19 Sep 2014
Comment obtenir des photos plus nettes?
Je vous ai déjà présenté une vingtaine de façons d’améliorer la netteté de vos photos lors de la prise de vue.
JulienB (profil), que vous avez déjà rencontré pour le tuto sur comment utiliser l’outil plume sous photoshop, nous présente une technique originale et efficace pour obtenir encore plus de netteté en post-production, sous Photoshop.
Il nous montre par l’exemple et comme une recette de cuisine ce qu’il fait. Mais aussi à quoi il faut faire très attention quand on règle la netteté, comme les nuages, les ciels et l’eau.
On apprend toujours beaucoup à regarder des habitués utiliser photoshop. Perso j’ai appris des raccourcis clavier en regardant ce tuto!
Vidéo réservée aux abonnés fotoloco
Profitez de ce tuto photoshop et améliorez la netteté de vos photos! Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Une suite à ce cours qui va vous apprendre comment travailler cet effet et beaucoup d’autres encore plus vite suivra à condition d’atteindre 20 commentaires :)
C’est donc peut-être un bon moment pour remercier Julien :)
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise pour avoir publié cette vidéo :-)
je profite du 1er commentaire pour indiquer un petit oubli dans cette vidéo (ça arrive…)
Une fois que l’effet est entièrement créé et qu’on a donc le groupe qui englobe l’effet, en se positionnant sur le groupe, on peut évidemment AUSSI jouer avec l’opacité du groupe.
ça peut servir si vous estimez que l’effet est un peu fort.
Désolé pour l’oubli :-)
et j’espère que cette vidéo vous plaira !
Merci Julien, j’aime bien tes vidéos,c’est agréable à regarder, malheureusement je n’ai pas PS mais seulement GIMP, avec lequel je débute alors j’essaie de retranscrire plus ou moins. J’aimerais bien que tu expliques à tous les novices comme moi ( et je suis sur qu’il y en a beaucoup ), les calques en général ( la base de ses logiciels , quoi ! ), car je t’avoue que dans mon cerveau, c’est un blocage complet. Merci
Thierry, c’est vrai que pour moi c’est tellement naturel que je peux aller parfois un peu vite sur certaines choses.
Je suis en train de réfléchir sur un tuto sur ce qui EST pour moi le plus important sur Photoshop : le travail non destructif, notamment les calques.
Par contre ça ne s’appliquera pas vraiment à GIMP, même si celui-ci a quelques trucs en commun (les modes de fusion et l’opacité par exemple).
je ne suis pas un commercial Adobe, mais l’ofre pour photographe avec Lightrrom et Photoshop à 12 ou 13€ par mois ça peut être très intéressant ;-) (je dis ça je dis rien !)
Merci Julien, une vidéo bien utile, pas toujours évident tous ces calques mais il suffit de pratiquer encore et encore sur une photo pour y arriver,
J’attends la suite avec impatience
merci Dominik,
Photoshop a sa propre logique, et effectivement il faut pratiquer pour s’approprier cette logique.
Les calques sont d’une importance capitale !
comme je l’ai indiqué à Thierry, je réfléchis à un tuto sur le travail non destructif, et notamment les calques, en donnant à chaque fois quelques explications.
merci beaucoup pour tout ça. ça fait un complément avec lightroom et c’est super !
bonjour,est-ce valable pour n’importe quel photoshop.video super.
Bonjour,
n’ayant pas gardé mes anciennes verions de Photoshop, je ne me souviens plus à partir de quelle version cet effet peut fonctionner.
Vérifie si tu as la possibilité d’avoir des groupes et de modifier leur mode de fusion, et éventuellement si tu peux convertir le calque cité en objet dynamique (ça à la limite ce n’est pas trop grave, seulement sans objet dynamique tu ne peux pas revenir sur les réglages)
je pense qu’à partir de CS2 ou 3 ou peut être 4 on devrait avoir ces possibilités… à vérifier.
merci beaucoup Julien pour ce tuto très pédagogique . Reste à pratiquer encore et encore . Pour moi aussi les calques qui sont la base de photoshop sont du chinois et peu expliqué correctement sur les différents tuto trouvés sur le web . Hâte de voir la suite . je met ce tuto en favoris pour y revenir facilement
Merci Nathalie, c’est bien d’avoir tous ces commentaires, je me rends compte que bcp d’entre vous débutent sur Photoshop et que je dois penser à faire un tuto sur qq bases.
C’est prévu, mais ça me permettra peut être d’insister sur certains points ;-)
Bonjour Julien,
Merci pour ce tuto. J’ai encore du mal avec photoshop, du coup je suis passé à lightroom mais il ne fait pas tout. Pour la netteté, j’avais testé les filtres dédiés de photoshop mais ta méthode semble beaucoup plus subtile…vivement la suite.
Merci Thierry,
à vrai dire les filtres d’accentuation de Photoshop ne sont pas toujours top… ça marche pour certains choses, mais pas tout le temps
soit il faut passer par d’autres filtres en détournant leur emploi d’origine (filtre passe haut, estampage…), soit utiliser la méthode ici présentée, soit repasser par Lightroom ou Camera Raw qui permettent de travailler la netteté avec plus de puissance (notamment avec le réglage du masquage, mais aussi parce que la réduction de bruit est très intéressante à utiliser en combinaison avec la netteté)
Merci Julien,
Tes vidéos sont excellentes. Je connais assez bien PS mais j’arrive à en apprendre à chaque fois.
Elles font pour moi un parfais complément aux tutos de Jeppesen sur LR.
Encore merci à vous 2 ainsi qu’à Blaise pour les astuces
Une méthode intéressante. Utiliser le flou de surface qui lisse les détails sur un calque inverser va finalement en rajouter. N’importe quel type de flou fonctionne aussi (directionnel, gaussien, de l’objectif) mais ils ne vont pas donner de résultat aussi intéressant.
En utilisant un rayon fort, on peut avoir un effet plus graphique mais cela entraîne des problèmes sur les transitions autour des tons moyens.
Merci du tuto
Nouvelle sur Fotoloco, j’ai beaucoup apprécié ta vidéo maintenant il ne me reste plus qu’à mettre en pratique. Merci pour le temps passé sur ce tuto. Par contre où est la seconde vidéo ?
Merci ;-)
la 2e vidéo sera mise en ligne dans pas très longtemps, je ne sais pas quand Blaise a prévu de la mettre, mais ça sera bientôt ;-)
Bonjour Blaise est il possible d’avoir des titi sur photoshop élément 12 merci et longue vie à ton site
Superbe tuto et une technique que je ne connaissait absolument pas. A tester d’urgence.
Plus qu’un commentaire et c’est dans la poche pour l’épisode numero 2 :)
Et merci
pas tout à fait vu que je m’évertue à répondre au maximum aux commentaires, il faut enlever au moins la moitié des comm’ qui sont de moi :D
il faudra attendre un peu plus longtemps ;-)
Question, est ce que l’on peut faire cette technique sur n’importe quel photo / sujet ???
En fait on peut le faire sur tout et n’importe quoi, seulement il faut être prudent sur les réglages, ne pas hésiter à utiliser le masque de fusion et aussi l’opacité du groupe.
Attention par exemple à l’utilisation de cet effet sur un portrait… si c’est une personne âgée au visage buriné, ça peut être un plus pour mettre en avant la texture de la peaux, sur uen belle jeune femme type « mode », mieux vaut éviter :-)
Merci, j’attends la suite !
Bravo Julien. Jusqu a présent je n’utilisait que LR et parfois PS mais uniquement avec accentuation ou filtre pass bas. Ta méthode m’ a l’air plus subtile. Je vais essayé des que j’ai un moment.
Merci beaucoup
Dede56, cette méthode est très intéressante, mais il ne faut pas occulter les autres non plus ;-)
sur certaines textures, le filtre passe haut ou même le filtre estampage peuvent très bien marcher (je pense à la pierre ou le bois par exemple)
Petit tuto au top, bravo et surtout ne change rien ;-) parfait ! (un comm de plus même si les 20 sont dépassés :-P)
Encore merci pour ce tuto.
Pour ceux qui le souhaitent : d’autres excellents tuto pour débuter et progresser :
https://openclassrooms.com/courses?categories=informatique&tags=photoshop
Je n’ai pas PS donc je n’ai pas regardé ton tuto qui de l’avis général paraît très intéressant
Comme certains l’ont déjà dit pourrais tu nous faire un tuto basique sur les calques ( moi aussi je n’y comprends strictement RIEN ) et surtout utilisable sur PS Éléments ,beaucoup plus accessible aux amateurs
je suis en train de réfléchir à un tuto un peu plus complet que juste les calques, mais ça en fera partie.
par contre pour ce qui est de Photoshop Element… malheureusement je ne l’ai pas et il ne fait pas partie de l’abonnement CC (ça peut paraître débile mais c’est une suite pensée pour les pros à la base donc ils n’ont pas mis PE dedans).
Je vais me renseigner auprès de Adobe France pour savoir si on peut le chopper quand même… :-)
Merci beaucoup Julien car j’ai Photoshop et grace à toi j’apprends plein de trucs. Ce logiciel est pas facile à utiliser, tes tutos sont donc très utiles
merci pour ton partage
Merci beaucoup pour ce tuto, justement j’étais sur des photos paysages de vacances et je trouvais qu’il manquait quelque chose ! Voilà maintenant c’est mieux.
Merci …
Merci Juilen, effet efficace. Vivement la seconde vidéo, cela va éviter de faire des fiches papier et de perdre du temps à les rechercher
Vraiment bien comme vidèo et c’est sympa que des membres puisse prendre une place sur se site merci Blaise. Bon boulot !!!
J’ai essayé, vraiment super j’ attends la deuxième vidéo avec impatience l
merci pour tous vos commentaires :-)
Bonsoir et merci pour ce cours très très intéressant il ne rste plus qu’à travailler
Merci bcp Julien.
Quelle maitrise !!!!
Pas simple de l’extérieur, on va se plonger dedans pour se faire la main, rien de tel que la pratique.
Merci ;-)
ce qu’il faut bien prendre en compte quand on apprend une technique intéressante dans Photoshop : la refaire 15 fois de suite pour bien connaître toutes les étapes.
Il n’y a malheureusement pas 50 manières de faire… enfin dans la 2e vidéo je vous apprendrai à faire ça rapidement, mais ce qui est important est de savoir et comprendre ce qu’on fait (bon mauvais exemple car cet effet est très particulier, je parle plus en règle générale)
pour « maîtriser » ce logiciel il faut pratiquer. A mes débuts (ça remonte…) il y avait peu de tutos sur le net, ou alors ils étaient écrits ce qui était long à suivre, j’ai appris en achetant des livres et en faisant et refaisant 50 fois les exercices, c’est comme ça que ça rentre… mais bon c’était à raison de plusieurs heures par jour pendant 1 an :-)
et je suis loin de tout maîtriser car on a tendance à se « réserver » à ce dont on a besoin (ici en l’occurrence la retouche d’images)
Salut Julien,
J’avais vu un tuto similaire fait par Photoserge (Ramelli). Il utilisait cette technique notamment pour faire exploser les détails d’un portrait…
Oui en effet c’est dans ses vidéos que j’ai appris cette technique ;-)
Très bien, merci, il est vrai qu’il ne faut pas chercher à comprendre, c’est bizarre comme manip, mais ça fonctionne parfaitement bien.
J’attend avec impatience la possibilité de créer l’outil qui créera les actions de base.
A bientôt j’espère
Je crois que les 20 commentaires sont largement là. Pourtant, j’en rajoute un de plus pour te dire MERCI !
Quelqu’un connait les différences de résultats entre cette méthode et celle du calque en passe-haut incrusté ?
Salut Cide,
la technique que je propose n’est pas là pour remplacer les autres techniques existantes, ça peut même parfois se combiner, selon les images
d’après moi, le filtre passe haut en incrustation créé les fameuses franges claires dont je parle dans la vidéo, ça peut être atténué en mettant en mode lumière tamisée
Aussi la méthode présentée dans cette vidéo a un atout en plus : ça fonctionne très bien dans les parties sombres des images (plus que les claires d’ailleurs), alors que le filtre passe haut non.
Encore une fois ce sont des méthodes à tester selon les images, elles sont toutes intéressantes.
Il y a aussi l’estampage (avec désaturation) qui peut marcher pour des textures type pierre ou bois ou métal corrodé
Bonsoir, merci JULIENB pour cette vidéo qui va m’aider à avoir plus de netteté sur mes photos. J’ai un peut du mal avec gestions des calque mais comme tu si bien le dire c’est en s’exerçant de l’on acquière de la maîtrise. A très bientôt :-)
Bonsoir
Bravo, et merci Julien pour cette vidéo vivement la suite
Vidéo très explicite Merci
Bonjour et merci Julien pour ce tuto, maintenant on a plus d’excuse d’avoir des photos floues
Attention, ça ne rendra pas nette une photo floue à la base (type flou de bougé) ;-)
mais ça permet de donner une peps à une image avec une bonne prise de vue
Merci pour cette aide très précieuse, je viens enfin de comprendre le principe des masques de fusion.
Merci Julien!
Je connaissais déjà ce traitement mais je n’avais pas pensé à la partie « objet dynamique ».
Super tuto !
A partir du moment où on utilise des filtres, il faut absolument penser à les appliquer à des objets dynamiques, ça permet de pouvoir revenir à tout moment sur les réglages ;-)
Merci pour le partage , très intéressant cette technique
merci pour ce tuto présenté avec clarté qui va me faire gagner du temps dans la présentation des photos destinées au tirage grand format
Dan26, le photographe qui a fait un tuto sur cette technique et qui m’a permis de l’apprendre (Serge Ramelli) a fait un tuto vidéo sur comment préparer ses images pour un tirage grand format. N’hésites pas à aller voir sur son site ;-)
merci julien ,
vraiment cool de partager son savoir!
vivement la deuxieme vidéo:)
Merci Julien,
Alors, bientôt un script PS automatisant jusqu’à la peinture noire ?…
peindre un masque de fusion dépend trop de l’image en elle-même, c’est donc impossible !
pour le reste…
;-)
Quiproquo évidemment. (:>)))
Il s’agit d’un script automatisant les premières opérations effectuées sur l’ensemble du cliché, jusqu’à un point d’arrêt, à partir duquel on peint en noir manuellement sur les parties que l’on souhaite ne pas accentuer bien sûr.
Si l’on veut s’affranchir des calques et obtenir des résultats top, sans entrer dans la cuisine de PS, sans se prendre la tête, il suffit d’utiliser les « Upoints » de « Nik Software » par exemple pour des corrections localisées de qualité, ici « Sharpener Pro ».
Avec Nikon, « Capture NX2 » donne son optimum avec la technique des « Upoints » que je recommande vivement car d’emploi très facile.
Maintenant, l’utilisation du calque avec PS reste UN Fondamental (;>))
Merci Julien. J’ai hâte de l »essayer.
Super tuto.
Félicitations.
Vivement la vidéo 2.
merci :-)
la 2e vidéo a été publiée par Blaise, tu la trouveras ici :
https://fotoloco.fr/20140926/tuto-photoshop-automatiser-son-travail-avec-les-actions-10-16/
Merci bcp pour ce tuto clair et bien expliqué c’est vrai que photoshop est complexe mais grace a des gens comme vous.. ca devient un plaisir d’apprendre! Merci encore
Merci pour cette vidéo bien expliquée.
J’attends la suite avec impatience.
Jérôme
Je n ai pas vu ta 2ème vidéo par rapport à ce sujet… ?
regarde 3 commentaires plus haut :-)
Merci Julien, et bravo.
C’est exactement ce dont j’ai besoin en tant que photographe : améliorer de temps en temps une photo que j’aime et qui a « presque tout » pour elle à la prise de vue.