14 Déc 2015
Cela fait maintenant 3 semaines que j’utilise le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD: la nouvelle focale fixe de Tamron. J’ai pris assez de photos sous suffisamment de conditions différentes et réelles d’utilisation pour vous dire ce que j’en pense. Suivez-moi pour ce mega article illustré sur cette nouvelle focale fixe!
En résumé
Certains sont pressés et ne veulent pas tout lire (dommage!). Voici donc mes conclusions sur le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD:
- Une qualité d’image extraordinaire dès f/2 et à son summum à f/4
- Une stabilisation d’image vraiment efficace pour des photos à 1/6s – 0.3s
- Une distance minimum de mise au point qui en font un mini-macro de reportage
- Une résistance aux éléments: tropicalisation, traitement anti-pluie et anti-flare
- 200 à 300g plus léger que les 35mm f/1.4
35mm: ma focale préférée
35mm c’est ma focale préférée. Cela fait une dizaine d’années que j’ai le Canon 35mm f/1.4L. J’ai passé parfois des semaines en utilisant strictement que cet objectif. Si je pars en vacances avec un seul objectif, c’est celui-là. En soirée lors des mariages que je couvre, le 35mm f/1.4L est toujours accroché à un de mes boîtiers. Ou lors de conditions d’éclairage horribles à l’intérieur d’églises lors des cérémonies religieuses. J’adore tout sur le 35mm: la vision presque normale, et un semi grand angle qui permet de capturer beaucoup de la scène sans pour autant avoir les déformations liées à un très grand angle.
A 50mm, sur un capteur plein format, j’ai souvent l’impression d’être « trop long ». A 35mm je travaille complètement dans ma zone de confort. C’est bon pour le paysage et c’est bon pour le portrait.
Seulement voilà: le Canon 35mm f/1.4L a 10 ans et est donc basé sur une formule optique ancienne. Il n’est pas non plus optimisé pour les capteurs numériques. Son replacement, le Canon 35mm f/1.4L Mark II vaut plus de 2000€. Chez Nikon c’est la même dynamique.
Heureusement Sigma a sorti il y a 2 ans l’excellent Sigma f/1.4 Art qui est disponible en ce moment autour de 750€. Tamron a eu 2 ans pour observer la concurrence avant de sortir leur version du 35mm: mes attentes avec ce nouvel objectif Tamron sont donc au plus haut.
Tamron: un fabricant avec le vent en poupe
Ce n’est pas un hasard si je me suis retrouvé à parler sur le stand de Tamron cette année au Salon de la Photo: c’est un fabricant d’optiques que j’admire pour leur savoir-faire et leur rapport qualité-prix. Ils ont été les premiers à sortir un 24-70 f/2.8 stabilisé, les premiers avec un ultra-grand angle 15-30 f/2.8 stabilisé, et les 70-200 f/2.8 n’a rien à envier aux modèles Canon et Nikon mais coûte beaucoup beaucoup moins cher.
Par contre Tamron n’est pas connu pour leurs focales fixes. Leur dernière focale fixe c’est le 90mm macro et ça remonte quand même à fin 2012! Or les photographes avides de qualité extrême ne jurent que par les focales fixes et à fortiori les focales fixes de gamme « pro ». Et c’est exactement ainsi que Tamron a estampillé leur nouveau Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD: le label « SP » ou la Special Performance, désigne leur gamme pro.
Quoi? Une ouverture à f/1.8?
Quand en Octobre Tamron annonçait la sortie du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD j’ai immédiatement été déçu par l’ouverture à f/1.8. Pour moi, un objectif pro en 35mm c’est f/1.4. Tout ouverture plus petite, comme ce f/1.8 a une image de gamme amateur (50mm f/1.8, 35mm f/2.0…). Ma surprise c’est agrandie quand j’ai découvert le prix de vente du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD: autour de 800€ en ce moment sur amazon.fr.
En face, le Sigma f/1.4 ART, toujours sur amazon.fr, est aujourd’hui à 730€.
What??? (traduction: quoi???)
Le Sigma, avec une ouverture plus grande se trouve pour moins cher que le Tamron?! D’autant plus que le Sigma est très très qualitatif. Mais alors est-ce qu’il y a une raison d’acheter le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD? C’est pour cette raison que j’ai demandé à Tamron de m’envoyer un exemplaire à tester et au bout de 3 semaines j’ai un début de réponse à vous fournir… (Spoiler: la réponse c’est « ca dépend »…)
Mon plus bel objectif
L’aspect extérieur du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD est magnifique. Je n’ai jamais eu de plus bel objectif. On est plus dans la finition d’un Zeiss que dans les modèles de Tamron.
En main il a un aspect super solide, quasiment industriel. La typographie, encore industrielle, est cohérente sur tout le fut. On a une belle plaque « SP » en argent mat. C’est la même texture qu’on retrouve sur l’anneau en bas du fut qui va créer le lien visuel entre l’objectif et l’appareil photo. Les boutons pour la stabilisation d’image (VC = Vibration Compensation) et la mise au point manuelle / automatique sont enfin parfaits (je reprochais à Tamron leurs anciens boutons). Ils sont incurvés et larges.
La bague de mise au point est large et il faut faire plus d’une demi-rotation pour aller de la mise au point minimum à l’infini.
Le bouchon avant est de type à pincer, ce qui est ma préférence. Le pare-soleil est rainuré et inclus avec l’objectif. (par contre, pas de pochette de transport)
Bref: si l’aspect extérieur visuel de votre objectif est important pour vous, vous aurez du mal à trouver plus beau. Si vous êtes un dentiste ou un avocat et que vous aimez exposer votre Leica en vitrine de chez vous, alors vous pourrez ajouter un Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD à côté de votre M9 sans avoir à rougir.
Mon test du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
Quand je prends possession de nouveaux objectifs la première chose que je fais est de sortir pour les essayer dans des conditions réelles de photographie. C’est très bien de photographier des mires, mais ce qui m’intéresse c’est de voir comment les objectifs se comportent dans mes conditions réelles d’utilisation. Alors c’est parti, on sort!
La prise en main
Au niveau de la taille, on est comme le Canon f/1.4L: c’est la taille d’une orange.
Par contre le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD est beaucoup plus léger que le Canon, ou le Sigma Art. Il pèse un peu moins d’un 1/2 kg (480g) ce que représente 200g à 300g de moins que les Nikon, Canon et Sigma f/1.4. En revanche il est 150g plus lourd que les modèles f/1.8 – f/2 de Nikon et Canon.
Bokeh
Il est beaucoup plus difficile de créer du bokeh sur des grands-angles que sur des focales longues. A 35mm, il faut pas mal s’approcher du sujet pour voir l’effet du bokeh. Le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD a 9 ailettes arrondies pour la fermeture du diaphragme et cela contribue à la qualité du bokeh.
Toutes les photos ont été prises au capteur plein format et sont ma propriété: ne les diffusez pas.
f/1.8, 1/160s, ISO 320, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD, Protection basse vitesse 1/160s activée sur l’appareil photo
f/2, 1/320s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/400 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/400 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/200 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
Je trouve le bokeh très agréable et doux. En revanche sur certaines scènes avec des tâches de lumière j’ai aperçu un effet « oignon » sur le bokeh (je constate aussi de l’aberration chromatique verte ici):
f/1.8, 1/800 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
La stabilisation d’image
Le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD embarque la stabilisation d’image, ou Vibration Compensation chez Tamron (VC…) C’est la 1ère compétence spéciale de cet objectif. Les Canon, Nikon et Sigma f/1.4 n’ont pas la stabilisation et seul le Canon f/2 IS l’a.
Et le stabilisation du Tamron SP 35mm est vraiment excellente! J’avais déjà pu tester l’efficacité de leur technologie sur leur 24-70 et leur 70-200.
La stabilisation d’image me permet de travailler à main levée à des vitesse très faibles. Evidemment il ne faut pas qu’il y ait du mouvement dans ma scène, sinon je vais avoir du flou de mouvement dus à mes sujets!
f/4, 1/8 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/2.5, 1.3 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/2.8, 1 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/2, 1/2 s, ISO 160, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 0.3 s, ISO 125, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
En testant l’efficacité de la stabilisation j’ai réussi avec un fort taux de succès à travailler à 1/6 s et parfois même à 0.3s – soit environ 3 diaphragmes de mieux que la vitesse recommandée. Dans des cas extrêmes j’ai même réussi à avoir des photos nettes à 1.3s, mais avec un assez fort taux d’échec.
Ca c’est vraiment super pratique en reportage quand vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas travailler au trépied. La plage de vitesses comprises entre 1/2s et 1/30s permet de capturer les heures bleues et le mouvement naturel des gens mais nécessite sans stabilisation d’image d’utiliser un trépied. Ici, je peux travailler de façon beaucoup plus rapide et fluide grâce à cette stabilisation. Dans la pratique, lors de mon exploration de villages méditerranéens ou de bords de rivière, j’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à utiliser de trépied.
f/1.8, 1/15 s, ISO 200, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/6 s, ISO 125, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/20 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
Concrètement ca veut dire que je peux:
- à 100 ISO, travailler à 0.3s plutôt que 1/30s
- ou travailler en soirée à ISO 1600 plutôt que ISO 12800 et du coup beaucoup moins de bruit!
Piqué et contraste du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
C’est évidemment ce qu’on recherche dans une focale fixe pro: un piqué exceptionnel. Dans ce domaine le Tamron 35mm ne déçoit pas. Il est très très bon, partout. Mais comme toute optique, il a ses points forts.
Au centre:
- la netteté est très bonne à pleine ouverture à f/1.8.
- En fermant un tout petit peu, à f/2 j’ai constaté un gain notable de netteté.
- Dès f/2.8 on atteint le summum du piqué au centre pour cet objectif.
- A f/4 j’ai pas constaté de différences de piqué avec f/2.8
- A partir de f/5.6 on commence doucement à perdre du piqué au centre mais ça reste exceptionnel jusqu’à environ f/13, à partir duquel la diffraction commence à entrer en jeu.
Sur les bords et les coins
Selon ce que vous photographiez, la netteté dans les coins sera plus ou moins importante pour vous. Par exemple en portraits on recherche surtout la netteté dans un gros rond central. En paysage par contre on recherche de la netteté partout.
C’est à f/4 qu’on atteint une qualité exceptionnelle. J’ai ensuite constaté une très très légère amélioration jusqu’à f/8.
Au dela, la qualité reste excellente jusqu’à environ f/16 où le phénomène de diffraction entre en jeu.
Mon conseil: si c’est seulement le piqué que vous recherchez, alors travaillez à f/4. Il est inutile de fermer plus votre diaphragme puisque à f/4 vous avez le meilleur piqué possible au centre et presque le meilleur dans les coins.
Si vous avez besoin de travailler à grande ouverture, préférez souvent travailler à f/2 plutôt que f/1.8: le gain de netteté est notable.
f/4, 1/400 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/8, 1/160 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/8, 1/25 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/1.8, 1/160s, ISO 320, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD, Protection basse vitesse 1/160s activée sur l’appareil photo
Vignettage
Le vignettage c’est un phénomène optique qui assombrit les coins de votre image. Ce n’est en théorie pas un phénomène désirable, même si très souvent dans les portraits que je livre à mes clients, j’ajoute un vignettage de post-production!
Par contre en paysage on ne veut pas de vignettage.
- A f/1.8 pas mal de vignettage sur un plein format: environ -2EV sur les coins
- A f/2.8 le vignettage diminue pas mal: environ -1EV
- Au delà on reste à environ -1/3 EV de vignettage.
La bonne nouvelle, c’est que si vous suivez ma recommandation ci-dessus de travailler à f/4 pour vos paysages, vous ne devriez quasiment pas avoir de vignettage!
f/1.8, 1/4000 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
f/4, 1/1000 s, ISO 100, Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
Distance de mise au point
C’est la 2e compétence spéciale du Tamron 35mm: une mise au point qui peut se faire à seulement 20cm. Et ca c’est énorme.
Presque tous les autres 35mm ont une distance minimum de mise au point de 30cm (OK, 29cm pour le Canon 35 f/1.4L II). Et peut-être 10cm ne veulent pas dire grand chose pour vous, mais dans les faits ça double le facteur d’agrandissement!
On est avec le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD sur un facteur d’agrandissement de 0.40x ce qui est excellent. Les autres 35mm n’offrent qu’un facteur d’agranidissement de 0.20x. D’ailleurs dans tout le parc d’objectifs non macro seuls un ou deux objectifs font mieux.
Mise au point à 30 cm, donc facteur d’agrandissement x0.20.
Mise au point à 20 cm, donc facteur d’agrandissement x0.40!
Vous avez un semi-macro avec cet objectif (un vrai macro veut dire un facteur d’agrandissement de 1x). N’oubliez pas que ces 20cm sont à partir du capteur (le plan focal). Dans les faits, si j’ai le pare-soleil, je touche presque l’objet que je veux photographier quand je suis à la distance minimale de mise au point. D’ailleurs dans ces cas-là, je vous conseille de vous dispenser du pare-soleil.
Les aberrations chromatiques m’intéressent peu
Je vous parle des aberrations chromatiques car on me reprocherait de ne pas le faire, mais franchement ca m’intéresse très peu. Parceque je shoote tout en RAW et que tous les bons logiciels enlèvent très très bien les aberrations chromatiques.
Mais pour ceux que ca intéresse, il y a peu d’aberrations chromatiques sur le Tamron 35mm sauf en cas de prise du vue extrême. Vous avez peut être aperçu des aberrations chromatiques vertes sur la photo du « bokeh oignon » un peu plus haut. Et ici, vous verrez des traces violettes sur le reflet du soleil sur l’alu (photo prise dans le seul but de montrer les aberrations chromatiques!)
La résistance aux éléments: la 3e compétence spéciale.
Le Tamron 35mm a la tropicalisation, ce qui veut dire qu’il craint peu la pluie. C’est un des grands reproches que je fais au Sigma 35mm ART: celui-ci n’est pas tropicalisé. En plus la lentille avant est traitée au flourine: j’ai peu tester l’objectif avec quelques gouttes de pluie dessus et c’est impressionnant comme les gouttes partent vite!
Une superbe résistance au flare et au contre-jour
Quelque chose qui n’est jamais testé dans les tests labo, c’est la résistance au contre-jour et au flare des objectifs photo. Pour moi, c’est pourtant essentiel: la lumière que je préfère c’est le contre-jour. Je vais donc très souvent travailler avec le soleil qui entre directement dans l’objectif photo. Si mon objectif gère mal le contre jour, il n’est bon à rien pour moi.
Or Tamron depuis quelques années a ajouté un traitement BBAR (Broad Band Anti Reflective) sur ces lentilles internes. J’ai pu admirer l’efficacité du BBAR sur le Tamron 15-30. Et maintenant aussi sur le Tamron 35mm. J’adore la couleur et la lumière des photos prises avec le soleil juste sur le bord de l’image!
Ici, j’ai réussi à faire apparaître un peu de flare sur la photo: ce n’est pas facile avec ce Tamron 35mm!
En résumé: l’ADN du Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
- Une qualité d’image extraordinaire dès f/2 et à son summum à f/4
- Une stabilisation d’image vraiment efficace pour des photos à 1/6s – 0.3s
- Une distance minimum de mise au point qui en font un mini-macro de reportage
- Une résistance aux éléments: tropicalisation, traitement anti-pluie et anti-flare
- 200 à 300g plus léger que les 35mm f/1.4
Alors: faut il acheter le Tamron 35mm f/1.8 ou le Sigma ART f/1.4?
J’étais déçu que Tamron ait sorti son 35mm à seulement f/1.8. L’idée de mettre à jour mon Canon f/1.4 pour quelque chose de moins lumineux ne m’enthousiasmait pas.
Et puis j’ai passé quelques semaines avec le Tamron et maintenant je comprends cet objectif.
Pour le comparer au Sigma 35mm f/1.4 ART, il faut aller au dela de la simple ouverture du diaphragme. Oui, le Sigma amène 2/3 de lumière en plus que le Tamron. Par contre le Tamron vous permettra de travailler dans beaucoup plus de conditions: mauvais temps, basse lumière et macro. Vous perdez certes 2/3 de diaph de lumière, mais vous gagnez au moins 3 diaphs de stabilisation.
Au niveau de la qualité optique j’ai eu les deux objectifs en main, mais à des moments différents. Je m’avance donc avec prudence sur les différences de piqué entre ces 2 objectifs, mais ils sont sensiblement identiques. Je dirais que le Sigma offre une qualité optique peut-être légerement meilleure à f/1.8, un peu moins bonne à f4 et identique à partir de f5.6. Ce n’est donc peut-être pas là dessus que vous allez vous décider.
Là où je suis perplexe c’est le prix. Aux Etats-Unis le Tamron se trouve pour sensiblement moins cher que le Sigma, alors que sur amazon France le Tamron est plus cher que le Sigma. Comme je ne peux pas prédire comment vont évoluer les tarifs publics de ces 2 objectifs, je vais vous donner mes recommandations en partant de l’hypothèse que ces 2 objectifs sont disponibles au même tarif.
Quand acheter le Sigma 35mm f/1.4 ART
Vous photographiez en très basse lumière des sujets qui bougent (soirées dansantes, sport d’intérieur où vous avez un accès front-stage, cocktails, cérémonies religieuses, combats de coqs, anniversaires): pour vous la stabilisation n’est pas un argument de vente et vous avez besoin de toute l’ouverture de diaph possible. Pour vous, le Sigma f/1.4 ART est incontournable.
Vous cherchez la meilleure qualité optique possible dès f/1.8
Quand acheter le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD
Vous aimez travailler en basse lumière à main levée avec un sujet qui ne bouge pas
Le poids est important pour vous
Vous cherchez un objectif polyvalent qui va faire mini-macro et vous permettre de travailler sous la pluie ou au soleil en contre-jour
En conclusion
Comme vous le voyez, le choix va vraiment dépendre de votre style de photos et ne va jamais être évident. Tamron aurait sorti un f/1.4 stabilisé au même tarif et le choix aurait été plus facile. Là, il va falloir faire un compromis: poids, stabilisation et tropicalisation et mini macro contre 2/3 de lumière en plus??? Ah, j’en ai pas encore parlé, mais Tamron offre aussi 5 ans de garantie sur ses objectifs, ce qui pour un pro est un gage de sérénité!
La bonne nouvelle, c’est que quelque soit votre choix, Tamron ou Sigma, vous pouvez vous offrir une focale fixe 35mm d’excellente qualité en dépensant moins de la moitié des objectifs Canon ou Nikon.
A vous la parole!
Que pensez vous de 35mm comme focale: partagez-vous mon enthousiasme pour cette focale?
Avez-vous déjà un 35mm? Lequel? Qu’en pensez-vous?
Et enfin que pensez vous sur le papier ou dans les faits de ce nouveau Tamron?
Liens d’achat
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Merci pour ce test détaillé. Curieux cette tendance à mettre des fortunes dans des focales fixe « pour le piqué » mais de vouloir éclairer ses photos avec des flash et modeleurs les moins cher possible.
Hmmm…. je ne te suis pas vraiment.
Tu peux utiliser un 35 f/ 1.4 – f/1.8 parce que tu as besoin d’un objectif plus lumineux qu’un zoom f/2.8.
Tout comme tu peux parfois avoir besoin de plus de puissance qu’un Yongnuo 560 IV.
C’est juste une histoire du bon outil pour ton projet.
Blaise
Bonsoir Blaise,
donc pour un photographe de mariage tu conseille plutôt le sigma si j’ai bien compris? et merci de tout ce travail.
Olivier
Salut Blaise,
Merci pour ce comparatif très complet. Sur le plan purement qualitatif, que valent ces objectifs par rapport au nouveau Canon 35 1.4 II. Nous ne sommes pas dans la même plage tarifaire mais il semblerait que le nouveau Canon soit un cran au dessus (DxOMark) ?
Laurent
Bonjour Blaise
Merci pour tes tests avec de belles photos qui parlent plus que des courbes et des chiffres, dont je ne conteste cependant pas l’utilité. J’ai essayé ce 35 mm au salon de la photo. J’ai été époustouflé par son piqué, puis par son prix mais pas dans le même sens. Cela est sûrement justifié. Une question, l’achat d’un tel objectif est-il pertinent pour un APS-C comme le mien (CANON 600D)? et pour quel usage d’après toi.
Encore merci de toutes tes lumières.
Albert.
Les photographes sont vraiment gâtés avec Tamron et Sigma, des optiques pro à prix amateur! :)
J’ai déjà le canon 35 f/2 IS. Dont je suis très content il est petit et léger. Et me sort de belle image sur APS-C comme sur FF.
Si je devais changer, je partirai sur le Sigma 1.4, faisant souvent des photos de concert pour une association c’est dernier temps.
Mais c’est bien que Tamron attaque le segment des focales fixe!
Et puis il y a ce problème de politique tarifaire . La version SONY est à 1100€!!!! en perdant la stab (Chez Sony le capteur est stabilisé) alors que le sigma reste à 750€
Merci beaucoup pour ce test!
Le Sigma Art 1.4 est quand même top de top … et moins cher :-)
Je pense que le stabilisation n’est pas un critère essentiel pour un 35mm, ni le « mini-macro » … au moins pour moi.
Faudra que Tamron revoie son tarif … après Noël ??
Le Tamron 35 1.8 et le Sigma 35 1.4 Art sont pratiquement au même tarif, il est vrai que le sigma est légèrement mieux point de vu piqué (la différence on ne la verra qu’à 100% sur l’écran du PC) et il ouvre à 1.4, mais le Tamron est tellement plus polyvalent avec sa stabilisation et sa MAP mini… et plus léger.
Bonjour,
C’est clair que la focale de 35 mm est vraiment top , et me fait presque regretter mon Tamron 24-70 f2.8 puisque 95% de mes photos sont calées sur celle ci
Bonjour Blaise et que penses tu du 35mm f2 is usm canon ?