08 Jan 2014
Mes 13 techniques pour photographier l’heure bleue
Avez-vous déjà photographié l’heure bleue? Si vous ne savez pas de quoi je parle il y a de fortes chances que vous n’ayiez jamais vraiment fait attention au ciel – ou du moins que cette terminologie d’heure bleue vous est inconnue!
Et pourtant je vous assure que c’est le tout meilleur moment de la journée pour un certain type de photos. Allez – je parie même que vos photos d’heure bleue seront vos photos préférées. Ca vous met l’eau à la bouche? Evidemment! Alors suivez-moi pour découvrir l’heure bleue!
L’heure bleue: qu’est ce que c’est?
Une photo vaut 1000 mots, donc voici l’heure bleue:
C’est tout simplement le moment où le ciel pré-nocturne devient tout bleu. Le soleil est déjà couché mais le ciel n’est pas encore noir.
Les horaires de l’heure bleue
L’heure bleue ne dure pas une heure! Le soir, l’heure bleue commence environ 15 minutes après le coucher de soleil. Eh oui: une fois que vous avez fait votre archi-classique coucher de soleil ne repliez pas votre matériel avec l’oncle Bob, mais restez sur la plage! Une fois l’oncle Bob parti c’est là que vous prendrez les meilleures photos!
C’est un moment super excitant. Vous avez à peu près 30 minutes avant que le ciel ne devienne tout noir (un peu plus du temps dans le Nord de la France, un peu moins dans le Sud – plus vous vous éloignez de l’équateur plus vous avez de temps). Et pendant ces 30 minutes la lumière va continuellement changer! Du coup vous n’aurez peut-être que 2 ou 3 minutes pendant lesquelles la lumière sera absolument parfaite!
Regardons ces 3 photos de Chinni Wong (publiées avec autorisation)
La première est prise au coucher de soleil – le ciel est gris-orange.
Environ 15 minutes après le ciel commence à se transformer en bleu.
Quelques minutes plus tard le ciel est magnifiquement saturé.
L’heure Bleue: Astuce #1 – Les deux heures bleues
L’heure bleue arrive deux fois par jour! Le matin, avant le lever de soleil et le soir après le coucher de soleil. Bon, comme le matin vous aurez la flemme de vous lever ne ratez pas l’heure bleue du soir.
L’heure Bleue: Astuce #2 – Les réglages
Le ciel devient nocturne donc vous n’aurez pas beaucoup de lumière. Munissez vous donc d’un bon trépied! Je vous recommande la lecture de mon cours sur les trépieds pour comprendre ce que j’entends pas un bon trépied.
Au niveau des réglages:
- ISO 100 pour le moins de grain possible
- Mode M (parce que ça épate l’oncle Bob – et surtout parce que vous voulez contrôler avec précision votre exposition)
- f/11 pour le diaph. Cela vous offre un bon piqué et une bonne profondeur de champ.
Maintenant il faut tâtonner pour la durée d’exposition. La durée est votre pinceau d’artiste! Commencez autour de 1 seconde et regardez ce que la mesure d’expo de votre appareil photo vous dit. Puis réglez jusqu’à être environ sous-exposé de -2/3 EV: ceci vous fera un ciel bien saturé.
Prenez la photo et changez la vitesse « al gusto », c’est à dire selon vos goûts. Quand vous avez trouvé la bonne expo vous pouvez vous exclamer: al gusto!
Mais c’est pas fini: pendant l’heure bleue – ou plutôt les minutes bleues – la lumière va s’écrouler! Donc vérifiez après chaque prise de vue votre exposition dans l’écran de votre appareil photo. Pendant le shoot vous allez continuellement allonger votre durée d’exposition.
Photo par Blieusong, publiée avec autorisation.
L’heure Bleue: Astuce #3 – quoi photographier?
Ce qui se prête le mieux à l’heure bleue sont les éclairages urbains. Un beau ciel bleu nocturne et les bâtiments illuminés sont splendides. Parmi les sujet les plus intéressants:
- bâtiments éclairés de l’intérieur
- pônts
- statues
- usines éclairées
- panormas de villes et villages
Bref – il vous faut un sujet bien éclairé.
Si vous avez de la chance vous tombez sur des éclairages oranges (plutôt que blancs) et du coup vous avez un superbe contraste de couleurs chaudes et froides entre l’orange et le bleu!
Photo par Wojciech Toman et publiée ici avec autorisation.
Mais vous pouvez-également photographier des paysages et même des portraits!
L’heure Bleue: Astuce #4 – saisons
La durée de l’heure bleue varie peu de saison en saison – une dizaine de minutes en plus ou moins. Par contre l’environnement change beaucoup.
En hiver l’heure bleue du soir commence vers 17:15 donc tous les bureaux sont encore remplis et illuminés – un excellent moment pour une photographie d’heure bleue. En été ces mêmes bureaux sont vides à l’heure bleue donc vos bâtiments seront très sombres.
Donc pour une fois on aura souvent de meilleurs clichés d’heure bleue en hiver qu’en été.
L’heure Bleue: Astuce #5 – habillez-vous
Oui, je ne sous-entend pas que vous prenez habituellement vos photos tout nus, mais si vous profitez de l’heure bleue matinale (je sais – c’est très tôt!) alors je peux vous dire d’expérience qu’il fait très froid! C’est le moment le plus froid de la journée donc habillez-vous chaudement et prévoyez pleins de batteries pour votre appareil photo!
L’heure Bleue: Astuce #6 – testez le f/22
Je vous conseille de commencer à f/11. Mais passer à f/22 pour certains clichés va vous amener quelques avantages:
Plus près des étoiles: toutes les petites lumières à f/22 se transforment en étoiles! Si vous aimez cet effet vous serez ravis
Super longue exposition: entre le peu de lumière ambiante et votre diaph super fermé (4x moins de lumière qu’à f/11, 8x mois qu’à f/8!) vous pouvez retrouver des effets sur l’eau qui normalement ne sont possibles qu’avez des filtres ND1000 (retrouvez mon topo sur l’utilisation de filtre ND1000). C’est à dire une grande douceur dans l’eau ou les nuages!
Photo DH Parks, publiée avec autorisation
L’heure Bleue: Astuce #7 – La minute bleue
Il y aura seulement 1 ou 2 minutes vraiment parfaites pendant votre « heure bleue ». Trouvez assez vite une composition qui vous plaît et n’arrêtez pas de photographier avant qu’il ne fasse complètement noir. Il arrivera un moment magique ou la couleur du ciel et celle des éclairages sera juste parfaite. Ce serait dommage que vous ratiez ce moment là!
Vous pouvez même anticiper votre composition: trouvez l’endroit idéal en journée et revenez là avant l’heure bleue.
Photo par rahtamahatta et publiée avec autorisation
L’heure Bleue: Astuce #8 – Attention aux sur-expositions
C’est pas parce que vous êtes dans un moment magique qu’il faut oublier les régles photos: une photo avec des zones sur-exposées doit être corrigée sur le champ. Donc dès que vous avez pris une photo vérifiez votre histogramme et les zones de sur-exposition et demandez vous si c’est acceptable. Si ce ne l’est pas alors diminuez l’expo en diminuant la durée d’exposition.
L’heure Bleue: Astuce #9 – osez l’HDR
Si vos bâtiments sont trop éclairés vous allez peut-être avoir des zones brûlées. Dans ces cas là vous pouvez utiliser les techniques HDR. Allez revoir mes cours sur le HDR pour vous rafraîchir la mémoire. Mais s’il vous plaît – ne créez pas de photos psychédéliques. En HDR soyez subtil!
L’heure Bleue: Astuce #10 – Plus bleu que vos yeux
Votre appareil photo ne voit pas les mêmes choses que vos yeux surtout en longue exposition.
Au coucher de soleil le ciel devient orange, puis gris (pas bien beau) pour enfin devenir bleu (ca on aime) puis noir.
Mais avant que vos yeux ne voient bleu, alors que vous avez l’impression que le ciel est gris, essayez de prendre une photo: surprise! Le ciel sur votre photo est déjà bleu!
Photo par re-ality et publiée avec autorisation
L’heure Bleue: Astuce #11 – Le soleil dans le dos
Le ciel sera la plus bleu à l’opposé du soleil avant qu’il ne se couche. Si vous avez donc le choix choisissez de photographier avec le (ex-)soleil dans le dos.
J’utilise sur Android Sun Surveyor Lite qui inclut une boussole et la position du soleil (lien ci-dessous – il existe également pour Apple).
L’heure Bleue: Astuce #12 – L’heure un peu moins bleue mais bleue quand même
Il a fait gris toute la journée et vous êtes frustré de ne pas avoir pris de bonnes photos de paysage? Consolez-vous: vous allez réussir à prendre une heure bleue! En effet, même avec un ciel gris vous pouvez créer un ciel bleu pendant l’heure bleue. Bon – il sera parfois un peu violet ou même gris-bleu, mais bleu quand même et ça ça ne vous était pas arrivé de la journée!
Photo par Michal Osmenda et publiée avec autorisation. La longue exposition crée cet effet dans le ciel.
L’heure Bleue: Astuce #13 – les outils
Je vous recommande évidemment un bon trépied (consultez mon guide) et une télécommande pour le déclenchement peut vous éviter un petit flou de bougé. Si vous n’avez pas de télécommandes vous pouvez utiliser le retardateur de 2 secondes.
Sérieusement vous n’avez pas besoin d’une application supplémentaire pour vous dire quand c’est l’heure bleue. Elle commence environ 1 heure avant le lever du soleil et 15 minutes après son coucher.
Sur Android j’utilise Sun Surveyor Lite pour connaître ces horaires – c’est gratuit.
Sun Surveyor Lite existe également sur l’app store pour iphone.
Vous avez sur Android toujours une application appelée Blue Hour qui vous donne l’heure bleue.
Et sur le web vous trouverez l’heure bleue pour votre emplacement ici.
Sur iphone vous avez aussi le Blue Hour App. Mais toute application qui vous montre l’heure du coucher de soleil doit convenir.
Je vous laisse compléter l’article dans les commentaires.
Et maintenant sortez photographier!
Vous pouvez capturer de superbes photos d’heure bleue toute l’année. Je vais donc vous proposer très bientôt un concours photo heure bleue avec uniquement les photos que vous avez prises en 2014. Donc prenez de l’avance, sortez votre trépied, montre et appareil photo et bonne chance pour le concours!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bon article mais astuce #1: Le matin, avant le coucher de soleil et le soir après le coucher de soleil. La journée va être longue.
Mais non! En ce moment tu as l’heure bleue de:
7:30 à 8:00 et de 17:15 à 17:45. Ca te laisse encore plein de temps pour dormir!
Ah mince… je viens de comprendre la faute de frappe dans l’article! Merci et corrigé!
ha ha ha
Il est malin !!
Bonjour Blaise,
Les grands esprits se rencontrent. Mon taxi jaune à l’heure bleue posté hier va peut-être subitement devenir populaire :-)
https://fotoloco.fr/photo-detail/?id=2281&c=tous
Blague à part, lecon très intéressante et approfondie. C’est un plaisir de voir que malgré tout le boulot lié au lancement du site tu prennes quand même le temps d’enrichir le contenu des tutoriels si régulièrement. On en redemande toujours!
Encore MERCI.
Bonjour à tous,
Sur iOS il y a également l’application TPE (The Photographer’s Ephemeris) que j’utilise depuis de nombreuses années et que je trouve vraiment très pratique pour connaître les conditions de lumière en un lieu précis.
J’espère que cela vous sera utile.
Bonjour. Pour le calcul de l’heure bleue, j’ai trouver ce site : http://www.361.fr/sun/sunoJS/index.php
Très bon article Blaise, très complet !
Il complète bien celui sur la photo de nuit et l’éclairage artificiel avec ton article invité.
bonjour Blaise, un excellent article, bien fourni et complet, toujours aussi attractif et qui incite à sortir à l’heure bleue. Encore merci.
Pierre33
Bonjour,
Article très intéressant.
Même remarque, astuce #1 : Le matin, avant le LEVER du soleil.
Bonne continuation.
Richard
Merci – c’est corrigé.
Merci Blaise.
Un tres bon article.
Je ne savais pas que c était ça l heure bleue car je ne connaissais pas et j en ai fais sans le vouloir.
Encore merci et bonne et heureuse annee 2014.
Merci pour ces explications et exemples qui nous insitent à être courageux et curieux
excellent article merci Blaise ;)
Bonjour, merci pour les explications Blaise, il n’y a plus qu’à :) et merci aussi à Anthony pour le lien HB
Bonjour à tous,
super tuto, comme toujours
2 sites sympa pour avoir l’horaire exact du moment de l’heure bleue http://www.bluehoursite.com/
http://www.361.fr/sun/sunoJS/index.php
bonne photos
comme toujours, superbe tuto !
je dois avouer, comme le stipule si bien ton article, …. que je vois toujours du gris alors que le bleu serait parfois déjà présent…
Bonjour Blaise,
Je viens de tester la technique de photographier au moment de l’heure bleue, et je viens de découvrir quelque chose :
plus la pose est longue, plus le bleu sera intense : en effet, hier j’ai testé sans filtre (pose de 30 secondes) et avec un filtre ND8 (pose de 2 minutes), le ciel était plus bleu avec le filtre.
Est-ce vrai ou suis-je juste tombé pile poil au bon moment de l’heure bleue ?
Clément
Merci pour Blaise pour ces conseils, pour ma part, j’utilise deux applis via mon iPhone : BlueHourApp https://itunes.apple.com/fr/app/bluehourapp/id425965523?mt=8 et The Photographer’s Ephemeris https://itunes.apple.com/fr/app/the-photographers-ephemeris/id366195670?mt=8
Merci Blaise pour cet article très intéressant !
Sun Surveyor Lite existe aussi sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/sun-surveyor-lite-soleil/id552754407?mt=8
merci blaise , encore une technique de pdv que je n’ai pas testé , mais cela ne va pas tardé . merci pour tous ces partages .
Merci , pour ma part , je vais bosser là dessus ! Bonne soirée !
Super Article, très intéressant.