27 Mar 2013
Suite de l’article sur comment mettre un modèle à l’aise avant et pendant le shoot – partie 1 ici.
Ca y est – le shoot photo va commencer. L’ambiance est bonne, votre modèle sait ce que vous attendez d’elle et tout votre matériel est prêt. Tout ca grâce à votre travail en première partie. Mais maintenance le shoot commence!
12. Séquence d’échauffement
« Nous allons commencer avec une petite séquence d’échauffement pendant que je rèlge la lumière / regarde comment la lumière se comporte sur votre visage / finis mes réglages ».
Les premières minutes donnent le ton. Le modèle veut bien faire. Si vous vous arrêtez immédiatement après 3 photos pour changer un détail technique le modèle risque de penser qu’elle ne travaille pas bien et de se sentir mal à l’aise. Donc expliquez-lui avant même que la séance démarre que c’est vous qui devez faire les réglages.
Idéalement vous avez eu le temps de faire tous les réglages avant le début du shoot – ce n’est malheureusement pas toujours possible.
13. Tout va toujours bien
Pour votre modèle vous devez donner l’impression que tout va toujours bien. Jamais vous ne devez témoigner par des grimaces ou des grognements qu’il y a un problème.
Imaginez que vous êtes chez le médecin et qu’en pleine opération il fasse « ouh lala – qu’est-ce qui se passe la? ». Comment allez-vous vous sentir? Mouais… c’est ce que votre modèle va ressentir également.
Donc, même si vous avez oublié votre carte mémoire, que votre appareil a glissé dans un autre mode et que vos photos sont toutes sur-exposées, tout va toujours bien. Calmement glissez une carte mémoire dans votre appareil, revenez dans le bon mode, etc… puis continuez le shoot.
14. Encouragez votre sujet
C’est franchement pas évident d’être devant un objectif – parlez à votre sujet. N’arrêtez jamais de parler. Encouragez votre sujet – dites lui qu’elle travaille bien, que vous aimez ce qu’elle fait. Ecoutez-moi dans cette vidéo de Trash the Dress quand je travaille avec ce jeune couple; je complimente et ca motive mes sujets à se sentir bien.
15. Molo avec le matos
Oui, vous venez de vous acheter une nouvelle softbox, un nouveau flash et un nouveau snoot et vous rêvez de vous en servir. Allez-y molo. Un shoot c’est pas mal de nervosité et amener toute une ribambelle de nouveau matériel n’est pas une bonne idée. Quand vous touchez au matériel vous perdez votre connexion avec votre sujet. Et quand vous touchez à du matériel que vous connaissez peu, vous perdez également sa confiance.
Je vous recommande donc d’amener au maximum un nouveau matériel par shoot – et encore, entraînez vous bien avant le shoot à son utilisation.
16. Gardez le contrôle
Votre modèle aura peut-être amené une amie ou un parent au shoot. Ca peut aider à détendre l’atmosphère mais je trouve que c’est rarement une bonne idée. Surtout si vous voulez faire des photos un peu glamour et que le sujet n’est pas naturellement enclin à ce style, elle aura du mal à se lâcher devant une amie.
Mais si il y a néanmoins une amie présente, alors il faut la gérer habillement. Si vous voyez que l’amie commence à diriger votre sujet (ca arrive souvent si la maman est présente) alors vous risquez d’avoir un problème. C’est vous le boss du shoot et c’est donc à vous de construire ce que vous voulez faire et de diriger votre sujet.
Dans ces cas là je fais généralement travailler l’amie. Elle peut me tenir un flash, agiter un réflecteur ou garder la glacière dans la voiture…
17. Montrez par l’exemple
Ce n’est pas facile pour un sujet de comprendre un ordre « tournez la tête à 45 degrés à droite, mais gardez le buste droit tout en tournant les pieds de l’autre côté… » tandis que ca prend moins d’une seconde à lui montrer. Je me mets très souvent à la place du modèle et imite le résultat que j’attends du sujet – ca les fait souvent rigoler et met une bonne ambiance.
18. Ne tripotez pas
J’évite de toucher mes modèles. Pas tellement les sujets masculins où je trouve qu’une main sur l’épaule crée un climat de confiance (dans le Sud de la France on a moins de problème au contact physique entre personnes se connaissant peu que dans d’autres régions). Mais par contre les sujets féminins j’évite systématiquement un contact physique avec elles. Oui – vous pouvez les complimenter (mais ne devenez pas lourds…) mais toucher, même la main, est une tout autre histoire.
Si vous avez besoin de leur montrer comment se mettre et que « montrer par l’exemple » n’a pas marché, alors demandez leur l’autorisation de leur prendre la main.
19. Amusez-vous
L’enthousiasme du photographe est communicatif. Si vous êtes en train de vous amuser pendant le shoot il y a de fortes chances que votre sujets soit à l’aise très rapidement
20. En mouvement plutôt que statique
Quand vous guidez votre sujet imaginez des scénarios ou elle bouge plutôt que reste statique. Ca vous permet d’avoir plusieurs mouvements différents – et donc photos différentes – et c’est plus facile à suivre comme direction pour un modèle débutant.
A vous de compléter cet article
Maintenant que j’ai partagé cette vingtaine de « secrets » pour mettre un modèle à l’aise c’est à vous: quelles astuces utilisez-vous pour mettre vos sujets à l’aise? Les commentaires sont là pour vous!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
merci beaucoup blaise !!
tes conseils m’aurait bien aidé le weekend dernier à un shoot de mariage avec des mariés particulièrement réservés ;-)
cela me servira pour le prochain
merci encore pour cette mane généreuse !!
cordialement
seb
Génial comme d’habitude !
J’attendais avec impatience cette deuxième partie ! :-)
Franchement, super ce nouveau cour !!!
Merci infiniment !
Merci Blaise,
Tres interessant, comme d’habitude!
merci pour cet deuxième partie très instructive , dans ton dernier paragraphe tu nous incite à laisser nos astuce dans les commentaire je laisse donc une de mes astuce .
je travail souvent dans des projet plus moins décaler , et qui sorte plus ou moins de l’ordinaire . souvent le petit conseil que je donne au modèle : je leur dit qu’elle s’imagine qu’elle joue un rôle , que ce n’est pas elle de tout les jour . cet astuce à porter ces fruit , j’ai déjà u des modèle un peut timide qui se lâchais des le début du shoot et qui était très étonné et satisfaite d’avoir réalisé tel ou tel photos .
Bon tutoriel, je vais continuer à suivre ce blog ! C’est juste un peu dommage qu’on ait l’impression que vous vous adressez uniquement aux hommes (cf. le point 18).
merci pour tout tes conseils
Encore un super article, qui m’aide beaucoup a la preparation de mon premier shooting « officiel » qui aura lieu ici, en Indonésie.
Et oui Blaise, tu as des fans meme a l’autre bout du monde !
Merci encore !
que pensez vous d’un miroir si le modele est débutant et/ou amateur ?
Intéressant. Mais je pense que ca va casser l’interaction entre le sujet et toi. Mais pour certaines photos ca peut certainement rajouter un angle!
le miroir c’est pour elle, pas pour que je le prenne en photo … es que ca peut aider la pose ? ou faut il vraiment éviter car c’est au photographe de diriger ?
Merci pour ces conseils , j en ferai bon usage ! Comme je ne savais pas par quoi commencer, je me suis mis à potasser la p n l , l analyse transactionnelle, l intelligence émotionnelle, la synergologie et la socio psychologie. Du coup, tes conseils arrivent a pic car je me demandai bien comment j allai y arriver . il me reste plus qu a maîtriser Mon appareil photo et surtout à pratiquer des séances de shootiong moins compliquees dans la bonne humeur et en mettant mon sujet au même rang que les stars …
Je cherchais sur le net comment mettre à l’aise un sujet, parce qu’une de mes connaissances avec qui j’avais déjà fait un shooting, m’a demandé une 2ème séance.
J’en ai gardé un assez mauvais souvenir de cette première séance du faite qu’elle était trop crispée devant l’objectif.
Merci pour cet article, du coup, je vais parcourir tout votre blog :)
Merci merci pour ces conseils précieux. Une amie m’a demandé de faire ses photos de mariage et ça va bien me servir.
Merci pour tous ces bons conseils. Je suis complètement d’accord avec toi, notamment sur la préparation et sur le « tout va toujours bien » : les quelques fois où je me suis retrouvé hésitant au milieu d’une séance à cause d’une lumière ou d’un réglage qui ne me plaisaient pas, les modèles étaient moins décontractés pour la suite. Plus on est serein, plus les modèles le sont.
En cas de panne d’inspiration passagère pendant une séance, ne pas laisser de période de latence trop longue, proposer une pose classique ou un portrait simple, cela permettra de masquer votre hésitation et de continuer à diriger la séance (un modèle amateur peut très vite être perdu si on ne le dirige pas un minimum : certains aiment improviser, mais pour d’autres c’est la crispation assurée).
Bonjour et merci pour les conseils. Je fais partager une petite astuce que j’ai « improviser » hier avec un modèle débutant pas très à l’aise pendant un premier shoot portrait ne sachant comment tourner la tête, où regarder et quoi faire.. Je lui ai demandé quelle était son acteur préféré et d’imaginer qu’elle l’apercevait passer devant elle. Ca l’air de rien mais ça lui permet de penser à autre chose, d ‘être moins perdu, de se détendre et de « jouer la séduction ».
Bonjour Blaise.
Toutes les publications que j’ai lues jusqu’à présent sur votre site me sont d’une aide appréciable dans mon évolution dans le domaine de la photographie. Je vous félicite d’avoir créé cet espace autant didactique qu’interactif. C’est tout simplement une réussite.
James