13 Juin 2013
La video avec ce qu’ il faut savoir sur les longues expositions avec un filtre gris neutre
Toutes les longues expositions avec un filtre ND1000 du diaporama sont prises avec un Canon 17-40 f/4L pendant 24 heures en montagne. J’ai choisi de partir dans le Mercantour avec le 17-40 plutôt qu’avec un 16-35 f/2.8 à cause du poids et surtout parceque je savais que j’allais faire du paysage entre f/8 et f/11 où la différence entre ces 2 objectifs n’est pas énorme. Il n’y a presque aucun post-traitement sur les photos du diaporama. Je photographie en RAW, j’ai un peu corrigé la balance des blancs et c’est tout. Il y a un léger vignettage à 17mm dû à l’utilisation d’une bague d’adaptation. Le filtre lui même est très fin.
Quand utiliser le mode bulb
Pour faire ces longues expositions je vous recommande de vous mettre en priorité à l’ouverture, f/8 à f/11, ISO 100 et de laisser l’appareil photo calculer le temps d’exposition. Le problème que vous allez rencontrer est que votre appareil va refuser de travailler au delà de 30 secondes. Dans ces cas-là le 30 sec va clignoter pour vous indiquer qu’il n’a pas assez de lumière (un comble!). Du coup vous devez passer en mode bulb. Sur mon appareil il y a un mode Bulb (indiqué par un B) mais sur Nikon, il faut passer en mode manuel et bouger la vitesse au delà de 30 sec. Vous devriez voir un B s’afficher.
En mode bulb soit vous restez appuyé pendant tout le temps du déclenchement (mais bonjour le flou de bougé!), soit vous utilisez une télécommande ou un intervallomètre (je vous fais un topo là dessus dans quelques jours). Je vous recommande l’intervallomètre qui est plus flexible et vous permettra un autre jour de faire des time lapse.
Moi j’ai choisi une autre solution: Magic Lantern qui intègre un mode bulb programmable: vous lui dites exactement combien de temps prendre la photo. Mais encore faut-il que votre appareil photo supporte Magic Lantern et que vous soyez prêt à prendre le « risque » de l’installer.
Acheter le bon filtre Gris Neutre: Haida ND1000 MC Pro II
Avant la venue de Haida vous aviez 3 choix pour un filtre ND1000 de qualité:
- B+W
- Heliopan
- Lee, qui appelle son ND1000 « the big stopper » (j’adore le nom!!)
Mais optiquement le nouveau Haida n’a rien à envier à ces filtres. Et il coûte moins de la moitié! C’est donc un jouet parfait à amener en vacances avec votre trépied (consultez le guide d’achat de trépied), pour booster votre créativité.
Haida a 2 types de filtres ND1000. La première version était OK, mais le filtre lui-même est un peu épais et n’avait pas de traitement de surface. La deuxième version, estampillée MC Pro II est de bien meilleure qualité: la construction, la finesse, le traitement et la qualité optique. Il y a une dizaine d’euros de différence entre les 2 versions, je vous recommande donc sans hésiter le Haida ND 1000 MC Pro II que vous pouvez trouver entre 40 et 50 euros, livraison comprise:
Comme je vous l’explique dans la vidéo, je vous conseille d’acheter un seul filtre ND1000 et une ou des bagues d’adaptation. Achetez le filtre pour le diamètre le plus important de vos objectifs, et un « step-up ring », une bague d’adaptation. Voici un kit de bagues très bon marché:
Bagues de 49-52-55-58-62-67-72-77mm
Pourquoi un filtre gris neutre ND 1000?
Il existe des filtre ND400, ND64 ou ND8 qui diminuent moins la lumière entrant dans votre objectif. Idéalement vous possédez tous ces filtres. Moi, je n’ai que le ND1000. Ce filtre permet de travailler très confortablement en journée à ISO 100, f/8 à des vitesses entre 4 secondes et 15 secondes – parfait pour capturer des longs filés. Il permet donc d’avoir des photos originales et créatives de 9:00 du matin à 21:00 en été. On a donc un bon taux horaire :)
Par contre dès que le soleil commence à se coucher, il faut être vraiment patient avec un filtre gris neutre ND1000. On se retrouve vite avec des temps d’exposition en minutes!
Le crépuscule venu, j’ai été impatient et décidé de monter à ISO 2000, 60 secondes et mal m’en a pris: il y a des pixels de couleur vive que je n’avais encore jamais vu sur mon appareil! Mais bref, à ce moment là j’aurais préféré avoir un ND8 ou ND64. Mais bon, le crépuscule dure quelques minutes, contre les heures de journée. C’est pour cette raison que je recommande le filtre gris neutre ND1000.
Filtre gris neutre ND1000 contre filtre gris neutre variable ND2-ND400
J’ai au fond de ma besace de photographe un filtre gris neutre variable type « fader » ND2-ND400. Je l’adore pour la vidéo, puisqu’il me permet de contrôler avec précision le diaphragme auquel je souhaite travailler. Mais pour la photo je n’ose pas dépasser environ ND 64-ND100. Au delà des artifices optiques commencent à se produire que je n’arrive – ni ne veux – corriger en post-production. Notamment des doubles croix… Donc optiquement il vaut mieux se rabattre vers un filtre gris neutre normal – pas un variable. Ou alors combiner comme je le fais les 2: le ND1000 pour la journée, et le gris neutre variable pour le crépuscule, le matin et la vidéo.
Filtre Gris Neutre ND1000 et balance des blancs
Le filtre Haida ND 1000 MC Pro II respecte bien la couleur de la scène. Faites l’expérience suivante avec votre filtre ND (filtre gris-neutre):
- sans filtre, réglez votre balance des blancs sur nuage et prenez la photo témoin
- montez votre filtre, maintenez la balance des blancs sur nuage et prenez une deuxième photos
Ces 2 photos devraient avoir la même couleur, la même balance des blancs. Si c’est le cas, vous avez un filtre ND, ou gris neutre, qui est effectivement neutre.
Le problème se corse sur le mode Auto-White Balance, balance des blancs automatique. Avec le peu de lumière qui entre sur l’appareil photo je pense qu’il a du mal à interpreter la scène. Je vous recommande donc si pour vous c’est important d’avoir une balance des blancs réaliste lors de la prise de vue (la balance des blancs se corrigeant parfaitement en post production), alors faites une balance des blancs manuelle sans filtre avant votre prise de vue, puis montez le filtre avec cette balance des blancs bloquée.
Le paragraphe ci-dessus a été rajouté suite aux questions et commentaires ci-dessous. Merci.
Tableau gratuit de conversion de filtres gris neutres
Je m’y perds entre les différentes nomenclatures (ND1000 = ND 3.0) et les calculs (1/50 de sec sans filtre ND = 20 sec avec un filtre ND 1000) donc j’ai préparé un petit tableau avec toutes ces informations pour les filtres ND les plus communs. Et comme d’habitude ce tableau est disponible gratuitement à tous mes abonnés à ma newsletter.
Si vous êtes abonnés, vous avez déjà dû recevoir le lien (c’est toujours le même…). Sinon, vous pouvez vous abonner ici, et immédiatement après avoir validé votre email vous recevrez le lien de téléchargement. C’est un bon tableau à avoir dans sa panoplie!
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Bonjour Blaise,
Merci pour tous ces cours qui m’ont bien aidé à démystifier les techniques de studio (entre autre) !
La vidéo de fonctionne pas… « Cette vidéo est privée » me dit YouTube ;)
Bonjour
ça fait déjà quelques jours que je regarde en vidéo vos cours photos. D’abord, un grand bravo et un grand merci.
C’est beaucoup plus facile à comprendre avec une vidéo que de lire pendant des heures que je faisais et je ne comprenais pas grand chose.
J’ai un petit soucis mais peut-être est ce voulu, je ne peux visionner la vidéo sur expositions avec un filtre gris neutre.
Je suis abonnée facebook, et si je dois commander sur les deux sites que vous indiquez, promis, je cliquerai d’abord sur votre lien.
Cordialement
Martine
Bonjour Blaise,
Ta vidéo ne fonctionne pas, quand je clique dessus l’écran reste noir et le message « Cette vidéo est privée » s’affiche ??? Comment faire pour la lire ? Merci.
Bonjour Blaise,
je n’arrive pas à lire la vidéo attachée à ce cours. Un message m’indique que la vidéo est privée. Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur. Merci
Merci! Mon erreur. J’ai modifié le statut.
Merci beaucoup ;-) J’attends toujours vos cours avec impatience.
Je te remercie Blaise pour ce cours et qui m’a permis de conclure que les filtres haida sont bon. J’avais peur de les acheté. Je possède en hoya le ND 32, 64 en 77 MM + bagues. Je voulais un Nd 1000 pour les jours d’été pour les cours d’eau voir les monuments avec plein de tourismes et Hoya, BW étaient un peu trop chère.
Je vais tenir compte de ton info.
J’aime beaucoup de travailler en longue pose soit la nuit ou dernièrement sur une petite rivière près de chez moi et je suis assez satisfait de mon résultat.
Ce qui est amusant en photo c’est que l’on peut faire toutes sortes d’essais.
Merci pour le partage.
Oui – Haida en gamme MC Pro II c’est très très bon. Ce dont j’avais peu c’était une perte de netteté, mais c’est vraiment bon. Evidemment il faut un bon trépied, sinon on accuse à tort le filtre :)
Bonjour Blaise merci pour vos cours qui m’apprennent beaucoup de choses depuis que je fais de la photo.
Par contre je n’ai pas reçu le lien pour Tableau gratuit de conversion de filtres gris neutres qui me semble trés interessant.
Pour la batterie je pense que c’est magic lantern j’ai lu plusieurs fois qu’il consomme beaucoup d’energie
Merci
Aly,
C’est toujours le même lien de téléchargement. Tu as dû recevoir un email il y a moins de 2 heures.
Je viens par contre de mettre la page de téléchargement à jour – peux-tu vérifier?
Blaise
Merci je n’avais pas lu jusqu’au bout .
Non Aly, je ne crois pas que Magic Lantern consomme plus de batteries qu’un écran allumé. Tu vas peut-être utiliser plus ton écran avec ML, mais ML tout seul ne peut pas consommer plus.
Je mets cela sur le compte du froid, mais surtout des super longues expositions. Je savais parfaitement que le froid était un problème, mais pas les longues expositions.
Une autre explication est que je passais beaucoup de temps avec le Live View allumé, alors que normalement je ne m’en sers jamais (sauf les 4 secondes après la prise de vue pour vérifier).
Avec un léger décalage vu la date d’émission du document…
Hi Blaise et la foule.
Je vis souvent près du 25e parallèle au Canada.
Les batteries, conservez-les SUR VOUS, à l’intérieur de votre jacket, près du corps.
le LIVE VIEW suce beaucoup de courant, le miroir levé n’est pas innocent non plus, car pour nettoyer votre capteur, il faut une batterie « en forme », enfin, le capteur aussi est énergivore en pose longue. Il chauffe un peu. Enfin, les volets maintenus ouverts participent aussi « au festin énergétique »… Ça en fait du matériel pour lui réduire la puissance, à la pauvre batterie seule contre tout ça !
2017 continue encore à voir le travail de fotoloco… Bravo ! Que ça dure !
Merci Blaise pour ce nouveau cours, par contre je ne vois pas dans ta page de téléchargement , le tableau pour facilement convertir les durées d’exposition pour les principaux filtres gris-neutres !! j’ai bien suivi le lien mais le dernier ajout est le tableau d’hyperfocale !!
Merci Thierry! J’ai corrigé la page de téléchargement et maintenant tu devrais voir le tableau. Si ce n’est pas le cas, rafraîchis ta page avec CTRL-F5 (cmd-f5 sur mac?).
Merci du feedback!
Bonsoir Blaise,
Super cours que je suis depuis un moment et ce dernier confirme mes essais d’hier soir avec un tres bel exemple d’un filtre neutre variable :)
http://farm3.staticflickr.com/2833/9034167083_243b1e47b7_b.jpg
De par ce fait, comme je vais me racheter un filtre standard, surement un haida, pour le remplacer.
Vincent,
Oui – exactement le X dont je parle. Bravo pour l’exemple!
Il n’apparaît qu’à haut niveau dans mon expérience.
Blaise
hello.
Comme d’habitude…Hyper intéressant ton tuto. Seule petite question:
Par longue exposition, comment règles tu ta balance des blancs. J ai effectivement remarqué très souvent, qu’avec mon ND 1000, les couleurs avaient tendances à se réchauffer (APN CANON 7D), lorsque je le laisse en automatique. Que conseilles tu comme réglage pour me rapprocher les plus possible des couleurs naturelles, ce qui éviterait une retouche supplémentaire sous camera raw.
Oui – j’ai fait la même expérience que toi en AWB avec mon 5d2; on se retrouve à un balance des blancs similaire à celle d’ombre. D’ailleurs c’est bien un problème de l’appareil photo et non du filtre: j’ai des photos avec et sans filtre en balance des blancs ombre et j’ai sensiblement la même photo, donc ca me prouve que le Haida est effectivement d’une couleur neutre.
Donc si tu ne veux pas avoir à revoir la balance des blancs en post prod, le mieux c’est de faire ta balance des blancs manuelle (avec ou sans filtre puisqu’il n’a pas d’effet) et contraindre l’appareil à utiliser cette balance des blancs là. L’appareil doit être un peu perdu avec aussi peu de lumière pour « voir » la couleur.
Blaise
bonjour
J’ai peu être une réponse pour ta consommation de batterie
« le froid » a savoir que les batterie se décharge plus vite a basse température, et vu que tu n’a pas ton short de mariage sur cette video ^^
merci encore pour tout ce que tu partage avec nous
merci Blaise , ma question est puisse je mettre la mise en point a l’infinie ?
Bien sûr Sofiane. Ce filtre ne change en rien les propriétés optiques de ton objectif. Si tu pouvais faire une MAP à l’infini avant de mettre le filtre, tu le pourras avant.
merci blaise pour ce cours tres interressant .
mes excuses les plus grande à un super prof ,je sait pas sur quel lien que j’ai cliquer mais la tout a fait d’accord avec toi moins de 50 euros
par contre j’ai pas posé sur le bon cour la question flash tu pourra y répondre dans la bonne rubique
Mille merci Blaise
Merci beaucoup Blaise ,grâce à vous ,j ai beaucoup apprendre
Bonjour Blaise, merci beaucoup pour ce que tu fais pour la communauté d’apprentis photographes. Encore une vidéo très intéressante.
Pour ce qui est de ta perte d’autonomie:
Lorsqu’on travaille sur pied et en pose lente, le capteur de l’appareil est alimenté pendant toute la pose. Le courant qui le traverse alors est assez important pour provoquer une légère montée en température du capteur. C’est ce qu’on appelle l’effet joules. C’est de ce phénomène que nait le bruit dit « thermique ». Le capteur devient donc un consommateur non négligeable dans le bilan énergétique de l’appareil (moteur autofocus, écran LCD, moteur du miroir…) surtout sur un gros capteur full frame.
J’ai déjà constaté ce problème lorsque je faisait des timelapses de nuit sur des poses de 20 secondes.
Je pense que théoriquement dans ces conditions, l’autonomie de l’appareil se rapproche d’une utilisation en vidéo.
Voila mon humble avis d’électricien passionné de photo ;-)
Pierre,
Oui – je pense que ta as parfaitement identifié le phénomène.
Merci,
Blaise
Bonjour Blaise,
mon ancien reflex possédait la fonction live view, et j’avais lu dans le manuel que ce mode consomme plus de batterie que le viseur classique, donc vous avez le froid, le live view et (peut etre) la longue exposition qui bouffent les batteries, et j’ai entendu aussi que le live view laisse entrer plus de poussière et impuretée dans le capteur que le viseur classique, la cause est a confirmer…
merci encore pour vos cours.
Greg
Bonjour Blaise je suis sur le point d’acheter un filtre gris neutre pour mon canon 16-35 et mon 24-105. En lisant les topics sur le net : voici ce que l’on trouve HAIDA à éviter tire sur le bleu en ND1000
B+W en nd 110 tire sur le magenta
HOYA ND 400 sur le rouge…
Au vu de tout cela je ne sais plus que penser. Evidement le prix des HAIDA est super interessant j’ai le 82 et le 77 pour le prix du HOYA ND 400 en 82. Est ce qu’il s’agit uniquement d’un reglage de la balance des blancs est ce que ces filtres sont bien NEUTRE.
Voila en un mot que me conseilles-tu
En te remerciant pour tous tes conseils et tes cours qui nous apprennent beaucoup.
Bonne continuation
Amicalement.
jean marc
Bonjour,
Balivernes! Que ce soit le B+W, Haida ou Lee (je ne connais pas le Hoya) – ils sont bien neutres. Evidemment, si tu restes en auto white-balance ton appareil fait n’importe quoi avec autant d’obscurité devant lui. Mais si tu règles ta balance des blancs avant de mettre ton filtre c’est parfait. Testé et validé par mes soins sur le Haida MC Pro II.
De toutes façons tu travailles sans doute en RAW donc correction sans perte de qualité en 1ere étape de post-production.
Pour ta configuration je te conseille le Haida en 82mm de diamètre et un step up pour ton 24-105. A 24 mm tu n’auras aucun vignettage avec ta bague de step up.
Blaise
Merci Blaise,
Je vais donc acheter ce filtre HAIDA en 82, malgré que celui-ci est largement dénigré. Je ferais un compte rendu avec mes premiers essais :-) En ce qui concerne les bague d’adaptation step up AMAZON ne livre pas en Belgique… en ai trouvé une dans une boutique photo de Liège 30€ pour une B+W chero je trouve, d’autant que ces bagues rendent difficiles le placement du pare soleil. wait and see
Oui – une bague « step-up » ca doit être quelques euros, pas plus :) Inutile de prendre une marque B+W sauf si encore une fois tu achètes une marque et pas une fonction :)
Blaise
« Largement dénigré »??? Le Haida? Par qui?
Regarde cette discussion en Anglais sur le Haida, 12 pages d’utilisateurs, et tous contents.
http://www.talkphotography.co.uk/forums/showthread.php?t=337439
Les 3 premières pages sont sur la version 1, ensuite beaucoup sont passés sur la version MC Pro II. Ce sont des utilisateurs qui savent se servir du matériel qu’ils ont acheté et qui montrent leurs réalisations.
Donc je ne sais pas qui dénigre Haida à part peut-être les concurrents :)
Blaise
Bonjour Blaise et merci pour tous ces éclairages sur la photo, j’aime lire ces tutos vulgarisés accessibles à tous.
J’ai vu que sur le site amazon il existait un pack ND 8, 64 et 1000, est-ce une solution intéressante ou les 2 autres filtres sont ils peu utilisables ? sont-ils de qualités identiques à celui présenté ?
https://www.amazon.fr/Nouveau-multicouches-conteneur-dispositif-protection/dp/B00BAC6RU4/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1371199311&sr=8-5&keywords=haida+pro+II
Merci d’avance
Fred
Oui – ils sont identiques. C’est un bon pack surtout si tu veux travailler au crépuscule, quand le ND1000 devient exagéré.
Si je ne devais te conseiller qu’un filtre c’est le ND1000. Mais si tu en veux plusieurs, alors c’est un très bon pack.
Blaise
Bonjour Blaise,
Merci pour tout ce partage, ces cours sont vraiment au top.
N’ayant pas encore ce filtre (il est en commande), je me posais une question au sujet de la mise au point. Est-il viable de faire ma mise au point avec l’auto-focus et d’installer ensuite le filtre sue l’objectif ? Ou alors le filtre modifie t-il la m-a-p ??
Bonjour Michel,
Oui, tu peux faire ca.
1. Sans filtre, MAP avec l’auto focus
2. Tu passes ton objectif sur MAP manuelle pour ne plus bouger la MAP
3. Tu visses ton filtre
Tu auras une photo avec une bonne MAP. Par contre… c’est long. Je préfère donc utiliser le live view avec l’agrandissement digital 10x et mon objectif sur focus manuel pour une mise au point ultra précise – et rapide.
Blaise
Bonjour,
Concernant ce cours, j’ajouterais 3 choses que je fais habituellement lors de mes poses longues c’est:
– Option Miroir levé pour éviter le tremblement de l’appareil
– télécommande filaire ou autre (Sans fil, voir téléphone avec apply télécommande)
– et comme on se sert du liveview, je place l’obturateur sur le viseur (cache oculaire) pour éviter les parasites.
Qu’en penses tu ?
Bonjour Blaise, super cet essai. Je vais avoir ce filtre Haïda pour la fêtes des pères :-)
Je le testerais en Irlande cet été…
Bonjour
merci pour ce cour, je ne connaissais pas Haida…
B+W et HOYA étant très ( trop ) chers , c’est une aubaine !
par contre, j’ai constaté sur plusieurs site / forum / blog des test sur ce Haida et il montre parfois des dérives colorimétriques bleues…
exemple ici : http://gwegner.de/blog/vergleich-der-graufilter-bw-110-nd-3-0-vs-haida-nd-1000-billig-vs-teuer/
( même si je parle pas Allemand, ça se voit… )
c’est vraiment le cas ou les testeurs ont » oublié » de fixer la BdB ???
Bonjour,
Merci pour ce lien mais qui est peu intéressant au final à cause de les conditions d’expérience.
Plusieurs choses:
– il teste la version 1 du Haida, pas le MC Pro II qui est optiquement bien meilleur
– le test est nul, puisqu’il ne fixe pas la balance des blancs avant. Regarde le B+W – la scène est d’un jaune horrible. Si je regarde les 2 images, le Haida est mieux balancé que le B+W, mais sans avoir fixé la BdB avant de mettre le filtre, ce test ne vaut rien. La seule bonne façon de tester c’est balance des blancs fixée, une photo avec et une photo sans filtre.
– Après développement RAW les 2 photos sont identiques. Mais au dela de la balance des blancs (qui de toute façon se corrige sans perte de qualité en post production) il aurait plus intéressant de vérifier la netteté (pour peu qu’il utilise un excellent trépied)
Maintenant B+W est une belle marque et si vous préférez porter des polos de marque que de grande distribution je ne vous en veut pas :)
Blaise
Blaise
C’est curieux, l’auto-focus fonctionne parfaitement avec le filtre sur l’objectif…
merci pour les éclaircissements ;)
( à ma décharge je n’ai jamais touché un mot d’allemand…. )
Merci Blaise.
ton cours m’a permit de confirmer la méthode que j’utilise.
et m’a redonné envie de faire des pause longues avec mon ND1000 de B+W qui prend la poussière.
http://500px.com/photo/29804675
bonjour Blaise et encore merci pour cette vidéo et ce tableau, je vais pouvoir sortir mon ND 1000 et tester ça a Toulon quand je descendrais….
Bonjour Blaise
Merci pour votre vidéo
J’ai bien un filtre ND1000 mais chaque fois je faisais le calcul pour connaître le temps nécessaire après la pause du filtre.J’ai apprécié de ne plus avoir à faire le calcul .
cela a très bien fonctionné .Cela évite des erreurs.Parfait
Amicalement
Genevieve
Bonjour Blaise,
Déjà merci pour tous les cours que tu as la gentillesse de mettre à notre disposition!
Je viens d’acquérir le filtre en question, le Haida MC Pro II ND1000, je n’ai pas encore eu le loisir de l’essayer en milieu « naturel » mais vite fait de la porte fenêtre de chez moi et tout est super facile et ton tableau est super précis!
Encore un grand merci!
Amitiés
Gravit
Bonjour Blaise,
J’ai pu tester le filtre hier pour voir s’il avait des dérive chromatique. Apparemment rien de méchant et facilement retouchable en raw. Par contre j’ai un soucis avec la mesure d’exposition. En mode av mon appareil sous expose toujours très fortement, je suis obligé de passer en manuel… D’ailleurs quand je met l’obturateur la mesure et 4″ a diaph 8. Il ne veux pas monter plus haut dans l’expo…
Intéressant. Quel appareil utilises-tu?
Ce que tu décris n’est pas du tout lié au filtre, mais bien au paramétrage de ton appareil. Passe en mode manuel, f/8 et règle la vitesse en fonction de ce que te dit la mesure d’exposition. Tu devrais sans problème arriver à passer au dessus de 4 secondes!
Pour les dérives chromatiques as-tu essayé en désactivant la balance des blancs automatique? Moi je n’ai pas trouvé de dérive une fois la BDB effectuée avant la mise en place du filtre.
Blaise
C’est un pentax k200d
J’ai testé aussi en manuel et avec l’obturateur je me met a f8 et si je pousse le temps d’expo la mesure auto se met a clignoter comme si j’allais surexposer… Par contre de nuit la mesure auto fonctionne parfaitement. Bizarre :)
Pour la balance des blancs je me suis mis sur nuageux et j’ai fais une photo avec à 30″ f8 100 ISO et une sans à 1/30 f8 100ISO. c’est peut être les 30 secondes qui ont joué sur la couleur
Tu utilises une bonne méthode de travail. Non, les 30 secondes ne devraient pas influencer la couleur… C’est bien le MC Pro II que tu as?
Oui c’est bien ça le MC pro II en 52mm.
C’est pas le plus gênant, un coup de caméra raw et hop, c’est fini ;-)
Par contre pour la mesure d’expo, snif, je comprend pas…
Encore merci pour ton aide, dommage que je ne suis pas du sud :-)
Bonjour Blaise
J’ai pas reçus le lien de téléchargement bizard étant abonné peut tu me le renvoyer merci
Pour ce qui est du filtre je l’attend il est commandé avec les bagues
Cordialement
François
Bonjour
Bien sûr, il faut un trépied le plus stabilisé possible et si possible, le lester (en cas de vent).
Super cours :)
Il m’arrive d’utiliser le ND64 en pleine nuit en fermant à F20 (fermer autant produit de jolis étoiles de lumières, dépendant du nombre de lamelles de l’objectif).
Bonjour Blaise,
Tout d’abord encore bravo pour cette petite vidéo. Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la longue expo mais le prix des filtres me faisait un peu reculer…
Grace à toi j ai découvert cette gamme de filtre que je me suis empressé de commander (avec le jeu de bague tant qu’à faire ^^ ).
Je l’ai reçu il y a 2/3 jours de ça et les qques tests que j ai effectué m’ont un peu « déçu » :/
C’est la 1ere fois que j utilise ce genre de filtre donc je suis peut etre passé a coté de qque chose.
En ce qui concerne l’exposition pas de soucis. le x1000 est bien respecté (sauf que mon Nikon D90 perd completement le Nord pour la MAP et la mesure d’expo, je suis obligé de passer en mode M).
Par contre sur un 10-20mm de chez Sigma j observe qd meme pas mal de vignetage et les couleurs tirent beaucoup sur le jaune et majenta .. Je suis pourtant en bdb soleil.
Je n’ai fais que tres peu d’essai pour l’instant donc j approfondirais mes réglages par la suite mais si tu as qques petites astuces ou remontée dans le même style je suis preneur ^^
En tout cas encore merci pour ce tuto et vivement le prochain ;)
Salut Cédric,
Etrange.
1. Vignettage
Utilises-tu le MC Pro II qui est super fin? Et sans bague?
Moi je n’ai pas de vignettage en utilisant le MC Pro II sur un 16mm sur full frame ce qui correspond presque à ton 10mm sur Nikon APSC. Et avec une bague d’adaptation je vois du vignettage leger a 17mm (que tu retrouves sur certaines de mes photos) mais rien de bien gênant. Ca va etre dur de toute façon de trouver un filtre plus fin :)
2. Balance des blancs
Plusieurs solutions. Photographier en RAW qui facilite la conversion vers la bonne balance des blancs, faire une balance des blancs personnalisée avec le filtre, utiliser la mire de réglage de balance des blancs pour diminuer le jaune et la magenta. Je constate aussi un peu de jaune quand je shoote en auto-WB mais pas quand je fais ma balance des blancs avant. De toute façon je suis 99% du temps sur auto-WB pour faire la correction en post-prod.
Bon courage – j’espère que tes 2 constats ne t’empêcheront pas de faire de superbes clichés en longue exposition.
Blaise
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide :D
Comme une bonne photo vaut mieux qu’un long discours, je viens de mettre en ligne une petite photo test montrant sans et avec filtre.
voila le lien :http://sta.sh/018amegi00ic
La photo à été prise au format RAW avec un D50 (pour voir la différence avec le D90) à iso200 et F/11 et la balance des blancs reglée sur soleil (j’ai jamais été très fan du mode Auto) et sans aucune retouche.
La 1ere photo sans filtre et prise à 1/100e de seconde et la 2eme avec le filtre à 8 secondes (je n ai pas vraiment le ratio x10 mais ma 1ere photo est légèrement cramée).
On voit donc une grande différence sur la colorimétrie et un léger vignettage (pas trop flagrant j avoue).
L’objectif utilisé est un Sigma 10-20 EX 1:4-5.6 DC-HSM reglé a 10mm.
Etant donné que cette objectif « vignette » déjà un peu et qu’il m’a toujours surpris par l’effet bleu profond qu’il donne au ciel, pense tu que cela peux venir de ca ? (d’autant que la lentille à des reflets justement magenta…)
PS: j attends les bagues d’adaptation pour justement l’essayer sur un autre objectif.
PS2 : pour répondre a ta dernière question, ne t’inquiète pas cela ne m’empêchera pas de bien m’amuser avec ce nouveau joujou d’autant que le format RAW règle beaucoup de problème.
Le resultat final donne ceci : http://vrogdish.deviantart.com/art/Isle-sur-La-Sorgue-379606698
Bonjour Blaise.
j ai fais le test en WB-Auto et effectivement les couleurs sont beaucoup mieux respectées. Je pensais que mon D90 perdrait le nord en Auto avec si peu de lumière mais au final il corrige très bien l’effet. Les photos sont juste légèrement plus chaude mais très facilement rattrapable en post-production.
Pour le vignettage cela semble plutôt venir de mon objectif car avec un 50mm il n’apparait plus.
Merci de tes conseils et j’espère qu’il y aura très vite d’autre tuto ;)
Bonjour Blaise,
Merci pour cet article je ne connaissais pas ce filtre et je suis bien tente de m’en acheter un mais je ne sais pas quelle taille de filtre choisir. Tu conseilles d’en prendre un qui s’adapte sur le diamètre le plus important des objectifs logique mais quand est il du nombre de bague d’adaptation ? ca peut jouer sur le vignettage d’accord mais est ce que les proprietes du filtre en sont affectes (contraste, profondeur de champ…) ? J’ai des objectifs de 52 a 67mm de diametre et souhaiterait m’acheter un grand angle plus tard cette annee qui aura sans doute un diametre de 77mm donc du coup si je prends un filtre ND1000 de 77mm il va me falloir utiliser quasi toutes les bagues d’adaptation pour certains objectifs est-ce un probleme ? Peut etre est-il conseille d’utiliser une ou deux bagues d’adaptation maximum ? Ce qui me semble etre le cas pour les filtres polarisant.
Merci de m’eclaircir sur ces differents points.
Cordialement,
Toph
Je me pose la même question …
Bonjour,
J’aimerai faire des pose longue de jour, de nuit, des filés de cascades comme tu as fais
merci c’est astucieux les bagues d’adaptation.
Ma question est quand utiliser un ND 8 un ND 400 ND 1000 ?
ce qui m’attiré c’est le ND 8 pour les pose longues nocturnes et ND 400 ND 1000 de jour.
est ce que j’ai raison ?
merci
A peu près. Poses longues nocturnes tu n’auras généralement pas besoin de filtre ND, juste d’un bon trépied :) En revanche au crépuscule, travailler avec un filtre ND 400 ou 1000 te fait des durées d’expositions en 5 ou 10 minutes ou même plus. Moi je n’ai pas la patience :) Donc dans ces cas là, un filtre ND8 est agréable.
Donc en résumé:
Du coucher au lever de soleil: pas de filtre ND
Dans l’heure qui suit le coucher ou lever de soleil: ND8
Le reste de la journée: ND1000.
A assaisonner à souhait.
Blaise
Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’indiquer en combien de temps il a été livré ?
(Entre la commande et l’arrivée du filtre)
Par la boutique amazon de pro photo shop bien sur …
Merci d’avance !
Moi j’ai commandé le 28 et j’ai toujours « en préparation pour expédition « . en general amazon c’est rapide mais là..
Une boutique nommée « pro photoshop FRANCE » avec une adresse en Allemagne (qu’on le decouvre qu’aprés avoir commandé, reglé,…).
C’est vraiment petit -_-
Bien que le prix soit attractif, je deteste être pris pour une buse … Première et dernière commande chez eux.
Michael,
Qu’est ce qui te gène – qu’il soit en Allemagne? C’est un vendeur sérieux au vu de ses évaluations (+700 évaluations avec une moyenne de 4.8/5). C’est très commun pour du matériel plus spécialisé de devoir se fournir en Europe plutôt que juste en France. Ce matériel par exemple n’est pas dispo chez Miss Numérique.
Il n’y a pas de frais de douane supplémentaire et la poste de l’Allemagne à la France est (presque) aussi rapide qu’une expédition nationale.
Si tu veux absolument acheter chez un vendeur français, tu peux vérifier le numero de TVA du vendeur que tu trouves en cliquant sur le profil du vendeur. Ici DE…….
Blaise
Bonjour,
Je ne remets pas en question le fait d’acheter à l’étranger.
Cela m’arrive régulièrement de commander des produits trés divers dans toutes l’Europe via Internet.
Lorsque je commande, j’aime savoir OU je commande. Quand une boutique se nom « Machin chose FRANCE », pour moi la boutique est en France. Pour le coup j’estime qu’on prends les gens pour des idiots avec ce nom de boutique.
Ceci étant dis, cette pratique ne date pas d’hier (combien de relais de boutique Chinoise domiciliées en France ou au Royaume Unis sur Ebay … – Sauf que dans ce cas il est trés facile de s’en rendre compte).
Toujours intéressant, toujours pro, et toujours avec ta bonne humeur, c’est un vrai plaisir d’apprendre avec toi.
Merci
Bonjour Blaise
Votre lien sur 52mm est épuisé pourtant sur Amazon j’ai trouvé un autre lien…
ABE
un grand merci, pour votre vidéo.Pour le filtre ND1000, de belle explications et tjrs dans une simplicité.merci à vous.
Bonjour Blaise
Je suis sur le point de commander le Haida ND 1000 MC Pro II comme vous le conseillez.
Juste une question en passant:
Ce filtre sera monté sur un CANON 10-22 mm et un 60D comme boitier donc APS-C
– Y’a t-il des risque de vignetage avec ce type d’objectif?
Merci encore pour votre réponse et bonne continuation pour la suite….
Bonjour Blaise et bonjour à tous
Merci Blaise pour ce cours qui va me servir bientôt, le matériel est en commande… à moi les filés sur les fontaines parisiennes sous le soleil !
Mais justement, en achetant les bagues d’adaptation, j’ai vu qu’on vendait non seulement des bagues pour des filtres plus grand que l’objectif (« step up »), mais aussi d’autres pour des filtres plus petits (« step down »)… là je ne comprends pas. N’est-ce pas la garantie du vignettage sur l’image ?
Si quelqu’un a un exemple d’application à me citer, j’en serais très curieux !
Merci
:-)
Bonjour,
Super cour comme tous les autres. Je suis débutant en photo, je souhaite faire des photos pose longues sur des ruisseaux rivières. Je me pose la question de savoir si ce filtre ND1000 n’est pas trop « sombre » car je n’ai pas la chance de vivre dans le sud, je n’ai pas autant de soleil que vous et surtout les sites à photographier sont dans des sous bois?
Merci
Bonjour blaise bravo pour vos video c’est toujours avec plaisir de les regarder par contre je n’arrive pas a telecharger le tableau des poses longues merci d ‘avance
Bonjour Blaise,
Excellent tuto !
Conséquence : membre depuis quelques heures seulement et premier achat … et cela va de soit … via lien sponsorisé. ;-)
Cordialement
bonjour Blaise . Merci pour tes super vidéos. Je confirme ce que tu dis dans ta vidéo a savoir que l’ utilisation du live view utilise pas mal de ressources au niveau de la batterie .j’ai un nikon d3100 et après avoir pris des renseignements chez nikon il s’est avéré que l’utilisation régulière de celui-ci réduit considérablement la durée d’utilisation. de la batterie .
cordialement
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’écoute et surtout que je réécoute tes vidéos .Il y a toujours quelque chose que j’ai sautée
Merci encore
Merci Blaise, bien utile ce tuto. Je m’y suis essayé et les résultats sont vraiment à la hauteur de mes attentes. Le seul problème que j’ai pu rencontrer est la presence de lignes rouges sorte d’artéfactes horizontaux sur les photos prises (30s de pause mini).
Problème résolu en cachant le viseur de toutes sources lumineuses en utilisant le cachant qui nous es fourni lors de l’achat de notre boitier (le cache dont on se demande toujours à quoi il peut bien servir.
En effet la lumiere rentre aussi par l’arriere du boitier via le viseur, passe autour du miroir relevé et vient donc « polluer le capteur » lors de la prise de vue.
En esperant que cela puisse en aider certains.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous ces tutos, je n’arrête pas d’apprendre grâce à toi!
J’ai un canon 50d et mon objectif principal est le 18-200mm, de diamètre 72mm; mais j’utilise aussi le 50mm, dont le diamètre est 52mm. Je souhaite acheter un filtre nd mais je ne vois pas de bagues d’adaptation 72=>52mm; comment faire? Merci!!!
Les bagues d’adaptation peuvent s’empiler: Tu peux par exemple prendre un 72-65mm puis un 65mm-52mm.
Blaise
Bonjour Blaise,
Suite à tes conseils, j’ai acheté deux filtres ND Haida (82mm et 77mm). Je les ai essayé hier et j’en suis ravi.J’ai utilisé la pose bulb et comme ma télécommande que je possédai n’était pas compatible avec mon 5D Mark III , (prise différente de mon 7D précédent) j’ai été obligé de rester le temps de la pose avec mon doigt sur le déclencheur. Aussi ma question porte sur un intevallomètre: quelle est la télécommande compatible avec le 5D Mark III? Je crains que la télécommande de référence Canon la TC 80N3 soit égalEment incompatible avec mon 5DM3. Pourrais-tu également nous faire un article sur les intervallomètres?
Merci
Pierre
Bonjour Blaise
Comment faire le calcul du temps d’exposition si l’on cumule les filtres. Par exemple un ND64 vissant sur l’objectif, un polarisant intégré au porte-filtre et un GND2 resine sur le porte-filtre.
Merci
Daniel
Salut Yeti,
Tu multiplies.
Le ND 64 laisse passer 64 fois moins de lumière. Le ND2 deux fois moins. Donc ensemble 128 fois moins.
Puis ton polarisant… je ne sais pas. Ca dépend dans doute de sa position par rapport au soleil. Disons 2 ou 4 fois moins. Donc ta combinaison laisse passer entre 256 et 512 fois moins de lumière.
Bonjour Blaise,
j’ai parcouru rapidement la grande quantité de questions-réponses et je ne crois pas avoir vu de réponse à la question qui suit:
Utilises-tu la réduction du bruit de longue exposition, ce qui normalement double le temps d’indisponibilité du boîtier en venant soustraire la « photo » du bruit généré par l’échauffement du capteur?
Encore bravo et merci pour la qualité de tes formations.
Bonjour.
Où positionner le filtre Hoya ProND 1000 parmi ceux cités dans l’article ?
Merci.
Bonjour Blaise, turestes en mode AV puis tu shunt le mode focus automatique .ou tu passes du mode AV au mode manuel en shuntant aussi le focus automatique ?merci