20 Déc 2012
Comment et quand corriger l’exposition – cours photo débutant
Ce cours photo a été tourné dans le Mercantour, très tôt le matin, sans trépied. Je tiens la caméra et l’appareil photo en même temps – désolé pour la qualité de la réalisation. J’ai en réalité longtemps hésité avant de la diffuser car je sais que je peux beaucoup mieux faire. Bon – on fera une 2e prise un autre jour.
Tous les appareils photos modernes marchent de la même façon. Quand vous appuyez sur votre déclencheur il se passe plusieurs choses, mais les 2 principales sont:
- la mise au point
- la mesure d’exposition
Ces 2 choses se passent en réalité lorsque vous appuyez à mi-course sur votre déclencheur. Mais il est possible – et même parfois souhaitable de ne pas faire ces 2 choses en même temps.
Dans ce cours je vais regarder l’intérêt de précisement faire sa mesure d’exposition avant de faire sa mise au point.
Dans ce paysage je suis face à un problème: la plage dynamique de mon appareil photo n’est pas suffisante pour capturer à la fois le parties ensoleillées et les parties à l’ombre. Si je fais ma mesure d’exposition normale, l’appareil risque de mal choisir et de brûler une grande partie de la photo. Brûler ne veut pas littéralement dire mettre le feu à votre carte mémoire, mais sur-exposer à un tel point qu’on ne peut pas récuperer du détail. On dirait qu’une partie de la photo est passée à la machine.
Sur cette photo j’ai la moitié de la photo à l’ombre et la moitié au soleil. Je risque donc d’être un peu sur-exposé.
Du coup je fais ma mesure d’exposition plus au soleil – c’est ce que je fais en montant l’appareil photo puis en bloquant l’exposition en appuyant sur le bouton de « bloquer l’exposition ». Puis je recompose et prends ma photo.
L’alternative est d’utiliser la compensation d’exposition, ce qui accomplit à peu près la même chose. En effet, cette fois-ci je fais ma mesure d’exposition sur un cadrage normal, mais dis à l’appareil de sous-exposer sa photo. A mon avis, il vaut presque toujours être un peu trop sous-exposé que sur-exposé. Il y a 7-8 ans d’ailleurs je passais la plupart du temps systématiquement sous-exposé de -2/3 de diaph. Je suis devenu un tout petit peu plus subtil depuis, mais ce -2/3 est resté dans mon sang.
Donc sur cette photo moitié soleil, moitié ombre, je privilégie les parties ensoleillées, sous-expose de 2/3 et donne un très joli caractère à la montage.
Il y a encore une troisième façon d’arriver au même résultat et c’est de vraiment bien comprendre le rôles des différentes mesures d’exposition. Mais ca, c’est pour une autre fois…
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Vous avez un compte gmail et vous avez aimé ces cours? Alors vous pouvez m’aider en laissant votre commentaire sur Google Adresses ici:
http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&cid=13577232980715772596
Ne ratez aucun de mes cours – retrouvez-moi sur facebook!
C’est sur ma page fan facebook où sont annoncés en premier tous mes cours – même les cours exclusifs invisibles sur youtube!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
C’est vrai que la correction d’exposition est une fonction très utile qu’il faut savoir gérer dans les bonnes situations : paysages contrastés, environnement enneigé etc…
C’est un peu le même principe qui est utilisé pour faire de la HDR.
Attention aussi au modèle de son boitier, souvent certains boitiers auront tendance à sur/sous exposer de base, mais çà avec de la pratique on s’en rends vite compte ;)
Bonne vidéo quand-même, meme si la qualité n’est pas au top du top.
« Bonne vidéo quand-même, meme si la qualité n’est pas au top du top. »
hahaha – ca tu peux le dire :)
merci blaise , de bonnes fetes de fin d’ année …
Y aura-t-il une différence flagrante entre une correction de -2IL faite sur le boitier au moment du shoot et cette même correction faite sur le RAW en post prod ?
Encore merci pour toutes ces vidéos, et bonnes fêtes à toi et tes lecteurs !
Bonjour,
-2 IL ca commence à faire vraiment beaucoup, donc oui, tu auras une grande différence entre un traitement RAW et un traitement optique. Mais ca vaut le coup de faire l’expérience avec une photo fortement sur-exposée et une photo normale. Tu devrais perdre de la plage dynamique et évidemment au delà d’un certain cramé ca ne se récupère plus en post-prod…
Oups, je voulais dire -2/3, et non -2 ! C’était en rapport avec la vidéo, bien entendu !
Il est certain que -2IL ça fait une sécrée différence d’expo, en revanche pour -2/3, j’ai un doute, d’où ma question.
Merci tout de même pour la réponse :)
OK Romain. A -2/3 tu devrais arriver à récuperer une grande partie de ta sur-exposition en post-production avec juste une petite perte de plage dynamique et un fort bruit. Selon les conditions ca passera peut-être inaperçu.
Mais c’est un très mauvais réflexe que de penser à la post-prod pendant la prise de vue. Je ne dis pas ca par snobisme gratuit, mais prendre les bons réflexes lors de la prise de vue va te faire gagner beaucoup de temps ensuite et tu auras toujours une meilleure qualité d’image.
Blaise tu pourrais nous dire quel mode de mesure tu utilise pour cette photo mais aussi en général ?
Fred,
Immense sujet que les modes d’exposition qui sera couvert dans un cours. J’utilise principalement le mode central pondéré parce que c’est un mode où l’appareil ne va pas interpréter la scène et prendre des décisions à ma place (mode evaluatif sur Canon / Matrix sur Nikon).
Blaise
Merci j’utilise aussi a 95% du temps le mode pondéré central .
je ne me lasse pas de regarder tes videos tres instructives. J ‘aurai voulu avoir un photographe comme toi lors de mon mariage. Je ne manquerai pas de passer par ton lien comme j acheterai sur amazone. Compte dessus.
Bonnes fetes
Manu
Hello,
Merci Blaise pour ces conseils toujours aussi pertinents. Je suis surpris par le bel effet miroir du lac obtenu naturellement ( sans filtre polarisant ?) faut il attendre une heure particulière de la journee ? ou être simplement au bord de l eau ? Peut on faire la meme chose sans lac avec un miroir sans tomber dans le ´kitchś ?
Bonnes fêtes à tous
Bonjour Blaise
Merci pour ce cours très instructif.
Moi aussi je passerai par ton lien pour commander chez Amazon, on peut bien le faire après tout le travail que tu fournis.
Cordialement
Merci encore pour ce cours très utile ! Je vois Samir qui parle de la HDR. Est-ce que tu nous feras un cours sur cette technique un de ces 4?
Bonjour
quel est ce bouton qui enregistre la mesure d’expo ? on ne e vois pas et vous dites qu’il est sur tout les appareil, j’ai un canon 450D et je ne vois pas ou il est
Merci :) bonne journée
Salut, il s agit de ce symbole: *
Bonjour Blaise,
Merci beaucoup pour tout ce temps consacré à réaliser des tutoriels pour les débutants que nous sommes, cela m’inspire beaucoup.
Je passe beaucoup de temps sur votre site depuis quelques temps, pour résumer, je suis un réel novice de la photographie à 30 ans, me suis découvert une passion naissante pour la photo et par conséquent offert un eos 1100. j’adore le coté artistique, la quête infinie de chercher la perfection de l’instant capturé pour le remettre en cause 10 minutes plus tard et se remettre en chasse. Je ne pense pas être doué mais j’apprends beaucoup sur votre site et d’autres..
J’ai divers questions peut être me répondrez vous ?
– Que pensez vous des sites de microstocks, on y trouve aujourd’hui des photos magnifiques, la démarche est juste différente, mais beaucoup de photographes dénoncent ce genre de sites
– Qu’est ce que le numérique a changé pour vous, par rapport à tous les cours que vous donnez, l’essai erreur est de mise, comment avez vous démarré à l’époque ou chaque photo avait un prix.
Comment bloque t-on la correction d’expo sur un canon EOS 40D ? En utilisant la technique du MRD?? Merci pour vos conseils