10 Juil 2013
Une technique pour détacher son sujet de son arrière plan
Samedi dernier lors d’un mariage j’ai pris cette photo:
C’est une technique risquée mais quand elle marche, produit un effet très impressionnant. Je l’appelle: le filé-zoom.
Elle est risquée surtout lors d’un mariage où vous n’avez que quelques secondes pour réussir votre photo – faute de quoi le moment est perdu. Ici l’enfant qui amenait les alliances était chargé d’émotion. J’étais équipé sur mon appareil droit d’un 16.35 et j’étais trop près pour utiliser mon 70-200 avec ses 1.2m de mise au point minimum. Or l’inconvénient de travailler au grand angle (16mm) c’est qu’il est excessivement difficile de détacher son sujet. J’ai donc très vite basculé sur ISO 400, histoire d’avoir une vitesse lente. Je suis en priorité au diaphragme comme toujours et je ne suis mis sur f/5 histoire d’améliorer mes chances de netteté. Il se trouve que je me suis retrouvé à 1/13 de seconde, mais tout ça se fait dans une fraction de seconde, donc j’aurais très bien pu être à 1/30 ou 1/6 de seconde. Je donne juste un grand coup d’index sur la molette d’ISO quand je veux photographier « lent » en soirée ou dans l’obscurité; je ne suis pas trop tatillon dans l’action sur les paramètres exacts.
Ensuite je suis mon sujet, exactement comme je fais dans mon topo sur la balançoire et comment capturer le mouvement tout en étant en mode rafale. Mais ici, pour corser un peu les choses, j’ai activé également le zoom. Je passe très rapidement du 35mm au 16mm: c’est ainsi que tous les rayons convergent vers le centre de l’image. Et enfin, la petite touche de finition, le petit flash de remplissage (-2/3 EV) en deuxième rideau (c’est à dire en fin d’exposition). Cela permet de capturer parfaitement le sujet central / 1er plan, tout en le détachant de son contexte.
La photo que vous voyez ci-dessus n’a aucun effet ajouté en post-production.
Que pensez-vous de cette technique?
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
hello,
merci pour l’explication sur la technique,
mais pour une fois je suis pas super fan du rendu. Je pense qu’il faut savoir faire des choses simples parfois et ne pas chercher à forcer un moment d’émotion avec un effet supplémentaire. Comme tu l’as dit dans une de tes vidéo (sur les critiques photos) il faut se méfier des effets à la mode car on ne sait combien de temps ça va durer.
Mais bon je suis sur que tu as un autre cliché de ce magnifique moment car tu es un grand pro :)
Très bonne manipulation, mais pour la mise au point quand tu changes avec ton zoom d’un coup tu es donc sur la mise au point manuelle !
merci
Non – le zoom et la mise au point sont déconnectés. Une fois que ta MAP est bonne, tu peux changer ton zoom et la MAP restera bonne! C’est dingue non?
Avec tout le respect que je te dois Blaise, il me semble que c’est pas très très vrai! Ta remarque est valable pour la vidéo avec des caméras prévues à cet effet, mais pas avec les reflex… la mise au point OK au 35mm ne sera pas exactement juste à 16mm sans autre manip que le « dé-zoom »…
C’est vraiment flagrant sur de longues focales mais c’est vrai qu’au grand angle c’est infime et largement exploitable…
En revanche je suis d’accord, aucun rapport en effet le zoom et la MAP en sont pas « connectés »
Intéressant. Je testerai!
Merci,
Blaise
si la mise au point change, c’est qu’en tournant la bague de zoom il se peut que çà provoque un léger décalage mécanique dans la mise au point.
Optiquement parlant, il n’y a aucune conséquence en théorie puisque il n’y a que l’angle optique qui change mais pas le point de convergence. (cours d’optique)
Merci Philippe!
Je rejoins Benjamin car je viens d’en faire l’expérience ! En fait les deux sont bons, selon l’objectif (parfocal ou non)
sympa l’effet par contre il y a t’il une réelle différence de rendu avec une synchro 2eme ou 1er rideau ? vu qu’a priori tu dé-zoom j’aurai tendance à penser que le sujet serait plus valorisé au 35mm par rapport au reste de la scène . ou alors le sujet serait il noyé dans son propre flou ?
J adore ta technique : il me tarde d essayer.!!!
Question : as tu une astuce pour déclencher au second rideau avec un flash youngnuo déportes du boîtier 5 d m ii ?
Un grand merci d avance
Greg
Grand coup de bol !
Mais comme souvent, la répétition des coups de bols signe en fait une belle expérience, beaucoup de travail et une bonne couche de talent. Merci pour tous ces cours, j’adore.
Vraiment original, Bravo pour la réactivité et l’inspiration (du travail de PRO).
ou pourrai je trouver des explications sur le déclenchement du flash 1er ou 2eme rideau ?
Merci
Bonjour,
Côté pratique c’est du haut vol ! Superbe !!!
Par contre pour cet exemple précis je ne suis pas fou fou du résultat non plus… Je suis également sûr que tu as dans ta besace des filés-zoom haut de gamme. ;-)
Bonjour,
Super technique de haut vol !!!
Je viens de faire quelques essais, y-a du boulot…
Par contre côté de cet exemple je n’en suis pas fou fou… Je suis persuadé que tu possèdes des exemples tip-top dans ta besace. ;-)
moi j’aime beaucoups l’effet , sauf devant le vidage de l’enfant .
au contraire pour moi cet effet est intoporel , apres les gouts et les couleurs …
Salut Blaise,
Je fais la même chose avec mon flash intégré, peux tu me dire donc la différence avec un cobra 2nd rideau ? Merci :)