13 Mai 2013
Adobe Creative Cloud et les photographes
Les réponses aux questions principales que vous vous posez sur l’Adobe Creative Cloud pour les photographes et mon opinion sur le sujet. Le Creative Cloud est un virage radical dans le monde de l’edition de logiciels et je vous conseille de vous y préparer dès aujourd’hui.
Qu’est ce que Adobe Creative Cloud?
- Un accès à tous les logiciels Adobe par abonnement: Photoshop, Lightroom, Premiere, Acrobat, Dreamweaver… Plus de 26 logiciels.
- Un accès à des services clouds complémentaires.
Combien coûte Adobe Creative Cloud?
Vous pouvez prendre un abonnement pour 1 seul logiciel, ou pour le pack de tous les logiciels Adobe (plus de 26 logiciels). Pour les photographes pas sur que la suite soit très intéressante.
- 1 logiciel: 24.59 euros par mois
- La suite complète: 61.49 euros par mois
Tarifs mise à jour (valable uniquement la 1ère année – après tarifs ci-dessus)
Pour toute la suite:
- CS3, CS4, CS5: 36.89 euros par mois
- CS6: 24.59 euros par mois
Pour un seul logiciel:
CS3 et au delà: 12.29 euros par mois
Donc pour Photoshop, compter 300 euros par an – tous les ans. A perpétuité. Si Adobe ne décide pas d’augmenter leurs tarifs bien entendu.
Ai-je besoin d’une connexion internet permanente?
Non – il faut juste une connexion pour valider votre abonnement de temps en temps (tous les 30 jours ou tous les 99 jours si vous avez laissé votre carte de crédit chez Adobe). Le logiciel réside sur votre machine. Tant que votre abonnement est valable, vos softs fonctionneront.
En cela ce n’est pas un vrai « cloud ». A savoir le logiciel tourne sur votre machine – pas sur un serveur distant.
Que se passe-t-il a la fin de mon abonnement Creative Cloud ou si j’arrête de payer?
Voici le gros problème: vous ne pouvez plus utiliser vos logiciels Creative Cloud du tout! C’est une révolution dans le monde de l’édition de logiciels!
Auparavant vous achetiez une licence perpétuelle. A savoir que vous pouviez toujours utiliser votre soft – mais pas le mettre à jour.
Ce que Adobe fait n’a encore jamais été fait pour un logiciel installé sur votre machine: en interdire l’accès si vous ne payez pas votre abonnement.
Donc si vous ne pouvez pas payer un mois, plus de logiciel. Et évidemment plus accès à vos photos enregistrées en format propriétaire Photoshop (par exemple .PSD).
Est-ce que je pourrai acheter une version boîte de Photoshop, ou une licence perpetuelle?
Le creative cloud sera la seule façon d’acheter Photoshop après la version actuelle de Photoshop CS6. Ceci est valable pour tous les logiciels de la suite Adobe, sauf Lightroom et Photoshop Elements qui resteront disponibles en « licence perpetuelle ».
Quel problème à rester sous Photoshop CS6 – licence perpetuelle?
Aucun problème si ce n’est que nous n’aurons plus accès aux mises à jour de Photoshop et surtout d’Adobe Camera Raw qui va inclure les nouveaux boîtiers. Donc nous n’aurons plus la possibilité de faire des développement RAW de nos images.
Que reprocher au Creative Cloud?
Adobe nous tient par la gorge. Si ils augmentent l’abonnement nous n’avons pas de choix que de payer – puisque sinon nous n’avons plus accès à notre outil de travail. Et si nous arrêtons de payer nous n’avons plus accès à toutes nos images .PSD.
Je vais me répéter: nous n’aurons plus accès à nos propres images!
Que faire avec ce Creative Cloud?
Je ne vais pas souscrire à Creative Cloud.
J’ai acheté une licence perpétuelle sur la Suite Production Premium CS6 que je vais continuer à utiliser pour toutes mes retouches locales, et une licence perpetuelle Dreamweaver CS6
Le problème du prix et de la manière
En tant que professionnel de la photo je mettais à jour régulièrement Photoshop pour 150 à 200 euros tous les 2-3 ans. En effet, jusqu’à peu on pouvait faire une mise à jour jusqu’à 3 versions en arrière (passer de Photoshop CS2 à CS5 par exemple). Depuis 2012 on ne peut plus que faire une mise à jour d’une version en arrière. Mais effectuer la mise à jour – et payer le prix de cette mise à jour était toujours facultatif. Plus maintenant!
Dorénavant, il faudra payer 300 euros (24.59*12) par an que vous vouliez les mises à jour ou non. Et ça c’est un gros problème. Et si Adobe choisit d’augmenter ces tarifs vous n’avez d’autre choix que de payer ou de ne plus avoir d’outil de travail.
Traitement RAW:
Je n’utilise aujourd’hui déjà pas le module RAW d’Adobe (ACR) qui est le seul élément qui pourrait en théorie poser problème car les futurs boîtiers ne seront plus supportés. (Pour l’instant le support des futurs boîtiers est garanti pendant quelques temps encore).
Je préfère utiliser pour mon traitement RAW DXO Optics Pro et travaille ensuite mes JPG sous Photoshop (je ne passe jamais par le TIF en 16 bits).
Si vous voulez absolument continuer à travailler avec Adobe Camera Raw, vous pourrez acheter une version licence perpétuelle de Lightroom qui a le module ACR et ensuite travailler sous Photoshop CS6 avec vos JPG ou TIF développés.
Si aujourd’hui vous n’avez aucune licence je vous conseille de regarder vers le marché de l’occasion pour une licence perpetuelle CS3 – CS6. Vous n’aurez pas accès au dernier module ACR, mais vous pourrez faire toutes vos retouches locales.
Mais pourquoi Adobe a fait cela?
Je ne pense pas que ce soit pour lutter contre le piratage. Comme le logiciel tourne sur votre machine il sera aussi facile à pirater qu’aujourd’hui.
Je crois plutôt que c’est parce que beaucoup de leurs logiciels sont arrivés à un niveau de maturité qui rend le coût de la mise à jour plus discutable. Par exemple, la nouvelle version de Photoshop Creative Cloud inclut un algorithme de réduction du mouvement de caméra et un meilleur agrandissement d’image. Est-ce que vous auriez payé pour cela? Peut-être pas, mais en prenant l’abonnement vous payez automatiquement.
La plupart des photographes enthousiastes peuvent parfaitement se contenter de Photoshop CS3 pour tous leurs besoins non assouvis par Lightroom.
Existe-t-il aujourd’hui même des alternatives sérieuses à Adobe?
Pour le traitement RAW sans aucun doute – ACR d’Adobe est rapide mais de nombreux autres logiciels sont plus performants. Perso j’utilise DXO Optics Pro. Capture 1 Pro est également très performant. Sinon regardez Raw Therapee ou Silkypix 5. Evidemment Aperture pour Apple.
Pour la sélection de photos j’utilise ACDSee Pro
Pour les calques et retouches locales les logiciels libres suivant: GIMP (tous systèmes) et paint.net (Windows seulement), Cinepaint (MAC), Active Pixels.
Et vous que pensez-vous de Adobe Creative Cloud? Quels logiciels alternatifs conseillez-vous?
Laissez votre message dans les commentaires – votre avis sur le sujet m’intéresse!
Et un peu d’humour dans cette folie:
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Je ne savais pas que ça deviendrait la seule manière de se procurer Photoshop, c’est vraiment regrettable.
Mais ce n’est pas le seul logiciel à faire ça, office (Word, Excel, etc.) proposera une solution similaire, même si je pense que pour l’instant l’achat en boite d’une licence restera possible.
Le soucis qui se posera à moyen / long terme sur le fait de conserver une vieille licence de photoshop est que rien ne garantis que CS6 continuera à fonctionner sous Windows 8.1, 9, 10, etc.
Ceci dit, normalement, Gimp est capable d’ouvrir les fichiers .psd de photoshop (je ne sais pas si la qualité est en rendez-vous, mais ça peut dépanner).
Bonne journée à tous,
Maxime
Merci Maxime.
Oui – excellent commentaire sur la compatibilité avec les futurs systèmes d’exploitation; j’avais oublié cela.
Et merci pour l’astuce sur les .PSD.
Blaise
Bonsoir, en fait microsoft le fait déjà avec la suite office 365 – système d’abonnements plus ou moins chers donnant accès à plus ou moins de fonctions – les données sont supprimées automatiquement 90 jours après la fin de l’abonnement. S’agissant d’une version cloud elle n’est donc qui n’est pas installée physiquement sur le pc. Le coût est d’environ 125 € / an / utilisateurs donnant accès aux versions bureaux des principaux logiciels.
C’est beaucoup moins cher qu’Adobe mais le principe est le même.
Cordialement.
En fait non. J’achète pleins de services cloud – je paie pour une utilisation cloud. Ici Adobe fournit un logiciel qui réside sur ma machine. C’est à ma connaissance la 1ere fois qu’un logiciel grand public non-cloud a ce type de licence.
En effet, je n’avais pas vu la nuance ce qui renforce encore mon mécontentement sur cette ligne stratégique empruntée.
Cordialement.
Quelle tristesse de voir ça.
Adobe ne pense pas à notre portefeuille mais plus à augmenter significativement ses bénéfices.
Si ils décident vraiment de faire ça, je reste sur CS6 sans mise à jour.
Pour les alternatives, je vois bien GIMP mais c’est quand même un cran en dessous.
Je n’ai pas trouvé d’équivalent à LightRoom pour le moment.
On va peut-être voir apparaitre des nouveaux softs pour pallier à la suite de logiciels d’Adobe.
Wait and see…
En tout cas, merci Blaise pour l’info.
Bonjour, moi ce système je le trouve beaucoup trop contraignant. On est « obligés » de payer un abonnement pour l’avoir, alors qu’avant on avait une licence et on l’avait a vie. Ce « nouveau » système devrait proposer de télécharger le logiciel pour pouvoir l’utiliser hors ligne et après expiration de l’abonnement. Car si demain on a plus les moyens de payer (partons dans l’extrême) on ne peut plus faire de photo ? Suis-je le seul que cela choque ? Merci Blaise pour ce débat fort intéressant !
Pour remplacer Photoshop et Illustrator (pour la vectorisation) j’utilise Pixelmator (uniquement sur Mac) qui a un prix vraiment petit (12€ sur l’app Store) qui a pourtant des fonctionnalités poussées et des tutoriels gratuits fournis par le site. Pixelmator ouvre également les PSD mais ils sont parfois détériorés (lors de montages avec des ombres ou autres…)
Sinon pour le moment je n’ai pas trouvé de vrai remplaçant pour Lightroom, du coup je reste « coincé » avec ce logiciel Adobe
Pour ma part je suis convaincu depuis des année que la seule solution est d’utiliser des logiciels libre.
Je ne suis pas professionnel donc il y a peut être certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponible dont je n’ai pas pris conscience, mais pour ma part, j’utilise GIMP plutôt que photoshop, Darktable plutôt que Lightroom et Ubuntu plutot que windows / MacOS. Dans chaque cas je n’utilise que 10% des fonctionalites disponible, donc j’imagine que ça doit faire l’affaire pour 90% des utilisateurs…
Effectivement ça demande de se former un peu, mais la gratuite le mérite…
L’alternative, les logiciels libre !! arrêtons de nous faire ponctionner par toutes ses grosses boites, Gimp, Insckape, scribus,Krita (peinture numérique) Darktable, et Kubuntu pour mon système de’exploitation, et j’en oublie …. Beaucoup de tuto sur le net, une communauté qui prend de l’essor. Pour ma part, grâce aux logiciels libre, je peux faire des créations, des retouches photos, je peux laisser libre cours à ma créativité, et sans me ruiner, sans me faire ponctionner. Longue vie aux logiciel libres.
J’ai lu sur un article que adobe faisait cela pour avoir une entrée permanente d’argent tous les mois plus facile à gérer une entreprise. les photographe ne sont que 20% de leurs clients et les professionnels du graphisme ne prennaient pas spécialement les mises à jour donc un manque à gagner. Le piratage se n’est pas leurs priorités.
Personnellement, ce problème ne me touche guère. J’ai commencé mes premières retouches photos il y a de cela des années sur Paint Shop Pro 6. Quand j’ai voulu un logiciel performant, j’avais le choix entre Photoshop, et la dernière version de PSP (la 12 à ce moment là), qui était un logiciel que je connaissais déjà sur le bout des doigts. J’ai fait mon choix.
Aujourd’hui, je fait tout sur Paint Shop Pro 15, avec DxO Optic Pro pour les retouches RAW. Sous son aspect grand public, PSP offre de très bonnes fonctionnalités. Comme mes retouches se limitent à cacher un bouton d’acné ou effacer un objet moche en arrière plan, le reste étant fait sur d’autres logiciels, ca me suffit amplement. Et tant pis pour adobe. Pour quelques codeurs qui mettent au point ce genre de systèmes, des milliers de pirates œuvrent dans l’autre sens au même moment. C’est une guerre perdue d’avance. Les amateurs qui ne veulent pas se ruiner se tourneront toujours vers les versions piratées. Adobe pense gagner, en fait, ils se plantent.
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à remercier M. Fiedler pour la qualité de ses articles, de ses tutos, etc… En tant que photographe amateur, j’apprecie son désir de partager simplement ses connaissances !
Concernant Adobe… il y a des années que j’ai arrêté d’utiliser ses logiciels, trop chers ! et je suis opposé à toute forme de racket, Adobe procède à du racket depuis des années, mais personne ne dit rien, comme si il était normal de payer cher un soft parce que on travaille dans la pub, ou tout autre domaine prout tralala de la creation avec des beaux mac bien chers !
Il existe des tas de solutions alternatives et compatibles avec les matériels professionnels d’imprimerie. Encore plus maintenant que le tout numérique est au point. Pour l’impression par exemple, Les fichiers PDF Pro sont très bien gérés par des logiciels aussi peu chers que SERIF ou COREL… A ce propos, COREL est utilisé largement dans l’administration, dans les DDE, par des architectes, etc, etc…
Pour la mise en pages il existe un gratuit qui n’a pas à rougir face aux payants, c’est SCRIBUS, équivalent à Xpress ou InDesign d’adobe… Bref… des solutions existent, le seul probleme est l’échange de fichiers avec les agences qui utilisent massivement la suite Adobe.
Peut être que cette petite erreur (changement trop radical) d’adobe fera en sorte que les utilisateurs opteront pour d’autres solutions moins connues, ainsi, le marché va changer, en fait, il y a du positif dans cette décision : les autres éditeurs vont grignoter quelques parts de marché… A moins que tout le monde ne prefere conserver un Windows Seven avec CS6 pour les 10 ans à venir…
D’un autre côté, je crois que pour les entreprises, louer les logiciels peut être intéressant ? De toutes façons, on devra y passer… tout se « cloudifie » hélas…
Quel que soit l’avenir, je pense qu’avec cette annonce, il serait prudent de la part des utilisateurs qui adhereront à cette offre d’investir dans une autre suite traditionnelle avec laquelle ils pourront ouvrir leurs fichiers (même sous un autre format) au cas où ils ne paieraient plus Big Adobe !
Bonsoir, alors j’ai appris la nouvelle ce week-end sur un site grand public et le principe me semble bien douteux ! On nous fait croire que grâce à ce système le logiciel vous coûtera moins cher ! (300 € par an au tarif d’aujourd’hui, soit un logiciel amorti sur 4 ans pour une licence actuelle d’environ 1200 € – mais le prix actuel des mises à jour est bien moins élevé, de l’ordre de 300 € (tient quelle coïncidence !).
Je dois dire être assez déçu et même inquiet de ce pas franchi par Adobe, que vont bien pouvoir nous pondre microsoft et apple, des systèmes d’exploitation qui ne seront plus fonctionnels si on ne crache pas x € / mois / an. En lançant le pavé dans la marre, les remouds pour Adobe risquent fort bien d’être plus dangereux que prolifiques. En effet il existe des solutions tout aussi performantes (dxo, capture one, lightroom pour les raw) et bien moins chères, voire gratuites (gimp, paint.net : d’ailleurs pour ce dernier il existe un plugin pour ouvrir et traiter les psd). Pour la catalogage/visionnage, en gratuit il y a picassa (mais google risque fort d’emboîter le pas !!) et plein d’autres solutions.
A mon avis, Adobe s’est planté, gageons qu’ils soient suffisamment intelligents pour modifier le système afin qu’en cas de non paiement les màj ne soient plus actives mais que le logiciel reste exploitable (peut-être après un certain temps/nombre de loyers – un peu comme un engagement chez un opérateur téléphonique – évidemment payer 2 – 3 mois de loyers puis arrêter mais continuer à bénéficier du logiciel, c’est pas possible non plus ! il faut être réaliste.).
Voilà mon avis mais qui ne représente qu’un avis de non professionnel et non utilisateur de photoshop et de la créative suite (bien trop chère pour moi et pas en adéquation avec mes besoins/compétences). Perso j’utilise elements 11 (réglages et retouche, catalogage et qui pour un amateur est vraiment bon). Sinon, j’utilise pas mal Canon DPP avec un plugin qui s’appelle DPP++ et qui permet un contrôle plus précis des retouches (calques) pour une somme modique. J’ai utilisé Gimp par le passé mais cela reste un peu une usine à gaz, paint.net étant plus souple mais moins perfectionné. En cherchant bien, nous (les amateurs) avons tout un tas de solutions gratuites ou peu chères pour gérer nos fichiers mais nous n’avons évidemment pas les mêmes besoins que les pros.
Bonjour,
Je ne suis pas professionnel, je n’ai jamais aimé le principe des logiciels propriétaires, surtout américains, où la philosophie est d’emprisonner les utilisateurs, j’ai de petits moyens financiers et je partage la philosophie des logiciels libres, j’utilise donc « The Gimp ».
Nous avons là un exemple magistral de ce qui peut se tramer dans cette logique propriétaire excessive.
Je ne sais pas si des professionnels peuvent se passer d’Adobe et si les logiciels libres peuvent couvrir tous leurs besoins mais cela laisse dubitatif sur cette politique commerciale.
Cordialement.
Bonjour,
Cà fait un moment déjà que je réfléchis à ce problème. Comme les habitudes sont dures à changer, passer d’un logiciel à un autre demande du temps, de l’énergie et de toute manières des concessions car on ne trouvera pas d’équivalence totale d’un logiciel à l’autre. comme pour le détourage et les corrections dynamiques, Photoshop est loin devant… Gimp avec toutes ses qualités et sa gratuité est bien petit en terme de productivité face à Photoshop… Photoshop, s’en passer serait très dur…
Mais il y a plus que çà, même si l’on décide de garder une version CS6 par exemple, n’oublions pas que Windows ou l’OS Mac évoluent et que bientôt cette version ne sera plus compatible avec les nouveaux OS…
Pour le développement des fichiers propriétaires les logiciels existent chez chacune des marques des appareils et évolueront avec le matériel. Pour finir Lightroom reste en licence classique (pour l’instant…). Je ne connais pas d’équivalent pour le traitement des diaporamas sur Windows (J’ai cru lire qu’Aperture le faisait).
RawTherapee est un bon logiciel, tout aussi gratuit que Gimp, mais même s’il reconnait le matériel il n’en reste pas moins que tout est manuel… La productivité reste moindre qu’un logiciel propriétaire tel que Lightroom ou DxO.
Par contre pour celui qui cherche à se mettre à son compte le débours est bien moindre au départ et les mises à jour sont comprises dans le prix. Par contre est-ce un paiement réellement mensuel ou un paiement de la totalité au comptant présentée de manière séduisante. Un autre point me chiffonne, les fichiers pourront-ils être enregistrés dans notre machine ou obligatoirement dans le cloud ? Ce point est crucial car dans le cas où les PSD sont exclusivement sur le cloud, bonsoir les fers aux pieds… Sinon pour lire un PSD, Gimp s’en charge (vérifier à l’instant)…
Pour les tarifs que ce soit en licence traditionnelle ou en Cloud Photoshop est leader (pour ne pas dire le seul dans sa catégorie) du marché et Adobe peut faire ce qu’il veut de ses tarifs. Le véritable changement c’est l’apparition des tablettes : petites unités où quasiment tout est à l’extérieur (programmes et fichiers de travail). On le voit avec l’essor des tablettes… Ce qui gêne, mais alors plus que tout, c’est de devoir confier mon travail à un organisme sans aucun contrôle que ce que peut faire cet organisme : du chantage de prix, du pillage d’infos et des données, etc. Comme tout le monde je loue des services extérieurs (comme le transport de courrier ou de paquets, si c’est géré de la même façon que La Poste, bonsoir…) mais mon travail je tiens à être le seul à avoir la main dessus à tout moment : « Prends (considère) ton voisin comme honnête, mais n’oublie pas de fermer ta porte » Proverbe chinois. A la rigueur je veux bien louer l’usage d’un logiciel (c’est bien les termes de la licence actuelle, on n’en est pas propriétaire, nous ne possédons juste qu’une permission d’usage) mais mes données m’appartiennent !
Ce que j’attendrais d’un tel service c’est une mise à jour constante et rapide, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et un service après vente véritablement à l’écoute.
Sinon pour le piratage, faisons confiance aux petits génies pas trop honnêtes pour trouver une solution très rapidement. En informatique il n’y a pas et il n’y aura jamais de systèmes inviolables…
http://pixlr.com/editor/
à essayer …..
merci blaise pour tes cours, ils sont vraiment intéressant et facile a assimiler pour les débutant.
je viens de voir sur le boncoin une personne qui propose de partager un abonnement adobe cloud etant donné que l’abonnement est valable pour 2 pc/mac.
pourquoi pas!!
Bonjour,
Merci pour l’info, je lis ce post … juste après avoir installé la suite Adobe! Je n’avais pas saisi le fait que le non renouvellement d’abonnement impliquait ne plus avoir accès à nos propres fichiers.
La solution du logiciel libre est intéressante, mais : je viens d’installer Adobe pour régler des problèmes urgents après avoir testé les logiciels libres sous LINUX. Je ne désespère pas , mais réellement, ils sont loin d’être à la hauteur. Exemple: GIMP ne gère que les images 8 bits! (sauf erreur).
Je pense qu’il est important de trouver des parades. Pour l’instant, je vais profiter de ma période d’essai pour régler une urgence, puis je laisserais surement tomber.
Si je comprends bien, Adobe veut changer de modèle et cibler les entreprises… En tout cas la solution proposée ne conviendra pas aux particuliers je pense.
Bonjour a tous,
Gros coup de gueule contre les gens d’ Adobe et leur politique commerciale qui n’est rien d’autre a mon sens qu un racket organisé.
J’ai découvert depuis peu un logiciel totalement gratuit et qui parait etre une bonne alternative a Lightroom notamment. Son nom??? LightZone.
Quelqu’un a t’il déja utilisé ce logiciel et si oui quelles en sont vos impressions?
Je n’ai qu’un niveau bien modeste, surtout en retouches photographiques et les conseils de gens plus avisés seraient les bienvenus pour tous je pense.
Et toi Blaise, quel est ton sentiment sur ce programme?
Par avance merci
bonjour, je suis nouveau sur ce site, moi j’utilise Photoshop élément 12 en test pour l’instant et ACR et aussi Nikon NX2.
pour l’instant je ne suis pas dessus de Photoshop élément, et vous ?.
cdt.
aurélien
C’est certain qu’adobe CC se tire dans le pied, moi aussi j’ai abandonné. J’ai lightroom 5.6 avec licence et paint shop pro X6 de Corel et cela me suffit, j’utilise aussi Studio pro 12 qui fait un excellent travail.
Je suis tout à fait d’accord avec votre position. Je travaille avec LR5.7 en licence perpétuelle et une maintenance qui s’arrêtera en novembre prochain. Et PS CS5 qui me suffit amplement même si caméra raw n’est plus mis à jour. Normalement LR6 devrait sortir avant l’extinction de la maintenance et j’espère qu’il sera fourni comme une mise à niveau (ça avait été le cas avec LR4 et LR5).
La question que l’on peut se poser est de savoir s’il ne mettront pas LR dans le cloud un jour ou l’autre. Et ce jour là, je chercherai une solution pour ne pas me mettre en dépendance d’Adobe. Laquelle? Ca reste à voir
JP
Salut Blaise,
Lors de notre rencontre au dernier salon de la photo, tu m’avais dit que tu prévoyais des tutos sur DXO Pro ou PhotoLab. J’ai eu Créative iCloud. Je l’ai désinstallé mais l’application Unstalled reste toujours collée dans le dossier Launchpad et je ne sais comment l’enlever.
JL