14 Fév 2014
Il y a quelques semaines j’ai souri quand j’ai lu une critique sur une photo postée sur la galerie photo de fotoloco. En effet, on critiquait sur le bruit sur une photo argentique Kodak TMAX-400. Je crois qu’on parle alors de grain, pas de bruit :)
Du coup ça m’a donné une idée complètement machiavélique: et si Henri Cartier Bresson incognito postait une photo sur fotoloco?
C’est exactement ce qu’il a fait ce matin.
Avec une humble demande de critique:
Photo prise dans une brasserie avec un petit appareil. Je la trouve sympa mais j’aimerais beaucoup votre avis. J’aimerais beaucoup un jour pouvoir devenir photographe avec un grand P donc vos conseils d’améliorations me sont très précieux. Merci!
Crédit photo Henri Cartier-Bresson, utilisée dans le cadre de la promotion de l’exposition l’Oeil du Siècle au Centre Pompidou de Paris.
J’ai souri aux premiers commentaires: trop de grain (on progresse – ils n’ont pas parlé de bruit), un cadrage à améliorer, un manque de netteté. Mais très rapidement mes fotolocos sentent le piège et la supercherie est dévoilée. Moins de 2 heures après sa publication la photo est reconnue et la lapin est sorti du chapeau.
J’essaie de mon mieux de modérer les commentaires pour faire durer un peu le suspens.
Mais comment devient-on un Photographe célèbre?
En toute objectivité la photo manque effectivement de netteté par rapport aux clichés d’aujourd’hui. Et oui, il y a beaucoup de grain. Et pour couronner le tout la photo que j’ai utilisée est d’assez mauvaise résolution avec un mauvais scan de l’original. Donc, et encore en toute objectivité, il y a matière à critiquer. Donc toutes les critiques faites sur la photo sont pleinement justifiées. C’est la beauté de l’art: on a tous les droit de critiquer, même les grands maîtres.
Ca amène plusieurs questions. Si j’avais posté la photo avec le nom de son auteur dévoilé les critiques auraient évidemment été différentes. Ou l’année de publication. On voit donc tout de suite que la qualité d’une photo ne peut pas s’évaluer dans l’absolu, mais autour de points de références.
Les photographies de Henri Cartier-Bresson font partie du patrimoine photographique qui a inspiré et continue à inspirer de nombreux photographes et créer de nombreuses émotions, aujourd’hui encore. Quand je feuillette les ouvrages de Cartier Bresson ca m’inspire. Ca me donne envie de sortir prendre des photos de la vie de tous les jours. Ca me donne envie de documenter mon monde.
On est donc en droit de s’interroger sur ce qui fait qu’on devient un Photographe célèbre, avec en ce moment même une exposition qui nous est consacrée. Oui, il y a bien-sûr du talent: pendant toute la carrière de Cartier-Bresson il y avait une forte concurrence de photographes doués.
Mais est-ce juste du talent? Une photographie d’il y a 50 ans est-elle belle parce qu’elle a été prise il y a 50 ans ou est-elle belle dans l’absolu? Peut-on évaluer de la même façon une photo de hier et aujourd’hui?
Je suis persuadé que les historiens de l’art doivent avoir de bonnes réponses à ses questions. Humblement, au delà du talent de Cartier-Bresson, voici mes propres réflexions sur ce qui fait que certains anciens photographes continuent à nous inspirer et intéresser aujourd’hui:
- Les photographes anciens sont bons parce que ils nous montrent des moments anciens qui n’existent plus: le temps est le plus grand artiste. ils témoignent d’un moment, d’une époque révolue. On les aime par nostalgie ou par découverte d’un temps qui n’est plus.
- Ils sont bons parce qu’ils faisaient partie d’une élite dans leur domaine à cette époque. On les admire comme on admire les peintres les plus représentatifs d’un mouvement de peinture. Les connaître et les comprendre nous permet de comprendre que nous sommes la feuille au bout d’un arbre.
- Il y avait beaucoup beaucoup moins de photos faites il y a longtemps que aujourd’hui
- On les admire car on a vu leurs photos très souvent. La simple répétition induit l’admiration. La Joconde par exemple est LE tableau à aller voir au Louvre car c’est celui qu’on a vu le plus souvent.
- On les admire car ils ont crée un style, une technique, un état d’esprit
L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Georges Pompidou
Je vous invite à trouver les réponses à ses questions dans l’exposition qui honore la mémoire d’Henri Cartier-Bresson, surnommé L’oeil du siècle. Elle se tiendra au Centre Georges Pompidou à Paris du 12 Février au 9 Juin. Environ 500 photos seront exposées.
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Je dois dire que jusqu’à te lire a l’instant , j’ai été grave vexé de ta » brutale » modération… maintenant je suis mdr et çà roule.. Faudrait arrêter de jouer, comme çà, avec les locos. Pour la petite histoire faut que tu te dises que les gens qui fréquente notre site son bien moins C… que ceux qui en fréquente d’autres. Tu récoltes ce que tu as semé, Blaise … A bientôt pour ton prochain gag, mais tu sais déjà que çà va être dur…
Bonjour,
Merci d’avoir réalisé ce test machiavélique.
Ce qui fait un grand photographe à mon avis c’est avant tout l’amour de la photo, un travail permanent.Il pense photo,il voit photo,il a son appareil à portée de main,et quand il ne l’a pas et qu’il loupe une scène il enrage.
Son œil perçoit ce que l’autre ne voit pas.
C’est une passion.
Les photos de Cartier-Bresson témoignent d’une époque, de l’homme et de l’humanité, il inspire. Nous passons quotidiennement devant des situations qui nous paraissent sans intérêt là où d’autres voient la photo du siècle.
Bravo en tout cas aux commentateurs qui ont rapidement démasqué l’imposture.
Je vous quitte pour quelque jour et voilà,… j’ai décisement raté quelque chose.
Blaise je ne sais pas si ta blague voulait être une provocation, moi je l’ai trouvé très bien. Elle a la qualité de nous faire réfléchir, avec humour et légèreté.
A ce sujet, je crois que la plupart de photographes célèbres il ne voulaient pas devenir forcement célèbres, ils voulaient juste faire ce qu’ils aimaient, et comme ça arrive souvent quand on fait quelque chose qu’on aime, on devient peut être pas célèbres mais on est surement reconnus pour ce qu’on fait.
Pour moi la photo est avant tout prendre du plaisir et après partager avec les autres; la technique est seulement un moyen, essentiel mais pas prédominant. C’est avec cet approche que je regarde et je commente les photos de mes « collègues ».
Cartier-Bresson a dit que les premières 10000 photos d’un photographe sont les pires, celle la était peut être dans ces premières 10000 :-).
(je voudrais aussi m’excuser si mon français n’est pas à l’auteur, participer à ce blog me donne une opportunité de progresser aussi dans ma grammaire).
On les admire aussi car avec un matériel assez sommaire ils arrivaient à travailler la lumière avec un sens inouïe de l’exposition, sachant crée l’atmosphère qui va rendre leurs images captivantes. Leur sens inné de la composition presque instinctif comme HCB. Leur cerveau possède en partie par instinct , en partie par expérience toutes les fonctions que l’on délègue actuellement à nos boitiers sophistiqués. Alors oui leurs images constituent une perpétuelle source d’inspiration, elles sont un patrimoine à l’art photographique
Dans le cas d’Henri Cartier-Bresson son « matériel sommaire » était un Leica : sa reste quand même le meilleur appareil photo de l’époque et surtout les meilleures optiques (même aujourd’hui) ;+)
Hahaha, excellent!
Le pire c’est que j’ai failli la commenter.
En ce moment j’ai peu de temps et donc je commente moins mais celle ci m’a attiré rapidement au premier regard alors je l’ai ouverte.
Que dire?… ma foi j’allais commencer par un classique « oui, bien mais le pied de la jeune fille et coupé etc… » et puis j’ai vu le regard à la fois accusateur et envieux de la vieille dame sur la minijupe… et là, j’ai arrêté tout net mon commentaire. Je me suis dis (j’ai compris) que vraiment je ne sais pas prendre une photo, qu’un truc pareil je ne le capterai jamais, que même quand le sujet pose j’arrive à foirer la mise au point (allez voir mon Sadhu), que c’est vraiment pas le matériel qui compte (malgré mon obsession compulsive pour les nouvelles optiques)… bref que je suis vraiment pas doué et que d’autres ont vraiment un oeil (et un culot aussi parce que là il est pas à plus de 2m c’est quand même obvious qu’il matte ses cuisses… enfin moi je me serais fait grillé c’est sur). Bref je n’avais plus rien à dire de constructif qui fasse le poids face à la force de vie qui anime ce cliché. Les quelques petites améliorations techniques que j’aurais pu proposer n’auraient pas rendu la photo meilleure en fait, juste plus académique. Donc je n’ai rien dit.
C’est marrant, il y a pas mal de très bons photographes qui postent sur le site et j’ai beaucoup de plaisir à découvrir leur clichés et les commenter. Certains de leur clichés sont très proches de la perfection; je reconnais et apprécie cela. Mais celle là… elle m’a vexé, mais à un point! J’ai pensé à Doisneau (pas à Cartier Bresson) sans entrevoir la supercherie. Je me suis dis « mais comment peut on réussir une photo pareil avec rien? (un petit appareil? mais je t’en fout*** moi des petits appareils!). Ah oui ca m’a vexé parce qu’il n’y avait rien là que techniquement je n’aurai pu faire… et pourtant…
Un grand bravo Blaise pour la blague, j’en ri de bon coeur. L’expérience est très intéressante. C’est décidé, dès que je repasse à Paris… direction Beaubourg.
Merci pour ce commentaire, continu à en faire comme ça stp.
Donc interrogation de ma part lorsque tu fais un concours. Est-il judicieux de publier les commentaires durant la période du chalenge ? Je pense que les notes vont diverger en fonction des premiers commentaires et que d’office les notes vont perdre en objectivité. Exemple : si quelqu’un de bien classé critique une photo de manière négative ou positive d’autres vont suivre comme les moutons de Panurge et influencer les votes. Et part là fausser le résultat de la critique globale. Je crois qu’il serait mieux de publier les commentaires une fois le concours terminé, les résultats devraient être totalement différents à mon avis. Il est vrai aussi qu’il y a aussi le risque de manquer d’interactivité pour le site Fotoloco. Mais je pense que cela vaudrait la peine de faire ce test.
Je suis d’accord sur le raisonnement. Techniquement le développement est assez lourd pour mettre cette option en place mais je te l’accorde que ce serait intéressant.
Je voudrais juste faire une précision sur l’adjectif « bien classé »; en effet si on entend par la le rang acquis dans fotoloco je te rassure, pour ce qui me concerné il n’a rien à voir avec mes connaissances, loin de là.
Au delà de tous ces commentaires, il y a un truc qui m’interpelle. Bon maintenant ils vont se méfier, mais l’idée de mettre en pâture une photo reconnue comme réussie est intéressant. intéressant de voir quel note et quels commentaires elle obtiendrait de la communauté Fotoloco. Je suis sûr que si tu avais mis un cliché de meilleur qualité permettant de tenir la supercherie plus longtemps…nous aurions pris une leçon d’humilité.
oh lalala…je suis nouvelle et je viens de lire tout ça….vous faites peur les locos…..Parcontre moi j’adore les blagues donc pas de problème Blaise !