19 Juin 2014
Comment capturer le mouvement en photo? Le dernier concours photo fotoloco nous a offert une exploration du sujet du mouvement sous encore plus d’angles que mon dernier cours video (Comment capturer le mouvement).
A l’époque je vous expliquais les 3 façons principales:
- on file
- on fige
- on fait avec
Mais la communauté fotoloco est une communauté créative et vous avez trouvé encore des nouvelles façons de capturer le mouvement: le zoom et le flash stroboscopique.
1. Filer le mouvement
On met une vitesse de déclenchement lente, un auto-focus en continu, un mode rafale et on suit son sujet en souplesse! La vitesse exacte va dépendre de la vitesse de déplacement de votre sujet (en fait de la vitesse de déplacement angulaire de votre sujet)
Jusqu’au bout par Baven
Jusqu’au bout par Baven
Le filé n’est pas facile quand le sujet s’éloigne de nous – il vaut généralement mieux qu’il soit sur un plan. Et pourtant Raven a réussi une belle compo et un filé angulaire dans la photo ci-dessus.
LES CAVALIERS DE LA QUINTAINE PAR STEPHANE_BOURDEIX: Première place du Jury
les cavaliers de la quintaine par stephane_bourdeix
J’adore l’ambiance dans cette photo. Oui, rien n’est vraiment net mais quelle adrénaline! Du coup je lui décerne la première place du Jury!
MOTO PAR DAVBAZ
Un filé d’une grande netteté!
CRITÉRIUM 2014 PAR HUEBER: Deuxième place du Jury
Critérium 2014 par HUEBER
Hueber a réussi la tâche très difficile d’avoir à la fois son sujet net ET un bel effet de mouvement! 1/50 de seconde était donc LA solution pour cette situation spécifique. Cela lui vaut la deuxième place du jury.
On fixe le mouvement
Dans ces cas là il faut monter dans les 1/500 à 1/8000 sec pour vraiment figer le mouvement. On essaye de capturer l’action à un moment spectaculaire. Le mode rafale aide énormément!
FISE 2014 MTB SLOPESTYLE PAR DEEPJO
FISE 2014 MTB SLOPESTYLE par deepjo. Un arrêt sur image que tient le spectateur en haleine!
DANS LA VAGUE PAR DIDIER_LAE: Troisième place du Jury
dans la vague par didier_lae. Ce que j’aime beaucoup dans cette photo c’est la composition très serrée et l’écume de l’eau. J’ai envie d’y être et du coup elle mérite la troisième place du Jury!
SANS RÉPIS, MEME LE PUCERON ET LA FOURMIS PAR JAMES_1068
sans répis, meme le puceron et la fourmis par james_1068. James a réussi à capturer le mouvement avec beaucoup de netteté mais en même temps on voit le battement des ailes ce qui donne de la vie à la photo.
On fait avec le mouvement
On n’essaye ici pas d’avoir une photo nette, mais le flou de mouvement devient un élément créatif de la composition de l’image. Je trouve qu’on a généralement une photo plus forte quand une partie de l’image est nette et que le reste est flou.
LE MANÈGE DE LA PLACE DE L’HORLOGE PAR ATON
Le manège de la Place de l’Horloge par Aton. Un effet classique, mais qu’on a plus l’habitude de voir de nuit que de jour.
ELLE TOURNE LA GRANDE ROUE PAR CIGALE
Elle tourne la grande roue par Cigale. Très bel effet mais je trouve les arbres blancs surprenants.
LA ROUE TOURNE PAR NONO
la roue tourne par nono. D’un effet très similaire à la grande roue ci-dessus mais avec un autre sujet.
ARRET SUR IMAGE PAR RAZETABOOL
arret sur image par razetabool. La photo de Razetabool marche parfaitement pour moi car elle concilie le flou et le net. J’aurais aimé une foule encore plus grande.
DÉPASSEMENT PAR GILLES_1594
Dépassement par Gilles_1594. C’est après avoir vu une photo comme celle-ci en école primaire que j’ai eu envie de faire de la photographie. C’est classique mais elle me rappelle toujours pourquoi j’ai commencé la photo: capturer des choses que personne d’autre ne voit.
MINI COOPER PAR GILLES28
Mini cooper par Gilles28. Belle ambiance même si j’ai un peu l’impression que la voiture recule…
GÉNIE PAR TOFOTO
Génie par TOFoto. Elle ressemble beaucoup à la photo ci-dessous que je vais donc commenter ensemble. Je trouve ces 2 photos magnifiques et elles auraient sans hésitation gagné le concours… si le sol avait été net. J’adore absolument le mouvement mais l’oeil n’a pas une accroche solide.
MOVE… PAR VALARIE_PENARD
Move… par valarie_penard
4. Capturer le mouvement avec le Zoom
Vous pouvez utiliser votre zoom au moment de la prise de vue pour créer du mouvement, même là où il n’y en a pas!
Billard par gteste6D
Billard par gteste6D. Une façon très intéressante de traiter le sujet du billard. Superbe effet qui attire l’oeil sur le centre de l’image.
Tram par malomytche
Tram par malomytche. Un peu moins réussi que le billard car l’oeil n’a pas un point central vraiment intéressant sur lequel tomber.
5. Fixer le mouvement avec le flash stroboscopique
C’est sans doute la façon la plus difficile de capturer le mouvement; je n’ai jamais réussi à faire de photos vraiment convaincantes avec le flash stroboscopique. La théorie c’est qu’on arrive à capturer toutes les séquences du mouvement. La réalité c’est que c’est assez souvent raté :)
Capoeira par Jeremy_7517
Capoeira par Jeremy_7517. On a un effet pas trop mauvais même si on aurait pu faire une photo plus convaincante avec plusieurs calques d’images séparées. Alors je ne vais pas vous pousser à penser post-production avant de penser prise de vue, mais j’attends de voir une photo stroboscopique vraiment sublime.
Crédit Photo pour la photo à la une par STEPHANE_BOURDEIX, gagnant du prix du jury du concours photo sur le mouvement
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Il y a vraiment de belles photos !
Mais maintenant avec photoshop cc 2014 (le tout dernier photoshop), il y a possibilité de faire des filés vraiment bluffants !
Je viens à l’instant de faire un essai, c’est terrible !
Bonjour,
Quitte à paraitre pour un imbécile inculte sans aucun sens artistique et faisant preuve d’un manque total de discernement je vais prendre mon courage à deux mains et mettre les deux pieds dans le plat, veuillez m’en excusez d’avance .
J’ai regardé la photo de une et celle de la mini cooper, j’ai lu les commentaires qui les accompagnent, je suis revenu en arrière plusieurs fois, et pas seulement aujourd’hui, pour essayer de comprendre et en fin de compte je me dis que je dois être totalement à côté de la plaque car, ça n’engage que moi simple bricoleur photographe, si j’avais pris moi même ces photos, estimant qu’elles étaient loupées, elles seraient passées directement aux oubliettes.
Je ne fais qu’exprimer mon ressenti et j’espère que les auteurs de ces clichés ne m’ en tiendront pas rigueur.
Mille excuses
Tch@o Tch@o
Emelin
….en espérant que le ciel ne va pas me tomber sur la tête je suis parti me cacher ;-)
Aucun problème Emelin: ton opinion est aussi valable que la mienne. C’est la beauté de la photographie: il n’y a pas de juste ou de faux, juste un ressenti. Pour moi ces deux photos m’ont vraiment parlées au moment où je notais le concours. L’an prochain ou l’annnée dernière ca aurait pu être d’autres photos :)
Bonjour, moi qui fais beaucoup de photos de sport (moto, rallye, vélo, avion…) j’apprécie tout particulièrement les 2 filés mais plus celui du vélo. Pour la moto, j’aurai mi un plus de décor dans la photo, histoire de vraiment avoir l’impression de vitesse (su la pelouse ou une banderole de pub), mais bravo pour le cycliste. En circuit, on peut tenter un filé X fois. Si ça foire, on essaye au tour prochain. Dans un rallye, course cycliste… on n’a pas le droit à l’erreur. Si ça foire, on rate le passage et on n’a pas de 2° chance… C’est pour ça que j’en fais rarement sur les courses en ligne, trop frileux pour le moment :) Christophe