20 Mai 2014
Cette nouvelle m’a pas mal surpris: Yongnuo a dévoilé un prototype d’un objectif sur lequel ils travaillent: un 50mm f/1.4 avec une monture Canon!
Au début j’ai cru à un poisson d’avril, comme mon lancement du Nexus 1 l’an dernier.
En effet, ce 50mm est un clone presque parfait du Canon f/1.4 à un tel point qu’on dirait presque de la contrefaçon.
Mais ce n’est pas une blague. Il a été montré à un salon photo en Chine mais n’est pas encore fonctionnel.
Mais en y réfléchissant je trouve que ca fait du sens:
- Samyang sort bien son épingle du jeu dans le domaine des objectifs ce qui montre qu’il reste de la place pour d’autres acteurs dans le monde des objectifs photos
- Les flashs et déclencheurs radio ont atteint un âge de maturité avec beaucoup d’acteurs sur le marché et plus tellement d’innovations. Les prix se sont écroulés (à cause de yongnuo entre autres!) et du coup je ne pense pas qu’il y ait encore beaucoup de marges dans ce domaine.
- Il y a une rumeur d’un nouveau modèle de Canon f/1.4, ce qui n’a rien de surprenant étant donné la qualité moyenne de leur objectif actuel et son âge vénérable.
De l’intérêt du 50mm
A mon avis le plus grand intérêt d’un objectif 50mm c’est qu’il permet aux bourses modestes d’accéder à des objectifs lumineux (à grande ouverture) pour pas cher. Un 50mm f/1.8 coûte aux environs de 100 euros – il n’y a aucune autre focale où vous trouverez un f/1.8 proche de ce tarif. Ni même au double! Ou au triple.
C’est aussi un objectif très léger – enfin en théorie. Les nouveaux modèles, encore plus lumineux ont pas mal grossi.
Enfin c’est une focale normale, c’est à dire ni trop longue ni trop large.
Bref, un bon objectif pour bien assimiler la photo qui peut accompagner les photographes de leurs débuts jusqu’à leur maîtrise totale de la photo.
Mon propre dilemme dans les 50mm
Je suis l’heureux détenteur depuis 10 ans d’un Canon 50mm f/1.4. Il y a 2 semaines je suis parti en vacances dans les Pyrénées et je n’ai pris que cet objectif avec moi – pour vous dire si je l’aime. Mais au milieu des vacances son auto-focus est mort… Je l’avais depuis presque 10 ans donc il était grandement amorti et il me servira sans doute encore pour la vidéo (ou sera vendu comme objectif video). Je ne pense pas le faire réparer. Mais je vais devoir acheter un nouveau 50mm. Et là pas mal de choix s’offrent à moi:
Chez Canon, j’ai déjà le rare Canon 50mm f/1.8 Mark I avec monture métallique et indicateur de distance. C’st une première main d’origine, de 1990. Son AF est … très lent et fait du boucan mais la qualité est convenable. En paysage à f/8 c’est magnifique et en portrait à f/1.8 ca fait l’affaire. Le coût pour moi est de zéro – imbattable. Mais même si j’avais à acheter le Mark II à 100 euros ca reste une affaire. Je n’amène jamais le 50mm en mariages, lui préférant les 35, 85 et 135.
Chez Sigma les 2 50mm f/1.4 me tentent beaucoup. Le dernier modèle, le 50mm Art est une bombe qualitative mais est cher (900 euros) et lourd. Si je travaille au 50mm c’est aussi pour avoir une configuration légère donc j’hésite pas mal. Surtout que la différence de qualité avec le Sigma 50mm f/1.4 non-Art (450 euros) n’est pas si grande mais le prix est le double. Mais ce dernier est également un peu lourd.
Yongnuo n’a aucune expérience dans les objectifs. Ca m’étonnerait beaucoup que leur première version dont on ne connait absolument pas la date de sortie soit une très grande réussite (leurs premiers flashs étaient assez mal finis). Je ne vais donc pas retenir ma respiration pour cet objectif (j’attends avec beaucoup plus d’impatience leur contrôleur radio qui doit contrôler la puissance des YN-560 III à distance, prévu fin 2013!!!). Rationnellement je devrais donc ne rien acheter du tout, et utiliser mon Canon Mark I mais émotionnellement je suis quand même très tenté par un des 2 Sigmas.
Et le Canon 1.2L? Je l’ai eu, je l’ai utilisé et je l’ai vendu. Oui, il était bien, et oui travailler à f/ 1.2 c’est grisant et oui son rendu de couleurs est vraiment splendide. Mais 1400 euros pour un 50mm? Et ce n’était pas le coup de foudre que j’ai eu avec le 135L, donc il est parti un jour de ménage où mon cerveau rationnel l’a emporté sur mon cerveau émotionnel. Est-ce que je le regrette parfois? Pas vraiment.
La vérité c’est que 50mm est une focale que j’utilise uniquement lorsque je travaille avec un seul boîtier, donc plus une utilisation loisir ou studio. Avec 2 boîtiers il est coincé au milieu des plages que j’aime (16-35: parfait pour les groupes et les grands panoramas et 70-200, parfait pour les portraits) ce qui fait qu’il ne m’accompagne que très très rarement en reportage pro. Et ca rend donc mon choix encore plus difficile.
A vous la parole!
Quel 50mm utilisez vous? Etes vous déjà parti en shoot longue durée avec juste un 50mm? Comptez-vous changer de 50mm bientôt? Que pensez vous de cette annonce de Yongnuo?
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Faut voir ce que ce yongnuo vaut mais moi aussi j’ai le canon 50 F1.4 qui pour le moment marche très bien donc pas besoin . Apres ça peut être un très bon objectif mais faut voir sont prix .
j’ai un 50 mm de 1,8 canon monture métal mais effectivement je ne m’en sert pas beaucoup je voulais le vendre, et puis non il est encore dans mon sac
Merci pour ton article et ton partage d’expérience.
Si Yongnuo veut concurrencer le Canon, le moyen le plus simple reste d’être plus agressif sur le prix. Un 50 f1.4 à 190€ se vendra même s’il est plus faible que le Canon. Je ne pense pas que Yongnuo va proposer une équivalence à la motorisation USM de Canon (mais bon on sait jamais avec ces chinois).
Dans ton cas Blaise, tu as un parc optique très complet et très qualitatif à part sur la plage du 50mm puisque tu n’as plus que le 50 f1.8 et le 24-70 IS. Je suppose aussi que tu dois envisager un futur investissement dans un nouveau boitier à moyen terme donc faut il en plus mettre 900€ dans un 50 Sigma ? C’est tes finances qui vont dicter la marche à suivre.
Moi j’ai un Canon 50mm F/1.4 que je me sers moins depuis que je suis sur APS-C.
Personnellement, j’ai eu le Canon 50 mm f1.4, mais je l’ai revendu car médiocre à f1.4 à mon goût. J’ai eu le Canon 50 mm f1.8 II dont j’aimais beaucoup le rendu à pleine ouverture sur un Canon 7 D, mais pas l’autofocus, ni la bague de mise au point inutilisable en vidéo (à mon goût).
Pour Youngnuo, j’attendrais… Le 50 mm SIGMA Art est alléchant au niveau optique, mais pour trop lourd et imposant pour un 50 mm… Personnellement, j’hésite à prendre la version 1 du Sigma 50 mm, mais je suis un peu refroidi par les éventuels problèmes de Back et Front Focus… Pour l’instant, je reste avec mon 50 mm argentique, « Supertakumar », en monture M42….Pourquoi Samyang ne sort pas un 50 mm ?
J’essai parfois de sortir qu’avec le 50mm (1.8 ll pour ma part) sur un FF mais j’ai du mal avec cette focale ….
50mm canon f1.8 , mais j’apprends seulement et je le trouve magic pour l’ouverture lumière .
mais bruyant pour l ‘af sauf en one shoot .
Je garde mon 50mm f/1.2 je l’adore et l’émotionnel m’empêche de m’en séparer. Pour ce nouvel objectif de Yongnuo faire baisser les prix c’est un chose mais la qualité optique a un prix et j’ai du mal à croire que l’on peut fabriquer des objectifs avec des lentilles de qualité à bas prix.
Ce qui est vrai en électronique (coût des composants) est loin d’être vrai avec le traitement complexe des verres.
A voir… mais sans moi ;)
Et pourtant regarde, Samyang a réussi le pari. Je suis très content de leur 8mm fisheye et de leur 14mm. Certes, il me manque un auto focus mais optiquement ils sont bons.
Avant de mettre une croix sur cet objectif voyons la qualité. Il y a quelques années Sigma était le fabricant bon marché d’objectifs et aujourd’hui ils font mal aux meilleurs objectifs des grandes marques. Pareil pour le Tamron 24-70 VR. Patientons donc pour voir le résultat fini :)
Blaise
Visiblement il y aurait un prix !
http://www.yongnuoaccessories.com/lens-accessories/standard-medium-telephoto-lens/yongnuo-yn-ef-50mm-f-1-4-usm-standard-medium-telephoto-lens-for-canon-slr-cameras.html
Bonjour,
Ce n’est pas le site officiel de Yongnuo et il n’est qu’à l’état de prototype. Je ne tiendrais pas compte de ce prix affiché qui m’a l’air fantaisiste.
Blaise
Ben moi j’ai un Sony 35mm f/1.8 alors je cumule les hors-sujet :-)
Bonjour Blaise,
Je suis entièrement d’accord avec vous, même si pour Yongnuo, cet élargissement de palette de produits est certainement intéressante, je préférerais les voir finir d’abord les chantiers démarrés avant de s’éparpiller dans de nouveaux projets.
Comme vous, j’attends avec impatience le YN-560-TX (à voir s’il s’appellera vraiment ainsi) promis pour novembre/décembre 2013 et pour lequel, aucune date n’a été annoncée.
Quand je vois que le YN-600EX-RT prévu initialement pour septembre 2013 est à présent prévu pour octobre 2014, je me dis qu’à ce rythme là, le YN-560-TX ne risque pas de sortir avant début 2015!
Du coup, c’est plutôt frustrant de les voir faire joujou avec des projets d’objectifs…
Jerome,
Absolument d’accord!
Blaise
Ca yest Blaise!!!! Yongnuo vient de publier sur son site les premières photos du YN-560TX.
Pas encore de date de mise sur le marché, ni de prix, mais tout de même, voilà de quoi redonner un peu le sourire:
A priori, possibilité de piloter jusqu’à 6 groupes de flashs, contrôle de la puissance, du zoom et du mode multi à distance. Alimentation par 2 piles AA. Toujours compatible avec les déclencheurs RF-602, RF-603 (versions 1 et 2) et bien évidemment les récepteurs intégrés aux flash YN-560III.
Au chapitre des moins, un large écran LCD bien lisible mais qui, à priori, n’est pas rétro-éclairé…
Fabuleux Jerome! Bien mieux que ce à quoi je m’attendais! Merci du partage, je vais relayer l’info!
Blaise
Voilà: l’actualité est publiée. Merci du tuyau!
J’ai le 50mm 1.8. très léger et pour son prix, me rend une bonne qualité. Je ne pense pas en changer, mais plus le compléter avec un 35 et 85mm … certainement de chez sigma (même si je pense attendre car un 85 « art » est attendu il me semble…) Les canon étant trop chère à ce jour (et aucune dispo en occasion là dessus).
Et sinon, j’ai reçu ce midi (merci chérie – cadeau anniv :p) mon premier Yongnuo 560III) que je vais certainement tester ce we !
Mon premier objectif a été un 50mm f/1.4 de canon. (Je m’étais beaucoup renseigné avant d’acheter, en effet le 50mm de la série L est souvent critiqué pour son prix et il n’entrait pas dans mon budget.) Sur mon 70D il donne un équivalent 80mm. Avec le recul, j’aurais peut etre privilégié un 35mm f/2 pour premier objectif sur APS C. En tout les cas j’en suis très très content. Il est lumineux et offre un joli bokeh. Je le trouve un peu bruillant mais on ne peut pas tout avoir. Je trouve qu’une focale fixe est un excellent moyen d’apprendre la photographie. C’est un objectif que je conseille sans problème d’autant qu’on peut le garder sur plein format.
Pour ma part, et relativement hors-sujet, j’ai un pentax-M f:1.7. Old school !
Simple et efficace pour un usage très secondaire. Je voulais un 50mm pour les opportunités que ça ouvre, mais sans me ruiner, parce que je savais que je n’en ferais pas non plus un usage assidu. Et ça me va parfaitement. Pas d’autofocus, mais avec une bague aussi douce, et puisqu’il n’est pas destiné à faire des photo d’action, cela va parfaitement ! On s’habitue au focus manuel je trouve, ça donne des sensations très particulières quand on shoot.
Concernant l’annonce, je dois bien avouer que je suis assez d’accord avec votre petite remarque : » à un tel point qu’on dirait presque de la contrefaçon. ». Je ne sais pas quels sont les usages en matière de copie dans le monde du matériel photo, mais je connais un certain nombre de domaines où l’on se prend l’appareil juridique sur le coin du nez pour beaucoup, beaucoup moins que ça.
Je ne serai pas surpris que Canon en fasse interdire la vente autant que possible.
Oui, sauf si Canon a vendu le brevet…
Certes, effectivement.
Je suis trop habitué à des marchés où les bonnes manières ne sont pas l’usage, il semblerait. :D
Hello,
J’ai le EF 50mm 1.4 USM de Canon.
Sur mon 650D APS-C je l’utilisait rarement, car x1.6 ça me faisait un 80mm que j’utilisais uniquement pour les portraits, mais depuis que j’ai un 6D, je n’utilise presque uniquement que lui que je fixe sur mon 650D pour avoir du 80mm ou sur mon 6D pour avoir du 50mm. Idéal pour des shooting extérieur de modèle. J’ai même couvert un petit mariage dans une chapelle avec cet objectif, mes deux appareil et un fisheye.
Je l’adore et je n’achèterais le Yongnuo que s’il ne coûte pas plus de 120€ afin de comparer et d’avoir un 50 mm que je pourrai utiliser dans des conditions dans lesquelles je ne risquerais pas de prendre le Canon.
Ce sont les terres rares qui font souvent le prix des objectifs, elles servent à diminuer les aberrations chromatiques ce qui faisait que les objectifs des années 50 – 80 étaient très radio actifs. En Chine, ça coûte rien vu qu’ils ont le monopole sur les terres rares. A voir donc si les Yongnuo rivalisent à moindre frais.