07 Avr 2014
Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien. Merci d’être fidèle au blog – ca me réchauffe le coeur.
Ce Samedi juste avant le lancement de ma formation sur la lumière et l’utilisation du flash j’ai été me promener avec ma fille à l’Abbaye du Thoronet pour me changer un peu les idées. Ca n’a pas vraiment marché, puisque j’étais particulièrement sensible à la lumière, ayant passé ces dernières semaines à essayer de distiller tout ce que je sais sur la lumière dans cette formation.
Je n’avais pas de flash avec moi donc il ne me restait plus que la lumière ambiante pour créer ma photo. Ca tombe bien, puisque flash ou pas, savoir bien regarder sa lumière ambiante est la clé d’une bonne photo.
Cet article est une réponse à une question que j’ai reçu par un acheteur de ma formation « Comprendre la lumière et l’utilisation du flash » qui me demande comment bien composer avec une lumière ambiante contrastée.
Je vous propose donc un jeu. Je vais vous présenter une scène et ensuite vous devez trouver comment vous vous seriez servi de juste la lumière ambiante pour composer une photo intéressante.
Lumière du Nord
Voici la scène. Comment l’utiliseriez vous pour un portrait?
.
.
.
.
.
Ma réponse:
1/80s, f/5.6, ISO 400
Je mets Clémentine de profil avec la lumière très douce qui arrive sur un côté du visage. Je construis mon exposition jusqu’à avoir un côté presque brûlé pour amener une certaine pureté. Mon diaph est contrôlé pour avoir les deux yeux nets et le cadrage très très serré au milieu des fleurs pour donner un air printannier.
Il y avait d’autres solutions. J’aurais pu mettre le sujet face à la lumière pour avoir la figure bien éclairée. Ou même dos à la lumière pour avoir un visage assez bien éclairé et un arrière plan sur-exposé (mais selon l’objectif je perds en contraste).
Photo non retouchée.
Deuxième situation: forts contrastes lumineux, lumière assez douce
Voici la scène. Comment posez vous votre sujet?
.
.
.
.
.
.
Ma réponse:
1/25s, f/5.6, ISO 800
Tout est assez réfléchi dans cette photo. D’abord ma position, pour ne pas brûler les fenêtres à gauche. Si je me décale un peu sur la droite on va voir les vitraux et ca sera complètement brûle. Je suis en limite.
Je mets Clémentine dans la première tâche lumineuse, celle qui attire de toute façon le plus le regard et juste en dessous de l’arche du toit.
Je sais ce qui va de loin être le plus illuminé c’est ce qui est directement dans la tâche de lumière: j’y mets son plâtre pour attirer évidemment l’attention dessus mais aussi pour ne pas brûler le visage.
Composition classique avec le sujet dans un des coins de force et l’ombre qui traverse la photo. J’aime mes ombres généralement à 45 degrés du sujet; là c’est un peu ouvert mais on ne choisit pas toujours tout :)
Il y a une autre solution que j’aime beaucoup:
1/30s, f/5.6, ISO 1000
Un de mes éclairages préférés est le contre-jour, mais sans lumière rapportée c’est très difficile à gérer. Ici je mesure l’exposition sur Clémentine et laisse les vitraux cramés – ils ne m’ont de toute façon pas du tout marqué. Ce que j’aime particulièrement ici c’est le halo des cheveux.
J’aurais aimé 2 ombres un peu plus contrastées mais je ne peux pas obtenir cela sans perdre du détail dans le visage de mon sujet (en sous-exposant).
Une symétrie de l’arrière plan qui m’oblige des libertés sur la composition de mon premier plan.
Et évidemment il y a une troisième solution: avec mon sujet exactement à la même position que ci-dessus, se mettre presque devant elle et prendre la photo avec sa joue droite bien exposée. Avec l’arrière plan très sombre on va trouver une photo douce mais contrastée dans l’esprit de la photo à la glycine ci-dessus. Je l’ai prise mais Clémentine faisait une telle grimace que je ne publie pas.
Troisième situation – de l’ombre vers la lumière
Au fond de la salle ci-dessus il y a cet escalier qui descend au cloître. Quand vous regardez cette photo il vous faut peut-être une seconde pour comprendre la vue « aérienne ». J’ai tout de suite adoré les rayons de lumière qui dessinent les marches comme des règles lumineuses. Il y a également une belle symétrie de la photo. A vous de jouer: comment placez vous le sujet?
.
.
.
.
.
.
.
Ma solution: le voyage vers la lumière
J’adore ces scènes à fort contraste. Je suis « obligé » de placer mon sujet principal à la lumière (à moins de disposer d’un flash et là ca ouvre d’autres portes). Donc naturellement je vais placer Clémentine en bas des marches.
Maintenant j’ai des options pour l’éclairage: comment vais-je décider d’exposer mon sujet principal? Sous-exposer pour qu’on voie l’extérieur?
1/40s, f/5.6, ISO 400
J’aime moyennement: le premier plan est trop sombre et finalement avoir une bonne exposition autour de mon sujet n’amène pas grand chose.
Ou essayer de bien exposer à la fois les escaliers et son arrière plan. C’est un peu avoir le cul entre les 2 chaises – c’est pas très confortable :) Voici ce que ca donne:
1/30s, f/5.6, ISO 200
Ce que j’ai choisi est un « voyage vers le lumière ». Je surexpose mon sujet principal qui pénètre ainsi dans un halo de lumière, comme un grand départ.
1/40s, f/5.6, ISO 1000
Les marches sont splendides, on voit bien la symétrie de la rampe et j’aime l’ombre du sujet qui a un peu plus de mal à partir que Clémentine. Les rampes invitent le regard à voyager avec la fille avec un cadrage serré. Composition symétrique.
Un bain de lumière
Ensuite nous avons fait un crochet à Saint Maximin où il y a une très belle Basilique. J’ai vu au fond de la Basilique une grande tâche de lumière. J’y ai immédiatement posé Clémentine pendant que je cherchais l’inspiration:
1/40s, f/4, ISO 320
Il y a beaucoup de choses que j’aime dans cette photo initiale. Le halo sur les cheveux, le contraste, la direction et le contraste de l’ombre et la luminosité de l’arrière plan (ou plutôt son obscurité!). L’ombre me semble vivante et vibrante.
On peut très facilement avec cette photo RAW récupérer les ombres dans le visage, mais l’objet de ce cours n’est pas de vous expliquer la retouche mais l’art de voir.
En ouvrant mon exposition d’un diaph voici ce que j’obtiens:
1/40s, f/4, ISO 640
Le halo des cheveux est toujours sous contrôle ainsi que l’ombre.
J’aime l’effet de lumière et essaye de vraiment baigner Clémentine dans un bain de lumière, presque d’origine divine (en réalité c’est juste l’expo hein, pas d’intervention divine ici!)
1/50s, f/5.6, ISO 3200
J’aime ce sol sur-exposé. On est dans un cas extrême de la photo avec les 2 vitraux ci-dessus. Clémentine est bien exposée.
Mais l’ombre a perdu de sa vibrance. Et surtout les dorures éclairées de l’arrière plan commencent à me gêner. Elles deviennent trop présentes. C’était déjà un problème sur la photo précédente, mais là c’est trop.
Du coup j’utilise une astuce pour cacher une source lumineuse qu’un ne veut pas: j’ajoute dans la photo une source lumineuse encore plus puissante. En dézoomant je trouve le vitrail responsable de cette tâche de soleil et cadre autour de cette lumière. En post-production on pourrait facilement ajouter des rayons de soleil pour en faire une « photo du jour » et je vous montrerai peut-être cela un jour :)
1/25s, f/4, ISO 320
J’ai donc finalement ajusté mon exposition jusqu’à trouver la bonne exposition entre le sol, Clémentine et l’arrière plan. Un cadrage large avec le sujet qui s’ouvre sur le vide. Pose pensive.
Un coup de pinceau de sous-exposition passé très vite sur les dorures de l’arrière plan (donc je considère cette photo retouchée).
1/20s, f/4, ISO 800
Et avec un peu plus de bling bling.
Ne ratez pas ma formation sur la lumière et le flash
Cette article est une réponse aux premières questions que je reçois des personnes qui ont achetée mes 24 vidéos sur Comprendre la Lumière et l’Utilisation du Flash. La vente se finit Mercredi soir le 9 Avril 2014 à 23:00 donc ne tardez pas!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
J’ai une solution toute faite pour réussir des photos à quasiment tous les coups : demander à Blaise de s’en occuper ;-)
Très intéressant cet article. Cela nous aide à développer notre œil vis à vis de la lumière. D’autant plus que cette belle abbaye se prête bien à l’exercice.
Excellent, je suis loin de penser à tout ça dans mes prise de vue. Mais je vais me pencher sur le problème… A te lire et t’écouter ça parait tellement simple!!
Slt Blaise,super cours comme dab et de très belles photos avec de superbes mises en scène.Mais que lui est il arrivé a la pauvre Clémentine?
Merci LeCoyote,
Il ne lui est rien arrivé de bien grave. Une grosse entorse, quelques jours de plâtre et c’est reparti comme neuf :)
Blaise
Bien vu Blaise pour l’explication de la compo avec la lumière . l’ambiance en ressort très bien . bien vu le partage
merci beaucoup pour ce cours ,je vais souvent au Thoronnet et je n’ai pas pensé à tout cela
Bonjour Blaise
Tu as un modèle adorable pour tes tutos. Excellents conseils. Toujours enrichissants
Très cordialement
Joel
Bonsoir Blaise
Je suis tombé par hasard, un beau matin, sur votre 1er site, ou j’ai découvert tous vos conseils. Et comme d’habitude voici un nouvel article très instructif, merci encore de partager tous ces conseils.
Bonne continuations
Pour les escaliers, j’aurai essayé de prendre en contre plongée, Amandine assise sur les marches.? Sans flash, il y aurait peut être trop d’ombres sur le visage?
En post prod, je gommerais les bandes rose bonbon des baskets, ces zones rose sur l’océan de lumière d’origine divine me semblent étranges. Ne pas répéter à Amandine que je veux massacrer ses baskets mdr.
Bonjour Blaise je suis très heureux de ce partage j’ai tout regarder et fait quelques essais en photo. J’ai déjà voulu fait ça dans le passé en diminuant l’intensité du flash mais je ne comprenait pas vraiment.
La question que je me suis poser c’est pour les rideaux je pense que c’est pour les reflets seulement?
Et quel est la différence entre le premier et le second?
Bonjour Michel,
Le terme « rideau » désigne comment marche ton appareil photo pendant l’exposition.
J’explique tout ca ici:
https://fotoloco.fr/20120327/cours-photo-gratuit-2-08-comprendre-la-vitesse-de-synchronisation-premiere-partie/
Dans la formation je montre un exemple pratique de premier rideau contre second rideau dans le chapitre 18.
Premier rideau = je déclenche le flash en début d’exposition
Second rideau = je déclenche le flash en fin d’exposition.
Blaise
Bonjour,
C’est une très bonne leçon de photo, j’ai apprécié la démarche intellectuelle qui qui montre qu’il ne suffit pas d’acheter le même matériel que Blaise pour faire les mêmes photos que lui …
Juste une question, à défaut de flash, as tu utilisé un réflecteur de lumière, notamment pour le premier portrait , en gros plan, ou l’on ne voit aucune ombre ?
Bonjour
Non, je n’ai pas utilisé de reflecteur. C’est toute la beauté de la lumière du Nord: douce et avec de très fines ombres.
Car des ombres il y en a – en tout cas un contraste entre les 2 parties du visage. C’est ce qui fait l’intérêt du portrait à l’opposé d’une lumière plate.
A bientôt,
Blaise
Bonjour Blaise,
Merci de nous inviter à te suivre dans tous les questionnements qui devraient devenir automatiques tant tes explications sont lumineuses.
Je me demandais si dans les situations de très fort contraste, (sans flash mais avec un pied) il n’était pas plus simple de faire 3 prises de vue (ou plus) et de passer à la moulinette Photomatix.
Par exemple, les escaliers n’auraient pas été sous ex.
Qu’en penses-tu ?
Klod
Bonjour Klod,
Bien sûr; c’est une corde de plus à ton arc.
En tant que photographe il ne faut négliger aucune technique.
Maintenant un HDR pose quand même 2 problèmes dans cette situation: c’est assez mauvais avec les peaux et très dur avec un sujet en mouvement, surtout si le sujet en mouvement est un sujet principal dans ta photo. Tout est faisable (tu peux traiter ton HDR puis aller récupérer ton sujet dans une photo pour l’intégrer dans ta photo finale) donc c’est à toi de décider de ton rendu final.
Blaise
Oui Blaise, tu as raison. J’avais oublié la présence du personnage !
Par contre je ne sais pas faire pour intégrer un personnage dans une autre photo. C’est quelque chose que tu as prévu de nous apprendre un jour ?
Merci de ta réponse
Klod
Bonjour Blaise,
Partage d’expérience instructif.
Question: qu’aurait donné la photo d’Amandine en bas des escaliers sombres avec un flash (j’avais cru comprendre qu’il était devenu ton appendice greffé supplémentaire….) ? Et dans quelle configuration l’aurais-tu utilisé (puissance, zoom , angle…) ?
Je n’ai visionné que tes deux premiers chapitres de la partie 1 de ton cours, donc pas encore dans le tas.
A bientôt
Bon cours avec notamment les explications sur la mise ens cène pour tirer parti au mieux des conditions. Simple et instructif, toujours prendre son temps et réfléchir merci Blaise. (beau p’tit modèle à inscrire dans une agence ;) )
Bonjour tous,
lecture de tes articles toujours très enrichissante et celui ci va me faire retarder pour quelques l’achat du flash.
de prime abord j’ai été un peu étonné pour la prise de vue « deuxième situation », c’était avant ou après le tremblement de terre? ou alors peut être un compromis pour équilibrer par rapport aux tendeurs des voutes? Je suis jaloux de tes talents alors je cherche la petite bébête
tch@o tch@o
J’apprécie tout, un régal, et je commence à adorer le couple flash+lumière ambiante …l’odeur du mimosa a fait le reste !
Clin d’oeil
Hello,
J’ai trouvé trouvé ta formation bien très inintéressante, bien que j’ai regardé tout tes tutos sur Youtube.
Mais j’ai juste une question tu utilise quelle mesure d’exposition pour les portraits au flash? Spot ou Évaluative?
Bonjour,
Merci de m’envoyer directement par email les questions relatives à la formation – je réponds dans la journée.
A bientôt,
Blaise
Désolé pour le commentaire je voulait mettre très intéressante. La fatigue me gagne
j’imagine que tu as du être très embarrassé lorsque tu as relu ton message. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de les éditer afin de les corriger.si nécessaire.
Nous nous sommes ratés de peu dans la basilique de St Maximin car nous y étions les 22 et 23 mars.J’ai essayé de faire quelques photos de l’intérieur sans flash, mais le résultat est assez différent du tient, car ce jour la le soleil était voilé et la basilique beaucoup plus sombre et sans rayons. Par contre Marie Madeleine m’a donné un jolie photo d’elle dans la crypte avec l’éclairage artificiel
Bonjour Blaise, Les vidéos: mes 24 vidéos sur Comprendre la Lumière et l’Utilisation du Flash ne sont plus disponible?
Ils seront remis en vente pour quelques jours en même temps que j’ouvre la vente du pack d’actions photoshop.