17 Jan 2017
Comment est-ce possible de ne pas trouver l’inspiration photographique au bord d’un lac entouré de neige fraîche? Et pourtant c’est ce qui est arrivé à notre reporter fotoloco, Frédéric de Thezy. Suite à sa mésaventure j’en profite pour partager quelques astuces pour continuer à se sentir inspiré.
Au bord d’un lac enneigé avec des filtres ND (gris-neutre)
Pour aller plus loin sur le sujet des filtres Gris neutre:
- 3.24 Photographier un paysage par temps gris avec le filtre ND1000. Cours Photo Gratuit.
- Cours Photo 3.15 Filtre Gris Neutre (ND) gradué / dégradé pour la photographie de paysage
- Cours 3.14 Filtre Gris Neutre ND1000: techniques pour des super longues expositions
- Cours Photo 1.13 Utiliser un filtre polarisant
Vous trouverez dans mes articles aussi les liens d’achat pour le matériel. Le porte filtre que Frederic utilise est un Nisi disponible ici:
Comment retrouver l’inspiration en photographie?
Suite à la vidéo de Frédéric je voulais partager quelques conseils pour retrouver son inspiration en photographie. Ne ratez pas ma vidéo à ce sujet:
Et la vidéo où je vous explique comment travailler une scène:
Au-delà de la technique: créer sa photo (1.54)
Transcript de ma vidéo
J’ai appris que certains locos ont des problèmes d’audition. Voici donc une transcription approximative de ma vidéo:
Inspiration: respirer ou plutôt aspirer
Second sens: avoir une idée de ce qu’on va faire. Ou motiver à faire quelque chose.
Inspiration = idée ET la notion d’inspirer / respirer. Semble indiquer qu’il faut faire entrer quelque chose d’extérieur en nous pour trouver les idées.
De l’importance de l’inspiration.
Pour vivre c’est important d’inspirer: physiquement important. Arretez d’inspirer pendant quelques minutes et vous êtes morts.
Au niveau créativité les enfants sont toujours pleins d’inspiration. Et doucement le système scolaire, pour le boulot casse cette créativité, cette inspiration. Et là naît l’ennui: on tourne en rond, on n’avance plus, on n’a plus de satisfaction. Beaucoup d’entre nous qui nous sommes tournées vers la photo c’est justement pour retrouver de l’inspiration: pour faire grandir ce génie qui est en nous. Laisser s’exprimer cette inspiration qui est souvent réprimée. Mais voilà: que faire quand notre source même d’inspiration et de créativité, la photographie, nous bloque. Quand on n’a plus envie de sortir prendre des photos ou pire même quand on est sorti prendre des photos mais qu’on rentre bredouille?
C’est quoi le boulot d’un photographe? Créer une image: d’explorer notre monde et de le capturer à travers VOTRE vision de ce monde: de choisir ce qui est beau, important ou inspirant et de filtrer ces émotions à travers votre regard.
On ne trouve JAMAIS l’inspiration à travers du nouveau matériel photo. Très vite vous devriez arriver à un stade où vous avez bien plus de matériel que nécessaire pour mettre en oeuvre votre vision: tout matériel supplémentaire n’est qu’une distraction inutile à votre vraie inspiration.
1. Trop de matériel tue l’inspiration
Le matériel photo est un facilitateur: il y a des photos que vous ne pouvez tout simplement PAS faire si vous n’avez pas le bon matériel: un sarafi sans télé objectif? Des macros sans objectif macro? Une soirée en discothèque sans flash? Pas possible. On est d’accord. Mais le matériel est aussi votre pire ennemi: il arrive un moment où on est tout simplement trop encombré, trop chargé. Vous savez que vous en êtes là quand justement comme Fred vous ne prenez plus de photos parce que vous avez TROP de matériel ou encore que vous passez plus de temps à préparer et changer votre matériel qu’à prendre des photos :)
2. Ne restez pas coincé à votre matériel
Quand on se promène avec un marteau on ne fait que chercher des clous à planter.
Dangereux surtout si les clous c’est pas votre truc.
Fred venait d’acheter des nouveaux filtres ND. Du coup qu’est ce qu’il cherche? Ben des poses longues. Or une forêt en hiver ne se prête pas nécessairement à des poses longues. OK, il fait sa photo du lac mais ensuite il se retrouve en manque de « clous à planter »: son matériel est en train de le brider et l’empêche de travailler sa scène.
3. Travaillez votre scène
C’est rarissime qu’on tombe sur une scène et qu’on prenne immédiatement la photo parfaite. Je me sers de mon appareil photo comme d’un bloc notes: je trouve un endroit où je sens qu’il y a du potentiel et je commence à prendre des photos: je les regarde et je m’auto critique: qu’est ce qui est bien ou mauvais dans cette photo? Et si je me concentrais sur un détail? Un plan large? Comment amener quelque chose d’intéressant au 1er plan? Quelle profondeur de champ marche le mieux? Quel cadrage? Et la lumière? Si je revenais plus tard est ce qu’aurais une meilleure lumière? Pourquoi est ce que cet endroit me plait?
Peu à peu ca va devenir évident quelle est LA photo que vous devez prendre de cet endroit. Là vous mettez en place votre trépied, peaufinez vos réglages, attendez la meilleure lumière. Une bonne photo est un processus, pas un coup de chance.
Or là Fred était encombré par tout son matériel: trop de filtres, trop de trépieds… Du coup il ne travaille pas sa scène: il pose son trépied et là où il le met au début c’est bon, c’est fini. Le trépied c’est pas comme les américains qui posent leur drapeau sur la lune: vous pouvez le bouger :)
4. Partez avec des idées
Quand on part prendre des photos on a souvent une idée de ce qui nous attend, que ce soit pour les bâtiments de Gaudi à Barcelone ou les Lions du Serengetti. Vous allez gagner beaucoup de temps si vous savez déjà ce que vous voulez obtenir comme photos. Attention: je ne veux pas dire copier exactement ce que d’autres photographes on fait dans ces endroits. Certes: ils peuvent vous inspirer: vous montrer des angles originaux, vous donner des points de départ pour votre propre vision. L’immense avantage c’est qu’en photographie on a accès à tout le travail des géants qui nous ont précédés: vous allez pouvoir monter sur leurs épaules pour mettre en oeuvre votre propre vision.
Très concrètement dans le cas de Fred j’aurais cherché sur fotoloco les « poses longues » pour avoir un point de départ pur mon travail sur place.
Mais attention: ne tombez pas amoureux de vos idées. Pas d’un amour fou en tout cas. Sur place laissez vous inspirer par le terrain et votre entourage. Vos idées avant de partir doivent être des trampolines sur lesquelles vous allez pouvoir rebondir sur place. Mais à tout prix partez avec des idées.
Mon dernier conseil pour l’inspiration: PRENEZ des photos.
La vraie inspiration c’est l’exécution de vos idées! L’inspiration par elle meme ne vaut rien: il faut mettre en oeuvre vos projets, une étape à la fois. Et ensuite PARTAGEZ et c’est exactement pour cette raison que j’ai crée fotoloco: sincèrement: pour vous permettre à tous de trouver et partager l’inspiration.
Ouvrons la discussion: qu’est ce que vous faites VOUS pour trouver l’inspiration?
Restez inspirés et inspirants. INSPIREZ et à bientôt sur fotoloco. A bientôt Fred, à bientôt les locos .
Et vous: comment trouvez-vous l’inspiration?
Laissez moi un commentaire pour partager comment vous trouvez l’inspiration! A bientôt!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
bonjour,
j’ai souvent ce problème ou je reste bloqué en cherchant l’inspiration.
Dur dur de sortir de son cadre ou l’on sait ce que l’on fait et ou l’on a nos habitudes pour tenter d’autre techniques ou d’autres sujets.
J’en profite pour te suggérer fortement Blaise de nous refaire des vidéos comme tu avais fait à Nimes, c’est extrêmement enrichissant de voir tout le processus, la recherche, les photos qui précèdent LA photo dont on est fier et qu’on montrera facilement.
C’est noté Jeando! Merci pour ta remarque.
ce gars la mon vieux , il est terrible !!! vidéo très intéressante au demeurant, pas facile de trouver l’inspiration …. pour moi il y a un facteur chance qui rentre en compte car en fait j’ai le matos dans le sac à dos et je me ballade , et , quand un lieu une vue etc. … fait tourner mes neurones vieillissants alors je prend soin de regarder la scène dans tous ses aspects et je prends le temps . puis dans un élan de folie je déclenche ou pas . En fait pour moi être amateur de belles images c’est avant tout se promener, échanger, et construire une image unique qui me tiendra chaud quand il fait froid… salutation blaise et fait nous rêver longtemps !!!! quoique en ce moment mes rêves sont des cauchemars amicalement et bonne soirée à tous les locos
Merci beaucoup Blaise pour cette analyse très pertinente.
C’est tout à fait vrai que j’étais parti avec l’idée que j’allais utiliser mes filtres. J’avais d’ailleurs choisi d’aller au bord du lac Léman dans ce but précis. Du coup ça m’a vraiment frustré de ne pas pouvoir les utiliser et de ne pas pouvoir faire les photos que j’avais en tête (je voulais absolument une photo sur cette jetée!).
Et comme je n’ai pas pu faire les photos que j’avais en tête, cela m’a sapé le moral et la créativité (on voit bien ma différence d’enthousiasme entre le début et la fin de ma vidéo ^^).
Du coup, la morale de cette histoire pour moi c’est que je ne dois pas (trop) me focaliser sur la photo que je veux faire en partant de chez moi. Et SURTOUT, ne pas donner trop d’importance à la frustration de ne pas pouvoir faire la photo espérée.
Finalement, avec cette analyse, il en ressort une leçon et donc quelque chose de positif :) Je me mets comme rappel de revoir ta vidéo Blaise avant mes prochaines sorties photos.
Merci Fred pour ton témoignage sur le terrain, certes pas très productif pour toi mais toujours enrichissant (j’ai moi même vécu de tels moments, à rentrer bredouille d’une sortie photo).
Et merci Blaise pour tes conseils. Ta métaphore avec le marteau m’a fait comprendre pourquoi parfois je reste bloqué, en panne d’inspiration.
Mercis Nicolas. Oui je pense que ce genre de sortie arrive à beaucoup de monde. Du coup, je pense que cette vidéo reste intéressante pour montrer que des fois ça coince et qu’on a l’impression de ne rien avoir fait. Pourtant il y a des leçons à tirer de tout ça comme Blaise l’a très bien exprimé. Je trouve aussi la métaphore du marteau excellente et vraiment appropriée.
Bref la photographie ce n’est pas simple tous les jours comme on pourrait le croire. Je suis là pour le démontrer ^^
Je confirme ce que tu nous dis Blaise (heureusement tu me diras!): pour moi l’inspiration vient en photographiant! En générale je pars avec une idée puis en photographiant je dévie de mon idée initiale puis je dévie, je dévie, je dévie… (un peu comme quand on surfe sur youtube: on est sans cesse renvoyé sur d’autres choses) et finalement la meilleure photo de la sortie n’est jamais celle prévue!
Bonsoir à tous les locos !
Très bon sujet de vidéo Blaise, l’inspiration et la composition sont le corps de la photographie, on a toujours à progresser dans ces deux domaines.
Pour ma part, j’essaye de me ressourcer auprès de sujets qui me sont chers en cas de perte d’inspiration, je retourne shooter les sports qui me passionnent, mon chien, les paysages de la côte d’azur…
Repartir dans un domaine photo qui vous passionne est bon car sans prises de risques, donc bon pour ne pas se décourager d’avantage, perdre confiance ou de s’éloigner de sa passion pour la photo pour causes de mauvais résultats en période de démotivation…
Sinon je m’inspire en grande partie de ce que je vois et apprends sur Fotoloco (non ce n’est pas du fayotage c’est sincère :) )
Salut les Locos
Haha, j’espère que ton matériel photo est en meilleur état que ton marteau :-)))
t’as raison, comment peut on mettre un marteau dans cet état ? je plains ses boitiers……
Pour trouver l’inspiration ? Refaire un parcours 52 :)) En ce qui me concerne j’ai besoin d’une idée précise avant de faire des photos, je ne suis pas très spontané. En regardant un livre, une personne ou fotoloco, une idée me vient d’abord que ce soit pour du paysage ou du portrait et ensuite je trouve un endroit et j’essaye de m’adapter à l’environnement ou au lieu, en essayant de faire ma ou mes photos. Il m’arrive souvent de repérer des endroits et d’y retourner 3 ou 4 Fois pour être dans des bonnes conditions. Je crois que chacun à son propre fonctionnement mais la condition la plus importante avant tout c’est la motivation et la passion sans cela l’inspiration ne viens pas. Mais pour le marteau je m’en sers déjà pour mon travail :)
Bonjour à tous,
excellent sujet Blaise, l’inspiration en premier lieu je vais la trouver dans des endroits que j’aime, mais pas seulement. évidemment je pars avec une idée, mais si je manque d’inspiration, c’est en mettant mon œil dans l’œilleton de mon appareil que je vais sentir les choses, et aussi en prenant plusieurs photos avec différents angles de vues, je tourne énormément autour de mon sujet. quand des personnes me disent : mais il n’y a rien à voir ici ça me donne une énergie incroyable pour sortir des photos dans des angles inconnus. et dès fois cela peut finir en photo de macro. et même la semaine dernière avec une température de -34 degré et un refroidissement éolien de – 46 degré l’inspiration arrive quand même! (je vis au Canada dans la province du Manitoba). Merci Blaise pour tes excellents tutos.
Bonsoir les locos.
Deux vidéos très intéressantes sur l’inspiration et la créativité, deux sujets qui sont pas toujours présent quand on part faire des photos.
Merci Blaise pour cette vidéo qui nous explique bien comment s’y prendre et la métaphore avec le marteau est bien trouvé.
Merci à toi aussi Frédéric qui malgré que ta sortie à pas été productive à tes yeux, j’ai vécu ça aussi (comme pas mal d’autres personnes je suppose) et il est vrai que c’est assez frustrant de rentrer sans avoir pu mettre en pratique ce qu’on avait en tête, mais ce petit point négatif nous apporte aussi malgré tout des points positifs pour la prochaine sortie.
Il m’est arrivé quelques fois de sortir avec une idée en tête, puis tout va bien (enfin pour mon niveau), puis non enfin de compte ça va pas et c’est dès fois sur le chemin du retour que l’on tombe sur un truc qui nous attires l’œil et soit on fait la photo soit ça nous inspires pour une prochaine sortie, donc comme dit Blaise, le fait de pratiquer et de chercher fait grandir notre inspiration et créativité.
Bonne soirée et bonnes photos à tous.
Merci Franck. Oui ma sortie à défaut d’être très productive (quoique je suis content de l’image que j’ai faite), a le mérite de montrer un problème que l’on a probablement tous eu et qui est finalement très peu discuté. C’est super que Blaise ait fait cette vidéo analyse pour mettre des mots sur la leçon à en tirer.
Très enrichissant, rassurant… et motivant!!!
Merci à vous deux!
Nathalie
Ah je suis rassuré que ma vidéo soit rassurante ;)
Ha ha!!!
Rassurant de savoir que des matinées improductives arrivent aussi aux autres ;)
Donc, j’ai bien apprécié ta vidéo!
Merci pour ce sujet passionnant. J’organise souvent des séminaires sur la créativité et l’innovation en entreprise, et le propre de ce sujet, c’est qu’il s’échappe à mesure que l’on tente de le rationaliser, et c’est ce paradoxe qui le décrit le mieux. Je partage bien entendu l’idée d’expérimenter à partir d’intentions, les deux étant nécessaires, intention et expérimentation. Ensuite, il y a la métaphore d’Archimède dans son bain, son fameux, Eurêka. Souvent elle est perçue comme une expérimentation dans l’eau qui lui permet d’avoir cette idée, en fait la morale de cette histoire c’est qu’Archimède se détend, il fait tout autre chose. Il laisse la possibilité d’une respiration, de totalement buller, de ne rien faire, de faire silence, de faire un détour, d’avoir du plaisir, du jeu, de la joie, du repos. Tout alors se concentre pour viser juste car l’espace en soi est fait pour accueillir du nouveau. L’anti créativité serait d’être trop focalisé sur son objectif (son but pas son caillou…. quoique). Donc pour conclure, pour trouver de l’inspiration, je ne fais rien, avec une grande discipline :) bref de quoi en parler des heures…
Je souscris complètement à ton approche. Chercher une méthode, une technique pour l’inspiration et la créativité c’est la meilleure façon de la tuer. Aiguiser son regard, expérimenter, voir pourquoi la production de certains nous attirent plus que d’autres, se soumettre à la critique, et parfois laisser faire le hasard (Hasard qui n’est pas un phénomène purement aléatoire, mais la résultante de tous ce que l’on a vécu, appris et de ce que l’on est à un moment et à un lieu donné) sont à mon humble avis des sources de créativité.
Il m’arrive de plus en plus souvent de prendre des clichés, sans raison explicite, comme ça pour voir. Il y a quelque chose d’indicible qui m’interpelle. Et au retour, à la visualisation sur le PC c’est l’agréable surprise, le cadeau… ou le bof! c’est pas terrible…
Eh oui la quête du Graal n’est pas évidente. Le plus important, c’est vivre sa passion, et la partager comme nous le faisons sur Fotoloco.
Très intéressant tout ça !
Beaucoup d’amateurs se retrouveront.
Au fond, comme dans tout processus créatif, il s’agit de ne pas se faire piéger dans la volonté. Volonté de faire telles ou telles photos ce jour précis avec ces sujets, cette météo et avec l’humeur du jour qui ne correspondent bien sûr pas toujours. A moins d’être dans l’idée du reportage, ce sont les contraintes présentes qu’il faut accepter pour se laisser guider et parfois produire de belles images inattendues.
Un photographe de rue disait que cette pratique consistait à trouver de la beauté (et la dévoiler) dans des objets ou paysages communs ou anodins. J’aime cette idée en photo.
Super cette vidéo. Déjà de s’interroger pour trouver l’inspiration donne l’envie de faire de la photo.
Personnellement j’utilise des spots photos que j’affectionne particulièrement de la manière suivante : j’y vais avec un seul objectif, une batterie et souvent le trépied. Et j’y retourne plus tard avec un autre objectif. Donc un coup avec un grand angle, un autre fois avec le 60 macro (excellent aussi en portrait), et enfin avec un télé. Un même lieu, des prises totalement différentes. Ajouter à ça la saison et/ou la météo, et on a une multitude de combinaisons pour un même endroit.
Enfin j’ajoute ce que j’ai écris hier à @Frederic_DWT sur sa photo, « utiliser des filtres par temps maussade ouvre des perspectives » de prises de vue. Merci Fred, et merci Blaise.
Merci pour cette double video.
« La photo c’est un mélange de poésie, de psychologie, de maitrise technique mais surtout l’expression de soi » pour moi l’inspiration est un processus long et subtil qui se travaille tous les jours à travers nos lectures, nos expériences, nos découvertes…..et être à l’écoute de ce qui nous entoure.
Excellentes ces deux vidéos. Merci à vous deux.
Pour ce qui me concerne, je préfère me balader au moins une fois auparavant dans l’endroit pour prendre la « température » du lieu, découvrir et détecter les éventuels sujets possibles, les angles, l’ambiance, l’environnement. En général, l’une de mes motivations est de chercher à découvrir ce que les « autres » ne devraient pas voir. Cela rejoint d’ailleurs une des remarques de @Blaise dans sa vidéo.
Eventuellement, mon iPhone dans la poche me permettra de faire quelques prises pour me mettre en tête les lieux, et aussi ne pas revenir frustré d’un moment sublime.
Ensuite, si c’est en extérieur, ce sera très souvent la lumière du jour qui déclenchera en moi l’envie d’y retourner avec mon matériel (très souvent réduit au minimum) pour me faire plaisir. Si je ne sens pas cette lumière, je n’y vais pas.
Quand j’y suis, je ne ferais alors que très peu de prises, ce qui doit résulter des années de photo analogique.
Merci Patrick. Comme je pars de chez moi quand il fait nuit, difficile de savoir à l’avance comment sera la lumière. Je n’ai pas d’année d’analogique derrière moi, mais je prends peu de photo aussi. J’essaie de réfléchir à tout avant d’appuyer sur le déclencheur et c’est pour ça que j’utilise mon trépied pour mes sorties photo même quand il n’y en a pas besoin. Mais pour le coup, j’aurai dû moins réfléchir cette fois-ci, et y aller plus au feeling ;)
@FREDERIC_DWT Il est vrai que le trépied est bien utile pour aider à se poser, à réfléchir et à bien choisir ses plans.
Bonjour et merci pour cet excellent tuto. Prendre modèle pour s’inspirer c’est ce que font tous les artistes.. il faut sortir de son univers pour aller à la pêche aux idées.. être ouvert.. on peut parler peinture Rembrant, Wermeer pour citer que les grands joueurs de lumière. Voir, apprécier, être critiquer sur un forum comme Fotoloco c’est un gage d’inspiration et de progression.
Merci à Blaise.
Pour ma part l ‘inspiration je la laisse venir.
Je m ‘explique. En fait je vois beaucoup de photos, de tutos, de lieux diverses et variés.Je laisse décanter tous cela et un jour, l’idée vient tranquillement.
Alors effectivement, le nouveau matériel, les parcours 52 sont stimulants mais souvent je me laisse surprendre par un lieu et l ‘inspiration vient.
Merci Blaise pour toutes ces explications et ta bonne humeur…sans oublier Frédéric !…Cela me donne vraiment envie de prendre à nouveau des photos car l’inspiration n’était plus là et j’étais en plein « spleen ».
Merci à vous deux.
Salut tout le monde. Pour ma part et comme beaucoup de monde je pense j’ai tendance à faire un peu comme Frédéric : essayez mon nouveau joujou ! A la différence près que je ne cherche pas forcément à faire la photo du siècle mais plutôt de dompter mon matériel. Pour exemple mon dernier achat : un téléobjectif Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD avec monopied l’année dernière pour un voyage en Afrique du Sud en Novembre. Impossible pour moi d’imaginer partir sans avoir pris en main ce matériel et tâcher de le maitriser au mieux avant de partir pour ainsi laisser la plus grande place à l’inspiration et à l’application de tout ce que j’ai pu apprendre sur Fotoloco. Bien sûr avant de partir quelque part (comme bientôt à la montagne par exemple) je cherche également des articles sur la technique photo de paysage de montagne, de neige etc … et regarde des photos en sélectionnant celles qui me touchent le plus et cherche à comprendre pourquoi elles me touchent pus que d’autres. Merci encore Blaise pour tes consiels précieux.
Bonjour Frederic,
si je puis me permettre, j’oserais te conseiller de rajouter un petit parapluie accroché à ton sac à dos, ca t’aurai permis de faire une ou 2 photos que tu n’as pas osé faire de peur de voir ton objectif avec des gouttes de pluie ou de neige.
Ca ne prend pas beaucoup de place et ca peut rendre service…
J’arrive comme les carabiniers après deux jours d’absence et une avalanche de témoignages.
Bonne idée la panne d’inspiration de Frédéric dans laquelle beaucoup d’entre nous se reconnaissent et le diagnostic de Blaise qui suit.
Tout à fait d’accord avec le point n°1 (et avec les autres aussi bien sûr). Je me contente d’un seul objectif, un trépied léger et quelques filtres. Et C’EST TOUT. Plus nuirait à mon plaisir et probablement à mon inspiration.
Pour moi, l’inspiration va de pair avec la patience. J’ai besoin de prendre mon temps L’inspiration n’est pas immédiate. Alors, si à côté de vous quelqu’un s’impatiente parce que vous n’allez pas assez vite, votre inspiration en souffrira.
Pour moi, l’inspiration va également de pair avec l’originalité. Bien sûr, je fais souvent des photos « de touriste » ou des « cartes postales » mais j’essaie de trouver mon inspiration dans l’originalité.
Enfin que pensez-vous de l’inspiration a posteriori ? Je veux dire l’inspiration qui vient à la lecture de votre photo, ce que vous n’avez pas vu à la prise de vue. Et là, à nouveau prendre son temps pour donner une nouvelle inspiration à votre photo.
J’espère que vous aurez eu la PATIENCE de lire mes mots et qu’ils susciteront votre INSPIRATION;
Une vidéo pour faire une vidéo mais l’intérêt y est plus que réduit. Le coup du photographe qui à la flemme de sortir son matos fallait y penser.
Un shoot ca se prépare. Il est facile de connaitre le temps que l’on aura dehors, en regardant par la fenêtre ou encore en regardant la météo. Ce n’est pas la pluie ou un flocon qui arrête un photographe.
Tu prends un sac poubelle ( ou congélation ) tu emballe , un coup de chatterton ou élastique pour fermer ton matos et roule ma poule.
Faire une vidéo sur un accessoire c’est cool mais quand on le maitrise pas, pour cause on viens de le recevoir, ben pas grave on jette la vidéo et on en refait une plus tard quand on maitrisera le matériel.
L’intérêt des vidéo est d’apprendre, donc en l’occurrence un petit cours sur le nd sur le polarisant, sur l’avantage de coupler les deux, sur le calcul de l’addition des filtres, sur la gestion des filtres et les règles de calcul voila qui aurait eu un intérêt. même si cela n’aurait été qu’un rappel c’est toujours mieux que rien.
La on vois juste que tu y vas au pif perso je trouve que c’est dommage tu as juste perdu 3h pour rien.
bon vous réussissez a rebondir sur la panne d’inspiration, c’est déjà ca, mais bon au vu du sujet principal :Au bord d’un lac enneigé avec des filtres ND (gris-neutre) on reste sur sa faim….
Vidéo très instructive!
En voilà une bonne façon de nous donner un outil pour penser notre démarche photographique. Jean-Christophe de Nikon Passion a fait plusieurs vidéos sur la créativité et j’avoue que j’aimerais bien en voir sur Fotoloco aussi, histoire de voir un angle différent de ce que peut être la créativité en photographie =)