11 Mar 2014
La Concours Photo sur la pluie vous a inspiré!
Avec le recul d’un jury de concours photo je vous ai concocté une check-list de photographies à prendre quand vous êtes confrontés à la pluie. Si vous imprimez cette check-list faites le sur du papier et de l’encre étanche!
Toutes les photos de cet article ont été soumises dans le cadre du concours photo sur la pluie.
7 façons de photographier la pluie
Gouttes sur la fenêtre
C’est la plus confortable puisque vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous! Dans ces cas-là vous faites la mise au point sur les gouttes et faites attention aux formes dans l’arrière plan. Un diaph bien ouvert vous offre un beau bokeh – faites juste attention à être bien plan avec la fenêtre.
De préférence travaillez de nuit – les lumières, la pluie et le bokeh sont un splendide ménage à trois!
Pluie sur Velux par Laurent Broutin. Une photo parfaite pour un fond d’écran… ou un titre d’un article sur la pluie!
Concert de bokeh – dedans et dehors!
Thierry66 – Derrière la vitre. En capturant les rayons du soleil il fait briller les gouttes comme des diamants.
Bernard_mzb nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’être obnubilé par la netteté. J’aime beaucoup l’ambiance de ce cliché.
Mariage Pluvieux de JiPeGe. Une photo qui raconte une histoire. Comme derrière un vitrail on devine sans problème l’histoire.
Gouttes dans les flaques
Concentrez-vous sur les détails. La forme de l’eau qui éclate au sol dans les flaques.
Pluie Bretonne de Nadjacq nous offre de jolis motifs. Essayez de regarder les couleurs et reflets dans vos flaques pour les rendre vos photos encore plus intéressantes.
Reflets dans les flaques
Il y a beaucoup d’opportunités photos juste après l’arrêt de la pluie – cherchez les reflets dans les flaques qui composeront des cadres à vos photos.
Standol encadre la grande roue dans une flaque.
Bella67 – I’m singing in the rain
Très bonne composition. J’aime beaucoup le fait qu’on voit plus de sujet principal dans le reflet dans dans la réalité. Excellent position de la botte avant qui touche presque – mais pas tout à fait – le pavé.
Photographier la chute de pluie
C’est particulièrement difficile. Il faut avoir exactement la bonne vitesse et le bon éclairage. L’éclairage va être le plus dur: un fond sombre mais de la lumière qui arrive par l’arrière des gouttes.
Pascal_1924 – Sale temps pour les canards
A 1/6400 de secondes on est beaucoup trop vite pour capturer les gouttes de pluie quand elles tombent (elles sont figées dans de petits points), mais cela cristallise l’eau.
A 1/25 de secondes la pluie se transforme en de longs filaments. Cette photo de Bruno_2032 – Après-midi du midi – est un excellent exemple de la difficulté de capturer la chute de pluie. Regardez dans les zones sombres comme on voit bien la pluie alors que dans les zones claires elle est invisible.
Réactions face à la pluie
Si vous êtes bien protégés alors sortez capturer les gens sous la pluie – à vous de composer avec les parapluies et les reflets!
Rimaried nous rappelle qu’un bon photographe sais trouver des angles et des cadrages originaux. Avec des parapluies je recherche très souvent des cadrages hauts afin de montrer une mer de parapluies.
Paysages sous la pluie
Une bonne pluie peut amener des nuages superbes – on pourra alors faire des photographies de paysage avec autant sinon plus de caractère que par un grand beau temps.
Geoffrey nous propose une belle composition diagonale sous fond de forêt tropicale. Evidemment le clou de la photo c’est la cascade sur l’escalier!
Marc_1328 nous offre un beau panorama de Paris mais la pluie y est peu présente. Certes on devine un nuage au fond mais ce n’est pas une photo qui crie: pluie!
Jeppesen se livre à un jeu très dangereux en proposant une photo retouchée. Je voudrais juste attirer l’attention sur la qualité du ciel: un ciel de pluie ou d’orage est probablement un des ciels les plus intéressants. Combinez un beau ciel avec un premier plan intéressant!
Photographier juste après la pluie
C’est le moment où les plantes sont les plus intéressantes avec des couleurs intenses.
EmmaChristol10 nous montre une belle maîtrise de la lumière. J’aime beaucoup les gouttes sur la fleur, la lumière des pétales et le bokeh.
Gagnants du Concours Photo sur la pluie
Troisième Prix:
Second Prix:
Umbrella par Nicolas_1168
Avouons-le: c’est la post-production qui fait cette photo. La fille seule avec son parapluie n’aurait probablement pas retenu mon attention, mais le vignettage fort qui me rappelle à l’inverse un parapluie et les parapluies qui volent composent une photo surréaliste que j’aime beaucoup. Je me pose par contre la question sur le début de reflet dans la flaque: ne pouvait-on pas construire quelques chose avec ce reflet?
Et enfin… ou est la pluie? Cette photo aurait-elle dû être hors sujet? Je ne crois pas…
Deuxième place du concours photo la pluie
EmmaChristol10. Vous avez vu la photo ci-dessus déjà. J’adore la lumière ici. Le concentré de couleur et les lucioles de bokeh. Oui – j’aurais aimé voir toute la fleur centrale (elle est un peu bloqué par un avant plan dans le flou) et la composition pourrait être bien plus dynamique (la fleur en plein centre?) mais je récompense aussi un débutant de la photo qui a déjà l’œil d’un grand!
Grand gagnant du concours sur la pluie
Coutrai sous des trombes d’eau par Laurent Broutin. Cette photo est passée inapperçue par le public et pourtant c’est ma préférée. On y retrouve l’esprit de Cartier Bresson et une superbe ambiance.
Au niveau lumière j’adore les 3 bandes: noir-blanc-noir. La bande blanche nous happe dans la photo et nous invite vers la seule lumière de l’arrière plan. Au milieu de notre regard évidemment le piéton avec un pied superbement positionné et un beau reflet.
Evidemment j’aurais préféré la photo si le piéton était avancé de 30 cm (mais exactement dans la même position) mais sur le vif on a pas toujours ce qu’on veut!
Crédit photo pour l’image à la une: Laurent Broutin.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Salut
Merci beaucoup Blaise ;)
Étant vraiment débutant, j’ai tendance à passer beaucoup de temps à chercher les bon réglages.
Là, pour cette photo, j’ai été pris de cours.
Pour la petite histoire:
En faite, juste auparavant, j’étais au milieu de la place de Courtrai avec mon appareil posé sur trépied avec télécommande pour faire des photos d’architecture de nuit.
Là, une très grosse averse est arrivée et je me suis précipité pour me mettre à l’abri dans l’entrée d’une pharmacie.
J’ai descendu mon trepied au maximum pour ne pas encombrer le passage et à ce moment là, j’ai vu cette opportunité en voyant ce piéton marchant d’un pas rapide. En moins de 2 seconde, Je dirige mon appareil en direction de la lumière d’un panneau publicitaire, j’ouvre le diaph à la plus grande ouverture, je baisse la vitesse au pif et je fais un autofocus un peu au hasard sur les pavés. Même pas le temps de me mettre en mode rafale et j’appuie sur la télécommande.
Après bien sûr, j’ai fais un petit post-traitement rapide à la maison (pour le noir et blanc) et surtout, un recadrage pour enlever le panneau publicitaire affreux.
Voilà, vous savez tout sur cette photo que je dis « prise sur le vif » même s’il y a un minimum de réglage.
Encore merci car cela m’encourage énormément ! Surtout que je n’avais jamais pensé qu’un jour je ferai de la photo de rue ! Cela m’a donné l’envie d’en faire plus souvent. ;)
que de belles photos, de quoi s’inspirer …
Elles sont vraiment magnifiques, félicitation à tous.
Félicitation à tous.
Oui, belles photos, et en plus elles donnent des idées, mais il ne faut pas oublier de bien protéger son matériel ( même pro) c’est nous qui le payons !
c’est pourquoi j’hésite toujours avec la pluie ( pendant la pluie) malgré les excellents conseils de Blaises…
JP
J’oubliai de dire: félicitations à tous les participants !
Félicitations à tous et merci Blaise pour toutes ces explications à mettre en pratique des les prochaines pluies, enfin pas trop tôt non plus :-)