27 Mar 2012
Vitesse de synchronisation
La vitesse de synchronisation – ou vitesse de synchro – est tout simplement la vitesse maximale à laquelle vous pouvez travailler quand vous utilisez un flash, ou des lumières de studio. Dans ce premier cours sur la vitesse de synchronisation je prends le temps de vous expliquer ce qu’est la vitesse de synchronisation, et pourquoi cette contrainte technique existe.
Musique – Creative Commons – Kevin Mac Leod
Retrouvez dès maintenant le deuxième cours sur la vitesse de synchronisation: comment utiliser la vitesse de synchro? Il rentre en grand détails sur comment utiliser la vitesse de synchronisation en photographie – et même comment tromper votre vitesse de synchronisation!
Extraits video,
copyright « Smarter every day »
et copyright « Cameratest »
[Rajout 4 Avril 2012]
Retrouvez le tableau récapitulant les vitesses de synchro par appareil photo ici.
Question back-stage pour les vidéastes et preneurs de son
Le bruit du vent dans le micro est vraiment assez pénible. En ce mois de Mars sur la Côte d’Azur, le vent souffle… Je me suis mis dos au vent pendant la plupart des plans de la video, mais on l’entend parfois. Mon micro-cravatte est relié à un zoom H1 (les micros des cameras étant incroyablement sensibles au vent).
Je me demande si mettre le micro-cravatte sous ma chemise ne serait pas efficace pour couper le vent? Je sais que pour les micros plus grands il existe des bonnettes en fourrure (rycott) à mettre sur le micro, mais je ne les ai pas vus pour les micro-cravatte (en plus ca doit être assez ridicule la fourrure sur le torse!). Grâce à vos conseils précédents (merci Luneral Photography et Michael (Carrefour du Son)) j’arrive en post-production et un égaliseur de pistes à réduire un peu le bruit du vent, mais c’est pas 100% efficace et comme en photo, je préfère réussir en production plutôt qu’en post-production!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci pour ce cours, je prendrais le temps de le ré-regarder ce soir au calme.
Pour le son du micro cravate, le mettre sous la chemise va provoquer au moins deux phénomènes nuisibles:
– atténuation draconienne des haut mediums et aigus qui sont très sensibles aux obstacles, associée à la proximité de la cage thorassique qui amplifie les graves.
– bruits de frottement du micro cravate entre la peau et le coton de la chemise.
Pour la prise de son type cravate j’utilise un mke40 Sennheiser qui est un cravate cardioide. Il rejète donc pas mal les sons venant des côtés donc une bonne partie du vent. Ensuite bonnette type rycote avec des poils… Moche mais efficace. Enfin, tant que possible je fais placer les sujets dos au vent ou au moins de 3/4. Effectivement la lumière est pas toujours au top mais c’est un compromis à trouver. Enfin, quand il y a des rafales et bien, soit il faut attendre, soit changer de place..
Merci Mikael – j’avais oublié de te remercier dans le post ci-dessus – je corrige l’article!
Blaise
Bonjour,
étant novice, je vais tenter de répondre par logique.
Si un seul rideau devait descendre et se relever, la surface du capteur n’aurait pas le même temps d’exposition à la lumière à tous les endroits.
Comme le rideau descend, le bas du capteur est exposé à la lumière en dernier. Et si le rideau remonte, alors cette même partie (le bas) sera recouverte en premier. Le bas du capteur sera donc moins exposé que le haut.
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon explication. Mais je peux la refaire en d’autres termes.
Est-ce la bonne réponse ?
Merci Blaise pour ces cours très enrichissants
Bravo Mushu – tu es dans la bonne direction. Il faut 2 rideaux pour que toutes les parties du capteur soient exposées de façon égale.
Cool, comme quoi la photo c’est comme le reste, c’est logique !!
Toutefois je viens de me renseigner sur la vitesse de synchronisation de mon appareil (Nikon D5100) et elle n’est pas à 1/250, mais à 1/200ème. Donc moins rapide.
Mais comme tu l’as dis dans ce sujet, ça dépend de la marque mais aussi du modèle.
Si je voulais faire une photo à 1/1000s avec un flash, est ce que ça me ferai une photo sombre avec juste une bande plus exposée que le reste de la photo ?
Mushu,
Intéressant. Effectivement tu as raison, le Nikon D5100 ne synchronise qu’à 1/200e de secondes – je pensais que quasi tous les Nikons etaient à 1/250. Ne te fais pas de soucis – ca ne change presque rien en pratique.
Je réponds à ta question dans le prochain cours en détails, mais:
– tu ne pourras pas prendre de photo à 1/1000 de secondes avec un flash sur ton appareil, à moins d’utiliser des astuces (je les explique toutes dans le prochain cours)
– et quand tu y arriveras apres les astuces, oui: tu auras une partie de l’image qui sera exposée par le flash (le bas de l’image) et toute l’image sera exposée par la lumière ambiante.
A bientot,
Blaise
Merci Blaise pour tes précisions !!
J’attendrai les cours suivants avec impatience et grand intérêt !!
pour revenir sur la question de la présence de 2 rideaux.
Je comprends bien l’explication de mushu. Mais pourquoi le rideau devrait-il remonter dans sa 2eme phase !?
Il peut tout à fait tourner (de façon rotative). Un peu comme un bandeau publicitaire dans les arrêt de bus pour donner une image.
Ainsi si le rideau tourne, le bas du capteur qui venait tout juste d’être exposé à la lumière obtiendrait un temps identique d’exposition à la lumière vu que pendant le temps de rotation du rideau il est en train de boucher la partie haute du capteur.
Ainsi quand le rideau a fait son tour de manège, chacune des zones du capteur a reçu la même quantité de lumière.
Donc si mon explication du dessus tiens la route.
Pour moi, on a 2 rideaux car on a un problème de déplacement d’un seul rideau rideau aux extrèmes d’obturation 30s ou 1/8000e. Car dans ces cas, il faudrait être capable de gérer la vitesse de déplacement du rideau. En gros mettre une sorte de moteur pour gérer sa vitesse. Et au vu des vidéos sur le site, j’ai l’impression que c’est plutôt un genre de ressort qui maintient le rideau. On lâche le ressort ce qui provoque le déplacement d’un rideau.
Enfin bon, je ne suis pas sûr car mon point de vue ne tient que si la vitesse de déplacement d’un rideau est fixe.
Bonjour,
Merci encore pour ce cours . Très bien et j’ai hâte de voir le deuxième.
Suite à l’un de tes précédents cours sur les flashs, j’ai finalement acheté un Nikon SB-910.
Le WE dernier, j’ai justement testé le flash de jour.
J’ai aussi testé la synchronisation du flash à haute vitesse pour obtenir un fond noir et détacher l’objet du fond.
aborderas-tu ce point dans l’épisode 2 ?
Merci encore et continue !!!
Nicolas
Bonsoir Nicolas,
Bravo pour ton achat. Tu as la rolls chez Nikon!
Mais il me semble que tu n’as pas du tout besoin du HSS ou haute vitesse pour arriver à obtenir un fond noir. Je ne vais pas aborder directement le sujet sous cet angle dans mon prochain cours, donc voici mes reflexions: tu peux te mettre à f22, 1/200 de secondes et regler ton flash jusqu’à ce que tu aies une bonne exposition de 1er plan. Approches-toi bien de ton 1er plan. Si tu veux travailler avec une plus faible profondeur de champ, utilise un filtre gris neutre / ou un gris neutre variable.
En HSS tu consommes beaucoup de puissance de ton flash donc tu vas devoir travailler avec une grande ouverture pour qu’il arrive à éclairer ton sujet – du coup c’est contre productif avec ton objectif d’avoir un arriere plan noir.
Bon – il est tard. Il vaut mieux qu’on fasse l’experience et on verra :)
A bientot,
Blaise
Bonsoir,
Voila ce que j’ai obtenu à f/13 1/1600s ISO100 :
http://www.flickr.com/photos/27744514@N06/7012215687/in/photostream
J’essaierai de fermer un peu plus la prochaine fois.
Pour le filtre Gris Neutre, j’ai également testé ;)
http://www.flickr.com/photos/27744514@N06/6965219643/in/photostream
Merci et à Bientôt,
Nicolas
Salut Blaise, et merci pour ce cours. Toujours aussi bien tourné, expliqué et clair, j’apprécie grandement le calme dans lequel tu nous apprends tout cela ;)
Pour le bruit du vent, comme l’a dit Mikael, la meilleure solution reste la rycote. Celles pour micros-cravate ne sont pas plus grandes que leurs bonnettes en mousse, donc relativement discrètes (surtout que le micro est positionné assez loin de l’oeil pour qu’on le remarque ;)).
En voici une qui pourrait te changer la vie et t’éviter du gros travail en post-prod : http://www.digistore.fr/bonnette-antivent-pour-microcravate-p-1047.html
Peu chère, discrète et Rycote officielle, je pense que ça devrait vraiment le faire !
Merci encore
Julien
Salut Julien,
Merci du super tuyau. J’avais passé 1 heure à chercher exactement ce type de bonnette pour micro-cravatte. Je viens de passer commande sur ton lien. La suite du cours sur la vitesse de synchro a vraiment de grands problèmes de vent par moment donc je suis ravi de savoir qu’une solution est en chemin.
Merci,
Blaise
Pour la suite, sache qu’appliquer un coupe-bas à 100Hz ou à la limite 150Hz peut donner de bons résultats lorsque le bruit du vent est catastrophique, mais ça ne fera pas de miracles, malheureusement… Le filtre coupe-bas coupe toutes les fréquences en-dessous de celles que tu indiques (donc dans ce cas précis, rien ne passerait en dessous de 100Hz ou 150Hz). Et comme le bruit désagréable du vent directement dans le micro est situé tout en bas du spectre, le résultat peut être là.
Bonne chance, j’attends ce cours avec impatience !
Bonjour,
Merci! J’essaie de bricoler avec la post-prod mais il n’y a vraiment pas de miracles comme le vent semble affecter un large spectre… Mais j’essaierai ta technique après avoir monté de rycote. Comme le prochain cours est déjà édité, ce sera pour la prochaine fois!
Blaise
Julien,
Très impressionante la boutique que tu m’as recommandée: commandé hier matin à 8:00, reçu aujourd’hui! Deja monté. Ca fait drôle la touffe de poils gris sur la chemise :)
Blaise
Bonjour Blaise,
bravo pour votre initiative de cours gratuit. Je viens vous demander la permission de partager vos vidéo sur notre site (en citer la source et le lien facebook et site web).
Merci d’avance de votre réponse.
Intéressant et très bien expliqué, tu es le nouveau jamy gourmaud ;)
Salut Blaise,
J’ai une idée par rapport a ta question sur les rideaux, sans en être complètement certain.
Je crois que c’est du au fait que si la vitesse est très élevée, les deux rideaux bougent simultanément: le premier descends, et le deuxième en même temps, ce qui permet d’avoir juste une petite fente devant le capteur. D’ailleurs, n’est-ce pas pour cela que nous sommes confronté au problème de la vitesse de synchro (afin de ne pas voir les rideaux lors de l’obturation comme des parties complètement noires sur la photo?
OK, en fait j’avais pas vu la vidéo jusqu’au bout, mais tu donnes la réponse toi-même ;)
Non Louis – ce n’est pas pour ca qu’on a 2 rideaux :)
OK, vu (dans ton commentaire). Et oui, l’explication est en fait si simple…
bonjour j’aurais besoin, si possible de quelques conseils pour prendre des photos de mariage dont on ma nominé, etant amateur, j’aurais voulu quand meme faire des portraits ainsi que des photos en noir et blanc
ps : je possede un canon eos 1100d avec un objectif grand angle 18/55
c’est possible avec cet appareil ?
merci
Cedric,
Je déconseille d’accepter d’etre nominé photographe officiel du mariage de tes amis.
Je suppose qu’ils ont embauché un DJ, un fleuriste, des serveurs et un cuisinier? Meme si tu adores la photo, couvrir tout un mariage, plus le post-traitement est un très gros travail plein de responsabilité. Et si tu ne réussis pas tes photos – est-ce que tes « amis » t’en voudront?
Un mariage est un événement génial pour tous à photographier, mais prendre la responsabilité d’etre LE photographe est un tout autre niveau d’engagement. On a pas le droit à l’erreur.
Donc mon conseil c’est d’etre extremement prudent dans ton engagement vis a vis des mariés.
Au niveau du matériel tu n’y es pas du tout. Oui – c’est possible de capturer un mariage avec ce genre de matériel. Mais c’est très très loin d’être idéal. Le bon matériel ne fait pas la bonne photo, mais je sais que si j’avais seulement un tel équipement tu m’entendrais prononcer pas mal de noms d’oiseaux :)
Bref – je te conseille de plutot t’amuser (meme en prenant des photos des gens autour de toi) que de te lancer dans cette aventure.
Courage!
Blaise
merci pour tout ces conseils, sauf que les mariés y tiennent vraiment et ne sont pas exigeants du tout, mais je vais leur en parler quand même, ensuite que faudrait ‘il comme boitier plus adapté ?
pour ce qui est de l’embauche ils n’ont embauchés ni dj, ni fleuriste, ni serveurs .
Bonjour Cédric,
Je me permets d’argumenter la réponse de Blaise.
Tout d’abord, ce n’est pas ton boitier qui fera défaut, mais ton objectif ! Ton 18-55 n’ouvre pas assez, donc dans une église, tu serais contraint de travailler au flash, ou bien monter dans les ISO et là ton boitier ne sera pas assez performant pour corriger le bruit engendré. Il y a bien d’autres raisons, mais celle-ci est bloquante techniquement.
A défaut de te ruiner dans des objectifs adaptés pour cet événement, prend du plaisir à shooter quelques photos en amateur, profite de cette journée et essaie de convaincre tes amis de confier cette lourde tâche à un professionnel.
Amicalement,
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter et vous remercier pour votre travail.
Même si en Belgique nous n’avons pas une météo aussi clémente.
Encore merci pour vos cours.
Bonjour Blaise,
Encore merci et toujours un grand bravo. Je suis vraiment fan de ton site.
Et dans vouloir te passer de la pommade tu est un grand pédagogue !
Sinon, ben je sèche pour la question que tu poses dans ta vidéo !!!
Pourtant j’ai quand même regardé cette vidéo (en fait je les regarde toutes) en sachant déjà ce qu’était la vitesse de synchro flash, j’avais déjà lu sur le sujet et ça me posait pas de problème particulier. Mais savoir pourquoi on à deux rideaux ???
Ou alors c’est tellement évident que je passe à côté !
Serge – réponse dans les 1ers commentaires ci-dessus :)
Bonjour Blaise.
Merci pour ces cours découverts par hasard mais qui sont très pratiques.
Pour les 2 rideaux, la réponse a déjà été donné et j’y ajouterai un 2e argument.
Tout d’abord concernant les 2 rideaux : si tu n’as qu’un seul rideau, il doit monter et descendre. Mettons qu’il mette 1/200e de sec à se relever, il mettra également la même durée à redescendre. Soit une durée entre le début d’exposition et la fin de 1/200e + 1/200e = 2/200e = 1/100e de sec. Bref, on est beaucoup plus long que les 1/8000e de sec accessibles sur certains appareils. Et en effet, dans ce cas, l’exposition du point extrême sera quasi nulle alors quelle sera de 1/100e de sec au départ de l’ouverture, bonjour les différences d’exposition.
Par contre, un point me semble étonnant. Quand on travaille sous la vitesse de synchronisation, seule une partie du capteur est découverte (plus ou moins importante selon la vitesse d’obturation). On peut cependant imaginer que le flash puisse malgré tout éclairer toute la surface du capteur. Pour cela, il suffit que la durée d’éclairage du flash soit de l’ordre de 1/100e de sec (il faudrait faire un calcul précis mais ça me semble être un ordre de grandeur cohérent).
Je vais exagérer avec une durée de flash de 1/50e de sec pour bien illustrer mon propos avec une séquence type :
Avec une durée de flash de 1/50e de sec, ce dernier dure 20ms
Mettons qu’on veuille une durée d’exposition de 1/500e de sec soit 2ms
Si la vitesse de synchro est de 1/200e, il faut 5ms pour qu’un volet se lève complètement
– Mise au point
– déclenchement (bouton)
– t = 0ms : déclenchement du flash
– t = 5ms : le premier rideau se lève (histoire de laisser le temps au flash de prendre sa pleine puissance)
– t = 7ms : le 2e rideau commence à se relever
– t = 12ms : le 2e rideau fini de se relever
– t = 20ms : fin d’émission du flash
Ainsi, cette limitation technique ne serait donc due que parce que la durée du flash n’est pas suffisamment longue pour couvrir la durée complète de levée du 1er rideau (en réalité 2 fois cette durée car il faut également couvrir le temps d’exposition).
As-tu éventuellement es informations ou vidéos très haute vitesse permettant de connaître la durée d’émission d’un flash ? Perso je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Ce que tu decris est exactement le concept du high speed sync dispo sur les flashs haut de gamme. Par contre tu perds en puissance – le flash ne peut eclairer aussi longtemps qu’au detriment de la puissance. Pour info un flash a 1/128 de sa puissance a une duree de 1/30,000 de sec!!! C’est pour ca qu’on les appelle des speed lights :)
Blaise,
Je pense que cette vidéo devrait être une des premières du chapitres, elle amène une notion fondamentale…. ca va grandement m’aider dans mes choix pour le materiel de studio de rue.
encore merci
Bonjour Blaise,
J’ai beaucoup apprécié ce post, au même titre que la majorité des autres cours que tu diffuses.
Un cours qui me semblerait intéressant (surtout parce que je ne trouve aucune info sur le sujet ;>)) serait le mode d’utilisation du flash, je m’explique :
Lors de l’utilisation de ce dernier, comment faut il procéder préalablement, y a t-il un ordre spécifique ?
– flash éteint
– mise en route de l’apn sur mode M
– sélection des iso
– sélection du diaph
– sélection de la vitesse en fonction des indications d’expo fournies par l’apn
– mise en route du flash
– pré-déclenchement pour contrôler la map
– déclenchement …
Par ailleurs, si tu modifies l’expo du flash au niveau de l’apn ET du flash lui même, lequel est pris en compte lors de la prise de vue ?
Si tu travailles en mode manuel, tu règles toi même tes paramètres ISo, Diaph et vitesse, cependant la mesure TTL de l’apn vient elle modifier des paramètres sur l’apn, sur le flash ?
J’ai encore des soucis de compréhensions sur l’utilisation du flash tu vois…
Si tu avais des réponses à nous fournir, je t’en serais reconnaissant, peut être un prochain post !
En tout cas encore merci pour ces tutos de très bonnes qualité de mon point de vue.
David
Il y a 30 ans, avec mon Canon AE1 équipé de son 50mm d’origine équipé d’un flash (nombre guide 42 mais dont je ne me souviens plus la marque) la vitesse de synchro était de 1/60 je me souviens qu’en augmentant ma vitesse de prise de vue j’obtenais ce que je crois qu’on appelle une nuit américaine (mon sujet était éclairé mais le fond devenait sombre).
Avec les nouveaux appareils comment fait-on ?
Deuxième question : Je ne possède actuellement qu’un Fujifilm FinePix S2980 avec flash intégré. J’ai beau consulter sites et la doc fournie je ne trouve pas de vitesse de syncho flash et je n’arrive pas à refaire ces fonds sombres avec cet appareil…
Il faudrait que je bricole un diffuseur pour ce flash, que conseilles-tu ? (Pas de synchro extérieure avec cet appareil…)
Tout d’abord, merci pour ces leçons très intéressantes.
J’envisage de faire l’acquisition, via ton lien, de déclencheurs Yongnuo RF-603 N3 compatibles avec mon Nikon D90. Avec trois de ces « déclencheurs », peut-on à la fois, les utiliser comme émetteur et récepteur pour faire fonctionner les flash et également comme « télécommande » pour déclencher l’appareil photo ? Je suppose qu’il faut utiliser le cordon reliant l’émetteur à l’appareil photo. Il me semble que tu procèdes de cette façon dans la leçon relative à l’obtention d’un fond blanc.
Merci beaucoup de me répondre. Cela me permettra de ne pas partir à l’aventure dans cet achat.
Non – il va te falloir 4 trans-receveurs, 2 sur un canal et 2 sur un autre canal.
La première paire va te servir à déclencher ton appareil photo.
La deuxième paire pour ton flash.
Si tu utilises le même canal tu auras l’impression que ca marche, mais comme ton flash et ton appareil photo vont se déclencher exactement en même temps, ton flash va partir quand les rideaux de ton appareil photo seront encore fermés.
Blaise
bonjour,
Je suis amateur et équipé en matériel Sony, je possède 2 boitiers un Alpha 33 et un alpha 77.
le A33 à bien une vitesse de synchro flash de 1/160ème de seconde comme vous le dites dans la vidéo, e n revanche le a77 à une vitesse de synchro flash de 1/250ème de seconde donc aussi performant que les meilleurs boitiers canon ou nikon. ;)
amicalement.
ps : merci pour vos cours vidéo c’est toujours un plaisir des les voir et j’y apprends plein de choses utiles ;)
Bonjour,
Oui – l’alpha 77 est correctement indiqué dans le tableau sur la vitesse de synchro à 1/250s.
Blaise
oui je viens de voir le tableau je l’avais loupé, merci ;)
Juste un petit correctif, les SONY A77 et A99 ont une vitesse synchro de 250
Bravo et merci pour les vidéos
Hello Super-Blaise !
Merci pou ce tuto très enrichissant. Je te donne les données pour le NIKON D7100 : X=1/250s extensible à 1/320s (mais la portée du flash diminue avec des vitesses comprises entre 1/250s et 1/320s) selon les données de la notice de l’appareil.
Ha coool là je comprend nettement mieux pourquoi j’ai des soucis.
Merci infiniment pour ce que vous faites !
Avec plaisir!
Bonjour! Mais juste pour savoir cette contrainte n’est valable que si le flash et fixé sur le boitier? Et si oui comment faire a ce moment là si l’on fait des photos sportives nécessitant une vitesse qui n’est pour le moins négligeable? En sachant que le flash vas venir lui aussi figer l’action.
Bonjour Blaise ! Je viens de découvrir votre site et c’est vraiment une très agréable surprise. Vos cours sont très complets et c’est vraiment super d’y avoir accès gratuitement. Merci beaucoup !
J’aimerais vous poser une question concernant la compatibilité des flash entre marques. On m’a offert un flash SONY HVL F60M et je possède un boitier CANON 60D. Puis-je faire fonctionner le flash sur ce boitier ? J’entends bien que le mode TTL ne sera pas possible mais en mode manuel ? Je n’arrive pas à trouver cette info sur le web. Merci d’avance pour votre réponse :)
Sans avoir lu les réponses des autres participants : pour moi il y a deux rideaux car avec un seul rideau l’aller et le retour amèneraient le capteur à être plus exposé sur une partie que sur l’autre, nous aurions des photos avec un effet de filtre gradué.