10 Sep 2015
Je viens de lire l’histoire de cette photographe Américaine qui vient de perdre les photos de 20 de ses clients… avant de les avoir livrées. Complètement perdues: la seule copie de ces 20 shoots était dans sa voiture garée pendant la nuit avec tout son autre matériel photo. Elle s’est tout fait voler. Laptops, appareils photos, objectifs mais surtout les cartes mémoires où tout était enregistré.
L’interview de la photographe, H. Wehr est dans le clip en anglais ci-dessus.
Délirant!
Tout cela me paraît complètement délirant et surtout d’un manque de professionnalisme incroyable. Elle a par exemple perdu tout un mariage: la mariée, interviewée dit qu’elle a pleuré toute la journée et je la comprends!
Tout est fou dans cette histoire: l’absence complète de sauvegarde de photos, tout son matériel photo entreposé dans une voiture et 20 contrats dans cette petite bourgade de l’Iowa avant même de livrer une seule photo!
Si je fais remonter ce fait divers c’est que je suis moi-même complètement choqué. Vraiment je n’ai pas de sympathie pour cette photographe. C’est triste qu’on ait volé son matériel et je ne souhaite cela à aucun locos. Mais que la photographe n’ait pas pris des dispositions plus sérieuses pour sauvegarder ses photos me fait enrager.
Quand à 2 heures du matin je rentre d’un mariage je commence immédiatement le processus de duplication des photos qui fera que dès les premières minutes les photos se retrouvent dupliquées. En tout je vais très rapidement avoir 7 copies des photos dans plusieurs emplacements physiques.
J’invite tous les locos qui travaillent pour des clients à mettre en place immédiatement si ce n’est pas encore fait une stratégie de sauvegarde des photos. Cela fait maintenant partie des obligations d’un photographe et pour moi une perte des photos est une faute lourde.
7 copies ça peut sembler beaucoup, mais en tout cas je n’ai jamais perdu un seul cliché de client. Et ça se fait presque automatiquement:
- quand je photographie j’utilise 2 slots sur l’appareil photo avec redondance des cartes mémoires (1 SD + 1CF) (2 premières copies)
- quand je rentre au studio je télécharge immédiatement toutes les photos sur le disque de mon PC (3è copie)
- cela déclenche automatiquement la sauvegarde sur mon NAS qui est lui même équipé de 2 disques durs redondants (RAID 1) (copie 4 et 5)
- automatiquement également une version HD (1920×1280) de toutes les photos sont téléchargés sur un serveur sécurisé. C’est vraiment ma roue de secours si mon studio brûle pendant la nuit. (copie 6)
- ca déclenche aussi automatiquement une copie sur un disque dur externe. Celui-ci part tous les jours dans un autre emplacement physique (et je ramène de l’autre emplacement un autre disque, par système de rotation) (copie 7)
Ah, et j’essaye de livrer mes clients au plus vite pour me dégager des responsabilités. Pour un mariage c’est livré typiquement en 5 jours.
Du coup vous comprendrez mon agacement quand je lis de telles histoires et ma sincère tristesse pour les clients du photographe (mais pas pour le photographe). Allez, vous attendez quoi pour vous y mettre vous?
Voici mes articles sur le sujet de la sauvegarde pour les photographes:
- Sauvegardez vos photos (article de 2012 mais j’utilise toujours exactement le même processus, à l’exception près que j’ai une version cloud de mes photos en résolution HD dès mon retour du mariage plutôt que le lendemain et que je photographie avec des appareils avec duplication de carte mémoire)
- Résolution de nouvel an – sauvegardez vos photos
- Sauvegarde de photos pour les paranos
Ah, je viens aussi de recevoir mon premier disque dur 8 to :)
Et vous: que vous inspire cette histoire et que faites vous pour vos sauvegardes?
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise, oui ça me parle car il y a quelques temps j’ai formaté (par erreur) mon disque dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Heureusement j’ai un copains pro dans le domaine qui m’a récupéré 90% de mes données et j’ai laissé un billet de 100 euros……
Ce doit être terrible pour un pro, certaines cérémonies n’ont lieu qu’une fois dans la vie alors la honte pour le photographe et je suis d’accord, c’est un manque de professionnalisme.
Content que tu aies pu récupérer tes données!!
Terrible pour un pro en effet, mais pour moi coupable et responsable. Un peu comme un chirurgien qui oublie de laver son scalpel :)
J’ai eu récemment une mésaventure un peu similaire. Lors de mon retour de vacances, j avais déchargées toutes mes cartes mémoire sur le PC mais pris par le temps, j en avais oublié une. Que j’avais formatée avant de partir en shoot. Heureusement, je m’en suis rendu compte assez vite et malgré le formatage et le fait d’avoir ajouté de nouvelles photos, j ai pu récupérer les anciennes avec un recuva, un logiciel gratuit
Salut les locos,
Pour ma part, c’est une sauvegarde sur ma SD + une sauvegarde sur PC + une sauvegarde sur DD externe, et pour finir une sauvegarde cloud en 2048 pixel, pas encore en HD, ça viendra.
Je suis un peu parano depuis que j’ai perdu 9 ans de photos numériques.
J’ai encore le vieux DD pour essayer un jour de tenter une récupération.
D’ailleurs si quelqu’un a une adresse, je suis preneur.
Patrick,
Ce que j’appelle « full HD » est purement marketing: il s’agit de JPG de 1920×1280 pixels, soit environ la résolution d’une TV « full HD ».
Tes 2048 pixels sont en fait plus volumineux que ma roue de secours.
Blaise
Un rapide tour sur internet et j’ai trouvé ça : http://www.recuperationdedonneesperdues.com/.
Ensuite il y a de nombreuses sociétés qui maintenant font de la récupération de données à commencer par les grands constructeurs de disques durs.
Regarder sur les sites des marques notamment celle de votre disques.
Pour info : Samsung a été racheté par seagate, Hitachi par western digital.
Bonjour,
Si c’est l’ordinateur qui a crashé et que le disque dur est ok tu peux acheter un boitier pour disque dur externe et installer ton disque dedans. Ca coute presque rien et la manip est hyper simple.
Alors, en fait u soir j’ai entendu un grésillement sur mon pc, et en fait c’était le dd, c’est physique.
Il faudrait que je trouve un dd de même marque et gamme, et que j’y mette les plateaux dedans pour récupérer les données, sinon, chambre noire ou récupérateur.
Je n’ai jamais pris le temps de le faire, mais j’y pense souvent.
Blaise, le cloud que j’utilise est gratuit et illimité dans se format de sauvegarde, et accessible sur tous les support informatique, du pc à la tablette, et est bien connu.
@MICKPICOT, merci pour le site, je vais voir ce que je peux.
J’ai souvent entendu que lorsqu’on envoie son dd dans en salle blanche ou noire, les dd disparaissent.
Je vais voir ce qu’il en est.
Le congelateur peut etre ton ami … c’est vrai … tu emballes ton disque dans un sachet congelation (voir 2 ou 3 pour lutter contre l’humidité), et une fois bien froid, tu le rebranches (en externe de preference, il re chauffera moins). Avec un bon utilitaire de Recovery (et souvent en plusieurs fois) ca peut le faire …
Un Raid dans la tour du PC avec tous les RAW + copie automatique sur Nas.
Un SSD de 60Go juste pour le dossier Lightroom qui contient le catalogue etc.. + une copie manuel sur un disque du Raid + copie automatique sur le NAS.
Vous sauvegardez sur quel cloud?
Un petit serveur web, pas un « cloud » officiel. Je sauvegarde hors de l’espace public et évidemment pas sur le même serveur que fotoloco :)
un cloud public, mais je ne sais pas si je peux le citer ici!!!
Ok merci Blaise, je cherche une solution pas trop chère de stockage en ligne. Aurais tu des conseils?
Quel manque de lucidité… Une telle négligence face à autant de responsabilités c’est un mépris de ses clients. Un tel niveau d’inconscience est clairement de l’incompétence.
Qu’elle n’ai pas une stratégie de sauvegarde musclée, c’est joué avec le feu mais à la limite ok. Qu’elle soit prête à laisser dormir tout son matériel de prise de vue dans une voiture dans la rue, soit, si elle est capable d’en trouver d’autre pour ses prochaines prestations.
Par contre bordel, avoir la flemme de sortir un petit sac d’ordi portable qui contient toute sa carrière comment c’est possible ?
Elle devait vivre dans le monde des bisounours. Ca va sentir la bataille d’avocat dans pas longtemps. Elle n’a plue qu’à espérer que le voleur lui rende l’ordi et les cartes mémoires en la voyant pleurer à la télé…
Incroyable histoire, surtout de la part d’un pro. Perso, moi, aussi, j’ai un NAS avec le système raid, donc double sauvegarde, mes insectes ne risquent pas de s’envoler… Par contre Blaise, je suis impressionné par ton professionnalisme avec ces 7 sauvegardes. Bonne journée à tous.
Hasard tu timing, mais sur son site Laurent vient juste de déposer une vidéo sur le sujet.
http://apprendre-la-photo.fr/video-comment-sauvegarder-ses-photos/?awt_l=EFDJ.&awt_m=3jpCWPXcfMuCrzR
En tant que photogrpaphe amateur, je trouve les solutions de stockage en ligne encore chères par rapport à mes besoins surtout si on veut stocker les raw mais la discussion précédente va me faire reconsidérer la chose avec les jpg en resolution full HD.
Le cloud n’est pas cher – il y a par exemple Amazon illimité à 49€ par an. Le problème vient du débit d’upload. Avec mes 100 ko/s de vitesse d’upload et un mariage faisant environ 120 Go de photos, il me faut 14 *jours* pour télécharger les photos d’un mariage.
le problème de l’upload, c’est que c’est limité par ton FAI.
Pour ma part, je suis à 2Mo en UPLOAD (alors que 50mo en download qui correspond à 5 à 6 Mbit/s) avec mon fai, ce qui correspond à 600ko/s.
C’est pour ça que je ne cherche pas à sauvegarder plus qu’en 2048px, sinon, c’est trop long.
Pour ma part, c’est Google photo, illimité en 2048px, et accessible depuis mon téléphone.
Tu peux également partager des liens de photos sélectionner avec des contacts, et tout ça super rapidement.
Pour ma part,
une fois la carte SD pleine je la conserve éternellement comme première sauvegarde (combien de temps les données seront-elles conservées intactes? je suis preneur d’informations).
Ensuite, copie immédiate de la SD vers le disque de ma tour et ensuite copie sur 2 disques externes dont l’un est toujours avec moi (Ah quand on est parano !). Sur ces deux disques sont également sauvegardés le catalogue LR ainsi que les photos retouchées.
Je retiens la solution de l’enregistrement sur SD et CF lors de la Prise de vue. Merci Blaise pour l’idée.
Tu as raison, c’est une négligence grave. Surtout au vu des offres cloud qui sont vraiment bon marché et qui assurent un nombre de duplications des fichiers si élevé que le risque de perte est proche de 0,01%.
Pour ma part l’ensemble des raw est sauvegardé sur un NAS en raid 1 avec le catalogue lightroom et les images retouchées et « livrées » sont copiées sur le disque de mon pc.
Je regarde actuellement pour un système de synchronisation de mon NAS sur un cloud ou un autre NAS distant en raid5 pour avoir une vraie redondance distante, mais j’ai le même problème de débit et surtout je voudrais crypter automatiquement les fichiers, car j’ai peu confiance envers les policy Microsoft ou Amazon mais de ce côté-là, je pense pouvoir scripter la cryptho et la synchro sur mon NAS Linux.
… t’es sûr que c’est une histoire vraie d’un vrai Pro …. et pas un publi-reportage d’un site spécialisé dans le stockage ???? (moi, j’ai des doutes …)
Moi c’est 1) mon PC, puis 2) sur NAS et 3) cloud Hubic (10 to et upload a 1 ou 2 mbps) en tache de fond par mon NAS synology.
Bonne idée Thomas, as tu un code de parrainage pour Hubic ?
le voici le voila : https://hubic.com/en/offers?referral=LGNCEL
oups j’avais déjà créé un compte… pas de bonus pour nous ce coup-ci :)
Ces mésaventures me font prendre conscience que 17 ans de photos (familiales) numériques… ça compte !!
Du coup à mon disque externe sur lequel je stocke et travaille mes photos j’ajoute, disque sur PC, Nas et cloud
4 sauvegardes valent mieux que… tout perdre !!
cela dit moi je recherche un moyen de ne conserver que les raw qui ont produit un jpg. Je m’explique: je ne veux garder que les raw que j’ai selectionne et donc transforme en jpeg. Depuis peux, dans LR je met 1etoile a celle que je garde, 2 a celle que j’aime un peux plus et efface les NEF non note. mais bon j’ai 70k de fichiers anciens sur lequel j’aimerai trouver un truc pour comparer les repertoires jpeg avec mes repertoires raw et supprimer les raw qui ne sont pas aussi present en jpeg.. Une idee ?
Thomas,
Sous Windows j’écrirais un petit programme BATCH en ligne de commande MS-DOS. Pour
1. faire une liste des fichiers JPG de ton répertoire
2. trouver à partir de cette liste les fichiers RAW qui ont le même nom et les déplacer, avec les JPG vers un repertoire « a garder »
3. effacer les autres fichiers .NEF du repertoire racine (donc tous ceux qui n’ont pas été déplacés).
Pour te lancer, voici le code pour la partie 2 du programme, sans doute la plus compliquée:
for /f « tokens=* delims= » %%G in (fichierjpg.txt) do (
set filejpg=%%G
set fileraw=!filejpg:jpg=NEF!
move !fileraw! « ton-repertoire-cible »
)
StackOverflow va beaucoup t’aider :)
trop fort ! Merci, je regarde cela pour mes prochaines vacances !
Bonjour les Locos,
Outre les 2 cartes de mon 5D, j’ai un petit videur de cartes NEXTODI intégrant un disque de 1T, sur accus, qui me permet, en USB (OTG) ou en sortant les cartes de faire des sauvegardes incrémentales au fil des évènements.
C’est plus léger et finalement plus rapide qu’un PC.
Ensuite, arrivé chez moi, c’est direct dans le PC par USB (j’évite de manipuler les cartes) et sauvegarde externe dans la foulée ; ça fait déjà 5 copies.
Ceinture et bretelles, ce n’est pas de trop dans ce domaine :-)
Mais, pour revenir à ce lamentable exemple, la vrai question est : que peut exiger un client comme dédommagement sur de telles négligences ?
Et moi qui me croyais parano :-) OUff.. j’ai trouvé mon maître..
Je n’ai pas 7 versions mais 4…
Par contre, avant ces 4 définitives, j’en ai une temporaire : un videur de carte après le shooting (quel qu’il soit, je ne fais pas de mariage pour ma part).
Donc quand je rentre j’ai déjà la carte mémoire et le videur.. et après je commence mes manipulations diverses…
Et au final, j’ajoute l’ensemble aussi sur un service en ligne (illimité), qui prend les RAW et les TIFF, JPG etc…. donc tous mes dossiers sont dessus, montés au fur et à mesure pour les actuelles, et je sauvegarde aussi tous les jours un peu de mes archives pour arriver au final à avoir l’ensemble en ligne…
Si on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe, en effet il y a des moyens de limiter les risques
Wow…c’est carrément de l’incompétence et de l’immaturité !
Pour ma part, je fais 3 copies de mes RAWs et photos retouchées. Je cherche une solution cloud mais c’est soit trop cher, soit trop lent… (je suis au Québec)
J’ai essayé Flickr qui nous offre 1T gratuit, mais c’est + ou – pratique…
Y a le WD Cloud Mirror qui a l’air interressant que je pourrais installer chez quelqu’un de ma famille et faire des backups de nuit.
Flickr est une bonne solution gratuite pour les amateurs.
Petite astuce que j’utilise : j’ai 1 compte Flickr perso (en mode privé) qui me sert exclusivement de sauvegarde.
installer sur son PC « Flickr upload », logiciel gratuit sur le site de Flickr : https://www.flickr.com/tools/
Une fois paramétré, je n’ai plus rien à faire. Le logiciel synchronise automatiquement mon PC avec le site Flickr, j’ai ainsi une copie sur « le cloud » de mes fichiers
Pas mal! Merci du partage!
Merci pour le truc !
j’ai oublié de dire que j’utilise Flickr exactement de la même façon.
Bonjour à tous,
Après quelques pertes toujours récupérées(sauf mon travail de fin d’étude, perdu à moins de 24h de la défense de thèse à la fac), je suis aussi parano que toi.
Mais j’ai automatisé au maximum pour éviter un max la surcharge de travail (car la photo est pour moi un passe temps dans ma vie privée, et une preuve(que je dois garder 20 ans) avant traitement pour mes patients).
Comme toi une SF et CF transférer sur un mini Drobo(4HD en RAID5) qui est ma station de travail car en Thunderbolt2 avec un MSSD de 256Gb.
Le transfert se fait au même moment sur un HD externe Lacie Rugged Therderbolt car résistant aux chocs.
Quand la copie est enfin terminer sur ces 2 systèmes, une copie part sur un NAS Synology qui est en RAID6(5HD et redondance sur 2HD), qui lui se charge des transferts vers divers devices :
– 1 HD eSata connecté au NAS (même pièce),
– 1 vieux NAS dans une autre pièce de l’appartement et camouflé (via ethernet),
– 1 Copie sur un NAS à distances à mon domicile qui lui à aussi un HD eSata externe, ayant la fibre le taux de transfert est vraiment correcte.
Le seul disque que je transport est le rugged, quand je rentre chez moi je refais une copie sur une autre partie de mon Syno privé car la copie via internet pourrait mettre du temps si beaucoup de photo ; et cette dernière copie est mise cette fois-ci automatiquement non pas sur un eSata un un HD USB
Je sais ça fais beaucoup, mais la perte de mémoire et devoir le retaper m’a laisser des séquelles… ;)
Pour ce qui est des photos retouchées, directement export à la fin de la journée sur le Syno qui se charge de la sécurité de copies.
Mon catalogue Lightroom se trouve sur le Cloudstation (synology) avec la même sécurité (RAID6, transfert automatique etc)
Perso dés que je rentre d’une presta je sauvegarde sur un DD externe avec un petit pc que j’ai dans mon sac
Je me du 2eme slot pour le JPEG pour sauvegardé sur mon cloud via mon pc et tel en partage de connexion mieux que rien du tous.
Et quand je suis à la maison la première chose je mets tous mon pc de travail et un copie dynamique dans LR.
C’est peut être exagéré mais on ne sauvegarde jamais assez quand il y a un coup dur