26 Mai 2014
Bien utiliser son trépied permet des photos beaucoup plus nettes. Mais utiliser son trépied est plus compliqué que juste déplier ses jambes et prendre des photos.
Je partage avec vous toutes les techniques que je connais pour vous assurer que vous utilisez votre trépied au mieux! Mon ambition est de vous offrir l’article le plus complet jamais écrit sur le web sur la bonne utilisation du trépied. Si vous connaissez d’autres techniques n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et je les rajouterai à cet article de référence!
Les réglages des pieds de trépied
1. Mettre son trépied sur un sol solide.
Evitez l’herbe ou le sable: votre base de trépied ne serait pas stable. Si pas loin de votre pelouse vous avez des pierres, placez votre trépied là. Si vous n’avez pas le choix (par exemple vous êtes à la plage!) alors vous avez 2 options: enfoncez fort les pieds de trépied dans le sable: cela offrira une meilleure résistance.
Ou encore mieux: trouvez 3 coquillages, cailloux, pavés ou briques pour mettre sous votre trépied:
2. A l’intérieur évitez les tapis et la moquette
Comme l’herbe ou le sable, ce sont des surfaces qui n’offrent pas un bon support et qui feront vibrer votre appareil photo
3. Utilisez le bon pied pour la bonne surface
Presque tous les trépieds viennent avec des pieds en caoutchouc. Certains trépieds viennent avec la possibilité de changer de pied, ou même comme dans l’exemple ci-dessous de simplement dévisser le pied en caoutchouc pour pouvoir utiliser une pointe métallique.
Je vous conseille d’utiliser cette pointe métallique sur l’herbe, sur la moquette et pour vous débarrasser de voleurs (un coup de flash à pleine puissance suivi de 2 coups de trépied avec les pointes et vous devriez être tranquilles, sinon répétez la manœuvre). Evitez la pointe métallique sur le parquet de votre mamie sinon elle risque de se servir du trépied contre vous.
4. Evitez les surfaces susceptibles de vibrer
Par exemple un parquet très flottant ou une terrasse. Si vous n’avez pas le choix, essayez de partir de la surface vibrante avant la prise de vue (en utilisant un retardateur ou un déclencheur à distance)
Partie 2: les jambes du trépied
5. N’utilisez pas la colonne centrale
Tous mes trépieds ont une colonne centrale. Elle n’est pas stable. Evitez donc de l’utiliser si vous pouvez car vous perdez beaucoup en stabilité!
6. Utilisez d’abord les grosses sections de votre trépied
Votre trépied se replie en 3, 4 ou 5 sections. Plus vous avez de sections et plus les dernières sections (celles proches des pieds) seront fines. Si vous n’avez pas besoin de travailler à pleine hauteur alors vous avez le choix de ne déplier que quelques sections.
Choisissez toujours de replier les plus petites sections. Vous y gagnerez en stabilité. Par exemple ci-dessous j’ai replié une grosse section: ce n’est pas bon!
7. Ne dépliez pas tout votre trépied
Avez-vous vraiment besoin pour cette photo de travailler avec votre trépied à 1m80? Je ne dis pas pour un portrait, mais si vous êtes devant un panorama, ne pouvez-vous pas travailler à 50cm? Vous allez immensément gagner un stabilité en gardant beaucoup de sections de votre trépied repliées!
8. Pointez une jambe du trépied vers le sujet que vous allez photographier
Cela vous permet de vous positionner tranquillement entre les 2 jambes arrière et ainsi de peu toucher votre trépied.
9. Sur une pente, gardez votre colonne centrale bien perpendiculaire
Pensez au centre de gravité de votre trépied! Sur l’exemple ci-dessous j’ai les 3 jambes du trépied toutes dépliées. Comme je suis sur une pente j’ai le trépied qui est sur le point de basculer: je n’ai d’ailleurs pas osé y mettre un appareil photo. On peut certes compenser cet angle avec la tête du trépied mais votre trépied va être complètement déséquilibré.
Si votre trépied a un niveau à bulle sur les épaules (et non pas seulement sur la tête) vous pouvez l’équilibrer avec ce niveau, sinon il faut le faire à l’oeil.
En effet, le niveau à bulle sur la tête ne sert à rien pour notre problème. Dans l’exemple ci-dessus le niveau à bulle indique que j’ai bon, mais regardez l’angle de la tête!
10. Sur une pente, avoir 2 jambes vers le bas
La façon la plus stable de fixer votre trépied sur une pente c’est d’avoir le plus de jambes vers le bas. Comme ceci:
Sur la petite jambe j’ai une section entière repliée (comptez: 2 sections d’un côté et 3 des autres). Evidemment c’est la section la plus petite que j’ai replié!
11. Serrez tout à fond!
Je suis souvent victime de ce problème: je veux monter mon trépied trop vite et toutes mes sections ne sont pas parfaitement serrées. Du coup peu à peu mon appareil photo commence à sombrer…
Donc quand vous montez votre trépied serrez tout à fond, sections de jambes et leviers de tête.
12. Ecartez les jambes!
Votre trépied sera le plus stable avec les jambes complètement écartées. Donc quand vous mettez votre trépied au sol, écartez les jambes à fond. Pas les votres évidemment…
13. Ajoutez du poids
Plus votre trépied est lourd plus il est stable. Presque tous les bons trépieds sont équipés d’un crochet qui vous permet d’attacher un poids en dessous. Tout est bon: votre sac photo, un sac plastique rempli de cailloux ou de sable, voire même bébé endormi.
Attention cependant à un nouveau problème qui peut arriver: votre poids bouge avec le vent et fait donc tout bouger!
La tête du trépied
La tête c’est la connexion entre les jambes du trépied et votre appareil photo.
14. Le problème des portraits et des trépieds
Le seul conseil que je peux vous donner c’est si vous faites beaucoup de portraits avec votre trépied. Le problème c’est qu’en mettant votre appareil photo à la verticale, vous basculez le centre de gravité avec votre appareil photo qui devient excentré par rapport à votre pied.
Du coup les fabricants ont développé une plaque en L qui vous permet d’utiliser votre appareil photo en mode portrait sur votre trépied. Si vous cherchez ca s’appelle L-bracket ou L-plate.
15. Pensez à vérifier vos niveaux
C’est surtout utile quand vous travaillez au grand angle en bord de mer: rien ne se voit mieux qu’une mer pas droite!
Si vous n’avez pas de niveau sur la tête de votre trépied, vous pouvez acheter un niveau à bulle à mettre dans la griffe de votre flash pour quelques euros. (voir ceci sur amazon.fr)
Sur votre appareil photo et votre objectif
16. Pour vos téléobjectifs, utilisez un collier de pied
Les téléobjectifs sont longs et lourd. Par effet de levier ils vont exercer beaucoup de force sur votre tête d’appareil photo. Utiliser un collier permet de mieux gérer le cnetre de gravité. Si votre téléobjectif peut accueillir un collier de pied et que vous l’utilisez sur trépied je vous recommande vivement son achat. Certains téléobjectifs seront livrés avec, d’autres non. J’ai acheté des colliers de marques « alternatives » avec un certain succès.
Ne vous trompez pas en achetant votre collier de pied: ils ne sont pas compatibles entre objectifs. La base d’objectifs fotoloco a la référence de la plupart des colliers de pied.
17. Utilisez le verrouillage de votre miroir
Votre miroir fait vibrer votre appareil photo lors du déclenchement. Vous pouvez éviter cet effet en déconnectant la prise de vue et la levée du miroir. La prise de vue se fait alors en deux temps et évite les vibrations dues au miroir.
18. Utilisez le retardateur de votre appareil photo
Je vous conseille de déclencher avec beaucoup de douceur. Mais grâce au retardateur vous permettez à l’appareil photo d’arrêter de vibrer après que vous ayez enlevé votre main. Je travaille souvent sur 2 secondes.
19. Utilisez un déclencheur externe
Vous avez l’embarras du choix: déclencheur radio ou filaire. Le principe est le même: éviter les vibrations dues à votre action de prise de vue.
20. Eteignez la stabilisation optique
Beaucoup d’encre a coulé à ce sujet: est-ce vraiment nécessaire d’éteindre la stabilisation optique lorsqu’on utilise son appareil sur un trépied? La réponse comme souvent est « ca dépend », et ici ca dépend du type de stabilisation que vous avez. Mais en tout cas sachez que ca ne peut pas faire de mal d’éteindre la stabilisation de votre objectif et que parfois ca peut faire du bien. Donc devant ces probabilités vous avez intérêt à l’éteindre.
21. Attention à la diffraction
La diffraction est un phénomène optique qui déteriore la qualité de vos images lorsque vous avez votre diaphragme très fermé, par exemple à f/22. Donc ce n’est pas parce que vous êtes sur trépied que vous pouvez fermer complètement votre diaphragme. Connaissez pour vos objectifs la plage de meilleur piqué et travaillez dans cette zone.
Votre comportement pour bien utiliser le trépied
On est arrivé en haut du trépied mais il y a encore un élément: vous!
22. Evitez de toucher votre appareil photo ou les jambes pendant la prise de vue
Si vous touchez votre appareil photo ou si une partie de votre corps touche le trépied, vous allez transmettre des vibrations à votre appareil photo. Ca c’est pas bon!
23. Trouvez votre composition avant de poser votre trépied
Travailler avec un trépied va ralentir votre rythme de photographe, et ca c’est une bonne chose! Je vous conseille avant de déplier les jambes de votre trépied de bien réfléchir à votre composition. Ainsi vous n’aurez pas à déplacer votre trépied ensuite.
24. Ne vous promenez pas avec votre appareil photo attaché à votre trépied
Oui, ca fait vraiment aventurier photographe avec son équipement en guise de balluchon. Mais vous serez un aventurier pas très fier quand votre appareil va se décrocher ou que vous allez bousculer quelqu’un avec votre pied.
Achetez un trépied avec des plaques rapides et décrochez votre appareil entre 2 déplacements.
25. Protégez votre trépied du vent
Petite astuce d’expérience. Si vous travaillez avec un téléobjectif sous beaucoup de vent, votre matériel va vibrer. Placez vous de telle sorte à protéger votre matériel du vent: ouvrez votre cape ou veste pour isoler au plus le matériel. Gonflez vous, sans pour autant toucher le matériel. Il vous remerciera!
Pour aller plus loin avec les trépieds
- Ma recommandation sur les meilleurs trépieds photo
- Comment rapidement replier et déplier son trépied
Soutenez fotoloco
Si vous avez aimé cet article, soutenez fotoloco en passant par ces liens avant vos achats: ca marche pour tout!
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
Allez plus loin
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Excellent article! Merci pour ces astuces ;-)
Et au fait, il ne faut pas oublier que les fantastiques déclencheurs radios Yongnuo RF-603 recommandé précédemment font un travail impeccable pour déclencher l’APN et les flashs en déportés ;-)
Absolument. Merci du rajout!
Bonjour Blaise,
Toujours pleins d’idée, toujours créatif, mes pour tes lecons au pardon les leçons :-)), et le partage de connaissance.
J’ai vu que tu as acheté le 5D mark 3 !, je me trompe :-)
Dernière chose, peux tu faire en sorte que lorsqu’on clique sur le lien, on ne quitte pas ton site STP ?
MERCI, Jo
Merci Blaise pour ces précieux conseils qui nous éviterons des déboires.
Marcel
Salut Blaise,
ok pour ces rappels de bons sens mais je voulais en savoir plus du genre: comment rendre un trépied invisible dans un musée ou sur la voie public etc et c ainsi de suite.. Merci Blaise
Encore de précieux conseils, merci Blaise!! Je faisais donc plein d’erreurs…
Bonjour Blaise,
Voila une très bonne synthèse, des choses simples, mais qu’il est bon de rappeler, voir pour mon cas d’apprendre !
Merci
Merci Blaise pour ces précieux conseils, tant sur le choix du matériel que je me suis empressé d’acheter sur Amazon via Fotoloco bien sûr que sur son utilisation. Vos séquences vidéo sont précieuses et formidablement expliqués. Bravo et encore merci.
encore un très bon tuto merci :)
Excellent cour et très bien réalisé comme toujours
Merci Blaise
Hello Blaise, Excellent all this for your lesson, and you specialize in marriage but I apersois you can touch everything in a photo, great. je traduit! bonjour Blaise,Excellent tout celà pour tes leçon ,tu et spécialisé dans le mariage mais je m’aperçois que tu touche un peut a tout dans la photo ,super. merci, dom.
Merci pour ces conseils qui semblent évident mais auxquels on ne pense pas toujours ou pas à tous dans le feu de l’action.
Bonjour Blaise
Exellent tuto comme toujours , technique que je vais utiliser
Merci Blaise
Possible rajout : l’utilisation d’un trépied pour prendre des photos dans la rue : attention, pour des monuments ou autres, il peut être interdit (sauf erreur de ma part)
je crois que la prise d’un monument (par exemple) est autorisée du moment que rien n’empêche la circulation (sur le trottoir par exemple) et qu’un trépied peut être considéré comme gênant puisqu’il ne s’enlève pas dans la seconde.
A confirmer.
la première chose qui me frappe sans parler de la qualité de l’article, c’est votre expression sur les photos, sa se voit directement que vous prenez beaucoup de plaisir à transmettre se que vous avez appris ,rien que pour cela merciiiiii
C’est toujours un reel plaisir de lire et d’apprendre avec vous !!
MERCI !!
BR33
Bonjour,
Toujours aussi efficace Blaise, merci.
Je pense de plus en plus à convertir tes tutos techniques en pdf, pour les mettre sur le smartphone et les avoir ainsi toujours à portée de la main.
« pour des monuments ou autres, il peut être interdit »
j’en ai fait la triste expérience à Agra, obligé d’abandonner le trépied avant de pouvoir franchir les portes qui donnent accès au site du Taj Mahal.
Merci pour ce tuto plein de bon sens. J’apporterai une nuance au point numéro 13. Il faut être prudent en voulant lester son trépied de ne pas (trop) dépasser la charge maximale admissible. Un reflex plus un sac photo sur la colonne d’un trépied léger, ça peut faire trop.
Juste une question e débutant, pourquoi désactiver la stabilisation améliore la stabilité?
Je n’ai peut être pas bien compris le tuto
Merci Blaise pour tous ces précieux conseils sur les trépieds.
Avant de connaitre ton site j’avais déja investi dans deux modèles, dont un léger de voyage, pas très cher certes, mais finalement inutilisables car manque de stabilité mais surtout beaucoup de vibration au niveau de la tête;
J’ai donc sauté le pas et j’ai commandé l’Alto pro avec la tête SBH 100 que tu recommandes, chez Miss numérique par ton lien.
Avec mes investissement pourris je j’aurai payé de moitié, comme quoi les petites économies sont pas toujours les meilleures!
Grâce à tes recommandations je pense que cette fois ci j’ai fais le bon choix.
Merci Blaise.
Un bon tuto en effet.
Bonjour Blaise,
bon tuto, mais si je peux me permettre, le point 10 est inexact. Ce qui fait qu’un objet « tient debout », nous les humains compris, c’est que « la projection verticale du centre de gravité doit être inscrite dans le polygone de sustentation ». Le polygone de sustentation, c’est quoi ? Pour nous, c’est la surface de nos deux pieds au sol (espace entre les deux pieds inclus), pour le trépied, c’est le triangle équilatéral (quand les 3 pieds sont écartés au maximum) dessiné au sol par les trois pieds. Donc, si tu mets un pied en avant, il faudra pencher beaucoup plus le trépied avant que la verticale du centre de gravité (en gros, la verticale du boîtier) sorte du triangle dessiné pas les trois pieds au sol. Donc, c’est beaucoup plus stable. D’ailleurs :
1 – c’est facile à vérifier : tu testes les deux cas sur une pente (sans boîtier, bien sûr)
2 – Au point 8, tu dis l’inverse du point 10
3 – Ta photo du point 9 se passe de commentaires : on voit bien qu’en mettant un pied vers l’avant et deux vers l’arrière, ça serait beaucoup plus stable parce que la verticale de la rotule serait bien dans le triangle des trois pieds au sol.
Ceci dit, je reste fan de tes tutos quand même.
Sans rancune j’espère !
Merci Blaise par ce tutorial, complét et expliqué d’une forme sympathique.Je retiendrai ses conseils à l’heure de l’utiliser
Je vais demander à amazon.es le trépied manfrotto beefre d’aluminium, avec rapport qualité/prix/poids bonne pour moi.
Merci pour cet excellent article
Merci Blaise pour tous tes totos! Je ne laisse pas toujours de commentaire mais en plus d’appendre je me marre bien! ;-)