04 Mar 2016
J’ai lancé aujourd’hui foto-bot (ça se prononce foto-botte, comme robot en anglais). Un robot doué d’intelligence artificelle qui sait reconnaître le contenu et la palette de couleurs de vos photos! Il va sillonner toutes les meilleures photos de fotoloco pour y laisser ses mots clés et construire la palette de couleurs que vous avez utilisée!
La reconnaissance de couleurs
Après mon tuto sur les couleurs et voulais vous permettre de facilement visualiser les palettes de couleur des photos de fotoloco. Ca a l’air facile de sortir une palette harmonieuse pour une photo, mais en fait c’est très technique. Une photo 8 bits a plus de 16 millions de couleurs! Comment grouper les couleurs? Quelles couleurs choisir et comment les appeler?
Pour faire simple, j’ai choisi autour de 250 couleurs différentes avec des noms classiques comme blanc albâtre, vert amande, bleu azur, lapis-lazuli, bleu roi, jaune canari, rouge bordeaux mais aussi d’autres noms beaucoup moins connus (voire pas du tout en ce qui me concerne!): rouge amarante, brun mordoré, jaune orpin de perse et mon préféré le violet zinzolin (challenge: le placer dans une conversation ce week end).
Ensuite foto-bot analyse chaque pixel de votre photo et le rapporte sur un cube à 3 dimensions (rouge – vert – bleu). Ces points sont ensuite regroupés et rapprochés dans la liste de mes 250 couleurs. Enfin, foto-bot choisit les 3 à 6 couleurs les plus représentées dans votre photo, qui ensemble doivent au moins représenter 75% de la palette de votre photo.
Et foto-bot vous présente votre palette directement sur votre photo!
La photo:
lm81
La palette:
La photo:
Hervé_77
La palette:
La reconnaissance de photos
Autant les couleurs c’est pas trop compliqué, autant apprendre à un robot à reconnaître ce qui se passe sur une photo c’est presque de la science fiction. Les algorithmes d’apprentissage automatique sont au delà du périmètre de cet article. La reconnaissance d’images est sensible à l’éclairage, au contraste, à la saturation, au flou et au bruit. Mais aussi aux transformations géométriques et au masquage…
Mais malgré ces difficultés, depuis aujourd’hui, foto-bot sillonne les meilleures photos de fotoloco sans aucune aide ni assistance pour proposer ses propres mots-clés à vos photos. Pour cela il n’utilise ni votre titre, ni votre description, ni vos propres mots-clés: juste ses propres algorithmes d’apprentissage – et bien sûr votre photo.
Alors je reconnais que la reconnaissance est encore expérimentale, mais foto-bot devrait s’améliorer avec le temps.
La photo:
Miles
Les mots clés:
- horloge,
- regarder,
- minuteur,
- temps,
- montre,
- Amarante (corrigé depuis pour rouge Amarante)
- Chocolat (corrigé pour brun chocolat)
- Anthracite (corrigé pour gris anthracite)
- Grège,
- Asperge (corrigé depuis pour vert Asperge)
La photo:
Tiger59
Les mots clés:
- tour,
- église,
- cathédrale,
- architecture,
- bâtiment,
- Gris Anthracite,
- Brun Café,
- Noir,
- Brou de noix,
- Marron,
- Brun Noisette
La photo:
Pappabox
Les mots clés:
- château,
- structure défensive,
- fortification,
- architecture,
- Beige Sable,
- Gris Souris,
- Grège,
- Brun Noisette,
- Vert Asperge,
- Brun Café
Lentement mais surement
foto-bot va doucement parcourir les meilleures photos de fotoloco, en commençant par les plus récentes. Mais le processus est très complexe et pour ne pas surcharger le serveur j’ai demandé à foto-bot de se limiter à quelques photos par heure, ou quelques milliers par mois.
Si vous voyez ça sous votre photo, c’est que foto-bot est passé par là!
Un projet surtout pour m’amuser
Parfois je travaille sur des projets farfelus, juste pour m’amuser. Honnêtement je ne suis pas sûr que foto-bot servira à quoi que ce soit. Mais techniquement c’était vraiment compliqué, donc amusant. Inutile, mais indispensable pour ma curiosité.
Mais là où les choses deviennement complètement passionnantes, c’est lorsque fotomo sera lancé. Certains l’ont déjà testé: fotomo sera un jeu coopératif dont le but est de trouver un maximum de mots clés avec son partenaire. En liant fotomo et foto-bot on a un cocktail unique dans le monde de la photo et du « deep-learning ».
Très rapidement je vais utiliser ces mots-clés pour améliorer la recherche de photos sur fotoloco (ce n’est pas encore mis en place).
Les premières photos visités par foto-bot
Je vous invite à aller visiter les premières photos analysées par foto-bot: vous y trouverez la nouvelle palette de couleurs et les mots clés (qui contiennent également les noms des couleurs).
A bientôt!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci beaucoup Blaise pour cette belle idée! Je me demandais comment apparaissent ces termes de couleurs au dessous de la description de ma photo; maintenant j’ai compris!
Si j’ai bien saisi, c’est toi qui a programmé ces termes, ou est-ce un logiciel qui existait déjà?
je trouve ça très bien, très bonne idée et surtout beau boulot. C’est intéressant de voir la palette de couleurs des photos. Je me dis qu’à force d’exercer notre oeil avec ces résultats, on développera peut-être un « automatisme » qui nous permettra de distinguer plus finement la palette sans l’aide du robot.. je sais pas si je suis bien claire … bonne fin de journée
Une idée qui sort des sentiers battus, original et novateur.Utile, on ne le sait pas encore?
Peut-être qu’un jour un ordinateur pourra commenter une photo?
Original et intéressant
Eh ben Blaise tu en as des idées et du courage pour mettre tout cela en place!
Merci
Bonjour Blaise,
Idée originale il est vrai, mais utilité a voir avec le temps.
Pour les exemples que tu donnes ici, notamment Im81 et Herve77, la palette affichée semble convenir mais au vu de la photo « TwinTowers » prise par Alan_one, l’algorithme semble prendre une « moyenne » de la couleur : le vert céladon (5%) ne semble pas correspondre aux différents verts plus vifs de l’image (à l’œil entre 10 et 15%). Retranscrire la sensibilité de l’œil, et de chacun aussi peut-être, dans une formule mathématique me parait très ardu.
Bonne journée. Alain
Tu as raison Alain: pas facile du tout. Par exemple une photo qui contient 90% de bleu et une grande tâche rouge de 5 à 7%, l’oeil verra surtout la tâche rouge. L’ordi non…
bravo pour cette mise en place
Moi je trouve tres intéressante la recherche automatique de mots clef.
Original ce robot !
Initiative très intéressante. Cela peut en effet aider à l’apprentissage des couleurs. C’est un Beau Bot ! Bravo !
Très belle et intéressante idée. Tu dois bien t’amuser à concevoir ce joujou. .. Bravo et encore merci de partager ainsi tes travaux.
Ne pourrait-on, avec ce type de robot, détecter quelques anomalies issues de manipulations (forçage des couleurs, ré cadrages, effets divers et variés, …) par rapport a ce que devrait être l’image originale, et ainsi mettre une « quote arrangement » à l’image ?
Heu quel vérité? celle que tu vois ou celle vu par un taureau? Quel vrai couleur, celle du matin , du midi ou bien du soir? Recadrage? comment veux-tu connaitre le cadre initial? Un fil électrique supprimé? il faudrait aller voir sur les lieux de toutes les prise de vue pour comparer. Bref impossible ton souhait.
Je sais que ce doux rêve est quasi impossible. Je parle de « vérité technique », à savoir que lorsque l’on « torture » une photo, il y a nécessairement une dégradation au niveau de l’objet image, comme la destruction de quelques pixels, de mélanges de pixels pas naturels du tout, etc…
Bref, certains bidouillages devraient sans doute pouvoir être éclairés au niveau du pixel. L’idée est juste de relever les photos « brutes » de celles nombreuses retouchées. Après, l’auteur sait si la retouche est volontairement esthétique ou pas…
Super idée Blaise.
Est-ce qu’une recherche/tri par couleur(s) est prévue ?
Salut Jaunt et merci pour ta photo!
Oui: je travaille déjà sur la recherche par couleurs.
Merci pour ta suggestion!
Blaise
bravo Blaise, as tu utilisé scikit-learn en python ?
Jean-Marc
Non: mais en recherchant le sujet après ton message je me rends compte que c’est très intéressant en effet!
toujours impressionnée par les nouvelles techniques et ce que peut faire l’informatique
Merci blaise
Bonjour…bonne idée mais il y a des mots clés qui ne conviennent pas, et qui me gêne pour le portrait de mon enfant. Y a t il possibilité d’enlever ces dits mots ? Merci