01 Oct 2012
Techniques photos pour un shoot de skaters et de BMX
J’ai profité d’une compétition juste à côté de chez moi de skate-board et de BMX pour m’essayer à ce type de photographie.
Je suis parti équipé de 2 boîtiers, d’un fisheye et d’un grand angle afin de couvrir l’événement au plus près de l’action! J’ai rencontré une super communauté qui carbure aux energy drinks avec un jargon très particulier (« double fuckie fuckie, last trick, grab, nose pick, look back »…)
Enfin – un chouette moment à partager avec vous.
Matériel:
« Justin Clamp » c’est le petit nom du Manfrotto 175F, une des pinces les plus versatiles que je connaisse. Dommage qu’il ne soit pas équipé directement d’un embout 1/4 de pouce qui me permettrait d’y fixer le Yongnuo RF 602… En effet je pourrais mettre ce dernier dans la mini-rotule mais comme je ne pourrais pas le fixer, je prefere utiliser un adaptateur 3/8 – 1/4.
Déclencheurs radio:
Pour plus d’explications sur ces déclencheurs, voyez mon article sur le matériel du studio de rue.
Flashs
Pour mon travail de studio de rue, j’aime les flashs Yongnuo, surtout à cause de leur prix, mais aussi parcequ’ils offrent des temps de recyclage très rapides – 2 à 3 secondes pour un recyclage en pleine puissance avec des piles nimh LSD (Low-self discharge)
Flashs manuels:
Flashs TTL:
Objectifs
Sigma 15mm fisheye. Un excellent fisheye, disponbile dans de nombreuses montures. A mon humble avis équivalent voir un petit mieux optiquement que le Canon 15mm fisheye (qui est plus dur à trouver). C’est un objectif très spécial, surtout quand il est utilisé sur un capteur plein format puisqu’il capture toute la scène qui est devant lui mais crée une grande déformation.
Canon 16-35 II f/2.8. Un très très bon grand angle. Pas une différence exponentielle de qualité avec son petit frère le 17-40 f/4, mais le diaph en plus justifie pour moi la différence de prix.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Salut Blaise!
Bon et bien j’ouvre le bal en te félicitant de cette prouesse qu’est de photographier ces sportifs!
Tu as bien de la chance d’être « toléré sur les lieux », car en ce qui me concerne, on m’a juste cordialement demandé de débarasser le plancher lors d’un événement du même genre dans ma contrée…:(
J’apprécie beaucoup l’initiative dont tu as fait preuve quand les flashes t’ont fait défaut, malgré le rendu voulu qui est du plus bel effet; le plus important était effectivement de pouvoir adapter les réglages pour obtenir quand même une photo. C’est pourquoi je pense que des cours de ce genre seraient super, car je trouve que cela sensibilise sur le fait que même si notre matériel studio de rue nous lâche, ce n’est pas la fin du monde, il y a toujours moyen d’obtenir de belles photos.
Donc oui, on en veut encore, s’il te plait! :)
superbe tuto merci blaise t’as assurer sur les aerials et tes photos de Back Flip sont superbe ! une team m’a demander une série de photos pour leur clubs et leur futur ride en street aussi donc ton tuto arrive a point !
merci pour tout et oui on en veut encore , s’il te plait, avec toujours la même joie et la même impatience :)
Merci pour la video et l’autocritique Blaise,
je viens de recevoir mon premier Yongnuo 560-II avec declencheur déporté et je suis bluffé par la qualité de fabrication et les possibilités presque infini qu’on a avec la lumiére artificielle deportée. Et tout ça c’est grace à tes vidéos. Je te remercie.
Toujours bien expliqué, ça donne des idées! merci
et très beau la silouhette avec l’éclair en postprod.
J’attend le prochain avec impatience
Bonjour Blaise,
Merci pour ce bon tuto.
Juste une question, est ce que tu avais demandé une autorisation spéciale pour pouvoir avoir acces aux rampes, ou alors tu as réussi a te faufiler au dernier moment?
Merci
Louis
Non – pas d’autorisation. Ceci n’était pas une prestation rémunérée mais juste un plaisir personnel.
si je peux ajouter une réponse tu peux demander à léquipe red bull si tu souhaite fraire des shooting regulier ils cherches souvent des photographes pour leur sortie sinon si tu vas voir le club de bmx et de ride de ta region tu devrais pouvoir faire se que tu veux apres nous avec un ami on a toujours reussi à etre sur le halpip ou autre va te ballader dans les skate park et avec de bon contact tu auras tes acces partout par contre deux choses la premiere il n’est normalement pas possible d’etre sur une rampe si tu ne possede pas la licence de la fédé de bmx pour couvrir les accidents et l autre il est possible d’obtenir des acréditation par le club ou grace au club pour les grandes compete comme celle ci http://skylines.redbull.fr/ voila je suis pas super pro sur la photo j’apprend la photo grace à blaise qui pour moi est le meilleur formateur que je connaisse en france mais le bmx je suis né dedans donc si ça peut t aider .. ;)
n’hesite pas à consulter soul bmx magasine en press et sur le net
Bonjour Blaise
je suis un passionné de tes vidéos , et celle-ci va surement me servir très bientôt car je fais des shoots de mon fils qui fais du dirt byke, dans les vignes médocaine. si tu veux je peux t’en montrer quelques une, merci encore pour toutes tes vidéos qui mon permis de progresser a mon allure continue comme ça
frederic
Merci Blaise.
Comment travailler avec un gros zoom genre 70 200 ? J’imagine qu’il faut un filtre gris neutre pour rester aux alentours de 1/200 surtout si on souhaite ouvrir à f/4 pour masquer le fond (public) et utiliser les flash ? Cependant l’af risque de ne pas marcher à cause du filtre gris neutre…
L’hyperfocale on sera trop proche…
Il faut donc rester avec des focales courtes ?
Bravo Blaise !
Une petite précision, les RF603 ne permettent une synchro qu’à 1/160, donc pas top pour ce type de photo.
Je suis impressionné par ton fish eye, j’ai essayé un Samyang 14mm : pas terrible sur mon 5D mk II.
J’ai toujours plaisir à regarder tes présentations et à les partager sur Facebook.
Oui Philippe, Le Sigma comme le Canon 15mm sont vraiment tres tres bons. Facilement exploitables en reportage / mariage.
Slts,
Blaise
Salut Blaise, toujours sympas tes vidéos.
Par contre tu n’as pas encore parlé des déclenchement de flashs depuis les boitiers en mode contrôleur.
Par exemple chez Nikon tu peux contrôler les flashs de type sb-800/sb-700 depuis les boitiers récents.
Ça permet pour ceux qui le veulent d’économiser sur les déclencheurs, pour peu que tu apprennes à régler ton flash et ton appareil
Samir
Samir,
Cette fonction n’existe pas sur la gamme pro Canon qui n’est meme pas equipee de flashs dans les boitiers. Elle existe evidemment si j’ achete un flash Canon 580 ex II ou 600 ex mais pour le meme prix je peux achether 20 declencheurs Yongnuo!
Du coup je n’ en parle pas. Je veux ouvrir la photo de qualite a tous les budgets – pas obliger les ens a acheter 2 flashs a 500 euros avant de pouvoir prendre des photos!
Blaise
Effectivement la solution « Déclencheurs Yongnuo » est vraiment top et le budget reste correct.
En tout cas bravo pour tes vidéos :)
Merci Blaise pour toutes tes vidéos.
Si tu le permets, j’ai deux questions pour toi :
– pourquoi ne pas avoir utiliser ton 24-105 ou un 70-200 pour avoir des photos cadrées plus serrée et donc sans le public ?
– pourquoi quand tes deux flash se sont mis en sécurité ne pas avoir monter un autre flash sur la griffe de l’appareil ?
Salut Blaise, super boulot !
J’aime beaucoup ce genre de vidéos, je trouve que j’en apprend bien plus en te regardant commenter tes photos et la manière dont elles ont été prises qu’en lisant des textes souvent trop techniques.
Petite question cependant : Sais-tu ce que vaut ce fameux Sigma 15mm sur un 7D (ou plus généralement sur un APS-C) ?
Merci !
Bonjour Blaise
Depuis plusieurs semaines, je suis votre travail et vos cours sur internet, trés intéressant d’ailleurs.
Je souhaite savoir quel type d’écran vous utilisez pour la retouche photo mais aussi la société que vous faites travailler pour le développement si vous ne développez pas vous même.
Car le travail aprés prise de vue est vraiment spécifique et difficile, de plus il est complexe de sortir des informations avec certitude tellement les avis sont variés.
Merci cordialement Denis.
Seulement un merci pour avoir fait découvrir ce sport avec des image super.
Une question la photo en haut de la page . Est ce un photomontage avec l’éclair?.
Oui. L’éclair a été rajouté.
Bonjour Blaise,
encore un sujet rondement mené, merci !
Une petite question sur les objectifs « grand angle » que tu as utilisé.
Je voulais savoir si sur des appareils APS-C, l’utilisation de grands angles de style 8mm ou 10-22mm avec le manque de dynamisme de ces capteurs pouvait être rédhibitoire. Et obtenir des images cramées d’un coté et très sombres de l’autre.
Cordialement
Pascal
Pascal,
Tu auras des bons résultats avec le 10-20 ou 10-22 (Sigma / Canon). Tous les deux testés sur des senseurs APS-C avec beaucoup de satisfaction.
Blaise
Merci Blaise !
J’ai commandé depuis peu un déclencheur à distance pour mon flash cobra.
Et grâce à tes vidéos, j’ai tout plein d’idées !!
Notamment retourner dans un skatepark et au lieu de rider, shooter les riders !
Bonne continuation et bravo pour le partage de tes connaissances !
NikoB
Bravo NikoB! N’hésites pas à poster des photos ici!
Blaise
Cours très très intéressant et pédagogique à l’image de l’ensemble de tes vidéos. Continues de nous faire rêver tout en nous formant !!!!
Bonjour,
Super tuto mais je n’ai pas compris grand chose, serait-il possible que vous m’aidiez car je veux commencé à faire des photos de skate car j’en fais moi même, et je connais pas grand chose à la photographie.
Merci.
bonjour a tous et toutes
et bonjour Blaise
toujours un régal de voir tes tutos et le résultat bluffant des cliches
petite question
connais tu les piles eneloop???
qui apparemment ne s’use pas aussi vite que des piles classiques
au plaisir
OreL’
Oui – je connais les Eneloop et ce sont effectivement de très bonnes piles.
Précision – elles se déchargent hors usage moins vite que les accus traditionnels. Par contre elles sont de moindre capacité.
Blaise
me conseillerais tu de rester sur des accus traditionnel ou eneloop?
l utilisation du flash n etant pas systematique pour moi
et que des que j en ai besoin j en ai besoin pour que ca flash comme on dit lol
au moins une seance de 2,3h de moyenne
encore merci blaise
@+
OreL
2-3 heures c’est combien de photos? 30 ou 500?
Les Eneloop sont moins puissantes que d’autres NiMH donc tu auras moins de déclenchements avec. Par contre elles ne se déchargent pas quand tu n’utilises pas ton appareil.
Donc si tu utilises ton flash pour 30 photos tous les Dimanches je te conseille des Eneloop. Si par contre tu as une grande séance photo, je te conseille des accus traditionnels fraîchement chargés.
Blaise
Bonjour Blaise
Concernant les piles ENELOOP, ce sont des piles 1.2V et 2500 MhA NI MH, ce sont les seules piles qui me donnent satisfactions pour les flashs, pratiquement identique aux piles Li.
Ces piles sont rechargeables + de 500 fois et sont nettement plus économiques que les Li et moins nocives pour l’environnement.
Le rechargement des ces piles doit être fait à très faible puissance
Pierre
et tant que j y suis
si ses piles valent le coup
aurais tu un lien direct de ton site pour ses piles?
OreL
derniere question
je suis en canon 5D
bientot le 5D3 j espere
16.35mm ou 10.22mm??
canon ou sigma?
encore merci et bravo pour ton travail
OreL
Surtout pas le 10-22 sauf si tu veux un presse-papier! Le 10-22 est un objectif pour petits capteurs. Tu ne pourras pas l’installer sur ton 5D!
Le canon 16-35 est excellent mais cher. Le 17-40 est très bon et beaucoup moins cher. Je ne connais pas les Sigmas grands-angles.
Blaise
1000 mercis Blaise
OreL
Bonsoir Blaise,
j’aimerais avoir un éclairsissement quand à la possibilité des flashs de figer un mouvement rapide,.
Si par exemple on prends une photo au flash dans un piéce (cuisine, chambre, etc…) d’une personne qui saute.
Si on met une vitesse d’obturation qui élimine ou enleve une grosse partie de la lumière ambiante, le sujet sera pratiquement éclairé uniquement par les flashs déportés, le mouvement sera donc bien figé (avec une puissance de flash de 1/4 par exemple pour avoir une « plus grande vitesse » de l’éclair).
Si par contre on met un temps de pose plus « très » long par exemple 3 secondes ou plus, quelque soit la puissance de flash utilisé, le mouvement du sujet qui saute, sera toujours bien figé, mais par contre le sujet sera trasparent et on verra le decor (par exemple le mur) dérrière lui.
Donc mouvement bien figé, mais sujet trasparent.
Pourrait-tu m’expliquer pourquoi ?????
Du coup sur ton tutoriel avec des temps de pose qui sont loins d’annuler la lumière ambiante, je ne comprends pas pourquoi ce phénomène de trasparence de sujet ne se produit pas.
D’ailleurs quand je prends des photos en exterieur, je n’ai jamais rencontré ce genre de phénomène.
Voilà, j’espère que tu pourra m’apporter des réponses sur ce point.
Merci d’avance Blaise
euh ok désolé, j’ai posé une question bête j’ai trouvé la réponse tout seul, je devais probablement manquer de sommeil
Merci pour tous tes supers tutos Blaise :)
Bonjour Blaise
C’est tres interessant de voir quelqu’un qui ne pratique pas ce genre de photo sportive plongé la dedans.
Pour ma part, tout juste agé de 19 ans, je pratique depuis 1 an et demi la photographie et mes passions et amis m’ont amenés a forcement pratiquer ce type de photo!
Je vous laisse decouvrir mon travail d’inexperimenté!
http://ballesternicolas.tumblr.com
Bonne continuation :)
bonjour Blaise,
super cours et super boulo.
une question :
la mise au point, manuel ou auto avec suivi de cible?
ps: merci pour tous les cours c est superbe.
alen