13 Août 2012
La Nuit des étoiles filantes est passée sans que je prenne de photos…
Mise à jour 7 Août 2013
Un photographe de mariages a en été bien peu de temps pour contempler le ciel et la nuit des étoiles filantes m’est complètement passée au dessus de la tête :) Mais j’ai découvert qu’il ne s’agissait pas que d’une nuit (le 11 Août), mais d’un mois entier ou nous rentrons en collision avec des objets stellaires! Apparemment il y a une forte activité du 17 Juillet au 24 Août. En 2013, les nuits des étoiles sont les 9, 10 et 11 Août.
Ainsi si j’ai le courage, cette semaine je vais quand même essayer de prendre mes photos d’étoiles filantes (ou comètes / meteorites, les connaisseurs corrigeront – moi je continue à les appeler étoiles).
C’est compètement nouveau pour moi, donc je partage avec vous un savoir que je n’ai pas. Mais voici comment je vais m’y prendre – comme à la pêche à la ligne. Ou plutôt la pêche au filet. A savoir – pleins de photos en espérant en capturer une bonne. En effet – on ne sait jamais où la prochaine étoile filante va apparaître, il faut donc photographier en rafale.
Mais avant de partir en orbite, commencons par les détails!
Le Matériel pour photographier les étoiles filantes
L’indispensable minimum:
- Un trépied bien lesté
- Un appareil photo réflexe. De préférence un capteur full-frame qui vous permettra de mieux profiter des grands-angles lumineux. De préférence un déclencheur à distance
- un objectif grand-angle lumineux (=grande ouverture).
Ce que je vais essayer d’utiliser:
- 4 reflexes full frame
- déclencheurs automatiques
- en optique: 35mm 1.4, 16-35 2.8, 15mm fisheye 2.8, et un 17-40 4.0
Les réglages:
- diaph complètement ouvert (si le vignettage vous gêne, fermez un peu votre diaph – par exemple travaillez à f/2.0 sur votre objectif f/1.4)
- Focus manuel, sur infini moins un chouia (comme pour les feux d’artifice)
- Je vais commencer avec 30 secondes puis faire des essais à 10 secondes jusqu’à 5 minutes.
- ISO: c’est la grande incertitude. Je pense commencer à ISO 800 afin de capturer beaucoup de lumière mais on verra si je peux descendre afin de garder de la qualité. Ce que je cherche c’est une photo assez lumineuse pour bien faire apparaître les étoiles filantes, quitte à réduire l’intensité lumineuse en post-production.
Orientation
- Appareils réglés à 45 degrés par rapport à l’horizon. Les étoiles filantes auront les caractéristiques suivantes:
- A l’Est: plus nombreuses mais avec des queues plus courtes
- A l’Ouest: moins nombreuses mais plus belles.
- Donc j’aurai un appareil au SE, un au NE, un au S-O et un au N-O. Si je n’avais qu’un seul appareil je le mettrais probablement à l’Est pur.
Mode opératoire pour les photos d’étoile filantes
Je vais travailler avec un déclencheur électronique qui va prendre des photos de 30 secondes toutes les 30 secondes – donc en continu. Je vais donc travailler en JPG pour une fois afin d’avoir suffisamment d’espace de stockage – c’est vraiment de la pêche au filet où on a aucune idée de ce qu’on va attraper.
Des détails importants à considérer:
- la nouvelle lune était le 6 Août 2013 (c’est à dire pas de lune donc pas de pollution visuelle) – plus on s’approche du 6 Août mieux c’est, mais on perd probablement quelques étoiles qui sont à leur pic entre le 9 et le 11 Août.
- Entre minuit et 4 heures du matin c’est le pic de l’activité.
- Surtout s’éloigner des villes et de leur lumière
- amener une chaise longue, un thermos, une copine et un sac de couchage.
- si possible, brancher l’appareil photo sur un laptop afin de vérifier la mise au point et la netteté de l’image (on travaille en focus manuel, ce serait dommage de rater toute la série!)
- Je me mettrai sur balance des blancs « nuage ».
- Certaines personnes préconisent d’utiliser le « mirror lock-up » – c’est à dire que la première pression du déclencheur bloque le mirroir et la 2e prend la photo. Ceci doit en théorie réduire les vibrations, mais en pratique je ne me suis jamais rendu compte d’une différence notable.
- Prévoir des batteries super pleines – de tout le matériel que vous avez avec vous.
- Oh… bien sur – pas de flash :)
J’espère que j’aurai l’occasion de mettre en application ces connaissances théoriques – aujourd’hui rien n’est moins sur. Je voulais en tout cas partager avec vous mes réflexions sur comment je prendrais les étoiles filantes en espérant que ca servira au moins à quelqu’un!
Et vous – avez-vous réussi à faire de beaux clichés les de la nuit des étoiles filantes? Comment-vous y êtes vous pris? Quels pièges éviter? Commentez!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
merci des conseils, on va préparer ça…. et tenter d’en prendre quelques uns, on sait jamais. :)
Un grand merci pour le partage de votre expérience !
Oui – enfin pour l’instant c’est de la théorie :)
« si possible, brancher l’appareil photo sur un laptop afin de vérifier la mise au point et la netteté de l’image (on travaille en focus manuel, ce serait dommage de rater toute la série!) »
Comment ça se passe ? je n’ai jamais essayé, est-ce que c’est comme si on avait inséré notre carte SD dans l’ordinateur et qu’on voit les photos directement dessus ? ou bien existe-t-il un programme qui affiche les photos qu’on vient de prendre ? Encore mieux est-ce qu’un programme permet de voir en temps réel ce que voit notre objectif ?
Merci !
Raphael,
Sur Canon, le logiciel est livré avec l’appareil photo et s’appelle EOS Utility. Je m’en sers dans ma video sur la bouteille de bière.
Il connecte le laptop à l’appareil photo via USB. Tu peux effectivement voir en temps réel ce que voit ton appareil (si tu es en Live View) et les photos sont immédiatement téléchargées sur ton PC (avec option de les conserver sur carte mémoire)
Nikon a l’équivalent, Capture NX mais c’est une option payante.
Je ne sais pas pour Sony, Pentax et Olympus…
Blaise
Si tu utilises aperture tu peux le faire gratuitement en allant dans « édition » et en cliquant sur « capture en mode connecté » (Il faut connecter ton appareil a l’ordinateur)
oui merci pour tout ces conseil blaise je vais essayer de me caler d abord sur tes reglage et ensuite voir ce que je peux essaer d avoir mes reglage aussi
encore merci blaise
lionel
Merci, pour les conseils. Du coup bientôt une nuit dehors!
Question Technique Blaise : pourquoi 800 iso ? Car on est dans le noir et on veut un temps de pose assez court ?
Ne vaut il mieux pas fermer le diaphragme en gardant le même temps de pose, et du coup passer a 100 Iso ?
Clement,
Tout bouge – la terre surtout. Avec des expos longues tu vas commencer à avoir les étoiles qui « tournent ». Donc tu as une durée d’expo maximum. Or on veut une certaine luminosité. Si je suis deja avec un diaph complètement ouvert, que mon temps d’exposition est plafonné à 30 secondes à cause de la rotation de la terre, il ne me reste plus que l’ISO pour la luminosité.
Au niveau du vocabulaire, « fermer le diaph » comme tu l’écris veut dire un chiffre plus élevé (par exemple passer de f/4 a f/8) et du coup moins du lumière.
Blaise
Bonjour,
J’ai essayé de prendre des photos de nuits, pour avoir les étoiles. Je suis donc allée me perdre dans un petit coin de l’Aveyron un weekend de vacances.
Je dirais que le soucis avec les poses trop longues, c’est que les étoiles sont « filées », donc ça ne ressemble pas vraiment à des étoiles lol.
J’étais en ouverture 2.0, sur mon 50mm (un peu moins quand j’étais avec mon grand angle car il n’ouvre qu’à 3.5 au minimum), avec des poses de quelques secondes à 1mn, les iso réglés au moins à 800 pour avoir le maximum de lumière (réglages variables suivant les objectifs et les résultats que j’essayais de voir sur l’écran).
Bref, pas tellement de jolies photos, mais je continues d’essayer, et je veux bien le retour de cette expérience :)
Salut Blaise et merci encore pour tous ces conseils. J’ai fait un test d’astro photo l’an passé qui n’était pas très concluant(objectif pas assez lumineux et trop de bruit à cause de boîtier). Tu as raison de prendre tes objectifs très lumineux par contre je pense que tes temps de poses seront trop long. Au delà de 8-10s si mes souvenirs sont bons tes étoiles « fileront », c’est à dire que tu auras un trait à la place d’un point. Après si c’est ce que tu recherches pourquoi pas.
Sinon pourquoi ne pas cadrer sur la voie lactée qui se voit bien et qui t’apportera une source lumineuse et qui se voit bien sur les photos surtout si comme tu l’as dit tu es loin de toute pollution lumineuse. Tu es sur Nice il me semble, tu n’es donc pas très loin des montagnes qui te rapprocheront du ciel et qui t’éloigneront de la ville… Amuse toi bien et bonne nuit étoilée!
Bonjour Blaise et merci de lancer ce sujet ! C’est très technique, et souvent frustrant.. Avec ces conseils, on ne peut que bien partir..
Je pense qu’il est très important de partir sur un iso 800 au début, car en effet, la Terre tourne, et on ne veut pas toujours avoir des filets d’étoiles.
Si je peux ajouter une mauvaise expérience personnelle, j’avais fait un essai à bas Iso (200) avec mon Nikon D90, et je me suis rendu compte sur mon PC que mon capteur faisait des « pixels chauds » (hot pixels) c’est à dire qu’il y avait des points verts, bleu et rouge à des endroits aléatoires sur la photo.
Ma série de photo d’étoiles était gâchée ! Ce phénomène apparait lors de bas iso combinés avec des temps d’expos de 30 sec environ… les Nikon sont peut-être plus sensibles sur ce point..
Très intéressant ton experience de hot pixels! Merci du partage.
Blaise
Salut Blaise,
pour toi quelle est la focale à ne pas dépasser pour faire ce genre de prise de vue, j’avais fait un test à 50mm sur un DX, donc équivalent 75mm, j’avais été très déçu.
Amitiés.
Fred,
Je dirais 28mm sur un capteur plein. Avec mon 35mm je vais être long – mais au moins cet objectif sera lumineux. Ca devrait bien aller avec le 15,16,17 mm (toujours sur full frame).
Blaise
si tu shoot à 30sec à 24mm toute les étoiles vont filer normalement(donc pas filante), ou alors il faudrait un astrotrac, pour faire du 30 sec il faudra être à 14mm, non?
Moi j’ai la copine et le sac de couchage, tampi si j’oublie l’appareil :p
Sinon j’attends avec impatience le cours sur l’ISO car je n’ai pas encore bien compris les subtilités de celui-ci.
Regarde ici :
https://fotoloco.fr/20111227/cours-photo-gratuit-comprendre-exposition/
https://fotoloco.fr/20120304/cours-photo-gratuit-1-04-comprendre-lexposition-deuxieme-partie/
Comme tu es dans le noir, et que tu ouvres completement ton diaphragme (f/2.8), l’appareil va calculer une vitesse (on va dire 2 min a 100 iso). Comme tu as ouvert ton diaph au maximum, tu ne peux plus faire entrer de lumière « mécaniquement ». Tu n’as plus qu’a jouer sur la sensibilité de l’appareil, l’Iso, pour obtenir une vitesse plus faible.
Bonjour Blaise, et merci pour ces conseils! J’apprends beaucoup, sans pouvoir vraiment mettre en pratique malheureusement… Au risque de reprendre la question de Clément, pourquoi une si grande ouverture? La mise au point et la focale, je suis entièrement d’accord, mais les iso à 800 et une ouverture à 2.0, ça risque pas de faire apparaître du bruit avec une exposition de 30 sec, voir 5min? Pour avoir tenté l’expérience à la même époque l’année dernière à Madagascar (c’était donc l’hiver, le ciel très sombre), j’ai eu des photos bruitées à 2min d’expo, en iso 100 avec un grand angle. Je n’ai jamais réussi à savoir si il s’agissait du peu d’éclairage ambiant, ou du ciel lui-même…
Stan,
Ton bruit venait peut-être de la longue expo plutot que de l’ISO… Nos capteurs numériques n’aiment pas trop les ultra-longues expos…
Blaise
Excusez moi pour le hors sujet mais c’est important:
Titre: Une faille dans Java menace tous les ordinateurs de la planète
http://obsession.nouvelobs.com/hacker-ouvert/20120830.OBS0799/quand-java-menace-tous-les-ordinateurs-de-la-planete.html
ça ne me dérangera pas si mon commentaire sera delete, ce qui est important c’est que vous avez reçu le message d’alerte.
amicalement Attila
Bonjour Blaise :)
Petite question , car je répertories toutes vos vidéo dans mes favoris :) …
mais en 3.09 j’avais déjà » comment prendre des photos de skate – bord »
et ici as nouveau 3.09 pour les étoiles filante :) …..
voili voilà c juste que comme on dis :)
mille merci comme toujours de nous imbiber ton savoir :)
greg
Oui, mon erreur! Correction faite!
Salut Blaise !
J’apporte ma petite pierre à l’édifice :
Ces étoiles filantes (qui sont, techniquement, des morceaux de roche et de métal qui brulent en pénétrant à très grande vitesse dans l’atmosphère) sont appelées des Perséides. Pourquoi ce nom ? Parce qu’elles semblent toutes venir de la constellation de Persée. La Terre se meut dans l’espace, et en août, elle se dirige vers cette constellation. C’est donc celle que je te conseille de viser pour avoir du monde dans le cadre. Dans tous les cas, le grand angle est de mise. L’année dernière, avec mon 17mm, la plupart étaient tout de même hors cadre. Pour trouver Persée, rien ne vaut Stellarium, ou Google Sky sur ton smartphone si tu es déjà sur place.
A moins que l’on ait une année exceptionnelle, avec des temps d’exposition limités comme 30s ou 1min, Tu risques de n’avoir qu’une, deux, allez, trois trainées par photo. Pour en avoir plus, il faut évidemment exposer beaucoup plus longtemps, avec pour conséquence le mouvement céleste qui s’imprime à l’image.
Dans ce cas, deux solutions : soit tu joues le jeu, et tu fais une photo circumpolaire doublée d’une photo d’étoiles filantes (bordélique), ou alors, tu mets la main sur une monture équatoriale motorisée qui suit le mouvement céleste (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/20/p/ACTT320X-AG).
Avec cette dernière, fini les filés d’étoiles, et tu as un ciel bien net et sans bavures, avec les trainées des étoiles filantes centrées sur Persée, avec un petit côté Star Wars (http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/perseides-2005-bruenjes.jpg).
Cette monture est sur ma wish list. Avec un bon téléobj, elle permet de faire des photos de nébuleuses ou de galaxies absolument terrrrribles !