27 Déc 2011
Faire une photographie de portrait en plein soleil ce n’est pas idéal – du tout. Vous verrez qu’en déplaçant votre sujet à l’ombre vous obtiendrez presque chaque fois de meilleures photos. Mais parfois on a pas le choix – ou alors on veut faire un effet de style. Mais dans ces cas-là il faut être prêt à sortir le matériel adéquat.
Dans ce cours je prends la pire situation pour faire un portait – le plein soleil – pour vous montrer qu’avec le bon matériel on peut réussir à faire quelque chose de pas trop mal.
Je travaille avec un Merlin 600ws et un réflecteur parabolique de la marque HOBO – pour un prix inférieur aux meilleurs flashs cobra le Merlin dégage une puissance environ égale à 10 flashs cobras – l’outil de choix pour ces conditions de grande luminosité.
Pour ma lumière de détachement j’utilise 2 flash cobras à pleine puissance afin de dégager le sujet aux cheveux noirs de l’arrière plan sombre.
Je mélange ici des techniques de Strobist aux techniques classiques de studio.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour votre initiative pédagogique et votre disponibilité.
Peut être pourriez vous vous répondre à une question à laquelle je n’arrive pas a avoir de réponse malgré 5 ou 6 messages laissé sur un forum dédié « CANON EOS »
J’ai débuté l’été dernier avec un Canon 550d qui ne possède pas de prise synchro Flash, et dans l’intervalle ont m’a donné 2 lampes flash BAREBULB.
Quel type de matériel me faut il pour déclencher ces lampes à distance sachant que je ne veux pas utiliser le flash intégré pour le déclenchement?
On m’a cité le CACTUS V5 mais je n’ai trouvé aucune info me garantissant que çà fonctionne avec mon boitier.
Si vous pouviez m’apporter des éléments fiables se serai super.
Merci par avance
Philippe
Philippe,
Pour tes déclenchements à distance c’est relativement facile. Il faut vérifier sur ton flash de quelle prise il dispose. Typiquement les gros flash ont une prise 6mm comme une prise son. Les plus petits flashs une prise dite « PC » (rien à voir avec les ordis).
Ensuite ton recepteur (Cactus V5 ou Yongnuo RF602) doit disposer d’un cable permettant de relier le recepteur à ton flash – et le tour est joué. Si tu me décris ou prends un photo de la prise sur ton flash je pourrais t’aider.
Blaise
Attention, on s’habitue à ces petits cours sympas, sous les oliviers (ici, c’est gris), on en redemande …
Observation : la pince Manfrotto existe aussi sans rotule ; si on lui adjoint la rotule Manfrotto, on obtient un support orientable pour un prix inférieur à celui de la pince avec rotule …
Question : les déclencheurs de flash sont souvent dédiés CANON ou NIKON. Est-ce pour d’autres fonctions que le déclenchement manuel des flashs, déclenchement à distance de l’appareil photo, autofocus, etc .. ??? Le système que vous décrivez, Yongnuo RF602 n’utilise que le contact central du flash ? Les Yongnuo sont-il livrés avec des câbles, genre 2,5 mm permettant de raccorder des flashs plus anciens ?
Un conseil ? Je souhaite acquérir un adaptateur rapide pour pied photo, Manfrotto 394 ?
Cordialement, et merci.
Claude,
Le yongnuo 602 permet de declencher a le fois les flashs et l’appareil photo. Pour le flash il n’y a pas de specificite: le meme declencheur marche sur canon et nikon et peut declencher a peu pres n’importe quel flash. La difference entre les modeles est uniquement le cable qui permet au recepteur declencher un appareil photo de marque specifique.
Il est generalement livre avec pleins de cables – a toinde verifier si ils correspondent a ton modele de studio.
Blaise
Cours très intéressant plus dédié pro avec le matériel qui va avec.
L’intérêt pour moi a été de comprendre l’influence des apports extérieurs de lumière pour une bonne exposition
Merci
Merci encore pour ce cours,
Une question cependant, je trouve que la dernière photo a 1/20 est un poil surexposée. C’est moi, ou tu es du même avis sur ce point?
De même, je ne comprends pas forcement le choix de f/22, OK pour mettre a plat la lumière ambiante, mais la profondeur de champ devient alors infinie, donc sujet moins détaché. Étais-ce le but recherché, ou as tu juste pris arbitrairement cette valeur, sans jouer sur la PdC dans ce tuto?
Merci
Bonjour,
Le choix de f22 n’est pas arbitraire. L’idée c’est d’essayer de « prendre le soleil de puissance » – donc diminuer fortement la lumière ambiante. f22, qui ferme au max le diaphragme de cet objectif, me permet donc de sous-exposer la lumière ambiante au maximum.
OK avec toi sur la remarque de profondeur de champ. J’ai omis la dernière étape, qui aurait été d’ajouter un filtre gris-neutre sur l’objectif afin de ramener le diaphragme à l’ouverture voulue sans pour autant changer les ratios entre lumière ambiante et flash. J’aborde ce concept dans le cours sur la vitesse de synchronisation.
Alors là, un grand coup de chapeau !
Décontracté et formateur à souhait.
Bravo! Je vous tire chapeau .Merci beaucoup pour tous ces cours que vous nous donnez .
Bonjour Blaise,
Je voudrais acheter le EF 50mm f/1,8 II pour mon Canon 600D.
En naviguant sur la toile, je remarque que certains ce plaignent de son AF bruyant et parfois imprécis par faible luminosité !
Souhaitant l’utiliser en extérieur mais aussi en intérieur, j’ai un doute sur cet achat.
Qu’en penses-tu ? Me conseilles-tu un autre objectif ?
Merci
Oui – c’est un objectif avec un AF primaire et probablement pas à recommander si tu veux photographier des papillons gris au crépuscule. Bruyant? bon – ce n’est pas une machine à laver, mais c’est vrai qu’il fait plus de bruit qu’un USM. Pas à un point où on va te regarder de travers dans une église lors d’un mariage!!! Il fait quand meme beaucoup moins de bruit que ton déclencheur par exemple.
Par contre… une fois la mise au point faite sa qualité est vraiment impressionante. Il rivalise avec des zooms 10 fois plus chers.
En objectifs plus que pour tout autre matériel photo, il n’y a pas de miracles: il faut payer pour la qualité! Par contre, en apprenant à connaitre les forces et faiblesses de nos objectifs on peut vriament faire des affaires!
Blaise
Merci encore pour ce cours super intéressant et très instructif.
Bonjour Blaise,
Un grand merci pour toutes les vidéos de formation c’est très bien expliquées.
Je n’arrive pas à trouver le Merlin car sur la page de Misse Numérique il propose des flash ELINCHROM.
J’envisagerai d’en acheter un le modèle est RX 600.
Le connaissez vous ?.
En attendant votre réponse je vous souhaite du courage pour continuer à faire de nouvelles formations.
Je viens de passer une grosse commande à AMAZON en passant sur votre lien.
Avez vous l’intention de faire une vidéos sur l’autofocus ?
J’ai le CANON EOS 5D MarkIII.
à bientôt et encore bravo et merci.
Christian CHATENET
Bonjour Blaise, en découvrant ta page et tes vidéos, j’ai réussi à me remettre en question en quelques minutes. Tes conseils en matière de maîtrise de la lumière et cette démonstration bluffante m’ont vraiment ouvert les yeux vers une meilleure compréhension de la lumière et comment jouer avec pour bien éclairer un sujet sans que l’arrière-plan ne soit trop présent. J’ai pris un pied magistral en regardant ces vidéos très ludiques et très enrichissantes. Mille fois merci.
Ce qui serait aussi intéressant, ce serait que tu nous expliques en pratique la nuance entre las différents modes de flash (direct, fill-in, etc….) je suis certain que tu saurais avec des mots simples nous expliquer ces nuances et comment en tirer parti.
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup Pour la qualité de votre blog, C’est une véritable mine d’or !!
Voilà je suis actuellement En train de me préparer Un studio photo. Je suis déjà équipé de quatre flash cobra, Je souhaite le compléter par un ou deux flashs de studio. Je suis effectivement très intéressé Par le flash Merlin, Et je voulais savoir ce que vous vous en pensiez avec le recul?
Merci beaucoup, Continuez comme ça votre blog est passionnant!
Macime
Bonjour Blaise,
Je suis un peu comme un gamin qui voit la mer pour la première fois. Tes cours, ta technique et ta pédagogie déclenchent un soif de connaissances. N’ayant que les bases primaires de la photo on ne peut apprendre que de quelqu’un qui sait et sait transmettre. Encore merci ! Jean Claude Bernardon
Superbe vidéo qui donne une explication simple sur l’utilisation de flashs déportés en extérieur, perso à la place d’un parapluie argenté je préconiserais un parapluie translucide, ou, la lumière n’est pas réfléchie mais passe au travers comme une BAL et dans ce cas la source peut être plus proche du sujet cela permet d’utiliser un flash cobra puissant au lieu d’une source type flash de studio qui demande une alimentation électrique standard en 230 v, et une autre avantage du parapluie translucide c’est la qualité de lumière qui est beaucoup plus douce que celle que tu as utilisé.
Il y a une petite notion sur les distances des flashs qui pourrait être précisé c’est un peu dangereux de les avancer ou les reculer sans refaire un essai pour re-régler leur puissance on gagne ou perd facilement 1/2 voir 1 diaph en fonction de la distance.
Une petite astuce pour mesurer et régler les flashs consiste à mettre une feuille blanche devant le visage du modèle et de regarder le résultat de la quantité d’exposition avec l’histogramme : en photographie numérique l’histogramme est un outil fondamentale pour juger de la bonne exposition