18 Juin 2012
Sauvegardez vos photos!
Si aujourd’hui le disque dur de votre ordinateur lâchait, combien de photos perdriez-vous?
Je suis sûr que pour beaucoup de vous, la réponse est « trop ». Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous avez dépensé beaucoup d’argent pour votre matériel photo, les fichiers qui sont sur votre ordinateur valent donc une fortune. Or, cette fortune est confiée à un simple disque dur.
Et il existe 2 types de disque durs:
- ceux qui sont en panne
- ceux qui vont tomber en panne!
Un disque dur est une mécanique très fragile et éphémère. Ne lui confiez pas une vie de souvenirs ou de travail.
En tant que photographe de mariages professionnel, mes photos sont irremplaçables. Elles valent pour mes mariés bien plus que ce qu’ils m’ont payé pour la prestation. Imaginez leur annoncer que toutes leurs photos ont été perdues à cause d’un crash de disque dur? Il ne me reste plus qu’à changer de métier!
Processus pour la sauvegarde régulière de vos photos:
Voici donc comment je procède pour m’assurer de minimiser le risque de perdre des photos:
- Dès le retour de ma prestation de photographie de mariage, je transfère toutes mes cartes mémoire sur le disque dur interne de mon PC. Oui – même si il est 3 heures du matin. Ca fait environ 100go sur plusieurs cartes et il me faut une heure. Je fais ça pendant que je mets les batteries à recharger, range le matériel, prends ma douche, etc…
- Une fois la copie effectuée, je lance la copie du répertoire du mariage sur un disque dur externe. Je vais me coucher pendant la copie.
- Je n’efface PAS les cartes mémoires. Je les garde avec les images aussi longtemps que possible – jusqu’à ma prochaine prestation. Donc en ce moment j’ai 3 copies des photos – toutes en RAW.
- Dès le lendemain j’amène le disque dur externe dans un autre emplacement physique.
- Je crée une copie en full HD – aussi dès le lendemain matin – de toutes mes photos RAW du mariage et les télécharge sur un serveur sécurisé. Ainsi si mes 3 autres sources deviennent corrompues j’ai quand même des images qui restent du mariage. C’est un plan « D » puisque je n’ai plus les photos en pleine résolution mais c’est beaucoup mieux que rien. Je n’ai jamais eu à utiliser le plan « D » mais ça me rassure.
- Dès que possible après l’edition totale des photos je remets aux mariés leurs images.
Disque dur ou DVD?
Je n’utilise plus depuis longtemps des DVD dont la taille et la lenteur ne conviennent pas du tout à la taille du transfert de données que j’effectue. Mais si vous travaillez en JPG et que le travail de plusieurs semaines tient sur un DVD, alors gravez un DVD toutes les 2 semaines et amenez le au travail où vous l’enfermez dans un casier. Mais un DVD n’est pas éternel, donc il faudra refaire une sauvegarde tous les 4 ans mais c’est une bonne solution pas chère du tout. Une grosse copie à faire les année bissextiles le 29 février :)
Je vais améliorer ce processus dans ces prochaines semaines en ajoutant un serveur NAS à ce processus qui va me permettre de sauvegarder automatiquement les nouvelles photos sur des disques dupliqués. Je vous tiens au courant.
Pour un amateur c’est un processus sans doute exagéré. Mais avoir un disque externe avec un duplicata des photos me paraît absolument indispensable. Visez à avoir l’intégralité de vos photos en double – sur 2 disques qui ne sont pas connectés sur la même machine! De nombreux logiciels existent pour vous aider à synchroniser vos disques durs. Je vous recommande de regarder:
- Viceversa – testé et très paramétrable. Par exemple vous pouvez décider de ne jamais copier les images dans les répertoires appelés « poubelle ».
- syncback – il existe en version gratuite et version pro
Et vous – qu’utilisez-vous comme processus pour la sauvegarde de vos photos?
Après les innodations en Thaïlande le cours des disques durs a grimpé mais il est maintenant redescendu presqu’au niveau pré-innodations et en Juin 2012 un disque dur de qualité tourne autour de 6 cents du go. Voici des disques que je peux vous recommander chez Amazon (ce sont les disques que j’utilise):
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Votre évaluation de cet article:
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour, quel « serveur sécurisé » utilisez vous? Cdlt.
Bonjour,
Pour l’instant j’utilise le meme serveur que l’hébergement de ce site.
Je te conseille la lecture de ce tableau comparatif des « cloud storage » ici. C’est en anglais mais le tableau est assez facile à comprendre:
http://online-storage-service-review.toptenreviews.com/
Blaise
Merci Blaise pour ces informations et ces conseils toujours aussi précieux!!!
Pour ma part mes photos sont sauvegardées sur 2 ordinateurs différents et sur un disque dur externe!
Toutefois j’ai une question, qu’entends tu par photos en « full HD » et les photos en basse résolution? Il ne s’agit pas des fichiers RAW à chaque fois!
Encore merci Blaise! Toujours un plaisir de voir une de tes publications =)
Yannick, je photographie en RAW à 22 millions de pixels et ca me donne des fichiers entre 22 et 28 mo. Impossible pour moi de télécharger 100 go de données avec un débit en upload de 100 ko /s (ca me prendrait 11 jours…).
Donc je convertis les fichers RAW en JPG 1920 pixels sur la plus grande dimension (d’où ma terminologie « full HD »). En video le full HD est impressionnant, mais évidemment en photo c’est de la basse résolution.
Si tu es obligé de mettre en oeuvre ton plan D et que ce que tu donnes à tes clients ce sont des photos de 1920 pixels de long, tu as intéret à beaucoup insister sur le full HD!
Le NAS, les DD externes, les clés USB, etc. sont des sauvegardes locales (sauf si votre NAS est délocalisé évidemment). En cas d’incendie de votre local, vous perdez tout !
La meilleure solution de sauvegarde sécurisée, en plus du NAS local en RAID 1 ou+ reste le serveur dédié (voir même mutualisé 100 Go pour 50 euros/an) chez un hébergeur de type OVH, Ikoula avec synchronisation incrémentielle instantanée en utilisant un logiciel de type Bestsync (90 euros).
Je comprends ton raisonnement, mais ca n’est pas faisable dans la pratique avec mon débit de photos. Je produis plus de 100 go de contenu par semaine et j’ai un upload de seulement 100 ko / sec; je produis donc plus de contenu que je ne pourrais uploader (60 go / semaine en plein régime).
C’est vrai que cette solution je ne l’ai pas évoqué car sa commence après à devenir casse tête … mais c’est le top ou un compte AMAZON S3 ou du même style.
Bonjour Blaise,
Étant dans le métier de l’informatique et responsable des sauvegardes de mes clients. Je confirme ce que Nikos nous a cité plus haut. Moi même en tant que particulier j’ai un SYNOLOGY 4 Baies avec 1 RAID dedans de 2 disques. Je rajouterais à ce que Nikos a dis c’est que pour un RAID de 2 disques durs, la règle (voir aussi avec plusieurs disque aussi) d’avoir un 3eme disque au dos du RAID (USD ou SATA) pour sauvegarder ce RAID. Car comme Nikos dit malgré les protections électriques. Il se peut que le boîtier casse et la, le RAID peut être perdu.
Voilà en conseille pour l’achat d’un NAS je pense qu’il faudrait que tu t’oriente vers de la marque QNAP ou SYNOLOGY qui sont bien plus réputé que DLINK et aussi ont une partie logiciel plus poussée.
Je viens de consulté tes cours gratuits et bhein un grand merci à toi. Car sa m’a perdu de combler des lagunes.
Bonjour Magjuil,
Je me permet de te poser une question et aussi demander conseil…
je confirme que D-Link est une usine à gaz, trop compliqué pour moi.
Mais est il possible d’y installer un logiciel beaucoup plus simple tout en gardant le boitier et son disque dure?!
L’installation d’un nouveau logiciel peut se faire facilement?!
D’avance, Merci.
Bonjours,
Pour ma part, même si je ne suis qu’un simple amateur, je copie d’abord mes photos sur mon disque interne, en gardant aussi l’original sur la carte mémoire jusqu’à ma prochaine sortie .
Ensuite des copies sur 3 disques externe. 2 que je coupe après chaque copie (l’un à déjà 10 ans alors par précaution j’en est pris un second de 1To) et le dernier qui reste toujours en route.
Ce dernier et un disque dur NAS, un ShareCenter 1To D-Link, mais je n’ai pas encore réussit à le programmer pour qu’il fasse les copies seul (je pige que dalle Lol, il faut que je m’y mette).
En attendant j’utilise Cobian Backup car je fais aussi des copies de mes dossiers perso.
Pour ma part et travaillant depuis 10 ans dans l’informatique, je dirais que le NAS est tout à fait adapté mais une autre copie est très utile car n’occultons pas le cas où l’électronique du NAS tombe en panne (eh oui ça arrive!).
Pour le DVD, à bannir, même dans un placard bien au sec et à l’abri de la lumière un CD ou DVD pressé ne sera plus lisible dans moins de 7 ans, Un original oui car il est « pressé » alors que les notres ne sont que « gravés » (ce n’est aps du tout le même procédé).
Pour le SSD, je n’en utilise encore pas car pas encore fiable, la mémoire est volatile (le bon vieux disque dur est toujours récupérable en laboratoire à moins d’avoir subi un Tsunami et encore lol)
Enfin, un énorme merci à Blaise pour ces tutoriels d’une qualité remarquable et pour son partage de la passion qui l’anime, je ne cesse de le dire, au delà d’être un très grand photographe, c’est avant tout une personne d’une générosité débordante…
Merci pour ton partage jojoludo – ainsi que le complément d’informations sur les DVD.
Pour les disques SSD je confirme un manque de fiabilité sur 1 seul échantillon: le mien où était installé le système d’exploitation est tombé en rade 1.5 ans après l’achat.
Blaise
Bonjour,
J’utilise des NAS QNAP chez quelques clients avec un disque dur externe pour le backup du NAS (on connecte le disque dur en USB on appuie sur le bouton et on attend la fin de la copie) je suppose que chez SYNOLOGIE il doit y avoir la même chose.
Si non perso je me suis pris un abonnement a wuala http://www.wuala.com/fr/ et je backup mes photos automatiquement (j’ai une bonne connexion et je ne fais pas encore de RAW)
Et un grand merci pour les cours Blaise !
Bonsoir, merci pour vos conseils, je ne sais pas comment vous remercier XD.
J’aimerais ajouter que les DD dite externe n’est pas la solution idéal, car elles sont trop fragile, une chute ou une secousse peut endommager la tête de lecteur peut importe la marque. et pire , les virus, trojan ect…
Excusez moi MR , je ne sais pas si vous avez oublié ou pas au sujet du light painting (demander par exemple a votre fille de dessiner des petite fleurs ou un mouton, ou que vous écrivez un mot, ou votre nom..), j’aimerais rajouter aussi, si vous pourriez créer un cour au sujet des règles de tiers.Malgré mes recherches, je suis confus. tous ce que je sais c’est qui si le sujet regarde à gauche, alors je là mettre à droite et je laisse une vide à gauche en direction de ces regard. mettre les yeux sur une point de force si je veux attirer le regarde dans un portrait par exemple. mais mon problème c’est que je ne sais pas si je doit utiliser tous les points de force, si je doit ou pas mettre un sujet sur les deux point de force ou pas.. excusez moi XD ^^ »
Désoler si je vous embête.
Je vous souhaite une bonne soirée !
Amicalement
Attila
jojoludo , j’ai des CDs (gravé) de PS1 (tomb raider) daté de 1998-2000 et donc âgé de 20-14 ans, et ils fonctionnent toujours.
Au sujet des sauvegardes sur DVD , ce n’est pas à bannir. Si on en prend soin, alors aucun risque. et si on fais à chaque fois deux copies, l’un qu’on l’utilise et que l’autre qu’on ne touche pas, c’est mieux.
12-14 ans * erreur ^^ »
Comme disait mon grand père, « faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », et je pense que pour la sauvegarde, c’est une bonne technique.
Bonjour Blaise,
la sauvegarde je peux en parler car mon métier premier c’est le support informatique :)
il n’y a jamais de solution infaillible… il faut absolument multiplier les copies.
le RAID 5, je le déconseille depuis le jour ou j’ai perdu 2 disques sur 5 > données irrécupérables.
la sécurité est le RAID 1, j’utilise ceci dans mon PC/serveur, un axe RAID 1 de 2x500Go soit 500Go utiles pour mes photos.
j’ai en plus un petit disque usb pour sauvegarder mes photos.
en plus de ça, je vais externaliser une disque dur « disquette » qd les prix auront un peu diminuer..
disquette, car j’ai un lecteur verticale de disque dur, donc je plug le disque comme une vulgaire disquette :) .
actuellement je ne suis pas sécurisé pour un feu ou un vol à mon domicile, il faut que j’emmène un disque chez ma mère et un autre chez la belle mère :) pas de jalouse!
pour la sauvegarde j’utilise au boulot comme à la maison, un super outil : Robocopy.
c’est un puissant outil qui permet la copie par ligne de commande et donc par fichier batch ( c’est pas à la porté de tous malheureusement) il permet de garder tous les paramètres du fichier et permet aussi de ne sauvegarder que les changements dans les dossiers : si j’ai 100Go de photo et que je modifie 2Go entre deux sauvegarde, il va mettre à jour que les 2Go sur le disque de sauvegarde.
il est important de n’avoir qu’un seul endroit où les fichiers peuvent être modifier. la seule action possible avec un disque de sauvegarde c’est un « bouton » sauvegarde, rien d’autre.
un disque de sauvegarde ne doit jamais voyager, et surtout pas en même temps que le portable, je me bats avec mes commerciaux pour leur faire comprendre que le disque de sauvegarde de leur poste n’a rien a faire avec leur poste dans leur sacoches..
J’ai depuis 1 mois, changé mes habitude en découvrant CaptureOne.
Je l’ai mis sur mon portable (qui pour augmenter la difficulté est un macbook , mon fixe est un windows).
je voulais commencer un traitement sur mon macbook, et transfert /finir le traitement sur mon fixe.
CaptureOne permet ceci facilement car il enregistre les changements dans un dossier du dossier RAW.
qd le dossier du shooting est transferé sur le fixe, je récup les paramètres, et à termes, qd je sauvegarde mes photos, je sauvegarde aussi mes réglages!
certains me prennent pour un fou mais je pense qu’il y a en d’autre
http://www.youtube.com/watch?v=Y-6EQo6it7Y
Bonjour Blaise,
Je multiplie aussi les copies de données (pas que pour la photo). J’ai deux disques dur externe, cela fait donc 3 sauvegardes avec mon ordinateur.
Etant un peu novice en matière de synchronisation et sauvegarde automatique, j’utilise un logiciel « totalcommander ». Il permet de comparer deux dossiers, et ne copier que ce qu’il y a de nouveau, ou le plus récent des deux fichiers.
Ce logiciel n’est pas forcément destiné à la synchronisation, mais est en français. Il me semble qu’il permet aussi de renommer tout un groupe de fichier en même temps (ex : ajouter un mot au début de chaque fichier).
Merci pour tes ces vidéos et cours, ils sont très intéressant et bien fait
Clement.
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que mon disque dur externe n’a pas supporté le déménagement, il n’est plus reconnu par mon pc et émet un petit clac régulier…
J’ai environ 5ans de photos de mes enfants dessus, vous imaginez à quel point je me sens mal
Est-ce qu’un simple dépanneur informatique pourrait me récupérer mes photos ou faut-il que je l’envoie directement à une société spécialisée et dans ce cas laquelle me conseilleriez-vous?
Merci pour votre aide
So
Sa dépend … moi ayant ma société informatique je sous traite ce travail à une société tiers car j’ai eu trop de mauvaise surprise en le faisant moi et les résultats étaient moins convainquant que des sociétés qui font que ça.
Par contre, je ne sais pas combien tu as de X Go de photos à récupérer car sa cout …
C’est un disque dur Lacie de 250 go
Magjuil, justement c’est pour ça que je ne veux pas tenter quelquechose moi-même… Et avec quelle société tu sous-traites? Je me doute que ça coûte cher mais 5 années depuis les 9ans de ma fille et les 6ans de mon fils, même si ce ne sont pas des photos pros, ça vaut tout l’or du monde…
http://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr
Déjà testé et obtenus de bons résultats?
Salut So,
Je me permet de poster sur ce sujet car je viens d’avoir le même phénomène sur mon disque dur du système, au bruit ont aurait dit une pendule de cuisine dans le unité central et sans parler du pc qui ne démarré plus…..
Heureusement pour moi il ne contenait pas mes photos seulement Windows7. J’ai réinstallé le système sur un disque neuf et ensuite vérifier le disque défectueux avec Windows. Maintenant Celui à l’air de bien fonctionné et il est bien reconnue!!! Comprend pas…….
Puis-je encore avoir confiance en ce disque dur?!?! o bien c’est la benne…….
Merci d’avance.
http://www.databack.fr/
Tu as déjà testé?
Bonjour à Tous,
Je me permets d’intervenir dans votre discutions
J’ai remarqué qu’un souci était la sauvegarde de vos photos,
Effectivement, je multiplie les sauvegardes, disques durs, DVD mais depuis 4 ans je sauvegarde aussi toutes mes photos sur un site Internet sécurisé et pas trop cher au vu de la peine à perdre ses souvenirs
( à ce jour plus de 600Go de photos sauvegardées)
Je sauvegarde presque tous les jours mes photos en RAW et jpeg, je suis un amateur qui fait plus de 1 000 photos par mois, (les mois calmes)
Le site est Jooméo.fr
Pascal
Pascal,
Très intéressant. A 30 euros par an en illimité (offre « focus ») c’est très compétitif et susceptible de m’intéresser – surtout en illimité. Quelques questions:
– est-ce Joomeo permet un téléchargement par FTP ou seulement via leur propre programme?
– peux-tu télécharger des photos de plusieurs PC ou seulement 1?
– as-tu constaté qu’ils bridaient ta vitesse de upload (as-tu accès à une connection SDSL ou cable qui te permet des vitesse de telechargement de plusieurs MB / sec?)
Pour l’instant les offres illimitées de stockage étaient plutot autour de 15 euros par mois – loin des 30 euros / an de Joomeo.
J’attends ton retour d’expérience – merci du tuyau!
Blaise
Sa a l air pas mal pour stocker les photos … Pour les raw s est l offre a 60€ par an [8.90€ / mois] qu il faut prend sa reste resonnable. Par contre faut voir leur clause, savoir il s ne peuvent pas utilser nos photos comme ils veulent …
Bonjour,
Bien vu pour les RAW. J’ai vu qu’ils avaient une limite sur l’offre a 30 euros par an de maximum 30mo par photo, mais je n’avais pas vu qu’ils interdisaient les RAWs. Je les ai contactés hier soir et ai reçu une réponse complète ce matin à 11:30 – un temps de retour satisfaisant:
Un accès FTP?
– Nous ne disposons pas de solution FTP pour le chargement des fichiers dans un espace Joomeo. Vous devez donc utiliser nos outils. Sachez qu’il existe des plug-in permettant de publier vos photos depuis des logiciels comme Lightroom ou iPhoto.
Utilisable depuis plusieurs PC?
– Vous pouvez télécharger des photos depuis un nombre indéfini de PC, votre compte n’est lié à aucune machine puisque Joomeo est un service 100% internet.
Vitesse d’upload bridée?
– Nous ne bridons pas la vitesse d’upload par utilisateur, par contre notre bande passante globale est partagée avec tous les utilisateurs donc si vous disposé d’une connexion internet via la fibre optique, il y a peut-être des moments dans la journée ou les uploads seront plus lent que d’autres. Si vous êtes sur une connexion ADSL classic, vous ne verrez pas de différence et l’envoi se fera toujours à la vitesse maximum que vous permet votre connexion.
Où sont vos serveurs (importants – j’utilise un service basé au Texas et les flux sont mauvais!)
– Nos serveurs sont en France, en région Rhône-Alpes.
Sécurité?
– Nos données sont stockées sur nos propres serveurs sécurisés et nous utilisons une des technologies de stockage les plus sûr. Joomeo n’est par contre pas un service de backup, ce qui signifie que nous ne garantissons pas les données stockées. Nous conseillons toujours à nos utilisateurs de conserver une copie des données stockées sur Joomeo sur un disque locale ou sur un autre service de stockage en ligne. Ce conseil n’est pas simplement à prendre en compte pour le stockage sur Joomeo mais pour tous les services de stockage en ligne. Nous ne sommes jamais à l’abris qu’un service internet ferme ses portes du jour au lendemain. Pas plus tard qu’en juin dernier, c’est le service mobile.me d’apple qui a fermé.
Accessible aux pros de la photo?
– L’offre est accessible pour tout le monde.
Bref – à 30 euros pour les JPG et 60e pour les RAW, ca reste une des offres en illimité la plus compétitive que je connaisse.
Mais il est important de comprendre la pérennité du service! Et peut-être un retour d’expérience de vrais utilisateurs?
Blaise
Merci de l’info, par contre le plug-in LIGHTROOM sa s est bon pour moi j’utilise ce soft qui a mon gout est vraiment pas mal … :)
J’ai testé la version gratuite de Joomeo.com (bridée à 150 Mo de téléchargement) et vois 2 problèmes pour moi:
1. Upload plafonné à 250 kB / sec – ce n’est pas énorme quand vous avez beaucoup de transferts à effectuer (mais ca ira à tous ceux qui ont une offre ADSL classique limitée à 100 kB / sec en upload)
2. Obligation de créer un « album » pour chaque répertoire (à moins de tout mettre dans le meme album). C’est une contrainte quand on a des centaines de repertoires à transferer.
Par contre jolie interface 100% web.
Blaise
Blaize,
Tout d’abord un grand merci pour tout ces cours, ce que vous partagez est inestimable.
Personnellement pour mes sauvegardes, pourtant que je ne suis pas pro, c’est en 3 point. Ma bibliothèque Aperture, bien sûr, ma sauvegarde Time Machine (je suis sur mac) et surtout, une sauvegarde en ligne via Crashplan. Il faut accepter le fait que les photos soient sur des serveurs étrangers (americain en l’occurence), mais ils sont cryptés dès le départ. Normalement donc inutilisable pour Crashplan. Ca me rassure. Tout ca en illimité pour $5 par mois.
En tout cas continuez, c’est fantastique.
Remi,
Oui – une sauvegarde sur le « cloud » est une bonne idée mais impossible pour moi avec le volume de données que j’ai à traiter. Avec une bande passante de 100 KB en upload je peux telecharger environ 3 GB de données par jour – or je produis bien plus de photos que 3 GB par jour…
Probablement utile pour sauvegarder des vignettes des fichiers originaux. Donc pour l’instant je depends entièrement sur une multiplicité de disques durs redondants.
Blaise
Bonjour Rémi,
Je suis sous aperture aussi, et j’aurais une question, comment tu fais pour configurer time machine pour qu’il sauvegarde tes photothèques aperture. Utilise tu les banques de aperture?
Merci
Blaise,
Comme mes camarades, je te conseille un NAS Synology (ou QNAP) en RAID-1.
Ce qui est génial, c’est que tu peux demander à ton Synolgoy de se copier soit sur un disque externe ou vers un autre NAS ou même sur un site distant ! (c’est transparent pour toi)
Donc 2 NAS, chaque en Raid 1, ça te fait 4 disques, si tu mets le second NAS dans une autre pièce voire dans une boite anti-feu, tu ne crains pas grand chose. (Pour le vol, tu mets le second NAS bien caché dans le grenier).
Pour ma part, j’utilise un cloud personnel:
Pogoplug
C’est un mini serveur nas auquel on branché des disques externes.
Je copie toutes les photos (un répertoire RAW, un JPG) sur le serveur.
Puis, je branche un deuxième disque de temps en temps, qui duplique le premier.
Ce second disque, je l’emmène toujours sur moi.
Ce Pogoplug génère automatiquement des fichier JPG plus petits pour être vu depuis le Web.
Via une interface web, on peut partager avec l’entourage juste en indiquant l’adresse mail.
Il y a aussi une appli iPhone pour consulter ces photos, ou autres médias.
Bonjour,
Après avoir cherché pendant plusieurs jours une solution de sauvegarde externe pour mon NAS Synology, j’ai trouvé le graal !
Il s’agit du service crash plan + illimité !
Pour 60$/an, je sauvegarde intégralement tout mon NAS chez eux en incrémentiel toutes les nuits et de façon totalement automatique grâce à la puissance des logiciels additionnels pour Synology.
Donc maintenant c’est toutes les photos Raw, catalogage, retouche finalisée, vidéos, musiques et documents persos qui sont sauvegardés de façon totalement automatique et rapidement chaque nuit.
Je précise que je suis câblé numericable pour mon interntet et donc que j’upload à 3-5 Mbps.
http://www.crashplan.com/consumer/crashplan-plus.html
Voilà ++
Amicalement,
Jonathan
Jorka,
Tres intéressant cet illimité. Dis-moi en plus sur ce que tu utilises comme logiciel sur ton Synology pour faire cela? Sur mon NAS je peux faire de l’upload vers du FTP, mais je ne pense pas que Crashplan fonctionne en FTP.
Et cet illimité – est-il VRAIMENT illimité? Peux-tu leur envoyer 5 TB de données?
Blaise
Rebonsoir ;)
Alors en fait c’est une spécificité des synology et il me semble également des qnap :
Ils ont un vrai OS fonctionnant sur une base Linux.
De ce fait, il suffit simplement d’installer le package (logiciel dédié) Crashplan pour synology.
Après il suffira simplement de configurer via l’interface graphique Crashplan du synology les sauvegarde à effectuer.
Je pourrai détailler un peu plus les manipulations si ça intéresse certaines personnes.
J’ai suis aujourd’hui à 1,78 To de BackUp chez eux. Il n’y a pas de valeur limite haute sur la version + Unlimited.
En plus, le petit bonus : il gère l’historique de fichiers !
Du coup, je peux revenir par exemple quelques semaines en arrière sur une retouche écrasée volontairement ou par erreur et je peux restaurer cette ancienne version de fichier.
Sur le marché des NAS domestique voir même semi-pro, Synology à vraiment un temps d’avance avec cette flexiblité d’installer des logiciels et donc des fonctionnalités supplémentaires.
À ++
Jonathan
Très intéressant. J’ai débridé mon DNS 320 avec Fun Plugz pour avoir accès à Linux (Debian) mais je ne savais pas que Crashplan avait développé un soft Linux. Il doit pouvoir tourner également sous mon DNS 320.
Mais de toutes façons j’ai décidé de privilégier pour les photos la solution de disques durs redondants + NAS plutot que le Cloud qui est tout simplement trop lent avec une connexion ADSL. Pas de fibre où je suis et des prix exhorbitants pour du SDSL.
Blaise
Ok je comprends ;)
Pour plus de détails, je vous conseil le tuto suivant :
http://www.tech2tech.fr/astuces/installer-crashplan-sur-votre-serveur-nas-synology/
Je vous rassure, c’est très simple à installer !
Bien plus que de débrider le NAS avec installation de package, etc…
Là c’est avec tout d’origine : en 30 minutes c’est fait.
Voilà si d’autres personnes sont intéressés, vous pouvez me poser vos questions.
Jonathan
Sauvegarde sur NAS Synology 4 disques = 2 disques avec des donnees et deux disques miroirs ( copie ).
Plusieurs avantages = je copie une fois mes images et le NAs les dupliques automatiquement ( sans aucunes interventions ) + je peux consulter mes images depuis n’importe quel ordinateurs de la maison ( ou télévision ) + je peux les consulter sur mon GSM => COOL !
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir un site qui s’appelle « stream nation ». Il est disponible sur windows, mac, telephone et tablette.
Quelqu’un aurait t’il des retours sur ce site ?
bonjour blaise. il y a peu de jours, drobpox propose à hébergement à 1 Tera pour (,99 $US/mois
Dropbox Basic, plus :
1 To (1 000 Go) d’espace
Commandes de partage supplémentaires
Effacement à distance). Mes deux pc se synchronise avec les même fichiers et j’ai mes fichier dans le cloud. Il est clair que de fichier raw à 20 M ça prend du temps à synchroniser, mais comme ça se fait automatiquement, c’est assez tranquille.
Jje relance ce poste …. le temps à passer ….. donc, que conseilleriez-vous aujourd’hui pour conserver les photos raw et les corrections? J’ai lu tous les commentaires et je n’ai pas pu me faire une idée, étant novice. Merci beaucoup à Blaise et vous tous!
J’apporte ma pierre à l’édifice, je viens d’acquérir un NAS synology le ds215J avec 2 disques durs de 2To le tout pour 370€. Mes disques sont montés en raid 1 donc juste 2To de stockage car un disque se copie sur l’autre mais surtout la garantie de ne rien perdre. Dessus je stocke mes .NEF et mes conversions jpeg. Mon catalogue lightroom également qui se synchronise automatique grâce aux appli synology. J’en suis hyper content, je recommande vraiment cette marque, de plus toutes mes photos sont accessible de n’importe quel endroit équipé d’internet ( y compris tablette et mobiles )
Bonsoir
Ayant eu des besoins de synchro et de backup pour un usage photo vidéo musique en amateur mais autour de 800 Go. Je me suis fait conseiller un logiciel qui n’est pas cité Freefilesync il est gratuit, francisé et me semble présenter des caractéristiques intéressantes. Est-ce que je me trompe ? si la curiosité vous conduit à le tester ou visionner merci pour vos commentaires
Si votre débit montant le permet, en plus d’un disque dur externe, Hubic permet de stocker jusqu’à 10To pour 50€ par an dans trois lieux différents tous situés en France.J’en suis satisfait.