17 Jan 2012
Trash the dress – littéralement détruire sa robe.
Mesdames – ne vous inquiétez pas: la robe – et la mariée vont bien aux dernières nouvelles.
Trash the dress est une super occasion de remettre sa robe une nouvelle fois après le mariage.
Les mariés se lachent sur terre et mer au Cap d’Antibes – merci à ce couple exceptionnel.
Cette vidéo n’est pas un cours au sens propre, mais j’ai voulu la partager afin que vous puissiez – peut-etre (?) apprendre de mon « interaction » avec les sujets pendant la shoot: un sujet à l’aise et c’est plus de la moitié du travail fait.
Musique: Creative Commons Kevin McLeod.
Comme d’habitude, un commentaire et un +1 fait toujours plaisir et motive à continuer! C’est pour vous que je le fais :)
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Bonjour Blaise, j’adore tes videos et je suis un passioné de photo. Sans trop raconté ma vie j’ai 13 ans et j’ai un Canon eos 7D, un objectif canon 18-135, un 75-300, un 18-55 et un 10-22. j’ai aussi un Eos 450D, un SIGMA EF-610 DG ST et un canon 430EX II. J’adore la photo et je veux en faire mon métier plus tard. Tu es un excellent photographe. Moi je ne sait pas vraiment comment m’y prendre, je pense faire un BTS photographie. Peut tu me repondre rapidement a ce propos. Merci beaucoup a toi, cordialement.
Tu as bien plus de matériel qu’il ne te faut pour réussir tes photos, donc inutile d’investir de ce côté la.
Faire un métier de photographe c’est d’abord et avant tout etre un chef d’entreprise (à moins que tu décides de travailler pour la presse – et encore il y a de moins en moins de photographes salariés). Donc je te conseillerai plutot de faire des études de commerce plutot que de photographie – meme si après tu veux devenir photographe.
Blaise
la c’est un magnifique conseil! J’aimerai que à mes 13 ans quelqu’un me dirait ça!
p s Merci pour réponse sur trépied, Blaise. Je vais attendre votre liste de top de trépied
J’ai aussi une autre questions : » Sur un flash cobra, est ce que le reflecteur blanc intégrer est indispensable pour un eclairage plus diffuse ou sinon puis je le remplacer par un diffuseur acheter sur amazon :-)
Bonsoir,
Non – le reflecteur blanc ne sert pas du tout à diffuser la lumière – il sert à projeter vers l’avant une petite partie de lumière. Quand tu pointes ton flash vers le haut et que tu te sers d’un plafond pour faire rebondir ton flash c’est la que la lumière se diffuse en retombant sur ton sujet. Le reflecteur blanc sert à enlever un peu des ombres qui peuvent etre produits par les arcades sourcilières.
Blaise
Merci pour toutes tes informations blaise.
Je t’en prie. Ca me fait penser que je dois peut-etre realiser une video sur l’utilisation basique d’un flash cobra.
Blaise
C’est une tres bonne idée :). Je continurai a regarder tes videos tant que tu en fera. Je suis un grand fan de tes photos, elles sont magnifique. Tu a du mérite et tu est un tres grand photographe.
Dorian
Blaise, pour te taquiner, pourquoi n’appliques tu pas tes propres conseils pour la photo verticale ? Tu met le déclencheur vers le haut avec le coude en l’air, alors qu’il faut le mettre le long de son corps et le déclencheur vers le bas selon tes conseils sur le premier cour ;)
Tout ca pour rigoler, et pour te dire que le résultat de tes photos est vraiment très sympa.
Brice – oui tu as raison :)
La prise verticale spéciale je ne l’utilise que lorsque la vitesse d’obturation tombe (1/20 – 1/30 secondes et en dessous) ou alors quand je travaille dans un endroit avec plein de monde. C’est une technique à connaître mais peut-être pas à tourjours utiliser?
Blaise
Personnellement le grip pour les photos verticales me convient bien mieu maintenant.
Oui moi aussi je me met dans cette position qu’avec une vitesse d’obturation basse.
Re bonjour, blaise, une autre question, je n’arrive pas a utiliser mon flash en mode sans fil (430 EX II). Peut tu m’aider car mon canon eos 7D permet de commander le flash a distance.
J’ai trouvé
c’est bon.
Merci beaucoup. je ne prentent pas etre photographe, juste une passion un passe temps, mais j’ai trouver un site qui est le tient qui m’aider beaucoup, merci à toi..
Bonjour Blaise, c’est tellement agréable de regardé vos vidéos de formation sur la photographie.
Je suis votre élève et je vous ai choisi comme professeur j’aime vraiment votre style.
Bonjour, vraiment un grand merci pour toutes vos vidéos que je trouve très pédagogique, les explications y sont claires, Bravo j’ose espérer qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, je suis juste un papy 56 ans passionné de photo pour mon plus grand plaisir je suis équipé d’un eos 5D2 quelques objectifs à focale fixe et d’un flash 420 exII, voila encore félicitations c’est un vrai plaisir de suivre votre formation digne d’un pro.
Jean-Marie
Ce que j’aime bien avec Blaise c’est l’aspect humble contrairement à d’autres sites ou les expérimentés se prennent trop au sérieux.
Bravo pour vos conseils et votre gentillesse.
J’ai 32 ans, et ce reportage photo m’a presque donné envie de me marier, mais n’en parle pas à ma moitié ;-P
Blague à part, cela n’est peut-être pas un cours au sens strict, mais très instructif et pédagogique quand même !
Bravo pour cette vidéo, et pour le partage dess photos, et ne les oublkions pas, merci aux modèles !
Ok – promis j’en parle pas à ta moitié. De toute façon selon mes stats, ce sont à 80% des hommes qui viennent regarder mes cours donc il faudrait vraiment que tu n’aies pas de chance pour que ta moitié passe ici!
Ouf ! sauvé… 80% dis-tu? la photographie serait-elle une passion typiquement masculine ?
Je viens de découvrir tes vidéos et je les trouve vraiment très intéressantes. Je ne peux que t’encourager à continuer…
Bonjour,
En regardant la vidéo, j’ai une question qui peut faire le sujet d’un cours car je pense qu’il y a beaucoup de chose à dire ! (enfin après c’est juste une idée comme ça :) )
Les photos monochromes, directement sur l’appareil ou en post-production si ce terme existe en photographie ? Si c’est directement sur l’appareil, quels réglages doit on faire de plus ? de moins ? Si c’est en post-production quel logiciel utiliser et surtout quels réglages doit-on adopter sur l’appareil pour ne pas « cramer » trop d’informations sur le capter ?
En tout cas les cours sont très bien et il faut continuer ! pour le bonheur des petits et des grands photographes !
Ce sujet ne fait pas partie de mes priorités de cours, car je recommande de ne jamais utiliser le mode monochrome des appareils photos. Photographiez toujours en couleur, et faites la conversion en monochrome toujours en post-prod, qui permet d’avoir beaucoup plus de choix et de contrôle.
J’utilise photoshop à partir de fichiers RAW et effectivement cet aspect est un peu technique et mérite à l’occasion un cours… mais je préfère éduquer sur la bonne prise de vue plutot que la post-prod, même si maitriser les 2 aspects est important.
Blaise
et tu as bien raison :)
C’est qu’en regardant tes cours et ton travail on se sent (à tord) se pousser des ailes et on a tendance à vouloir aller trop vite :)
Bonsoir,
Félicitations pour ces cours ! Tu sais rester compréhensible pour le néophyte que je suis tout en étant suffisamment technique pour bien exploiter notre matériel. Encore bravo !
Que diriez vous d’un sujet : « comment préparer et réaliser un reportage mariage ? »
Merci Blaise pour toutes ces vidéos, j’ai dévoré l’ensemble de vos tutos durant ce week-end et j’ai appris plein de choses très instructive alors merci pour tout car cela représente une masse de travail importante.
J’aurai une ou deux questions si vous le voulez bien.
– En premiers pourquoi n’utiliser aucun diffuseur, même petit, lors de votre « Trash de dress »?
– Comment se servir d’un cobra si l’on veut se servir d’une grande focale pour avoir un flou d’arriére plan en pleine journée?
– Et enfin je trouve que lors de vos démonstration avec le studio de rue on observe très souvent un coté sombre sur le visage,surtout lorsque vous utiliser les parapluies? Es-ce inévitable?
Merci encore pour tout.
Bonjour,
Un petit diffuseur ne sert à rien. Tout est une histoire de taille relative de la lumière par rapport à ton sujet pour rendre la lumière plus douce. Pire – comme le diffuseur mange pas mal de lumière et que je suis en train d’utiliser un flash en plein soleil oú j’ai justement besoin d’un maximum de la puissance de flash, le diffuseur est détrimental.
Si tu veux une faible profondeur de champ en plein jour il vaut mieux ne pas utiliser de flash à cause de la vitesse de synchro. Si tu veux le flash ET une faible profondeur de champ, alors il te faut soit un filtre polarisant ou un filtre gris neutre.
Le côté sombre est voulu mais pas obligatoire. Tout dépend de la puissance relative de ton ombrelle par rapport à ta lumière ambiante. Une forte différence et le contraste est très marqué.
Bonne photos!
Blaise
Merci pour ces réponses claires et prècises, vivement les prochaines vidéo!!!
Bonjour,
Voici un petit post, juste pour vous remercier pour toutes ces vidéos très pédagogiques.
Votre calme, les temps de pauses (silences qui permettent de mieux assimiler ce qui est dit juste avant),
vos exemples et pour finir votre humour sont un vrai régal ! Vous devriez être prof dans une FAC non ? :)
En tout cas, un grand BRAVO et vivement vos prochaines vidéos ! (à quand un DVD ?)
Patrice P. (graphiste)
bonjour blaise
Cette vidéo est rés plaisante à visionner .
J’en profite pour vous remercier des cours que vous mettez à notre disposition, trés clairs et à la portée du débutant que je suis, nouveau possesseur d’un reflex j’en suis encore à tester les modes de l’appareil .
Et j’avoue que ça fait beaucoup de choses à penser en même temps .
Roger
Bonjour Mr Blaise
Est ce que vous avez un compte Twitter ou l’on pourrai vous suivre et être au courant quand vous ajoutes des nouvelles rubriques à notre disposition.
Désolé je n’utilise pas Facebook.
Merci
Umit,
Non – pas de compte twitter :) Pour ceux qui n’utilisent pas Facebook, il y a le lien RSS en bas de chaque article :)
Bonnes photos,
Blaise
Ok,merci. alors je viendrai rendre souvent visite.
Bonjour Mr Blaise,
Sur la cote d’azur il doit avoir des très belles paysages.
Est ce que vous pourriez nous faire un cours sur la photographie de paysage de cote d’azur? Peut être ça nous donnerai envie de venir voir votre studio plein air, pour nos vacances d’été?
Merci.
Franchement j’adore ces cours… J’espère pouvoir mettre à profits ceux-ci encore un GRAND MERCI.
Magnifique XD merci beaucoup pour vos tutos
o_o oh purée dur dur d’être marié!
le travail est vraiment bien fait c’est magnifique.
on en veut encore.
merci beaucoup de partager.
Encore une super vidéo :D Merci !
J’ai regardé presque toutes les vidéos et tu n’a pas expliqué ce petit mouvement que tu fais presque à chaque fois juste avant de prendre un photo (de bas en haut ou inversement).
Est-ce que c’est bien pour avoir un focus (en AF) et excentrer le sujet ?
En tout cas c’est génial ;D
A bientôt
Guillaume
Oui – c’est exactement ca. Mon point central est le plus sensible. Dans 95% des cas je fais la mise au point sur le point central puis compose. Ca ne marche pas pour la photo sportive, où le sujet bouge, mais sinon ca permet d’être très agile.
Bien penser à stabiliser l’objectif après la re-composition et avant d’appuyer complètement!
Blaise
bonjour
je viens de decouvrir vos photos , sous le charme !!!!
je fais mon premier strash the dress dans 15 jours au bord de la mer au soleil couchant , mes questions :
objectif 50 mm 1.4 f OU 24.70 MM f 2.8 ????
j ‘ai qu un seul flash si j’utilise un reflecteur c ‘est mieux ou pas ??? cote or ou argent ???
merci a l avance
a bientot
kathy
Bonjour,
Pour l’objectif c’est difficile comme choix – je prendrais les deux :) Ca va vraiment dépendre de ton expérience de ton style. Utiliser une focale fixe est un choix plus radical – surtout si tu n’utilises qu’un seul boîtier.
Oui – un réflecteur sera mieux MAIS, il te faudra un assistant qui sache utiliser un reflecteur et ce n’est pas évident d’éclairer 2 visages à la fois.
Coté argent au coucher de soleil – le côté or rajoute une teinte orange qui est belle à midi, mais qui devient trop chaude avec la soleil qui est déjà de couleur chaude. Ce n’est qu’une opinion – à toi de faire ton image!
Blaise
re bonjour
j ai oublié une question , sur vos photos de strash quelle est l ouverture la mieux adapté au coucher de soleil ,,??
merci
a bientot
kathy
Bonjour,
Le coucher de soleil ne doit pas influencer ton choix d’ouverture: tu peux travailler à f/ 1.4 ou f/22. Ton choix d’ouverture doit être uniquement dépendant de la profondeur de champ que tu veux donner et ensuite dans une moindre mesure du piqué que tu veux avoir.
Si tu n’as pas de sujets au 1er plan, travailles entre f/8 et f/11.
Avec des sujets au 1er plan ca devient ton choix créatif avec les réglages classiques liées à la profondeur de champ (voir Cours sur l’effet du diaph)
Bonnes photos.
Blaise
juste merci pour votre reponse
je continue a vous suivre ,,,,,
kathy
bonjour blaise super video car cela permet de voir en action et d avoir des idees merci
ma question est qu’ utilise tu comme optqiue pour le shooting qque tu as fais ? tu en as pris plusieurs ou juste un ?
merci de nous faire partager ton experience c est vraiment tres sympas
Bonjour Jimyh,
J’ai utilisé 2 objectifs lors de ce shoot – de mémoire un 24-105 f/4 et un 50mm f/1.2.
Bonnes photos!
Blaise
merci blaise de prendre le temps de nous repondre, plus ton travail, plus tes videos qui sont à mon avis plus interessante que les livres pour apprendre ,plus les petits concours sur facebook comme le 14 juillet, vraiment impressionant un grand merci
jimy
A chaque vidéo toujours le même plaisir de partager. Merci Blaise.
Bonjour Blaise,
Tout d’abord, félicitation pour ton travail et tes vidéos! Je suis en train de toutes les regarder et j’adore ta philosophie qui nous apprend que le partage est une richesse.
Une petite question:
Je remarque souvent chez les photographes pro qu’il vise d’abord ailleurs avant de repositionner leur appareil pour prendre la photo. Tu le fais tous le temps. On le remarque très bien à 5min30′ de cette vidéo.
J’ai 2 théorie:
– Soit tu vises avec le collimateur central, tu bloque l’AF et tu recadres.
-Soit tu pointes le ciel et tu sauves l’exposition (Bouton AEL) afin que le ciel soit correctement exposé.
Merci d’avance.
ps: Je remarque aussi que tu prend des photos en portrait (appareil vertical) avec le bras droit complétement levé (voir à 5min30 par exemple), en contradiction avec ton premier cours sur « comment tenir son appareil »! J’imagine que c’est pour être plus à l’aise (je fais d’ailleurs pareil) et que tu réserves la méthode « groupée » uniquement pour les vitesses plus basses….mais n’est-ce pas prendre des mauvaise habitudes et finir par oublier quand la vitesse descend? ;-)
Nicolas,
Tu as tout juste.
Je me sers exclusivement du collimateur central donc mise au point, composition, déclenchement.
Pour la prise verticale j’ai eu ta remarque 100 fois depuis ma video. La prise verticale tout blotti n’est pas particulièrement confortable et je ne l’utilise que lorsque je descends à des vitesses basses ou il y a beaucoup de monde – inutile quand je travaille à haute vitesse.
Bonnes photos!
Blaise
Bonjour Blaise
Je viens de découvrir ce lien et les autre aussi je dis un grand merci de nous faire partager ton savoir faire.
Cordialement
j’ avais zappé ce sujet , s’ est reparé .. merci blaise et magnifique travail , un grand merci de partager ces moments avec des » novices » comme moi
Tes photos sont vraiment magnifiques ! ça donne envie de se remarier… Merci beaucoup de donner de ta personne pour ces cours. Je les ai découvert avec beaucoup de plaisir et d’intérêt et je les dévore tous depuis quelques jours. C’est vraiment très bien expliqué, tout à l’air simple. Mais on voit qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça…
Je connaissais déjà les bases de la photo (composition, exposition, choix de la vitesse/diaphragme/iso,…) mais tu m’as appris plein de petites choses très utiles et surtout, voir par étapes comment tu fais tes réglages s’avère très utile. Tu m’as aussi réconciliée avec le flash. Je n’ai que le flash intégré à l’appareil (Nikon D90) et je ne l’utilisais jamais parce que je trouvais qu’il faisait une lumière trop dure et surtout mal placée. Du coup, je vais m’acheter un flash cobra pour tenter d’autres choses et me faire un petit « studio de rue ». Promis, j’utiliserai ton lien Amazon, c’est la moindre des choses.
Merci encore de nous faire partager ton expérience, et ce gratuitement.
Pour cette vidéo en particulier, j’aime beaucoup, ça permet de voir comment tu travailles avec tes « modèles » et c’est très instructif…
Merci Pascale!
Vraiment sympas…
Je suis sous le charme non pas de toi mais te ton travail, félicitation et continue à faire rêver les gens. Il y as de belle vidéo ici.
Julien.
J’adorais faire des séances fou comme ce-ci! Vous êtes un artiste, vous êtes original et professionnel! Merci de partager votre connaissance, à la manière si claire. J’attends toujours votre conseil pour acheter trépied pour Canon 5D mark II au prix 150€ maximum. N’oubliez pas laisser votre lien »partenaire » avec Amazon si vous connaisses les trépieds comme ça là – bas! Les talants comme le vôtre il faut soutenir, je le ferais avec plaisir!
Bonjour Michelle,
Dur… le problème de trépieds bon marché c’est qu’ils ne sont généralement pas très bon. On se retrouve à acheter toute une série de trépieds médiocres et du coup dépenser pas mal d’argent et avoir toujours quelque chose de moyen.
Je ne peux te conseiller quelque chose de précis pour le moment mais je ferai un petit topo trépied dans les prochains mois…
Blaise
Bonjour Blaise,
J’ai une petite question qui me turlupine. Dans ton topo sur le studio de rue tu nous parles du Yongnuo YN 560 en disant, si ma mémoire ne me fait défaut, qu’il n’est pas TTL et qu’on ne peut l’utiliser qu’en mode manuel.
Je viens du site YongNuoStore.com et je viens de voir que le YN-560EX (YN-EX600) est TTL Slave Flash Speedlight / Speedlite for Canon and Nikon.
Ma question est la suivante si un flash n’est pas TTL peut-on l’utiliser directement sur l’appareil ? (Je n’ai jamais eu qu’un flash manuel sur mon canon AE1,je dirais que je suis un peu pommé dans ce domaine…)
Seconde question : T’est-il arrivé de commander aux States ? Je ne sais jamais ce que contiennent les prix (taxes, pas de taxes, transport, etc…) et j’ai peur d’avoir de mauvaises surprises… Pour ma plus grande honte l’anglais n’est vraiment pas l’un de mes points forts.
Cordialement, Gilles
un grand merci pour ces vidéo très bien expliquer. Vos vidéo m’on bien aider a savoir comment aller de l’avant pour savoir guider les model. Bravo très beau travail.
Tes vidéos sont toujours super inspirantes, et m’aident beaucoup, merci
MERCI Blaise pour tes vidéos, elles sont super !
Tu es un prof très motivant, merci pour tout ton travail et ton savoir que tu nous partages.
Bonjour Blaise,
Je fais donc partie des 20% de femmes qui s’intéressent à la photo et je te remercie pour tes vidéos !
Merci aussi de nous faire partager ta passion !
Bonjour Blaise
Je me régale de regarder vos vidéos qui sont un régal pour apprendre et surtout mieux comprendre la photographie
Sur cette vidéo, vous m’avez donné le frisson à chaque photo.
Pas de chichi, un peu de mise en scène et le reste n’est que complicité avec vos modèles.
Bravo Blaise continuez encore et encore à me régaler mais surtout à m’apprendre et à me transmettre votre passion…
Après le cours sur le filet je viens de regarder « Trash the dress » et j’en suis encore tout éblouis !
Superbes idées et supers clichés, le tout clairement expliqué…
Que demander de plus ?
Il ne me reste qu’un mot à dire: MERCI
Gojec29
Superbe leçon Blaise, merci beaucoup !! :-)
Merci , très beau vidéo ,
Bonjour Blaise merci pour tous ces cours.. j’ai appris la photo en cours CAP il y a 10 ans et ca n’etait pas aussi simple de comprendre que depuis que je regarde tes videos! Certes jai appris a maîtriser l’argentique mais au numerique je perds confiance! Apres avoir enchaîner plusieurs boulots je reviens a ma passion pour en faire mon vrai metier celui que jai appris merci donc a toi pour ces explications claires que je navais pas saisi il y a 10 ans! ( peut etre une question d’age et de raison )