26 Déc 2013
Sauvegardez pour éviter de perdre toutes vos photos!
Je vous ai déjà recommandé de mettre en place un processus pour sauvegarder vos photos. Depuis que j’ai écrit cet article, j’ai encore peaufiné mon processus de sauvegarde de photos. C’est absolument essentiel pour tous les photographes, amateurs comme professionnels d’avoir un bon processus de sauvegarde.
Donc profitons de cette fin d’année pour prendre de bonnes résolutions: sauvegardons nos photos!
Je vous propose plusieurs niveaux de sauvegarde. En fonction de votre motivation et aversion au risque vous choisirez le niveau qui vous convient.
Résolution 1: un disque dur externe.
Achetez un disque dur externe de 2 TO. Prenez une marque connue: Western Digital, Seagate, Samsung, Toshiba ou La Cie.
Si vous avez un port USB 3.0 sur votre ordinateur alors investissez quelques euros de plus et prenez un disque avec un port USB 3.0. Et même si vous n’avez pas encore de port USB 3.0 je vous recommande quand même un disque avec port USB 3.0 – vous serez très content quand vous ferez votre mise à jour.
Fixez vous un jour dans la semaine où vous copiez vos nouvelles photos vers ce disque. Ne mettez rien d’autre que des sauvegardes sur ce disque sinon ce n’est plus un disque de sauvegarde. Bravo vous avez maintenant une bouée de secours!
Résolution 2: déconnectez le disque dur quand vous avez fini
Si vous gardez votre disque de secours connecté à votre ordinateur, un virus, un orage, une mauvaise manipulation humaine et vous voilà avec votre disque fichu et avec lui toutes vos photos.
Donc prenez le reflexe de complètement déconnecter votre disque du réseau éléctrique et de votre ordinateur une fois les sauvegardes faites.
Résolution 3: Amenez votre disque ailleurs
Amenez votre disque de secours dans votre labo secret (chez Maman, au boulot, chez le voisin). Parfait en cas d’incendie ou de vol.
Encryptez vos données ou alors soyez prêt à voir vos photos de vacances sur les plages nudistes vues par maman.
Résolution 4: Deux Disques
C’est une bonne habitude de travailler avec 2 sauvegardes, comme cela vous n’avez jamais tous vos disques au même endroit au même moment. Une semaine c’est un disque qui fait la navette et l’autre semaine c’est l’autre disque.
Résolution 5: la malette en mousse
Un malette style Pelican Case vous donnera un parfait air de James Bond et protégera vos disques pendant le voyage. Pour la petite touche classe des menottes à votre poignet et la malette vous feront passer pour un marchand de diamant dans le métro.
Résolution 6: un NAS
Je me suis mis au NAS il y a 18 mois. C’est un mini serveur à moins de 100 euros (sans disque dur à acheter en plus) qui consomme très peu d’électricité et qui vous permet de déporter vos sauvegardes. J’ai pris l’entrée de gamme, le DNS 320 qui est parfait pour les débutants absolus pour faire juste des sauvegardes et qui conviendra même aux geeks qui veulent s’en servir comme serveur de fichiers multimédia dans la maison pour peu qu’on y installe fun plugz et qu’on ait pas peur d’écrire en ligne de commande linux.
Pour quelques euros de plus vous avez le DNS 320L qui vous permet de faire une sauvegarde de votre NAS vers le port USB et qui a un processeur un peu plus puissant (le même que le Synology DS 112j mais beaucoup moins cher). Mais si c’est juste pour faire de la sauvegarde alors le DNS 320 est parfait.
Je vous le recommande avec un disque interne de 2 TO.
Résolution 7: Le NAS en RAID 1 (disques en miroir)
Vous achetez 2 disques internes de 2 TO, vous expliquez à votre NAS qu’ils sont en RAID 1 – c’est à dire en miroir. Si un des 2 disques meurt on vous prévient et vous avez le temps de récupérer un autre disque pour reconstituer le miroir. Vous éliminez ainsi un point d’échec potentiel de plus.
Il faut évidemment que votre NAS puisse accepter 2 disques – c’est le cas du DNS 320.
Résolution 8: Automatiser le processus de sauvegarde
Que vous vous soyez arrêté à la résolution #1 (un disque dur externe attaché à votre ordinateur) ou comme moi à la résolution 7 avec un NAS en RAID 1, votre plus grand ennemi est votre flemme. Votre procrastination. Votre oubli.
Pour cela j’utilise depuis 18 mois syncback SE. Je le recommande sans hésiter une seconde à tous les possesseurs de PC. C’est un génie de la sauvegarde. Toutes les options sont possibles, la programmation des sauvegardes est intuitive et puissante et il gère tout absolument automatiquement sans même que vous vous en rendiez compte en arrière plan! Je m’en sers pour sauvegarder tous les soirs 6 différents disques durs, le NAS et même mon site web via FTP! C’est dingue. Faites-vous plaisir et achetez syncback SE: le prix est dérisoire au vu de la valeur de vos photos et la puissance de votre flemme.
Vous pouvez essayer Syncback SE gratuitement ici ou l’acheter en cliquant ici (votre achat via ce lien soutient le site et ne vous coûte pas plus cher)
Pour MAC on m’a recommandé Chronosync.
Et le cloud?
Non.
En théorie le cloud pour nos photos est vraiment attirant: vous confiez à un autre serveur la responsabilité de vos sauvegardes. Et pourtant je ne me sers pas du cloud pour mes photos et je ne vous le recommande pas non plus.
Deux raisons principales:
- la confidentialité de vos photos. Il y a des fuites dans le cloud. OK, pour 95% d’entre vous ce n’est pas un problème mais quand même voir toutes vos photos souvenir exposées à tous c’est moyen.
- mais surtout l’efficacité de l’upload. Presque tous les abonnements ADSL permettent un upload à 100 KO / Sec, soit 8 Go par jour maximum. Pour moi un mariage c’est au moins 80 Go de données avant retouche donc 10 jours complet de téléchargement. Et même si j’envois juste les JPG ce serait encore 3 jours. Bref – peu réaliste.
Et moi – quelle est ma stratégie de sauvegarde?
Je combine plusieurs processus:
- 2 sets de disques durs qui font la navette entre mon studio et mon labo secret
- un troisième set avec des JPG de plus basse résolution
- un NAS, le DNS 320 avec 2 disques en RAID 1 pour les 3 à 6 derniers mois de photos, mise à jour tous les jours en incrémental
- Syncback SE pour gérer toutes ces sauvegardes
J’ai également un petit processus pour une sauvegarde cloud très ponctuelle mais c’est sur mes serveurs et lié à une stratégie de sauvegarde « 0 heure » (c’est à dire immédiatement après un événement).
Ah… et non, je n’ai ni menottes ni attaché case en mousse :)
Mes recommendations:
- Disque dur externe 2 To
- NAS très bon marché: DNS 320 avec 1 ou 2 disques durs internes 2 To
- Syncback SE si vous êtes sur PC: essayer Syncback SE gratuitement ici ou l’acheter en cliquant ici
Pour résumer pour la sauvegarde des photos
La sauvegarde c’est essayer d’éviter tous les points d’échec. Plus vous avez de versions de vos photos dans des endroits différents plus vous êtes sûr. En revanche ceci vous oblige à plus de discipline dans la gestion de vos sauvegardes et c’est là qu’un logiciel comme syncback va vous aider.
Je dirai qu’il vous faut un minimum de 1 copie de vos fichiers, de préference 2, voire même 2+1 (ex: 2 RAW et le troisième en JPG uniquement) et en 2 endroits différents.
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Bonjour Blaise,
Personnellement, j’ai rajouté dans mon PC, un vieux disque dur sur lequel je recopie de mon DD principal mes photos, ceci de façon hebdomadaire et automatique. J’ai mis 10 minutes à retrouver le logiciel qui me fait cela et c’est COBIAN BACKUP 11, gratuit, simple et en français, que l’on peut trouver à cette adresse par exemple: http://cobian-backup.softonic.fr/
Cette méthode est surement très juste pour un pro, mais pour un amateur, c’est un bon début.
Oui je confirme que c’est un excellent début!
Bonsoir Blaise,
Puisque je suis sous Linux et que j’ai vu dans le forum qu’il y avait au moins un Linuxien dans la communauté j’y vais de mes deux cents…
Pour ce qui est de la stratégie de sauvegarde je fonctionne presque pareil mais avec un DD externe de 2To + 1 Disque réseau (WD MyBook de 2To) + 1 NAS 6 To (5 disques en Raid 5)… Le déroulé des opération est :
– Extraction de l’APN vers le 1er DD puis propagation vers les autres systèmes essentiellement la nuit.
Sous Linux j’utilise LuckyBackup ( http://luckybackup.sourceforge.net/ ) qui est une petite merveille : facile a parametrer et à utiliser, entièrement automatisable grace a une interface graphique (peux bien entendu s’utiliser en console…).
Je m’en sert aussi pour synchroniser mes 2 ordinateurs (Fixe et portable) car il peut faire de la synchro de répertoire/disque ou de la copie sans effacement (de la source ou de la cible)
Bref, un régal.
En espérant avoir aider un peu…
Bien amicalement
Philippe
bonjour,
Concernant l’article, j’ajouterais un élément important : un NAS doit obligatoirement être branché derrière un onduleur. Même un « petit » (ex. eaton 500VA, 70 Euros) bas de gamme permet de protéger un PC, un NAS et de filtrer la ligne ADSL. Les équipements peuvent être éteints proprement en cas de surtension ou de coupure.
Pour avoir vécu un gros orage avec pertes et fracas il y a quelques années, je crois que c’est avant qu’il faut y penser ;)
J’ai deux conseils à ajouter :
– tenir à jour un catalogue de vos sauvegardes afin de savoir où elles sont… La plupart des logiciels de sauvegarde le font mais ils ne savent pas ce qu’il y a sur vos photos. Ce qui veut dire que vos photos doivent être bien cataloguées et que vous avez une nomenclature en béton.
– faire régulièrement des essais de restauration. Vous pouvez passer des années à sauvegarder des données sur des disques mais que, pour une raison ou pour une autre, il en manque la moitié… La seule manière de s’assurer que les données correspondent à ce que vous attendez est de les restaurer
Et enfin, attention, un disque dur, quelque soient les précautions (onduleur, RAID, …) n’est pas « idiot proof » : si vous entrez la « commande qui tue » et vous effacez toutes vos données, vous avez tout perdu.
Sinon, je partage toutes les (très) bonnes idées indiquées ici.
Bonjour,
pour les accros de la pomme comme moi, j’utilise 2 DD externes montés en série avec connexion Firewire (plus rapide que USB 2 étant donné que mon iMac n’a pas d’USB3). J’ai programmé une recopie hebdomadaire de l’un sur l’autre avec un petit logiciel : Synkron (Cobian n’a pas de version Mac).
Je ne copie que les fichiers RAW. Comme j’utilise Lightroom, c’est le catalogue qui garde les modifs faites sur les RAW.
Et surtout, en plus des photos, je sauvegarde le catalogue Lightroom de la même manière que les photos sinon tout le travail sera perdu en cas de plantage…
Bonjour.
Juste pour compléter ces informations, au vu de la faible pérennité de la plupart des supports informatiques actuels quelques logiciels efficaces dans la récupération de données, même si pas tous gratuits.
– CD et DVD (que l’on doit stocker à l’abri de la lumière et en particulier des UV)
IsoBuster : http://www.isobuster.com/fr
– récupération sur disques dur (et support amovibles) :
DiskDigger en version gratuite : http://dmitrybrant.com/diskdiggerold ou payante : http://diskdigger.org/
Recover Files : http://www.undeleteunerase.com/
Free Data Recovery Software : http://www.freedatarecoverysoftware.net/
Sinon au cas où le pire serait arrivé des sociétés spécialisées peuvent aller jusqu’à démonter un disque dur défaillant en salle blanche pour le monter les plateaux sur un autre fonctionnel et récupérer les données.
Je n’ai pas encore eu à tester, heureusement : http://www.ontrack.fr/services-recuperation-donnees/ .
Comme SOROLI, je suis sur mac, n’oublions pas Time Machine (par défaut
sur Mac et gratuit) qui gère les sauvegardes sur plusieurs disques (USB, Firewire, réseau) que ce soit câblé ou en wifi et il y a également des appli complémentaires afin de programmer les sauvegardes comme « TimeMachineEditor »
http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/
Bonjour et merci pour vos articles,
Que pensez-vous des sauvegardes sur des sites spécialisés et payant comme joomeo ou piwigo ?
Par avance, merci de votre réponse et bon courage pour la suite.
Les sauvegardes sur Internet ne sont pas possibles pour moi étant donné mon volume de données et ma faible vitesse d’upload. Du coup je n’ai pas exploré le marché.
Histoire d’un cas pratique qui m’est arrivé il y’a 15 jours :
Un soir, voulant consulter mes photos, je me rend dans mon dossier sur mon disque principal.
Oh surprise il est vide ! En faite j’avais la veille vidés le cloud sur lequel je synchronise toutes mes photos, sans penser que ce n’est pas un backup, mais une synchronisation. En conséquence, durant la nuit le cloud à vider mon disque !
Ce n’est pas grave je vais tout recuperer sur mon disque dur Externe sur lequel je backup (en mirroir avec syncback) également tous les soirs…
IL EST VIDE lui aussi ….la sueur monte et j’en cherche la cause.
Il s’avère qu’une option était coché dans le logiciel qui disait que si le fichier n’existe plus dans la destination il fallait le supprimer de la source (alors que j’avais paramétré un backup et non une synchro)
Plus aucune photo a cause d’une erreur d’inattention et une omission de paramétrage.
Mais bien, heureux celui qui prend toutes ces précautions, puisque derrière j’ai également le logiciel GenieTimeline qui me génère des backup incrémentiel, et grâce à qui j’ai pus tout recuperer.
Moralité 3 source de sauvegarde valent mieux qu’une et même deux
Merci pour ce tuto, j’utilise syncback depuis que je l’ai lus ici.
Moi j’ai un disque externe USB pour les données critiques. Le même NAS que toi, un D link 320 mais avec qu’un seul disque, pas le budget pour l’instant pour en mettre un deuxième et j’ai une très mauvaise expérience avec un Raid 5 donc je ne suis pas fan des Raid.
Mon originalité c’est que j’archive sur des vieux disques IDE ! J’en ai un plein tiroir, il doit bien y avoir 2 ou 3 TO de HDD Pata dedans ! Mais bon, c’est autant sécuritaire que de graver sur DVD…