03 Fév 2012
Voici la suite de mon cours précédent sur quel matériel acheter pour se fabriquer un studio de rue. J’amène mon matériel dans une ruine sur la Côte d’Azur (oui – il y en a encore quelques unes). Dans ce cours photo gratuit je partage avec vous ma méthode pas à pas pour régler tout le matériel afin d’obtenir de bons portraits en studio de rue.
Rejoignez-moi sur ma page facebook pour être averti des nouvelles parutions de vidéo.
A 7:13 on ne voit pas le flash se déclencher sur la video, et pourtant il est là. En effet, à sa puissance minimum, 1/64 il est tellement rapide (de l’ordre d’1/10000 à 1/5000 de secondes) qu’il est très difficile à capturer en vidéo.
Les photos sont prises avec un objectif à focale fixe Canon 85mm 1.8: Canon EF – Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonsoir Blaise
Je me voue a une carrière de photographe de vie,donc de mariage et te découvrir me dis que je dois continuer a persévérer , car aujourd’hui je travail beaucoup en studio de rue pour mes travaux perso et découvrir tes cours me donne de nouvelle donnée qui vont me faire avancer plus vite.
Un grand merci a toi.
Cyrille.
A quand un stage ?
Cyrille
Merci Cyrille et bienvenue à toi!
Pas de stage prévu pour le moment mais ca viendra peut-être un jour. Pour l’instant juste la joie de partager à mes moments perdus les techniques de base.
A bientot!
Blaise
Bonjour
je suis avec beaucoup de d’intérêt vaux vidéo qui sont fort utile
je vous remercie du temps passé a nous faire partager votre connaissance , déjà que la pose longue était très instructif, la avec cette nouvelle série je vais pouvoir faire des photos de ma fille
encore merci
Super. Oui – la famille est le meilleur sujet pour s’entrainer en photo, tout en gardant de magnifiques souvenirs!
Bonjour Blaise, quelle plaisir et privilège de vous avoir comme guide photographe. Votre façons de présenté calmement et par étapes vos méthodes son à mon avis les meilleurs formations du Web francophone inclus le Québec Merci Blaise!
Merci collègue!
Bonjour , un grand merci à vous pour vos vidéos…..
merci blaise pour ces cours, ils sont très pratiques, et ta méthode d’enseignement est super!!
j’ai un CAP de photographie et je dois avouer que tes explications me font de sacrées piqûres de rappel. de toutes façon, rien ne vaut l’expérience et la pratique. Merci encore
Je suis un assidu de vos cours vidéos, et une nouvelle fois, cours très intéressant et très instructif. Merci pour ces cours et un grand bravo pour votre travail.
Vos vidéos sont un plaisir à regarder car bien faites et très pratiques. Des vidéos de qualité, pédagogiques et méthodiques sont très peu nombreuses sur le web en français.
Si vous pourrez, dans l’avenir, conserver la gratuité d’accès à vos vidéos ça serait bien.
Encore Merci.
Merci pour vos vidéos, ils sont trop bien..Une tite question même si ça parait bête : La distance entre le flash et le parapluie a t’il une influence?
Merci
Oui! Le distance entre le flash et le parapluie a une grosse influence sur la douceur de la lumière.
Plus une source de lumière est grande, relative au sujet, plus la lumière est douche. Ce que tu veux obtenir c’est que le flash remplisse complètement ton parapluie. Plus tu approche ton flash (a zoom égal – si celui ci est muni d’un zoom), moins il va remplir le parapluie et donc du coup ta lumière va etre dure.
Lumière douce – lumière dure – je vais aborder ces concepts dans un autre cours… un de ces jours :)
Merci pour votre réponse :) impatient de voir les nouveaux cours :D….j’adore vos cours c bien expliqué , et on ressens vraiment tout l’amour que vous avez pour la photographie …Merci pour ce que vous faites …bonne continuation à vous.
Merci Blaise pour toutes ces formidables vidéos ! Vous savez transmettre votre amour pour la photographie au plus grand nombre alors continuez : c’est génial, et ça plait !!!
Bon cours merci.
ROBIN
Encore une bonne vidéo !
A quand la même vidéo pour la photo de studio ?
Probablement jamais: la photo de studio est réservée à un petit nombre de photographes et à des moments très précis. Je prefere vulgariser les techniques utilisées en studio afin que tous puissent les appliquer n’importe où, n’importe quand.
Maitrisez le studio de rue et la photographie de studio est encore bien plus facile.
Bonjour Blaise,
Vos vidéos sont fantastiques!Ils sont expliqués tellement bien… avec passion…tres facile a comprendre .C’est un régal pour mon savoir photographique de vous écouter.Vraiment génial de faire cela pour nous et ce gratuitement ,cela prouve que vous etes tres généreux et serviable et c’est toute a votre honneur :) Je vous dis un GRAND merci pour votre gentillesse et votre savoir que vous nous partager si gentiement.
Petite question concernant le tutoriel ,dans ce genre de photos de rue avec le parapluie ,il faut mettre le beam a combien? a 15 mm ,donc en grand angle ou bien au 105 mm zoom svp? J’ai vue que dans un reglage vous aviez mis 17mm ,esce valable pour toutes les photos avec ce matériel svp?
Bonjour Julie,
Le zoom du flash doit être réglé au plus grand angle possible afin de remplir au maximum le parapluie et ainsi de faire la lumière la plus douce possible.
Passer à 14 ou 17mm requiert souvent de baisser le diffuseur sur votre flash ce qui en diminue un peu la puissance. Si vous manquez donc de puissance, travaillez au plus grand angle que votre zoom permet sans diffiseur (24 ou 28mm).
Bonnes photos!
Blaise
D’accord merci c’est noté! Wow une réponse efficace et tres tres rapide ! Quoi demandez de mieux! :)
bonjour et merci pour votre genérosité.
j’aurai cru qu’il faille mettre le parapluie dans l’autre sens. ( un peu comme on peut voir en studio). quelle difference cela apporte. cordialement
Bonjour,
Il existe 2 types de parapluie – les translucides (blancs) comme celui que j’ utilise dans cette vidéo et les argentés.
Le parapluie translucide laisse passer beaucoup de lumière. Si tu le mets dans l’autre sens, certes une petite partie de la lumière va se refléter sur ton sujet, mais une grosse partie va s’échapper dans la nature! Du coup tu perds beaucoup de la puissance de ton flash.
Le parapluie argenté reflète beaucoup mieux la lumière – il ne laisse quasiment rien passer. Du coup si tu le mets dans le meme sens que sur cette video tu ne va rien voir. Une seule facon de le mettre donc: avec le manche qui pointe vers le sujet.
Quel est le meilleur parapluie? La meilleure façon de l’installer? J’ai mon idée tranchée à ce sujet – mais ce sera la source d’une autre vidéo :)
Blaise
Un grand merci pour votre réponse Blaise, C’est tellement sympa de votre part, de nous transmettre votre savoir si clairement et efficassement.bravo.j’en reviens pas ! c’est genial.
Guillaume.
Bonjour Blaise , merci beaucoup pour vos très bonnes videos , claire et précises , vous expliqué tres bien et dans un calme que j’aime bien . J’aurais une question sur le flash cobra , vous laissez toujours l’expo au centre et vous modifiez uniquement la puissance ou est ce que vous modifiez parfois (et quant) l’expo sur le flash .J’ai cru comprendre qu’il est mieux de mettre la correction d’expo du flash a -1 IL pour avoir une lumière moins dur .Merci pour tout et longue vie a votre site et videos ;)
Bonsoir Frédéric,
Alors pour un flash cobra, exposition = puissance. Quand tu baisses l’exposition d’un diaph, il est moitié moins puissant. Quand tu doubles la « puissance » du flash, tu montes son exposition d’un diaph, etc, etc…
En travaillant en iTTL / eTTL il faut surveiller les calculs automatiques en regardant l’histogramme. Dans 90% des cas l’exposition va être juste, mais parfois il faut corriger. Mais la vraie décision que le photographe doit prendre c’est quelle proportion du 1er plan de sa photo il veut voir exposé par le flash, et combien par la lumière ambiante. Il arrive parfois en extérieur que le flash sans correction expose trop le visage du sujet – il faudra donc comme tu le suggères baisser le flash d’un diaph.
Enfin, le fait de baisser l’expo d’un diaph n’influence en RIEN du tout la dureté de la lumière. C’est un vieux mythe, quasiment un légende urbaine :) Mais patiente – un cours sur le sujet de la lumière dure et douce est en finalisation!
Blaise
Super , merci bien pour cette réponse rapide et vivement la video ;)
Monsieur Fiedler,
Bravo pour vos cours en video !!! Je confirme ce qui est dit, la meilleure formation sur le web !!! Bien plus intéressant que les bouquins car très pratique !
En en seul mot : continuez !!!
Que du bonheur pour les amateurs que nous sommes !
salut blaise fiedler.FRAMCHMENT Votre façons de présenté calmement et par étapes vos méthodes C la meilleur d’expliqué ;je me present je suis un jeune marocain chui camerman et Photograph et dj de mariage je fé ça depui 7ans .jai de l’experionse mais jai pa une base de photographie .jai une apareil photo pentax K20 mai c un peu compliqué je sai pa comment la régulé de foi elle me donne des photo net des foi flou ;beaucoup de lumiere .noir ;et aussi je peu pa prendre des photo une apré lautre svp donne moi des conseil je compt sur vs ne fé pa attention a ma langue je parle tordu et svp visit ce lien sur facebook et donne moi des remarque pour les Photos que jai pris voila le lien AFRAH RAYANE merci blaise.
Bonjour
Super vidéo comme d’habitude.
Je doit photographier ma fille dans un gala de danse bientôt.
A quand un cour pour les photos en intérieur sombre (concert,gala..) ?
Encore merci pour ces infos passionnante.
bjr je suis contente pour ces video je revais toujours de devenir photographe mais dans mon pays il ya pas vraiment une ecole pour ca vous faites un excelent travail blaise merci
Bonjour Rosalie.
Merci pour le commentaire. Mais de quel pays parles-tu?
Blaise
Encore une video et un cours au top !
Est il possible de procéder de la même sorte pour de la photographie en interieur ( pas vraiment du studio studio, les même outils mais en intérieur..) en baissant toute lumière ambiante pour ne jouer qu’avec la lumière du flash ?
Merci Blaise et encore bravo !
Bien sur! C’est meme beaucoup plus facile!
Bonjour,
Merci de partager vos connaissances. Vous expliquez de manière posée et rationnelle, ce qui est très agréable !
Si je peux me permettre un conseil néanmoins, vous devriez ajouter une autre source de lumière lorsque vous filmez vos cours (plaque « miroir »). En effet, la simple lumière du soleil crée une ombre trop forte sur votre visage.
Bonne continuation !
Et je suivrai vos prochaines vidéos :p
vraiment vos cours sont excellents!
merci pour le quizz où bien sur je me suis fait avoir en répondant « sous exposée »!
avec toi tous et claire donc plus facile a mettre oeuvre ,merci
Bonjour Blaise, je dispose actuellement d’un flash de premier pas, un YINYAN BY-18 basique sans réglage… Est-il possible d’obtenir de bon résultat en jouant seulement avec les paramètres du temps de pose et de l’ouverture du diaphragme s’il vous plait ?
Alexis,
Ton flash a une seule puissance – maximum. Donc en théorie tu peux t’en servir en studio de rue, mais tu vas vraiment galérer.
Tu arriveras à avoir une bonne exposition en recherchant le bon diaph pour ton flash. Par contre tu n’auras que très peu de contrôle sur la lumière ambiante comme ce diaph sera fixé.
u peux cependant faire varier la puissance du flash avec des méthodes plus artisanales:
1. éloigner ton flash de ton sujet
2. avec du papier filtre gris-neutre sur ton flash
Je te déconseille ce genre de flash pour commencer – ca va te frustrer et tu risques d’abandonner le studio de rue.
Blaise
Bonjour Blaise
Merci pour tout ces cours prodigues
C’est un pur bonheur de les voirs et revoirs
J ai beaucoup appris via vos vidéos relatives au studio de rues et m intéresse de plus en plus à cette pratique pour réaliser des portraits en extérieur
Vous m avez apris plus en une vidéo sur ce type d éclairage que je n en connaissait depuis bientôt 10 ans que je pratique la photo
En espérant voir prochainement de nouvelles vidéos sur ce thème
Nottament avec des mises en situation avec des modèles et des configurations à 1 2 et 3 flash sur des portrait poser pour vraiment apprécier l impact des différentes configuration
Continuez ce que vous faites c est juste génial
Peut être si je peux soumettre quelques idées une vidéos sur vos post traitement
J ai pu voir quelque un de vos HDR de mariage tout à fait sublime
Vous pourriez nous expliquez un peu plus votre maîtrise de photomatix pro et autre
Merci
salut, je suis content pour le coup d’avoir un capteur APSC et non plein format, je vois que l’objectif fixe 80mm 1.8 est à 350 Eur, alors que sur mon appareil, un 50 mm 1.8 (coef de correction 1.6 = 80mm) ne coute que 120 Eur…je garderai quand meme mon APSC si un jour je m’achete un plein format… :-)
Bonjour,
Comment faire pour déclencher l’appareil photo et le fash déporté en même temps à distance ?
Merci
Le plus facile c’est 2 couples de transmetteurs declencheurs sur des reglages dip switch differents (canaux)
Bonjour,
C’est possible avec 4 modules Yongnuo RF-603 ? Un sur mon flash SB-900 et sur mon D800 sur la grille porte flash avec le même canal, puis un autre branché en filaire sur mon D800 avec un canal différent ? Pour le déclenchement le dernier des 4 sur le même canal que celui branché en filaire sur mon D800 ?
Merci.
Oui. Exactement.
Merci beaucoup !
Salut blaise !
je voulais savoir, quand je monte trop ma vitesse d’obtu. (au delà de 1/160eme) et que j’active mon flash « metz » une bande noire vient gâcher mes image.. ? :)
regardes mon cours sur la vitesse de synchro.
ok
j’y cours !
Blaise,
bonjour et désolé de te déranger avec cela, mais je ne trouve pas de réponse à ma question même si je me doute de la réponse. Je viens de commander un pack Yongnuo RF-602 avec 1 transmetteur et 2 recepteurs.
Ma question, le Yongnuo RF-602 n’est plus la nouveauté du marché je le sais (je l’ai eu à un bon prix), mais question technique, combien peux t on mettre de recepteurs au total avec 1 emetteur, et surtout, peux t on mettre d’autre modele de recepteurs (par exemple le rf 603) ? tu auras remarqué que je n’y connais pas grand choses dans declencheurs à distance… je fais appel à toi car j’ai pu voir ta matos au travers de tes vidéos et que tu m’inspires beaucoup !
Merci par avance
Merci Blaise, je ne connaissais rien au flash jusqu’à présent; et grâce à toi et ton cours je vais pouvoir m’exercer et progresser.. En plus je constate qu’il y a moyen de s’équiper pour pas cher.
Je te remercie encore et j’attends patiemment tes prochains cours. En attendant je revoie tes autres vidéos.
Merci beaucoup pour tous les conseils, cela fait 3 jours que j’ai découvrt votre blog et je passe depuis mes soirées à apprendre grace à vos superbes vidéos explicatives.
J’ai depuis déjà investi dans un trepied avec parapluie diffuseur blanc et un flash …
Continuez comme çela …
Olivier
Merci Blaise pour le qualité de tes cours..
Tout y est expliqué simplement
Les vidéos sont parfaites pour ce genre de conseils
je ne me lasse pas…ton site est un mine d’or pour les débutants comme moi
Encore Merci et bonne continuation….
Bonjour Blaise,
Merci pour tes cours gratuits qui m’ont permi de faire des progres énorme en quelques temps en photos. Tes explications sont simples et accessibles au plus stupide des néophytes. Merci beaucoup pour cette générosité.
Je voudrais m’acheter un déclencheur radio qui ne supprimera pas l’utilisation de mes cactus pour flashs cobra. Connais tu une marque qui serait adapté à ma recherche?
Merci pour pour le partage de votre expérience. J’ai récemment été solicité pour faire des portraits et cela va fortement m’aider.
Merci beaucoup!
un grand merci, cours interessant et agréable comme a votre habitude ! c’est super de faire le point sur le materiel aussi pour proposer des choses a petit budget car on a tendance a penser que la photo est reserver un une grosse bourse et vous savez nous orienter vers des choix qui nous permettent de nous diversifier!!
Bonjour Blaise,
J’ai un soucis avec mon Metz 50 AF-1 et mon pentax k200d. Quand je me met en mode flash sans cordon en TTL tout fonctionne bien. Ce mode utilise le wirelesse grâce à une cellule photosensible. Mais en mode manuel toujours en wirelesse à pleine puissance j’obtiens un déclenchement sur 6 alors que si je descend en puissance pas de soucis c’est du 100%… As tu une idée du soucis ?
Merci
Sébastien
Bonjour,
Je ne connais pas le Metz, mais je crois savoir d’où vient ton problème. Si ton flash maître (ton appareil photo je suppose) est en TTL il emet tout une série de micro-flashs. Ton Metz si il n’a pas 2 modes de déclenchement va essayer de se mettre en route à chaque micro-flash. Donc quand il est VRAIMENT temps de prendre la photo (apres 3-4 microflash) ton Metz si il etait à pleine puissance est épuisé. Par contre à plus faible pluissance il a encore le courage de reflasher.
Il faut donc que tu regles ton metz sur une reception optique TTL, OU que tu mettes son appareil photo sur un mode de flash manuel.
Bonnes photos,
Blaise
Merci pour ta réponse Blaise et très rapide en plus.
Je viens de regarder, quand je suis en sans fil manuel il ne flash qu’une seule fois.
J’ai écris au service technique le mail suivant :
Bonjour,
Je possède un flash 50 af-1 que j’utilise avec un pentax k200d. Toutes les fonctions fonctionnent parfaitement sauf le mode ‘SL’ sans fil en mode manuel. Le mode ‘SL’ en mode P-TTL fonctionne lui aussi parfaitement, le flash se déclenche systématiquement. Par contre en mode ‘SL’ manuel à pleine puissance 1/1 le flash se déclenche uniquement la première fois et à 1/2 aussi. Dès que je descend en dessous de 1/2, tous les déclenchements sont parfaits. Là où ça se complique c’est que le mode ‘SL’ manuel fonctionne une fois à 1/1 uniquement après l’avoir basculé sur le mode ‘SL’ P-TTL. Pour récapituler mon problème dans l’ordre des essais :
Mode SL TTL > ok
Mode SL manuel > 1/1 ok le premier éclaire
Mode SL manuel > 1/1 HS
Mode SL manuel > 1/2 HS
Mode SL manuel > 1/4 ok
Mode SL manuel > 1/8 ok
…
Mode SL manuel > 1/1 HS
Mode SL TTL > ok
Mode SL manuel > 1/1 ok le premier éclaire
Mode SL manuel > 1/1 HS
…
Pouvez vous me donner une réponse à ce problème ,
Cordialement
Là je sèche…
bonjour blaise, merci encore pour tous ces cours gratuits, pour te remercier je suivrais volontairement tes liens amazon et miss numérique en retour si tu peux m’éclairer sur quelques points:
plutot que d’investir dans du matos d’eclairage pro et tout le toutim je pensais m’équiper uniquement en strobiste et improviser un studio dans les lieux ou je vais à l’extérieur ou non. (ben oui je voyage beaucoup ça me parait plus adapté). pour ce faire j’ai repéré quelques articles sur miss num comme un trepied de qualité (BIG) mais surtout un bol de beauté lumodi 14″ pour flash cobra. (snoot home made pour le second flash)
1) je pensais acheter 2 (ou 3) flash yongnuo que tu recommande (560-II manuels il me semble) pour un D800, je voulais savoir si c’etait possible de les déclencher avec le flash intégré ou si il valait mieux investir dans du cactus V5? egalement savoir si c’est un flash puissant et surtout le temps de recharge nécessaire entre 2 prises de vue. ce qui m’amene a la question 2
2) sur le site construction du bol lumodi il est indiqué que la perte de luminosité est estimé à 2IL. par conséquent si on force la puissance j’ai peur d’avoir trop de « lag » entre les prises de vues avec la recharge du flash, sans compter les piles qui se vident… qu’en serait il en réalité? est ce que tu aurait des recommandations plus précises dans l’achat du matériel pour ce que je souhaite faire (a savoir studio impro n’importe ou, extérieur comme intérieur)?
merci beaucoup.
thomas
bonjour Blaise, vos cours sont une véritable encyclopédie pour moi !
je voulais votre avis sur le nouveau flash de yonguno le YN-560 III (évolution du II), d’après le lien ci-dessous il serait équipé d’un receveur 602/603, je voulais savoir ce que vous en pensez,
continuez votre investissement dand la photo !
Adrien,
Le yongnuo yn-560 III est un très bon flash dans la lignée des autres 560. Pas cher, puissant et robuste. Il intègre un recepteur radio compatible RF602 *et* RF 603 (alors que ces 2 transmetteurs ne sont pas compatibles entre eux!) ce qui fait une chose de moins à monter.
Blaise
Bonjour Blaise,
Merci pour ce cours il me rend bien service pour ma formation de cette passion de ce noble art qu’est la photographie. Je me demandais si le résultat serait le même si j’utilisais un softbox avec le flash (un SB-700) au lieu du parapluie.
Milles merci de permettre de progresser si rapidement avec cours. Bonne continuation.
Serge
Non.
Le soft-box offre un meilleur controle de la lumière. Le parapluie envoie la lumière dans toutes les directions.
Par contre le soft box est plus laborieux à monter. Et généralement plus cher.
Blaise
A 8min50 il y a un invité sur la vidéo : un « joggeur » que l’on aperçois dans le trou du mur du fond.
Aucun intérêt ?!! c’est vrai… c’était pour l’anecdote :)
Super cours comme d’habitude !
Bonjour Blaise,
Un grand merci pour tes cours généreux plein de pédagogie. C’est un régal de t’écouter nous présenter simplement des choses compliquées suffisamment lentement afin que nous assimilions parfaitement les notions techniques.
J’ai encore quelques lacunes dans le réglage de mon flash.
J’ai un D300S de NIKON et j’ai essayé d’appliquer ton cours avec mon flash cobra METZ 58 AF.
En mode P le D300S me donnait pour 200 ISO (minimum chez NIKON) 1/125 f5.6
Afin de sous-exposer l’ambiance, en mode M j’ai mis le réglage suivant : 1/250 f8.
Flash en mode I-TTL. Résultat impec Sujet bien exposé, ambiance sombre.
Ensuite j’ai voulu sur-exposer l’ambiance avec les réglages 1/45 et f 3.5
Flash toujours en mode I-TTL. Là problème…tout est sur-ex, l’ambiance comme le sujet.
Apparemment le i-TTL cafouille. Pourtant j’étais en mesure d’exposition SPOT.
En diminuant le réglage du flash sur l’APN de 2 diaph, le résultat était le même.
Où est mon erreur. Malgré tes excellentes explications, je n’ai pas tout capté.
Merci d’avance
Henry
Re-bonjour Blaise,
Pour faire suite à mon commentaire précédent, la question est plutôt : « Comment assombrir son sujet avec un flash dans une exposition ambiante trop lumineuse ? ».
J’ai bien peur qu’il ne sache pas le faire….à moins de sur-exposer le fond avec des flashes complémentaires, Non ?
Si tu as une astuce j’aimerais bien la connaître.
Merci encire, Blaise
Henry,
Excuse-moi, mais tu es en plein délire là.
Le flash ne peut pas aspirer de la lumière – ce serait un trou noir, et je te déconseillerais de te promener avec!
Si ton expo est bonne à 1/125 f/5.6, à 1/45 et f/3.5 et es sur-exposé de 3 à 4 diaphs. Bref, tu es en territoire nucléaire. Que veux-tu que ton flash puisse faire?
Ton flash peut relever la lumière ambiante – il ne peut jamais l’assombrir.
Blaise
Bonjour Blaise,
Je n’arrive pas à trouver le cours sur l’utilisation du flash proche des valeurs de la lumière ambiante évoqué dans ta vidéo. As tu eu le temps de le réaliser ?
J’imagine que c’est en jouant avec la vitesse que l’on va pouvoir compiler les sources de lumière artificielles et celles des flash (?)
PS j’avoue avoir du mal à retrouver les cours sans une liste tel que sur ton site…
Enfin, j’arrive tout doucement a comprendre comment jouer avec la lumière et mon flash!!!un grand merci a toi et a ta patience pour nous expliquer d’une manière simple les techniques de bases!
Bonjour,
Quel plaisir d’avoir découvert votre site. Les articles sont anciens en date mais ils m’aident énormément dans l’apprentissage automne de la photo avant d’avoir la possibilité de suivre une formation avec une personne physique. Ils sont très enrichissant et très bien expliqués.
Merci infiniment pour ce que vous avez fait.