29 Fév 2012
Comment créer de la lumière dure / lumière douce?
Dans cette suite du cours sur la lumière dure / lumière douce, j’explique comment créer les différents types de lumière.
J’explique aussi que ce n’est parce que vous avez votre flash cobra sur l’appareil photo qu’il produira forcément de la lumière dure ou de la lumière douce. De même, un flash cobra en déporté est également capable de produire les deux types de lumière.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
ebooks gratuits sur l’utilisation des flashs:
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
Mes formations et outils conçus pour les photographes
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour
merci pour ceux très bon cour plein de bon info très utile
Encore un cours de qualité et extrêmement bien expliqué .Merci je sens que je vais progressé .
Dominique
Merci beaucoup pour ce super cours sur la lumière , j’apprends le travail en studio et en extérieur avec flash et diffuseur ( lightsphere ) en se moment donc tes cours sont vraiment d’une grande aide . Milles merci et au plaisir de voir de nouvelles videos .
PS : que me conseil tu comme réflecteur ? le kit 5 en 1 ?
Oui – celui la est parfait pour commencer et ca te permettra d’essayer tous les effets des différents réflecteurs (je les utilise presque tous)
Delamax – Réflecteur de lumière 5 en 1 – Or, argent, noir, blanc, et translucide – 55 cm (Import Allemagne)
ou celui la un peu plus grand et au moment de la redaction un peu moins cher:
panneau réflecteur argent ; noir ;or ; blanc/ Diffuseur pliable 80 cm Photo; Studio, réflecteur pliable 5 en 1 avec sac de transport
Merci Blaise pour vos cours toujours bien illustrés
Bonjour Blaise,
Extraordinaire cours sur la lumière. Merci. Je vais de ce pas relire le cours sur les différents diffuseurs de flashs et faire mes essais.
Petit « Tips » pour le son des vidéos, utilise sur ta voix ainsi qu’en sortie de mix – si ton logiciel de montage te le permet – un compresseur multibande. Ça donnera une meilleure clarté à ta voix (qui est déjà parfaitement captée, bravo), réduira les écarts de niveau lorsque tu tournes la tête du côté opposé au micro lavalier et remontera un peu le niveau global sans écrêter.
Encore une fois merci.
Merci Mikael!
Bon conseil – je suis encore du côté raide de la courbe d’apprentissage en vidéo donc merci du conseil! Effectivement en ce moment je monte tout le niveau sonore et ca crée parfois un écrétage.
Blaise
Je pense qu’un simple compresseur-limiteur serait amplement suffisant pour son utilisation : un multi-bande est encore plus galère à régler pour un débutant, et s’utilise surtout pour du mastering. Si entre les mains d’ingénieurs du son et personnes vraiment expérimentées, ça peut faire des ravages, j’ai déjà trop entendu les « ravages » des mauvais réglages… Outch ! Ici, la simplicité serait probablement plus efficace, AMHA.
Blaise, pour t’éviter de chercher les bons réglages pendant trois plombes, voici quelques conseils supplémentaires pour l’idée de Mikael :
– Normaliser son niveau sonore à -6dB dans le logiciel de montage/mixage
– Régler le seuil du compresseur à -10dB (c’est à partir du seuil que la compression se déclenchera en abaissant tout ce qui le dépasse selon le ratio)
– Régler le ratio à 2:1. Pour de la voix parlée, pas besoin de plus, et moins ne s’entendrait pas suffisamment AMHA.
– Attaque à 15ms, release à 100ms
– Gain autant que tu peux, jusqu’à saturer légèrement. A ce moment-là, tu tiens le bon réglage.
Ensuite, pour le limiteur, le fonctionnement est simple : c’est un compresseur qui possède un ratio infini. Donc au lieu de rabaisser progressivement le son qui dépasse le seuil, il le rabote, net et sans bavures.
Pour être sûr de ne pas écrêter ton signal, même après la conversion destructrice, tu peux mettre le seuil à -0,3dB. La différence avec un 0dB ne sera pas audible, et ça te laisse une marge de sécurité ;)
Luneral,
Merci pour ce post extremement detaille. J’utilise Sony Vegas Pro pour mes editions video et il faut que je trouve comment s’appelle le « compresseur-limiteur » dont tu decris tres precisemment les reglages dans ce post. Je te tiens au courant pour le prochain succes!
Blaise
Effectivement un « simple » compresseur pleine bande peut faire l’affaire, cependant, étant donné que dès à présent ces traitements multibande sont disponibles -et pour la plupart de manière qualitative- dans la plupart des logiciels, je trouve dommage de ne pas apprendre à s’en servir. De plus (mais là encore tout dépend du logiciel) des présets existent et évitent de faire de la bouillie ;-)
On retrouve la même problématique sur le net qu’en radio. Tout le monde n’écoute pas avec une paire de genelec ou de focal « au cul » ;-) on a donc besoin d’une forte « densité » du mix si l’on doit diffuser par exemple sur les pauvres hp intégrés à un MacBook…
De plus, il y a fort à parier que, vu le nombre croissant de visionnage des vidéos de Blaise fiedler sur YouTube, ces derniers décident d’y adosser des pubs ( qui elles ont un mastering fait pour gueuler). Du coup si l’on manque de densité, l’audio paraîtra faible.
Néanmoins, la voix douce et posée de Blaise impose une écoute attentive qui aide à la compréhension des cours. Il ne faut donc pas la dénaturer et conserver ce grain particulie d’où une utilisation du multibande « raisonnable et raisonnée »
De toutes manières il y a autant de façons d’appréhender le design audio que d’oreilles sur terre. Chacun sa méthode, chacun son »son » :)
Merci Mikael!
Merci pour ce cours, très enrichissant et bien tourné !
A force de regarder ce cours je vais finir par user « youtube » :) J’ai donc décidé de faire des recherches plus poussées sur l’éclairage et suis tombé sur un bouquin magnifique. « Manuel d’éclairage photo » de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuquet. Je l’ai trouvé à la fnac en rodant dans le rayon photo et c’est une vrai mine d’or. J’ai lu par la suite de ci de là qu’il était plébiscité comme un des meilleurs bouquins sur la lumière. C’est écrit assez simplement et j’aime particulièrement l’intro :
» Le véritable outil de Jean Racine était le langage du XVIIe siècle et non la plume d’oie avec laquelle il a écrit ses célèbres tragédies. Un photographe qui ne maîtriserait pas l’éclairage serait comme un écrivain qui n’aurait su s’exprimer qu’avec le langage de la rue »
Oh ! Un autre tutoriel vraiment exceptionnel! Cette maniere que tu as de si bien exliquer les choses en détail et lentement est vraiment super pour bien apprendre! Je te remercies énormément pour ce tutoriel sur la lumiere ,il m’aide tellement beaucoup!Je comprends bcp plus de choses a présent ,grace a tes cours !
merci pour ce cours une petite question si je place mon flash en dessus de mon appareil photo dans une reception de mariage par ex comment trouver de la lumiere douce en photographier les gens
Si j’ai bien suivi les conseils de Blaise, il faut orienter le flash cobra en direction du plafond .. ou d’un mur à condition qu’il soit de couleur claire!
franchement bravo et merci vous êtes mon mentor
Que la lumière douce vous remplisse toute votre vie! merci man.
Bonjour , Blaise
question dans la deuxiéme séance lumiére dur et douce tu nous donnes pas les rélage de ton boitier ok pour le flash il est en ttl donc pas de probléme pour le direct le plafond sur le mur mais lorsque le flash et sur son pieds avec son déclencheur il ne marche plus en ttl donc comment vous le réglez mais photo son surex avec le pieds merci pour votre réponse !!
Merci. Je vais acheter bientôt quelques matériels photo, je les achèterai via liens de votre site, je ne vais même pas chercher moins chère. Je veux que vous continuez ce que vous faites, MERCI
Merci!
hello blaise tu vois en passant par tes liens j ai pu avoir a un orix interressant mon premier trepied cool bonne continuation man merci
Merci
A force de regarder cela encourage
cours très intéressant
Merci encore Blaise pour ce super cour.
J’adore comme d’habitude. En 10 min tout est clair, super bien détaillé avec la pratique et la théorie.
Bonne soirée.
super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Blaise,
un cours en deux parties de très haute volée. Explications claires et précises avec démonstration permettant de visualiser tes propos. Du grand art en un mot. Merci pour ton investissement.
Merci pour rappel sur la lumière qui est la base d’un photo réussi.
Merci pour toutes ces explications très claires et bien illustrées, un bon cours qui me donne envie d’approfondir le sujet!!!
salut Blaise, encore merci pour tous ces cours très claire et intéressant… je fait un peu de tous, paysages, portrait, macro. Il y a quelque temps j’ai eu la chance d’être inviter en tant que photographe (a condition que je poste pas les photos) au championnat du monde d’art martiaux a saint Etienne, bon il n’y a pas beaucoup de bonne photos mais bonne expérience, je vais me pencher un peu plus sur ce sujet, octobre 2014 je fait mon premier mariage, j’ai quand même la trouille, je vais repérer les lieux le mois prochain mais bon si tu a un ou deux petit conseilles je suis preneur (pour le mariage, les portrait c’est bon)… Je continu a te suivre.
Salut Blaise !
Premier message pour louer la qualité des cours. Un bonheur à suivre… Tant de pistes à Explorer… Bravo !
Rien a dire, un tuto simple à comprendre, avec une clarté qui fait que l’on a envi d’en apprendre toujours plus!!merci
Merci un cours très didactique .Il n’y a plus qu’à s’entraîner à l’extérieur avec le soleil.
Bonjour Blaise,
Tes cours et celui-ci, en particulier, sont d’une grande clarté (normal pour un cours sur la lumiere). Ils sont agréables à regarder tout en etant tres instructifs. Les concepts paraissent simples ainsi expliqués et illustrés. Reste à les mettre en pratique.
Merci pour ta passion que tu communiques au plus grand nombre. Je decouvre, au travers de la photographie et grace à tes vidéos, un moyen d’exprimer ma créativité, de facon un peu plus maîtrisée.
Mais j’ai encore des tas de choses à apprendre et d’autres vidéos à visionner. C’est super.
Merci à toi.
Lionel
bonjour
merci pour ce tuto instructif et très intéressant