12 Mai 2014
Hier on a vu la technique du focus stacking, avec la prise de vue et la post production. Pour la prise de vue j’ai changé la mise au point de façon manuelle entre les clichés. Aujourd’hui je vais vous apprendre à utiliser Magic Lantern pour gérer automatiquement la prise de vue pour vous.
Installer Magic Lantern
Magic Lantern est un firmware alternatif qui ajoute de nouvelles fonctionnalités aux appareils photos Canon. (Désolé, mais il n’existe rien d’aussi abouti sur les autres marques, mais peut-être ont-elles déjà un firmware parfait??)
Je l’avais déjà utilisé l’an dernier pour prendre automatiquement des photos de mésanges lorsqu’elles entraient dans leur nid.
Allez au chapitre 3 du site rousillous.eu pour trouver une documentation en français sur l’installation de Magic Lantern.
A noter qu’en installant Magic Lantern vous mettez en danger votre garantie. Bon – la version « stable » date de 2012 et il n’y a pas eu de rapport de catastrophes et vous pouvez très facilement enlever Magic Lantern, mais installez le en connaissance de cause. Vous être grands et responsables.
Utiliser Magic Lantern pour le Focus Stacking
Le principe est simple: on va dire à Magic Lantern le point de départ et le point d’arrivée de notre mise au point et Magic Lantern va prendre les photos qu’il faut.
Allons-y!
Après avoir installé Magic Lantern appuyez sur Poubelle pour trouver le menu Magic Lantern et naviguez sur le Menu Focus.
La notion importante à comprendre c’est le Focus Stepsize. Votre appareil Canon envoie une impulsion pour faire bouger la mise au point de votre appareil photo. La réponse à cette impulsion peut être un grand pas ou un petit pas (c’est à dire que la mise au point va se déplacer beaucoup ou peu à chaque impulsion). Vous avez ici 3 tailles de pas possibles:
- 1: très petit pas
- 2: pas moyen
- 3: grand pas
Je vous conseille de commencer avec le pas 2. La différence entre la taille de pas est très conséquente, le pas 3 pouvant être 50 fois plus grand que le pas 1.
Mettez votre objectif sur AF (auto-focus). Cette technique ne marche pas pour un objectif manuel, puisque c’est votre appareil qui pilotera la mise au point.
Nous allons maintenant fixer le début de notre photo: le point le plus près de l’objectif photo. Passez en Live View, normalement. Si vous n’êtes pas en Live View, ca ne va pas marcher!
Là, en utilisant la bague de mise au point de votre objectif, faites la mise au point sur le point le plus près de votre objectif:
Appuyez sur Poubelle pour revenir dans le menu Magic Lantern. Maintenant c’est complètelemnt contre-intuitif, mais allez sur le menu Focus End Point (point final de mise au point) et cliquez sur SET.
Vous avez maintenant fixé votre point de départ (!).
Si vous n’êtes pas revenu automatiquement en live-view, rappuyez sur SET. C’est maintenant que c’est critique. Tournez la molette principale sur la gauche: vous devriez voir les steps qui s’éloignent. Regardez bien votre écran pour trouver le point lointain. J’enrage qu’on ne puisse pas zoomer sur l’écran à ce moment. Quand vous avez l’impression que c’est bon rappuyez sur SET (et non pas poubelle!)
Enfin il faut dire à Magic Lantern combien de photos il doit prendre. C’est un tout petit plus compliqué que de lui dire « 5 photos et des frites ». Il faut en effet que vous lui disiez combien de pas vous voulez entre chaque photo et il fait la division entre le nombre total de pas qu’il doit faire et le nombre de pas entre chaque photo.
Pour cela, allez dans la menu Stack Focus, et cliquez sur Picture Style pour accéder au sous-menu. Ici par exemple j’avais 21 pas à couvrir et j’ai choisi 4 pas entre chaque photo. Vous voyez que Magic Lantern affiche « will take 6 pictures »: va prendre 6 photos. On a bien 21/4 (arrondi à la photo supérieure).
Sous Trigger Mode (mode de déclenchement) on vous explique que c’est le bouton PLAY. Il suffit donc d’appuyer sur PLAY pour que la magie s’opère: Magic Lantern va prendre votre série de photos en réglant seul la mise au point.
Ouf!
Donc en résumé pour le Focus Stacking avec Magic Lantern:
- Liveview et AF
- MAP manuelle sur la point proche
- Poubelle pour Magic Lantern
- SET sur Focus End Point
- Molette principale à gauche pour la mise au point distante.
- SET pour revenir à Magic Lantern
- Allez sur Stack Focus, appuyez sur Play ou réglez le nombre de pas entre les photos si le nombre de photos ne vous convient pas.
Pour aller plus loin
Retrouvez sur le site de Pierre une traduction en français de la documentation de Magic Lantern pour les photographes. C’est d’ailleurs sa page qui m’a servi pour retrouver la manipulation. La navigation dans Magic Lantern est assez malcommode quand on s’en sert peu et du coup j’oublie la manipulation d’une fois à l’autre :)
A vous de contribuer!
Vous utilisez un bon logiciel pour votre assemblage de photos? Vous voulez partager cette connaissance sur fotoloco? Laissez un commentaire ci-dessous et je vous contacte pour la rédaction :)
Image à la une par Rovanto sous Creative Commons. Technique de Focus Stacking avec Magic Lantern inspirée de l’article de Pierre / Rousillous.eu, cité ci-dessus.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise, mais j’ai beau me renseigner, je ne trouve rien de concret sur la disponibilité de MLantern pour un Eos 100D …
Du coup j’ai pas envie de tester de peur de me louper, même si au final cela peut juste me dire comme quoi c’est compatible ou non.
Sur leurs site, il est mentionné, mais pas partout …
As tu une idée là dessus ?
Slt, voici un tuto fort sympathique encore une fois et qui ouvre de nouvelles perspectives, seule question quelle version du firmware dois-je utiliser pour mon 650 d ? Car il est bien dans la liste des appareils compatibles mais le firmware dédié n’est pas stipulé …?
Merci d’avance pour une éventuelle réponse !
Super ! Merci pour ce cours. C’est vrai que l’utilisation de Magic Lantern est loin d’être intuitive… Mais cela vaut la peine de s’y intéresser car il offre des possibilités supplémentaires aux boitiers et donc aux photographes !
D’ailleurs j’aimerais beaucoup que tu nous propose un cours sur l’utilisation de la fonction « DUAL-ISO » de Magic Lantern et sur le traitement des fichiers obtenus…
J’ai vu quelques photos qui donnent un résultat assez impressionnant avec cette technique qui se rapproche du HDR tout en conservant un aspect plus naturel aux photos en permettant de déboucher les ombres sans flash en quelques sorte.
mes objectif ne donne pas la distance , cela ne fonctionne pas
Merci pour ce tuto qui m’a aidé à réaliser mon premier focus stacking avec un Canon 6D. Pour aider à la mise au point manuelle, tu peux activer dans le menu display le « focus peaking » qui affiche en mode LiveView la zone de netteté.
Photo de pièces également : https://plus.google.com/+PierreNguyenThus0/posts/QM2PXLdh4nc