03 Sep 2012
Comment prendre une photo comme celle-là?
J’ai reçu via ma page facebook une demande d’un photographe qui a beaucoup aimé une photographie de chien et qui aimerait en prendre une identique. Il m’envoie même la photo:
Trouver l’inspiration dans d’autres photos est un excellent reflexe – je ne dis pas qu’il faut copier les autres photographes, mais décortiquer ce qu’on aime dans une photo et essayer de reproduire l’esprit d’une photo est une autoroute vers des progrès rapides. On appelle cela la rétro-ingénierie.
La rétro-ingénierie ou plus connu sous son nom anglais de reverse engineering consiste à regarder une photo qui nous plaît et se demander comment la reproduire. La photo ci-dessus est particulièrement facile et je vais vous guider à travers mon cheminement de pensée. Je vous conseille de vous concentrer sur 4 aspects:
1. Quel éclairage?
La lumière est souvent la chose la plus facile à trouver – et les yeux sont un vrai miroir de la lumière utilisée. Ici – on voit dans les yeux du berger Allemand le ciel gris derrière le photographe – pas de flash sur cette photo, juste une journée morose. (Notez – on voit aussi l’éclairage sur sa truffe, mais généralement vos sujets auront la truffe moins humide)
Bref – lumière douce et ambiante.
2. Quelle profondeur de champ et angle de vision
Ici on a une certaine netteté sur tout le visage (?? visage pour un chien?) du chien mais un très joli bokeh en arrière plan. Le diaph n’est donc pas pleinement ouvert, sinon on aurait probablement pas les yeux et la truffe aussi nette. Disons qu’il doit s’agir ici d’un 135mm ouvert entre f/5.6 et f/8 (probablement plus près de f/5.6) Le 135mm permet de couvrir toute la tête du chien en étant à une distance … relativement… sûre.
3. Cadrage
Ce qui fait la force de cette image c’est que le photographe est presque à niveau avec le chien. Je vous conseille d’essayer de toujours vous mettre à niveau avec votre sujet. Ici je pense que le photographe devait être à moitié accroupi, avec une photo prise à envion 1m de hauteur puisque on voit l’herbe derrière. Si le photographe avait été pleinement de niveau avec le chien on aurait vu un horizon. Le cadrage ici est bon, puisque l’arrière plan est très propre et on reste ainsi concentré sur l’animal.
Le cadrage est très serré – c’est un pur portrait.
4. L’expression
C’est l’ingrédient secret de toute photographie sans lequel la technique est stérile. Ici un regard presque directement dans l’objectif (en réalité un peu en haut à droite de l’objectif) connecte directement l’animal à la personne qui regarde cette photo. On obtient cette concentration au prix d’un certain effort – il faut attirer l’attention du chien avec un jouet ou le maître derrière le photographe.
La symétrie parfaite de la tête et de la langue fait aussi le succès de cette photo – cela ne s’obtient qu’en prenant suffisamment de photos :)
Bref – c’était une photo facile à rétro-ingénierifier :) Mais la prochaine fois que vous voyez une photo que vous aimez vraiment faites le même exercice – vous verrez ca fait travailler les neurones.
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Bonsoir
Encore un petit cours très instructif…merci. Mais comment sait-on si notre « analyse » est la bonne? (j’entends par la, nous des non-pro) que l’ont as trouvé le bon éclairage (source, orientation, etc…) le bon choix d’ouverture pour que la PDC soit la bonne etc… parce-que la moi je vais essayer de faire du « reverse engineering » mais est-ce ce que je déduirais de mon analyse sera bon? Peu-être un début de réponse si notre photo à nous correspond à la source?
merci Blaise de toutes façons, je suis surement pas le seul à dire que depuis que je suis tes cours je me suis améliorer
patrick
Bonsoir Patrick,
haha – ce n’est pas un examen que tu passes: trouver la bonne réponse n’est pas important. C’est d’arriver à analyser une photo pour en reproduire ce qui te plait. C’est de regarder une photo pas juste pour le plaisir, mais vraiment d’analyser le travail du photographe.
Tu peux t’amuser à essayer de faire exactement la même photo que tu as apprécié – et ensuite d’analyser ce qui manque ou ce que tu as apporté par rapport à l’original.
Bonne photos,
Blaise
hello, très instructif et quelle idées toute bête de faire quelques analyses.
Je comprend assez bien le principe sauf pour la focale, comment peut-on estimer la focale utilisé?
Enfin entre 18 et 300 je vois mais alors entre deux…?
Merci Blaise
Daniel,
Si je peux me permettre de répondre a ta question sur la focale, une focale longue permet de « flouter » plus facilement l’arrière plan sans ouvrir a f2, avec une focale courte il aurai fallu se rapprocher assez prêt du sujet et ouvrir bien grand pour espérer obtenir ce résultat sauf qu’on aurai eu les déformations du grand angle avec un gros pif du chien,
Autre chose, a taille du sujet égale le grand angle éloigne l’arrière plan et nous montre une grande partie de ce qu’il est constitué, alors qu’un téléobjectif « rapproche les plans » et nous montre qu’un petit cadrage de l’arrière plan,
J’espère avoir répondu correctement a la question… Sinon n’hésitez pas a me reprendre
Merci Blaise pour tes cours qui développe notre créativité :-)
hum… Blaise est un très bon photographe et je ne doute pas qu’il sait que les exifs, notamment les paramètres de prises de vue, sont parfois accessibles dans le fichier numérique et en apprennent beaucoup sur la photo.
Ainsi pour cette photo, on apprendra que:
L’appareil utilisé est un Canon EOS-1D Mark II
La focale à 145mm
L’ouverture à f/6.3
La vitesse à 1/320s
et la sensibilité à 200 ISO.
Est-ce que c’est triché? Non je ne pense pas, surtout si on s’en sert pour vérifier le travail que conseil Blaise dans cet article.
Pourquoi ne pas avoir mentionné cette astuce? C’est très intéressant dans l’analyse d’une photo, mais aussi pour ces propres photos.
On peut ainsi imaginer faire des tests, par exemple sur un portrait, en prenant 3 ou 4 photos où seul l’ouverture variera. On peut ainsi juger des différences que cela apporte et se dire « tiens, à f/4 le flou est nettement plus présent qu’à f/16 ».
Ou encore, s’étonner qu’une photo soit floue et comprendre en jetant un coup d’œil aux exifs qu’à 1/15s la vitesse était trop faible et que cela à certainement entrainer un flou de bougé.
Je suis convaincu qu’au même titre que « repérer ce qu’on aime dans la photo d’un collègue », étudier les paramètres de prises de vue de nos clichés permets de progresser plus vite dans notre pratique.
A mon tour de remercier Blaise pour tous ses cours et le temps passer à partager ses bons conseils.
Merci Blaise pour ta démarche de partage de tes connaissances et tes vidéos claires et de qualité. Vraiment un très bon travail qui apporte beaucoup.
Le commentaire précédent de benonthenet est aussi très intéressant et j’aimerais bien savoir comment à partir de cette image on peut aller chercher le fichier numérique et donc les exifs.
Est ce que quelqu’un peut me répondre et merci à tous.
Bonjour Robert,
Pour répondre à ta question, voilà comment accéder aux Exifs d’une photo.
Solution n°1:
– Cliques droit avec ta souris sur la photo
– Choisis « Enregistrer l’image sous… »
– Enregistre donc l’image sur ton PC, par exemple sur ton bureau ou dans un dossier photo
– Accède à la photo enregistrée sur ton PC et à nouveau cliques droit dessus avec ta souris
– Choisis « Propriétés »
– Une fenêtre s’ouvre. Dans un onglet « Détails » tu trouveras un certain nombre d’information concernant la prise de vue
Solution n°2:
– J’utilise pour ma part Firefox comme navigateur Internet
– J’ai chargé un module complémentaire appelé « FxIF 0.4.5 »
– Cela me permets en faisant un clic droit sur la photo d’accéder directement aux données Exifs contenues dans la photo sans avoir à l’enregistrer sur mon PC
– Il existe aussi le module complémentaire « Exif Viewer 2.00 » sur Firefox qui fait la même chose
Voilà, à savoir que d’autres navigateurs Internet doivent en faire autant, mais je ne connais pas la manip. Pour cela, Google est ton ami.
Cependant, certaines photos ne permettent pas l’accès à leurs données Exifs. Je crois que c’est au bon vouloir du propriétaire de l’image qui, s’il s’en préoccupe, à la possibilité de les bloquer.
En espérant que cela puisse aider.
Benonthenet
Merci beaucoup Benonthenet pour cette réponse claire et exhaustive.
robert
test