15 Jan 2014
Mythe: Je photographie en RAW pour pouvoir corriger la balance des blancs.
Je photographie tout et toujours en RAW qui me permet avec la bonne post production d’offrir la meilleure qualité finale à mes clients – ou même juste pour me faire plaisir. Voilà, la question JPG contre RAW est réglée en ce qui me concerne.
Longtemps j’ai cru que c’était également une condition nécessaire pour faire la correction de la balance des blancs en post-production. J’ai lu des milliers de fois – à chaque débat JPG contre RAW – que seul le RAW permet de corriger sa balance des blancs. Or il n’en est rien!
La balance des blancs d’un JPG se corrige aussi bien en post-production qu’un fichier RAW! Et tout cela grâce à la passerelle Adobe Bridge qui vous permet d’ouvrir vos clichés JPG sous Adobe Camera RAW. Explications ci-dessous.
Video: Briseur de mythes sur le RAW et la balance des blancs
La preuve par l’image
Voici les images créées lors de la production de cette vidéo.
Correction de la balance des blancs à partir du fichier RAW original
Correction des blancs à partir d’un fichier JPG non corrigé
Sérieusement… vous y voyez une différence vous?
Pour ceux qui veulent regarder ces images au pixel près je mets à votre disposition les clichés en haute résolution. Téléchargez les ici.
Edition destructive ou non destructive
Certains m’écriront peut-être que le fichier RAW permet de faire des éditions non destructives. Le JPG aussi! Il suffit de ne pas écraser la fichier source.
Vraiment? Toujours en RAW?
Non. En vacances il m’arrive de partir avec un compact (un Canon G9) qui permet également de shooter en RAW. Mais seules 10 à 20% des photos seront effectivement prises en RAW. Celles de conditions d’éclairage difficiles. De haute sensibilité. Où je veux récupérer un peu de plage dynamique. Les autres seront en JPG.
Mais pour un client, oui, tout est toujours pris en RAW. Ce qui veut dire que pour un mariage ça peut dépasser 100 Go de photos brutes.
Bienvenue dans la nouvelle section « 9 »
Mes cours sont classés par catégorie:
1 = Cours de base
2 = studio de rue
etc…
Cette nouvelle catégorie 9 est la catégorie post-production. Mais ne vous emballez pas: je ne compte pas réaliser énormément de cours sur la post-production et je préfère concentrer mon énergie sur vous apprendre mes ficelles pour une bonne prise de vue.
A vous la parole
Je n’essaie pas de vous convertir au format JPG! Loin de moi cette idée. Mais si vous avez des fichers JPG sur votre ordinateur ca peut servir!
Connaissiez vous cette astuce pour éditer la balance des blancs de vos fichiers JPG? Utilisez-vous d’autres outils pour corriger la balance des blancs de vos JPG?
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Mince, on nous cache vraiment des choses !
Je ne suis pas du tout d’accord.
Ici tu as très peu de différence de couleurs entre les deux photos (pas trop de correction, cela reste dans la même dominante de couleur).
J’en ai eu la preuve pendant mes vacances à Lisbonne : je photographiais à l’époque en jpeg. Je suis rentré dans un magasin et a pris une photo d’une armoire éclairé (bdb en incandescent ou tungsten).
Super content d’avoir pris de belle photo, je suis ressorti et a pris des photos des fameux tramways de Lisbonne. Et là, horreur, mes photos était bleue.
J’ai donc changé la balance des blancs, gardé les fichiers pris et regardé en rentrant en france si je pouvais corrigé les photos qui était bleue
Et non ! La photo avait toujours une dominance bleue. J’ai donc supprimé les fichiers (heureusement que j’ai déjà mitraillé les autres jours).
A partir de ce jour, je suis passé au format raw !
Alors certes, ça prend plus de place, mais c’est mieux pour le post traitement. Si la photo ne vaut pas le coup d’être encadré ou autre, vous pouvez supprimer le raw après avoir l’avoir traité et enregistré en jpeg. Sinon gardez votre fichier raw.
Clément
La même méthode peut être utilisé aussi pour récupérer des hautes et basses lumières dans une certaines limites.
La méthode que Blaise décrit fonctionne quand on reste dans une limite raisonnable ou les extrêmes ne sont pas atteints.
Mais certes le Raw est toujours ce qu’il y a de mieux pour avoir un meilleur post traitement.
Merci pour cet info.
La manipulation est-elle aussi possible sous lightroom?
Oui sans problème!
Même remarque que Clément, pour les retouches nécessitant une grosse modification de la balance des blancs, j’ai l’impression que les fichiers raw s’en sortent mieux.
Ça m’est d’ailleurs déjà arrivé en balance des blancs automatique, qui peut se tromper très largement en présence d’éclairages artificiels. Et avoir une BdB de 4500 K au lieu des 2600 K nécessaires, ça fait une sacrée différence mine de rien !
Bien entendu pour des corrections de faible latitude, la différence est généralement imperceptible.
Sinon pour ce qui est des astuces, j’en ai déjà testé une qui marche plutôt bien pour le traitement des fichiers jpg sous Photoshop.
Il faut en faire dupliquer la photo, puis faire passer ce calque par le filtre « Atténuation > Moyenne ». A partir de là, on utilise l’outil Courbes (couleur par couleur, et non la courbe de luminosité), et on essaye de ramener l’image moyennée à un gris le plus neutre possible. Il ne reste plus qu’à supprimer le calque moyenné, et l’outil Courbes a fait le travail.
Et avantage de cette méthode si l’on ne fait pas confiance au rendu de son écran : on peut utiliser l’outil pipette sur l’image moyennée, puis vérifier que les composantes RVB de la couleur résultante sont à peu près égales (en gros, que l’on a un gris qui est bien gris, sans dominante).
Une autre méthode, mais que je trouve moins précise (et significativement plus sensible, donnant donc moins de latitude), est d’utiliser l’outil Balance des Couleurs.
Et comme M. Fiedler l’a montré, on peut également faire « Ouvrir sous » et choisir Camera Raw ainsi que le fichier concerné.
Moi je suis d’accord avec Blaise
Qu’est ce qui fait evoluer la balance des blancs c la quantite de rouge ou de bleu. Facilement en correction ss toshop.
Effectivement peut etre plus rapide et automatise depuis le raw mais pas insurmontable en jpeg.
Apres en terme de qualite… que l’on me prouve que la qualite est meilleure apres un enregistrement de raw a jpeg que du shoot direct au jpeg .
Pour moi de meilleurs resultats en correction expo avec du nef ou raw que du jpeg dans des conditions de faible lumiere.
Je viens de réaliser un test, et à moins que ma démarche soit incorrecte, il montre une grosse perte de qualité avec le jpeg par rapport au raw pour une modification relativement importante.
Tu peux voir le résultat ici :
http://img4.hostingpics.net/pics/257012comparaisonBdB.jpg
J’ai la nette impression d’observer une forte perte de saturation.
___
Description de la démarche :
J’ai à disposition un fichier .nef du Nikon D90, pris avec une BdB automatique en conditions difficiles.
J’ai commencé par l’ouvrir dans Adobe Camera Raw, développé sans toucher à la BdB, converti en sRGB, puis enregistré pour le web en réduisant la taille. (1ère image)
J’ai ensuite à nouveau ouvert le raw dans ACR, mêmes paramètres qu’avant, avec en plus une correction de la BdB (2900 K devenant 2250 K). Puis conversion sRGB, enregistrement pour le web avec réduction. (2ème image)
Enfin, j’ai ré-ouvert le .nef dans ACR, je l’ai développé avec les mêmes paramètres que la première photo.Conversion en 8 bits, enregistrement en .jpg qualité 12/12.
Ré-ouverture du fichier .jpg sous ACR, puis réglage de la BdB pour obtenir le résultat le plus proche possible de la 2ème image (ce qui, soit dit en passant, m’a semblé impossible ; les orange n’ont pas pu retrouver la même couleur).
Enfin, passage en sRGB, enregistrement pour le web avec réduction. (3ème image)
On notera que pour les jpg, le curseur de la BdB n’a pas la même unité qu’avec les raw (Kelvins, contre une unité sans dimension entre -100 et +100). Je ne sais pas s’il s’agit juste d’une notation, ou si cette différence traduit un procédé de réglage totalement différent.
Rien n’est infaisable, et un bon photographe exposera bien dans 95% des circonstances. Donc la correction de BB à apporter sera moindre et le JPG ira bien. Mais pour la majorité des photographes, le RAW est la garantie de s’affranchir des limites du JPG. Certes, il faut un passage par un DPP, CR, Lightroom ou autre. Mais c’est 30s par photo en post traitement.
Et au prix du Go, le RAW n’est plus un luxe. On peut mettre 1000 photos sur une carte 32 Go.
Oui on peut utiliser Lightroom pour corriger la BB. Et on pourra même rattraper d’autre défaut. Si la photo est en dominance trop bleue; on peut modifier la couche et augmenter la couleur opposée. On ne récupère pas autant que sur un Raw mais si l’on a bien régler sa prise de vue on aura pas de grande différence.
Merci pour ces informations bien utiles
Salut Blaise, merci pour ce tuto.
Je ne sais pas si tu le sais, alors j’apporte cette précision :
Dans Photoshop,
Menu : Edition => Préférences => Camera Raw => en bas il y a « gestion des fichiers JPEF et TIFF », dérouler l’ascenseur et choisir « ouverture automatique de tous les fichiers JPEG pris en charge ». Idem pour les Tiffs.
Ainsi toutes ouvertures de Fichier JPEG, RAW et Tiff dans Photoshop depuis le bureau, l’explorateur, Bridge, lightroom etc passe d’abord par Camera RAW.
Tu reçois ton jpeg en wifi depuis la transcend dans ton boitier, tu fais un cliquet glisser de l’explorateur windows vers photoshop et ça lance camera raw. C’est le méga pied dans certains cas, pas besoin de lancer la machinerie Bridge et tout ça. Et ça évite aussi dans bridge de faire un clic droit puis sélectionner « ouvrir dans Camera RAW », un simple double clic sur le fichier et il s’ouvre dans toshop en passant par Camera Raw.
Voila
A+
Bonjour,
A la base les informations couleur ne sont pas les mêmes. Le codage RAW peut aller à 8192 bits en 14 bits dans les blancs clair alors que le JPEG lui ne va qu’à 69 bits. Pour les noirs 8 bits pour le RAW alors que le JPEG n’en compte que 3. Pour aller plus loin on ne sait pas le degré de compression qu’aura choisi le fabricant pour tel ou tel APN.
Pour compresser il perd des informations. C’est à dire qu’à une compression de 100% toutes les infos sont correctes(pas de compression), puis petit à petit des couleurs qui étaient proches mais différentes deviennent identiques. C’est comme çà que le JPEG fonctionne. A la différence du PNG qui travaille grâce à un arbre de tri (mais passons). Il n’empêche que plus votre APN descend en gamme plus cette compression est forte…
Donc bien sûr que l’on peut appliquer des corrections à un JPEG mais le résultat ne sera jamais celui d’un RAW. D’ailleurs si l’on regarde bien tes deux images le JPEG est plus clair et perd du contraste, on ne peut pas inventer ce qui n’existe plus…
Maintenant je trouve que de démystifier le sujet, c’est à dire de montrer que des corrections limitées sont possibles, c’est essentiel ! C’est à cause de mauvaises données sur le Web que je me suis égaré un temps dans de fausses rumeurs.
Ne pas pouvoir faire la même chose avec un JPEG qu’avec un RAW ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire du JPEG !
Merci Blaise !
super réponse de l’acolyte Arnaud Thiry : https://www.youtube.com/watch?v=3-jYNrSx4-g
Bonjour blaise.
Que pense-tu de la vidéo d’hier de « Deviens Photographe » en réponse à ton article ?
lien : http://youtu.be/R78ZqMZ3GSc
Bonjour Laurent,
Merci pour le lien.
J’aime beaucoup sa démonstration. La démarche est excellente et irréprochable.
Ce que je veux expliquer à travers ma vidéo c’est qu’on peut accéder à Adobe Camera Raw à partir d’un JPG – peu de gens le savent. Là, on peut changer la balance des blancs. Certes, comme la video de Benoit le montre bien, il ne faut pas être trop loin de la BDB optimale.
Blaise
Merci de ton retour.
J’ai vu le début d’une onse de règlement de compte entre vous deux sur les commentaires de la vidéo de Benoit sur youtube. Je ne souhaitai pas mettre le feu au poudre entre vous deux mais juste donner à chacun un droit de réponse.
Personnellement, je n’avais pas vraiment noté ton astuce car quoi qu’il arrive, je shoot en RAW et ça n’est pas prêt de changer.
Mais Benoit à peut être un peut raison sur le fond (mais certainement pas sur la forme) sur le fait qu’il ne faudrait pas qu’un débutant se détourne du RAW à cause de ton agréable enthousiasme habituel.
Je souhaite aujourd’hui que chacun de vous deux continuent à partager vos astuces et pourquoi pas débattre sur divers sujets avec la communauté de photographe que nous sommes tous. Mais cela dans la bonne humeur et non dans un esprit de querelle de cours d’école… personne n’a rien à y gagner.
Très cordialement,
Laurent
PS : Si Benoit lit ce commentaire, je tiens également à le remercier pour la qualité de ses vidéos et lui témoigner à lui aussi tout mon respect et ma gratitude.
Bonsoir Blaise,
Merci beaucoup pour ce tuto qui nous en apprend sur le BdB entre RAW et JPEG. J ai juste note un petit changement non significatif au niveau de la luminosité de la photo: sur la BdB modifiée à partir du JPEG, la photo est un poil moins lumineuse. Mais cela n a rien de dramatique. Tout ça pour dire qu une belle photo en JPEG c est toujours possible. Si seulement je ne devais modifier que la BdB je serais un homme comblé.
Merci Blaise de défendre ce pauvre JPEG décrié et mis de coté par tant de photographes. Ce format ne mérite certainement pas d’être mis de côté comme le préconise certains. il faut simplement savoir ce qu’on souhaite faire de ses photos.
A très vite, Eddie