18 Mai 2013
Voyager en avion avec son matériel photo
Quand je pars en vacances en avion avec son matériel photo j’aime autant qu’il arrive en bon état à destination! Voici mes astuces pour voyager en avion avec son matériel photo.
Faites votre check-in en avance
(sur internet 24 ou 48 heures avant par exemple) pour avoir un hublot: superbes photos possibles mais il faut avoir de la chance de ne pas avoir un hublot trop rayé. Faites attention à ne pas vous retrouver au dessus de l’aile. Se faire une « tente » avec un pull pour éviter les reflets sur la vitre. On peut prendre de supberbes photos à bord de simples vols commerciaux – vous aurez sans doute besoin de travailler vos niveaux un peu sous photoshop pour enlever une partie de l’effet du voile nuageux et de la condensation sur le hublot. Utilisez de votre discernement et ne photographiez pas le personnel navigant. Tout le monde est encore nerveux dans les avions ne leur donnez donc pas une bonne excuse pour vous débarquer.
Comment voyager en avion avec du matériel photo?
Boitier photo et objectifs dans votre sac à main. Trépied en soute. Tête / rotule de trépied comme vous voulez: en soute ou cabine. Mais si vous le mettez en soute, détachez-le du trépied. Il résistera mieux aux lancers de valise du personnel délicat de manutention. Vous passerez assez souvent sans problème sur les vols en Europe avec le trépied sur vous (et donc en cabine) – mais il suffit d’un agent de sécurité qui refuse votre trépied et vous êtes bons pour aller refaire la queue au comptoir d’embarquement si vous en avez le temps! Sur les vols trans-atlantiques presque aucune chance de pouvoir garder votre trépied avec vous. Relax – mettez le en soute.
Il n’y a généralement dans les conditions des compagnies aériennes rien de spécifique sur le matériel photo, donc le droit de voyager avec votre trépied en cabine est laissé à la libre appréciation de la compagnie aérienne ou du personnel de sécurité. Si ce jour là votre trépied est considéré comme un objet « contondant » vous êtes cuits.
Limites du bagage à main en cabine d’avion
Vérifiez avant de faire vos bagages les limites de taille du bagage à main en cabine! C’est différent pour chaque compagnie aérienne donc ne vous faites pas piéger. Voici quelques références mais qui ne vous dispensent pas de vérifier auprès du site web de la compagnie aérienne!
Compagnie | Dimensions (cm) | Poids maximum |
Aer Lingus | 55X40X20 | 10 kg |
Air Canada | 55x40x23 | 10 kg |
Air France | 55X35X25 | 12 kg |
American Airlines | 56X35X23 | 18 kg |
British Airways | 56X45X25 | 20 kg |
Cathay Pacific | 56X36X23 | 10 kg |
Charter | 55X40X20 | 5 kg |
Delta | 56x35x23 | 23 kg |
easyJet | 56X45X25 | |
Emirates | 55X38X20 | 7 kg |
Iberia | 55X40X20 | 8 kg |
KLM | 55X35X25 | 12 kg |
Lufthansa | 55X40X23 | 8 kg |
Qantas | 56X36X23 | 7 kg |
Qatar | 50x37x25 | 7kg (eco) |
Ryanair | 55X40X20 | |
United Airlines | 56X35X23 | 18 kg |
Attention à la fauche de votre matériel
Même en cabine le matériel se fauche. Surtout sur les longs courriers où vous dormez. Vous avez votre sac dans le compartiment à bagage et pendant que vous dormez ou êtes aux toilettes votre appareil photo disparaît. Si vous avez montré votre matériel photo pendant le voyage, alors soyez sur vos gardes et gardez votre sac près de vous.
Poids maximal du bagage en cabine?
En théorie il y a un poids limite pour le bagage à main. En pratique le poids de mon bagage à main n’a jamais été contrôlé. Tant que vs ne faites ps d’efforts visibles pour porter votre sac ca devrait aller! Mais si jamais vous avez un problème, porter son appareil photo autour du cou ne devrait pas compter comme du poids de bagage à main… à moins que Ryanair ne considère cela comme un second bagage :)
N’oubliez pas la douane!
Si vous partez à l’étranger et si vous avez encore vos factures d’achat de matériel, prenez-en une copie. La douane peut vous les demander à votre retour surtout si vous avez du matériel neuf et que vous revenez de Hong Kong.
Ne faites pas le paparazzi à l’aéroport
Je me suis déjà fait « questionner » par 6 agents de sécurité à New York parce que je prenais trop de photos à l’áeroport. On ne vous embêtera probablement jamais si vous utilisez votre smart phone, mais si vous testez votre matériel reflex en prenant tout en n’importe quoi il y a de fortes chances que vous éveillez l’intérêt de la sécurité qui ne comprendra sans doute pas que c’est passionnant de regarder les reflets spéculaires sur une poubelle prise sous différents angles (histoire authentique – j’ai dû effacer mes photos de poubelle… et j’ai eu le droit à une fouille rapprochée).
Montant de l’indemnité en cas de perte ou détérioration du matériel photo
Si vous avez mis du matériel photo en soute et qu’il n’arrive pas à destination – ou qu’il arrive cassé, plaignez vous au plus vite auprès de la compagnie aérienne. Vous avez normalement 7 jours pour cela. Mais vous allez malheureusement ramasser des clopinettes. L’indemnité pour perte est basée sur le poids de votre bagage – pas sur sa valeur. Et à une vingtaine d’euros du kg ca ne va pas faire cher pour votre D800… Heureusement que le poids de vos caleçons compensent!
L’indemnisation est limitée à un certain plafond qui dépend de l’origine de la compagnie aérienne.
Compagnieaérienne | Montantmaximum |
---|---|
Compagnie del’Union européenne | 1.200 € environ |
Autre compagnie | 20 € par kilo de bagage |
Je vous souhaite de bonnes photos lors de vos voyages!
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Intéressant ton article, j’ajouterais que la prise de photo depuis l’avion est une technique à part entière …
Pour avoir déjà essayé il y a quelques jours, je confirme que c’est un peu particulier, quelques astuces et mon retour d’expérience si ca peut intéresser du monde :
– Choisir une bonne place à l’avant de l’avion si possible
– Ne pas utiliser de flash (c’est évident…)
– Etre sur le qui-vive et réactif car un avion ca va vite et pour ne pas louper un paysage il faut être concentré
– Oubliez les filtres et autres accessoires, un petit boitier et un objectif léger seront des alliés pour être discret
– Avoir de la chance… en effet si le temps est là vous pourrez faire de belles photos, avec des nuages ce n’est plus évident
Un dernier truc concernant le vol de matériel, je sais qu’il y a beaucoup de photographes qui « liment » la marque de leur boitier pour être un peu plus discret… à voir si ca démotive vraiment les voleurs…
Merci en tt cas pour l’article !
Bonjour,
merci pour ces conseils de tout ordres, Blaise donne du plaisir a nous expliqués sa passion.
Merci
Du temps de l’argentique, il y avait un autre conseil (important !) pour le voyage en avion : ne pas laisser ses rouleaux de pellicule dans une valise, mais les garder avec soi. Parce qu’un passage sous les rayons X les détruit ou au moins, les abîme. Je ne fais plus beaucoup d’argentique, mais je sais que certains aiment développer leurs films et en font encore… donc…
Bonjour,
Merci Blaise pour ce cours!
Je me permet de donner encore quelques conseils, étant moi-même pilote de ligne et prenant souvent mon matériel avec moi…
1) Placez-vous à l’avant et non à l’arrière de l’aile, car le flux d’air chaud derrière les moteurs rend le paysage flou.
2) Favorisez le grand angle, « zoomez » le moins possible, car l’épaisseur et la courbure du hublot provoquent une diffraction et rend l’image floue, mais ceci est nettement moins visible au grand-angle.
3) Mettez votre objectif le plus proche possible du hublot (et au milieu de celui-ci) pour ne pas voir ses défauts sur l’image, mais ne le touchez pas afin d’éviter les vibrations.
4) Personnellement, je fixe la mise au point sur l’infini et passe en focus manuel.
Mes photos prises du cockpit:
http://www.flickr.com/photos/sketterer/sets/72157630679559054/
Merci pour tous ces cours photos et à bientôt!
Merci Stéphane pour ta contribution ici!
Quelles photos! Je conseille à tout le monde d’aller jeter un coup d’oeil aux photos de Stéphane – j’adore tes nuages en noir et blanc avec un traitement assez extrême. Le contraste entre le ciel noir et l’explosion de nuages est saisissant!
continue à partager!
Blaise
Merci beaucoup Blaise pour le « coup de pub »! J’espère que tu es d’accord avec mes conseils! Je suis de mon côté toujours ravis de suivre tes cours gratuits et je les trouve vraiment super! Non seulement ils m’apprennent beaucoup sur la technique photo mais ils me donnent également et simplement envie.
Je continuerai avec grand plaisir à partager! Sens-toi libre également de mettre mon lien sur FB!
http://www.flickr.com/photos/sketterer/sets/72157630679559054/
Merci encore!
Stéphane.
Merci Blaise pour ces conseils… Perso, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec le reflex dans un avion au moment du passage sécurité. Je ne le sors jamais par contre, une fois installée.
Mais comme j’ai toujours mon compact avec moi, j’arrive quand même à me faire plaisir à prendre les paysages (ou nuages) depuis le hublot…
@ Stéphane : terribles tes photos depuis le cockpit !!! Merci pour le partage….
petite expérience personelle en partant pour budapest.
Mon trepied etait dans un bagage à main, au rayon X, j’etait content d’etre tombé sur du personnel gentil et compréhensif car à la vue du trepied le controleur a tiqué et a appelé son chef mais je n’ai pas eu de probleme.
Au retour, j’avais sanglé mon pied à mon sac photo, là, aucun souci, c’est passé comme une lettre à la poste.
Très bon tuto et belles photos !
merci
Merci Blaise pour tes conseils.Je reprends plaisir à faire des photos.
Une question récurrente pour moi : quel matériel ( objectif(s) , pied , flash … ) emporter pour un voyage dans des conditions rudimentaires afin de pouvoir shooter léger et rapidement dans une rue encombrée par exemple mais aussi travailler sur des plans plus techniques avec un matériel plus lourd?
Un topo sur les sacs et autres contenants me serait utile , partagé par les autres membres du blog.
Avec mes remerciements
Ben, moi, j’ai fais un séjour en République Populaire de Chine au mois d’avril dernier avec 12 kgs (réglementaires) de matériel… Nikon!
Pour ce qui est de mon tripod (Manfrotto 190cx PRO4), j’avais pris soin de l’emballer soigneusement dans ma valise en soute. Ainsi, pour ne pas « éveiller » les autorités… D’un photographe mal intentionné…
Pendant tout le voyage, en vol (sur AIR FRANCE), je n’ai pas sorti une seule fois mon matos, surtout quand il n’y a que des Français à bord…
Aucun problème avec les contrôles chinois sur leur territoire, et ce, partout où je me suis déplacé (road trip de 7000 kms), même sur la place Tien an men…