12 Nov 2014
Chers locos,
La semaine dernière je vous informais sur le bon plan de la FNAC sur le Kit Eos-M + objectif 18-55 à 150 euros. C’est un hybride qui renferme un capteur APS-C (type Canon 650D) dans un tout petit boîtier. Il est sorti il y presque 2 ans donc ce n’est pas un scoop, mais il n’était jamais à ce prix.
Je viens de recevoir le matériel et je suis content et excité comme un gamin! Voici la 3e et la 10e photo prises avec cet appareil (photos RAW, développées avec DxO Optics Pro 10)
Oui: ce sont des photos prises avec un minuscule appareil photo qui sont d’une propreté parfaite à ISO 1600 :) Trop content!
Voici un agrandissement à 100% de la première photo, après passage par DxO Optics Pro 10 Prime (qui a le module optique pour ce matériel):
Super net et pas de bruit. A ISO 1600. Pour un tout petit appareil. Le rêve.
Je suis également super surpris de la qualité de construction de l’appareil photo et surtout de l’objectif, le EF-M 18-55 STM IS.
Comme toujours je ne lis jamais les modes d’emploi. J’ai donc mis un peu de temps à trouver comment changer le collimateur de mise au point… il suffit d’appuyer sur l’écran :)
J’ai ensuite galéré pour trouver comment faire défiler les photos en mode lecture… il suffit d’appuyer sur l’écran.
Et finalement j’ai un nouveau cheveu blanc en cherchant comment changer mes ISO ou mon programme de prise de vue. Il suffit… non, il ne suffit pas d’appuyer sur l’écran :) Il faut d’abord appuyer 2 fois sur INFO. Puis appuyer sur l’écran :)
OK – ce ne sont pas les mêmes automatismes que sur mes reflexes ou même sur mon ancien compact, l’excellent Canon G9 (que j’ai depuis 2007 il me semble), mais on s’y fait très vite (et ma fille adore)!
Cerise sur le gâteau? Dans la boîte il y avait un micro mini rikiki flash le 90EX. Je ne savais même pas qu’il existait un flash aussi petit. hahaha :) Bon: si je me sers du sabot du flash cela sera surtout pour faire du Studio de Rue avec mes Yongnuo donc pas sûr qu’il me serve un jour.
Bref: j’ai décidé de partir à Paris avec uniquement cet appareil et pas de reflexe, afin de le tester en conditions réelles. Je ne prendrai pas la bague d’adaptation pour pousser l’expérience au bout. Je ne sais pas pour l’instant si je suis aussi excité sur cet appareil photo à cause de son prix de 150 euros ou vraiment pour les qualités intrinsèques de l’appareil qui permet de prendre des photos de qualité dans un tout petit format :)
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bienvenue au club des hybrides !
je suis canon EOS depuis le 350D, mais j’ai opté pour le système Fuji X, (un X-E2), en raison de la qualité du viseur (il me faut un viseur) et surtout du look, c’est plus important que l’on ne crois le look de l appareil et des objectifs !
C’est effectivement agréable de se balader avec un appareil aussi léger et discret, qui fait d’aussi bonnes photos qu’un reflex, moins confortablement, mais on s’adapte à tout.
Daniel,
Tu as très élégamment résumé ma pensée dans cette phrase:
« un appareil aussi léger et discret, qui fait d’aussi bonnes photos qu’un reflex, moins confortablement, mais on s’adapte à tout. »
Bon, maintenant je vais voir ce qu’il a dans le ventre cette semaine!
Blaise
Le seul reproche que l’on peut lui faire, c’est la difficulté voir l’impossibilité à faire la MAP en faible luminosité.
Merci Blaise pour ce partage.
Je m’intéresse depuis un petit moment à cet appareil mais vu les mauvaises presses qui lui sont faites ça et là je me suis un peu bloqué. Donc quoi de mieux que de voir un pro l’utiliser et c’est avec intérêt que je vais suivre tes tests et voir les clichés pris avec cet appareil.
Cordialement.
Philippe.
merci Blaise de ce retour ,
moi j’ai opté pour le sony nex 6 avec le 18-70 F4 Zeiss , très bon matériels et beaucoup moins encombrant que mon D7000 !
Canon EOS M ou Canon 100D votre avis sil-vous plait?? je vais bientôt changer mon 500D.
Si tu n’as que le 500D et que tu veux le changer, prends le 100D sans hésiter, même si l’EOS M n’est pas trop mal, il n’est pas aussi rapide en terme d’AF qu’un vrai reflex.
A une époque, j’ai hésité à en acheter un à cause des mauvaises critiques, et aussi un peu à cause du prix. Je vois que ce n’est pas fondé.Tu as fais une super affaire. Je voyage quasiment en permanence et souvent dans des pays pas très surs niveau sécurité, ce qui me frustre un peu car je passe à coté de jolies photos. Je vais réfléchir à 2 fois pour un prochain achat d’appareil hybride, en complément de mon reflex.
J’ai opté pour un compact canon G1X, qui me donne entière satisfaction.
Ce petit appareil a également été mon choix pour (enfin) m’initier a la photo.. Petit et léger, se garde ds la police avec le 22mm. Faut quand même pas trop lui en demander en rapidité ni en mise au point …
Parfait pour moi pour la photo de paysage et architecture.
Avantage de la bague d’adaptation: on peut aussi de faire plaisir avec des obj « normaux » en attendant de changer de boîtier.
Attention toutefois à la batterie, prévoir des réserves en sus, sinon…
Bonjour Blaise,a tous,
Et bien je constate aussi je me suis trompé sur la qualité des hybrides !
Merci pour l’article et a tes lecteurs…..
A 150 € c etais sans doute une affaire, au prix actuel dans les 300 € çà l’est moins.
J’en possède un depuis février 2014. J’en suis également satisfait.
A ma grande surprise, moi qui est utilise que du matériel reflex Nikon, j’ai trouvé dans ce Canon ce que je ne trouvais pas dans leurs reflex, c’est à dire une finition qui m’interpelle.
J’ai vraiment été surpris de cette fabrication en métal, et il est agréable à utiliser dans l’ensemble, même si les menus….Faut être habitué à du canon, mais on s’y fait.