai laissé tomber.
Merci pour cette vidéo… Comme j’ai débuté depuis peu par rapport à certains locos, je n’avais investi que dans des objectifs entré de gamme et les remarques les plus lues sur mes photo étaient manque de piqué, manque de netteté, manque de contraste,… Maintenant avec ta vidéo en chinois (par moment), j’ai compris pourquoi…. Merci Blaise.
Bonjour Blaise et merci pour cette vidéo très inintéressante. Tes explications sont toujours claires ainsi que ton élocution. Ce n’est pas la première vidéo que je regarde. J’aime bien aussi tes petites touches d’humour ;-)
Je pense que tu voulais dire intéressante…
oupsssssssss effectivement, je voulais dire » intéressante «
Bonjour Blaise et merci encore pour tes explications techniques qui viennent enrichir nos connaissances. J’ai une question de vocabulaire à te poser. Peut on parler de résolution pour un capteur ? Alors que sur une de tes vidéos tu définissais la résolutions aux nombres de points ou de pixels par longueur PPi. Ne doit on pas, pour un capteur, parler de définition? Par exemple dire j’ai un capteur de 20MPixels de définition et non de résolution.
Bonjour Blaise, merci pour cette vidéo très intéressante, je ne connaissais pas ces courbes, c’est bon d’être un peu moins bête dès le matin!
Très intéressant, je ne connaissais pas, merci.
Je suis étonné que ce soit le constructeur qui fournisse SES courbes. Il n’y a pas d’organisme indépendant qui les vérifie ?
En effet: la belle vie pour les constructeurs :) Ceci dit je n’ai jamais entendu parler d’un cas de « manipulation » de courbes MTF et je peux pourtant t’assurer qu’elles sont scrutées par des yeux entraînes et experts!
Les fabricants ne cachent pas que ces courbes sont des courbes théoriques faites à partir de modèles informatiques. Une variation dans la construction des objectifs existe.
Mais des organismes indépendants existent et font du bon travail. J’en parlerai bientôt.
Tu as entièrement raison Blaise.
Les courbes théoriques issues du calcul d’une combinaison optique fonction des caractéristiques physiques des fontes de verres ou autres, des tolérances de fabrication (épaisseur , sphéricité, espace d’air entre éléments, collage des doublets, centrage des lentilles, traitement de surface, etc…) sont à 99,99% loin des résultats d’une optique réalisée pour le domaine du grand public.
En ce qui concerne les optiques du type à caractère scientifique, on se rapproche des courbes théoriques au plus près. Mais là, aucune comparaison de prix, ce n’est plus le même monde.
Merci, c’est toujours intéressant .
Bonjour Blaise super instructive cette vidéo j’apprécie d’apprendre ce genres de choses pour comprendre pourquoi et comment choisir un objectif plutôt que un autre et de pouvoir aussi modifier avec cette explication le contraste et la résolution si besoin.
Merci Beaucoup !!!
Bonjour Blaise, Merci pour cette video, intéressante et instructive.
j’ai tout piG, c’est vrai que rien ne vaut un test terrain, mais grâce à toi, on est en mesure de les comprendre les tests ! merci Blaise.
Le site DXOMARK.com propose tout un tas de tests (qu’ils réalisent eux- même je crois) pour un nombre incalculables d’objectifs, avec la possibilité de comparer plusieurs objectifs en même temps, et montés sur différents boîtiers. Cela inclus les graphiques MTF : pour chaque objectif il faut aller dans « Measurements » puis « sharpness » puis « Profiles »; on peut alors voir l’effet de l’ouverture et de la focale (pour les zoom) sur la qualité. Il y a aussi le site DPreview.com qui dans sa rubrique « lenses-> lens reviews » réalise des graphiques MTF super agréables à lire avec tout plein de couleurs et égaleùent la possibilité de voir l’évolution des performances en fonction de l’ouverture et de la focale (pour les zoom). Ils testent aussi la distorsion, le vignettage… C’est une vrai mine d’or (en anglais tout de même) même si, comme le résume si bien Blaise, rien ne remplace les tests sur le terrain!
merci blaise on apprend tout les jours, un pas de plus pour moi.
Voilà un tuto fort instructif pour la compréhension de ce qu’on peut lire à propos des objectifs et qui était vraiment très abscons!
Merci Blaise
Info intéressante merci.
Merci Blaise.
J’ai vu ces graphiques dans le livre de Bernard Rome dans la partie concernant les optiques du Nikon D 7100.Je n’avais pas chercher longtemps à comprendre ce qu’ils signifiaient cela me semblait trop technique.
Tes explications sont très claires elles me grandissent .
Merci Blaise, très intéressant.
merci Blaise un petit pas de plus dans mes connaissances
merci Blaise pour tes expliquations qui font toujours mouche, sont faciles à comprendre et toujours avec humour. c’est parfait.
merci Blaise, tu as un donc pour nous faire comprendre ces graphiques complexe avec tes explications simples remplis d’ humour !!!
Merci Blaise.
C’est très intéressant car d’habitude je zappe ces graphiques car je ne les comprends pas.
Merci Blaise, c’est la première explication que je lis sur ce sujet.
Comme j’ai des objectifs Sigma, j’ai essayé de trouver les graphiques.
Sur le site en anglais, on les trouve sous le volet Tech Specs
Par exemple pour le 18 35 F1.8
http://www.sigmaphoto.com/18-35mm-f18-dc-hsm-a
Merci pour cette vidéo très instructive.
C’est dommage que chacun ait son protocole de mesure et de ne pas pouvoir comparer les objectifs entre différentes marque car au delà de comparer Canon à Nikon il serait encore plus utile de comparer l’un des deux aux concurrents (par exemple Nikon vs Tamron ou Sygma).
Pas mal ! Merci Blaise :)
Bien vue l’info sur l’aberration chromatique. C’est un outil qui te rend malheureux quand tu n’as pas fait le choix du haut de gamme ;-).
Merci pour cette démonstration.
merci, c’était très clair :-)
Bonjour… Tout nouveau venu, je découvre ce site très complet, précis, technique et convivial.
Un double merci. D’abord parce que cette petite vidéo sur les courbes MTF m’a définitivement éclairé sur ce que que je croyais avoir déchiffré… et ensuite parce que j’ai enfin réussi a trouver un moyen de faire comprendre à mon épouse adorée ( comprendre pas accepter ! …) pourquoi je m’astreignais à payer un objectif le double du prix ( quelques fois plus mais …) de la même focale et de la même marque ! A bientôt.
Bonjour, merci pour cette explication claire.
j’ai une bête remarque.
Si les courbes se dégradent du centre vers le bord de l’objectif, cela signifie que si je respecte la règles des tiers, mes « points forts » sont donc systématiquement dans la zone de dégradation.
seul le compromis entre budget/qualité/esthétique peut résoudre se dilemme
haha, oui: tu as raison et c’est la première fois que je lis cette association.
Ceci dit la règle des tiers tu n’es quand même pas si éloigné du centre sur tes points de force. A exactement 33% de l’image tu n’es qu’à 17% horizontal et vertical du centre, soit avec un petit théorème de Pythagore, à 24% en diagonale. Donc tu es bien plus près du centre que du bord extrême.
Merci pour cette réponse « précise ».
Donc si j’ai bien compris le 24 % et les axes des courbes. les courbes doivent êtres supérieur à 5 en ordonnées et la décroissance de courbe doit se faire vers 15 en abscisse… ce qui devrait me « garantir » un objectif de « bonne » qualité.
ça y est je sais enfin ce que c’est, très bien fait, très net, très bien résolu ;-)) bravo Blaise et merci pour tes supers tutos !
bonjour,
en utilisant un objectif fx avec un capteur dx, peut-on considérer que la partie dégradée des courbes de la MTF sont situées en dehors du capteur ?
encore merci pour cette intéressante présentation.
Absolument!