23 Sep 2012
Comment protéger son appareil photo de la pluie?
J’ai horreur de travailler sous la pluie! J’ai toujours peur pour le matériel et des choses simples comme changer un objectif deviennent bien plus compliquées.
Dans cette vidéo, je vous explique mes techniques pour arriver à travailler sous la pluie:
Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Le matériel utilisé:
Je n’ai pas confiance dans la pseudo-étanchéité des boitiers 5D Mark II. Donc je protège mon boitier et objectif des intempéries.
- Une housse pluie – celui que j’utilise n’est plus fabriqué (ce n’est pas une grande perte) et les modèles plus récents semblent avoir fait quelques progrès en utilisant plus de matériel transparent ce qui permet de voir ses contrôles.
- Sacs de congélation 3 litres Carrefour ou le modèle 6 litres
- ou Sacs de congélation Intermarché, le format large est super pratique – j’arrive à mettre un reflexe avec grip ou un reflexe + un 70-200 dedans! Et à 1.50 euros les 10 c’est une affaire. Malheureusement le zip n’est pas très puissant. (attention – le lien n’est pas pour le grand modèle)
- Optech Rainsleeve
- Caisson étanche
- et du ruban adhésif gaffer / gaffeur. Disponible en bandes fines, moyennes ou larges
Quelle est ma solution contre la pluie préférée?
Travailler dedans?
Bon… si il faut vraiment mettre les pieds dehors, alors je pense que j’utiliserais les sacs Carrefour. Ils sont mis en place très rapidement et avec du ruban adhésif gaffer j’ai une bonne étanchétité.
Les manchons faits exprès comme celui que j’utilise au début de ma démo sont très malcommodes. Ils ferment mal autour de l’objectif (ca se décroche quand je zoome), on ne voit pas du tout les contrôles, et ceux qui ne permettent qu’à une main d’entrer (comme mon modèle) empêchent un zoom « aisé ».
Le Rainsleeve d’Optech est une solution assez bon marché mais ca ne vous évitera quand même pas d’utiliser du gaffer, donc pourquoi pas les sacs de congélation?
Le caisson étanche est la bonne solution, mais ils coûtent souvent plus cher que l’appareil photo.
Quant à ma solution pas-encore-brevetée, c’est la seule qui permet de travailler avec 2 boitiers comme je le ferais au sec. Donc elle est bonne, mais sans doute améliorable au niveau de la stabilité du parapluie.
Données techniques sur la vidéo:
Vous êtes nombreux à me demander mon matériel pour la production vidéo. Le voilà:
Filmé avec 2 Canon 5d Mark II, un Panasonic SD-700, 16-35 f/2.8 et 85mm f/1.8 avec filtre gris neutre
Son au Zoom H1, mais j’ai finalement utilisé le son des cameras videos comme le micro du zoom était trop loin à cause de la « pluie » (prochain épisode: Comment enregistrer du son sous la pluie?)
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci,
Je me posais justement la question, et j’aime votre humour dans toutes vos vidéos, ce côté pro tout en prenant ça à la rigolade, évidemment faut avoir du second degré :)
Perso je serai plus pour le sac de congélation, en espérant qu’il n’y ait pas de condensation à l’intérieur après plusieurs 10aines de minutes.
Pour ce qui est du parapluie, c’est très ful et à tester pour un moment de rigolade assuré !
Merci encore, j’ai bien ris ! :)
C’est toujours un plaisir de vous suivre, de plus vos cours sont en temps réels, je me comprends, ils sont en adéquations avec les périodes saisonnières, donc c’est encore plus ludique.
Cordialement, Natale.
Je pense que des petits sachets de dessicat peuvent venir à bout de la condensation ?
Bonjour Blaise,
Je pense que tu t’es bien éclaté :) En tous cas, je me suis bien amusé à regarder cette vidéo !
Bravo
Bonjour Blaise,
personnellement j’utilise du Rainsleeve d’Optech sans gaffer, notament lors d’un séjour à Rome ou la pluie ne m’avait pas epargné toute une journée, mais l’appareil était resté au sec (pratiquement, quelques gouttes sont passées) par contre je trouve pas evident avec ce system de régler la netteté et d’utiliser le zoom….enfin merci pour cet apercu de protection anti-pluie, et la dernière ben fallait y penser tout bêtement ….bravo et encore merci pour le partage.
Bravo, une leçon avec la bonne humeur, merci pour le partage.
Serge.
Excellent! tout simple le parapluie mais fallait y penser! Trop chou ton assistante ;)
merci blaize pour cette demo je prefaire le sac carrefoutr et le parapluie qui reste bon marche fallait y pensee merci de nous transmettre tes solutions
a bientot
lionel
génial mais ne pas oublier de donner 2 autres concurrents de » carrefour » ( auchan , inter …) ^^
je trouve l idée de faire le crash test vraiment sympa, prochain cours : prendre des photos pendant un saut en parachute ? … ^^
OK – c’est fait!
Génial ce court Blaise, comme toujours. Etant du Nord (Lille) des photos sous la pluie m’intéresse. Quid des poses longues sous la pluie?
Merci pour ton partage ! Vraiment merci
ah ! ces sudistes persuadés qu’il pleut sans discontinuer dès qu’on franchit la Loire…
Bonjour Blaise,
Un grand merci à toi de consacrer du temps pour nous.
Je suis très content d’avoir trouvé ton site au cours de mes « voyages » sur la toile, car je partage la même philosophie que toi, a savoir : Si tu ne sais pas demande, mais si tu sais partage.
En plus j’aime beaucoup cet humour décalé tout en restant professionnel. Il faut faire son travail sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pour ce qui est de la pluie, j’habite saint Malo alors oui, je connais bien ce problème même s’il ne pleut que deux fois par an chez moi, une fois 6 mois et une fois 5 mois 1/2.
Pour le « coup du parapluie » (merci Gérard Oury) il existe des parapluies pour les pècheurs carpistes, ils sont moins jolis que le tiens, mais beaucoup plus grands.
Ancien photographe amateur argentique passé depuis peu au numérique, Nikon D3000, j’apprends beaucoup dans tes vidéos. A ce sujet je vais investir dans un studio de rue en suivant tes conseils. Justement d’après toi, les télécommandes RF 603 sont-elles capables de déclencher les anciens flash utilisés en argentique ? Si oui, cela pourrait être une solution pour beaucoup d’entre nous qui possédons encore ce genre de flash.
Encore une fois merci popur ces cours et j’envie ton studio.
Merci Serge.
Non – les Yongnuo RF 602 et RF 603 ne vont probablement pas marcher avec les tres vieux flashs qui generent souvent du 220V! Au dessus de 12V et tu grilles tes recepteurs.
En revanche le Cactus V5 supporte jusqu’a 300 V.
Assures toi que tes anciens flashs permettent de regler la puissance mauellement.
Slts,
Blaise
Bonjour, enore merci pour ttes ses videos, mais comment utiliser le zoom avec le sac congel? a doit pas etre evident de changer de focale si?
Steve,
Si si – pas de problème avec le sac congel pour zoomer. Evidemment on prefere travailler au soleil sans sac plastique sur son zoom, mais c’est quand même tout à fait faisable!
Blaise
pour moi l’idée le sac de congélateur et le parapluie sont les meilleure.
Merci pour cette video.
j’aime votre humour dans cette vidéo,
Perso je tenterais le sac de congélation,
Pour ce qui est du parapluie, à tester sans vent sinon rigolade assurée !
Merci beaucoup, le tournage est sympa, et votre fille à l’air bien dynamique sans rien perdre de vos essais de pluie ….
bonne continuation. Alain.
Comme toujours Blaise très didactique, très ludique et so sexy…
Bonjour
et un grand merci pour vos partages de connaissances théoriques et pratiques !!
je me suis regardé pratiquement toutes les vidéos à la suite et ai énormément appris .
merci beaucoup pour les cours sur le flash car je stagnais vraiment dans mes essais.
j’attend avec impatience vos prochains cours.
juste une question :connaissez vous une formation pour la photographie de mariage ?
Photographiquement votre
seb
Bonjour Blaise,
Merci pour ce cours, je l’ai testé !
– le parapluie : je n’avais pas un grand parapluie comme Blaise, alors j’en ai pris deux : un sous l’appareil photo et le trépied, l’autre sous le sac à dos qui était posé sur le porte bagage du vélo.
Par contre en effet avec le vent, c’est pas l’idéal mais je me suis bien amusé.
– Il neige chez moi : je vais tester le sac congel qui m’a l’air quand meme un peu plus sur vis à vis du vent et de l’humidité.
Merci encore pour tous ces conseils bien utile.
Clément
bonjour Blaise,
mort de rire de voir un sudiste tester les systèmes d’étanchéité avec un tuyau d’arrosage.
En tant que photographe du Finistère, j’utilise quand il n’y a pas de vent le système du parapluie mais il est transparent pour que sa couleur n’influence pas la photo.
J’utilise ton système sac plastique et gaffer mais en plus je rajoute toujours le pare_soleil (faut bien qu’il serve à quelque chose chez nous) et un filtre anti uv pour proteger l’objo car il faut souvent passer un coup d’essuie tout.(surtout pendant les tempetes avec le sable ou le sel) . Et avec ça je photographie les tempetes depuis des années sans jamais avoir eu de souci.
j’aime bcp regarder tes vidéos apres toutes ces années j’y apprend encore des choses alors merci et bon courage pour la suite
jacques HERVE
Merci Jacques – oui, j’oubliais le filtre UV effectivement qui est important dans ces moments là.
Au fait- superbes photos N&B sur ton site! Ca mérite le voyage.
Coucou Blaise
J’avais déjà vu mais toujours bon a revoir
comme un bon film lol
ca en rajoute au p’tit clin d’œil au poisson d’avril (t-shirt)
excellent!!!
moi perso je n’ose plus trop sortir de mauvais temps
pas que je n’ose pas au contraire!!! mais après un hiver rigoureux et quelques sorties
mon APN a montrer quelques coups de fatigue, rien de grave mais a répétitions ca peut le devenir
mais la vidéo made in Blaise m’avais déjà servi …et bien d’autres aussi!!! héhé
encore merci
OreL’
Bonjour Blaise
merci de la démo, enfin quelqu’un qui se mouille pour nous donner des tuyaux :) Perso, faisant beaucoup de photos de rallyes, je me cale souvent le parapluie dans la poche interne de mon blouson. Mais c’est vrai que le mettre sur le sac, je n’y avais jamais pensé.
Christophe
Merci de ne pas avoir dit qu’il pleut dans le nord pas de calais lol à Lille entr’autre ^^
Nous autres les Picards, grands amateurs de grisaille et de crachin apprécions tous tes conseils. Pour ma part ayant effectué un voyage en Irlande je m’étais équipé d’un rainsleeve Optec. Sous de forte pluie dans le Connemara, j’ai pu prendre des photos en mettant en plus le pare soleil. Le matériel a bien été protégé, y compris avec le déplacement de mon zoom 24×105. Malheureusement, en plus de la puie il y avait un brouillard à couper au couteau……
Merci pour ce site très productif et instructif.
Merci!
Merci pour ces vidéos très instructives, mais comment fixer le parapluie sur le sac à dos
Super ! Bon, je vais oublier le parapluie, car, ici, y a toujours un peu de vent ! Lol ! Merci