03 Oct 2013
Grosse prise de risque en photographie animalière!
Comment allez-vous?
Non, moi je ne suis pas en Ethiopie avec les derniers chameaux sauvages en captivité, mais en dessous de chez moi avec un petit cirque. Mais j’en profite en quelques minutes pour vous montrer mes techniques Studio de Rue / Strobist appliquées à la photographie animalière.
Détail amusant: en montant cette vidéo, je me suis rendu compte que j’encourageais le lama pendant la prise de vue (« c’est super! », « bien! »); c’est tellement devenu une habitude d’encourager mes sujets (voir ici et ici) que je le fais même pour les animaux « sauvages »!
La nuit en ce mois d’Octobre tombe très vite, donc le tournage a été réalisé en 10 minutes chrono sans aucune préparation (oui, je sais, ça se voit!). Il y a donc certaines choses que j’ai oubliées de vous expliquer.
Comment régler son flash en Studio de Rue
1. D’abord décider à quel diaph vous voulez travailler. C’est presque toujours la première décision d’un photographe. Ici, je voulais travailler à f/5.6 pour avec un bon piqué et une bonne profondeur de champ sur mon grand angle.
2. A quelle vitesse vous voulez travailler. Normalement je travaille à la vitesse de synchro, mais ici je voulais travailler à des vitesses relativement lentes afin d’avoir une bonne luminosité dans le ciel. J’ai donc décidé de travailler à 1/50 de secondes. Je suis évidemment en mode manuel
3. Maintenant il faut régler l’ISO pour trouver la bonne luminosité pour la lumière ambiante – tout ce qui ne va pas être éclairé par le flash. Dans mon cas j’étais surtout intéressé par le ciel. J’ai commencé à ISO 100 puis je suis monté à ISO 400.
Voilà – mes paramètres de prise de vue sont réglés et ne vont pas changer pendant toute la séance. Maintenant avec le Yongnuo 622C je peux régler à distance la puissance de mon flash déporté – un Yongnuo YN 568ex. Je crois que j’ai commencé à 1/8 de puissance et que c’était tout de suite bon. Coup de chance.
Le matériel utilisé:
Rappelez-vous que tout achat sur Amazon ou Miss Numerique, quelqu’il soit, soutient ce site.
- Canon 16-35
- Yongnuo YN 622 (622C pour Canon, 622N pour Nikon)
- Flash TTL Yongnuo YN 568 ex (utilisé ici comme toujours en Studio de Rue en mode manuel – mais la communication TTL est indispensable pour pouvoir contrôler sa puissance à distance).
Et si vous découvrez le Studio de Rue, vous trouverez si vous vous abonnez à ma newsletter 2 bons livres gratuits pour vous initier au sujet:
Rejoignez plus de 20,000 abonnésPas de SPAM chez Blaise! C’est promis!
A bientôt!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Blaise, c’est un dromadaire ! :D
1 bosse = dromadaire
2 bosses= chameau
lol !
Sympa cette vidéo ;)
un chameau sauvage en captivité… :D j’en rigole encore
merci pour ce cours fort sympathique !
Genial Ca donne des idées
T’es fracassé, Blaise, tu sais ?
Au fait, c’est un dromadaire, pas un chameau… ni un lama…
Merci pour cette vidéo, Blaise. Tu en as pris des risques ; un lama, ça crache!!!
Bravo.
J’attends avec impatience le nouveau cours que tu prépares.
Christian
Excellent Blaise trop fort ton humour ;)
Ouahou, respect Lawrence d’Arabie ! Quel courage en ces contrées hostiles où ne passe pas un véhicule à des des kilomètres à la ronde ….
Un peu de mépris dans le regard du dromadaire examinant le flash chinois, non ? Monsieur serait connaisseur…
Ceci dit, avec une bonne part l’intuition (toute professionnelle), photos sympa.
Merci à toi Blaise pour toutes tes vidéos .
C’est grâce à toi que je me suis mis au studio de rue et que j’ai commencé à faire un peu de shooting en intérieur tellement le temps était pourri ce printemps ! ;)
Grâce à toi j’ai rapidement compris les principes et j’ai investi dans du Yongnuo 622C et du Yongnuo 568EX sur Canon 5DMk III et j’en suis ravi ! Merci encore !
merci pour cette vidéo .Je suis de plus en plus convaincu que le flash peut être utile.
Merci
Geneviève
Génial ce petit côté « Fort Boyard » !
Merci pour cette vidéo sympha .
La photographie est une profession aventureuse … :-)
J’adore l’humour toujours présent de Blaise, merci pour cet article, et pas merci pour mon portefeuille, ma commande du Yongnuo YN 622C est passée… ;)
Merci Blaise de prendre de tels risques pour nous éclairer des tes lumières photographiques.
cela semble si facile quand c’est toi qui le fait
petite question….. comment faire si l’on Pentax et non canon quoi prendre en matos abordable et compétant?
Vraiment vraiment sympa et rigolo !
Par contre je ne trouve pas ton compte Twitter…
Pour retweeter c’est pas évident…
Je tweet quand même tes articles mais avec ton compte dans le tweet ce serait mieux :)
Cordialement
bonjour,
Quelle prise de risque dans cette vidéo humoristique ! Mais dans ton métier tu dois parfois rencontrer aussi des « tigresses sauvages ».
Je constate que tu a changé ton matériel d’éclairage (YN 568EX et RF622C) et pourtant tu t’en sers en manuel comme avec ton ancien équipement (Yn560 et RF602) alors que la liaison TTL t’éviterait de conserver le mode manuel sut on boitier au bénéfice du mode priorité ouverture A ou vitesse T (les mouvements brusques des animaux étant imprévisibles).
Pourquoi investir dans du matériel TTL (plus cher !) et s’en servir en manuel ?
Ensuite un diffuseur sur la tête du flash aurait aussi évité l’éclair trop « cru » sur le chameau.
cordialement
myrddin13
Bonjour!
Bonne question. J’utilise encore principalement ton matériel de « base » à savoir RF602+YN560 ou autres flashs manuels pour leur fiabilité.
J’aime travailler en manuel en Studio de Rue plutôt qu’en eTTL. Le TTL est imprévisible d’une photo à l’autre ce qui n’est pas le cas d’un mode manuel.
L’avantage du matériel nouvelle génération est de pouvoir faire ses réglages de puissance de flash à distance. Je peux changer les paramètres manuels des flashs déportés à distance, ce qui m’évite de bouger entre l’appareil ou le lieu de prise de vue et le flash. Oui – je pourrais travailler en TTL, mais je préfère le manuel avec commande de puissance à distance.
L’inconvénient c’est qu’il vous faut un système complet TTL: récepteur et flash, même si vous travaillez en manuel. Du coup c’est un peu plus cher pour un bénéfice finalement assez modéré. Enfin, si vous avez votre flash en haut d’un mat ou d’un arbre ce n’est pas si modéré que cela comme bénéfice!
Blaise
Hello et bravo pour cette vidéo marrante.
J’ai une question qui me rappelle un article que tu avais écrit concernant le matériel à emporter quand tu pars en vacances.
Je ne pars pas sans mon triepied, mais toi, avec quel matériel pars tu, surtout pour faire un treck ?
Le compromis sur le poids doit se faire j’imagine ?
As tu pris un trepied + un pied pour le flash pour ton voyage en Ethiopie ?
Merci pour ces précisions.
Salut yohann,
J’espère que tu as compris que je n’étais pas *vraiment* en Ethiopie!
Mais ta question est quand même intéressante. Ca va vraiment dépendre des vacances et si je compte faire beaucoup de photos ou plutôt profiter de la famille et du pays. Si je compte faire beaucoup de photos, alors je prends tout.
Sinon, j’ai généralement un compact et un appareil avec un 50mm et un trépied. Si je prends un flash + déclencheur je ne prends jamais de pied à lumière comme je trouve sans problème quelqu’un pour me tenir le flash.
Blaise
Merci !
Euh j’ai vu que après le cirque derrière, si je posais la question c’est que je pensais vraiment que tu étais là bas haha
Enfin ça m’aide bien, et tu as parfaitement répondu à ma question. La combo flash, déclencheur + zoom 24-70 + zoom 16-35 + trepied fera mon sac de voyage (ah oui avec le boitier 5D :) )
A bientôt
Bonjour Blaise
Merci pour cette belle vidéo très instructive (elles le sont toutes). J’ai une question concernant les Yongnuo YN 622.
Peut on régler la puissance des flash yongnuo 560 II à partir du boitier si on utilise ces transmetteurs?
Merci beaucoup.
Très cordialement
Un voisin Grassois……..
Bonjour Stéphane,
Malheureusement on ne peut pas régler la puissance à distance de flashs manuels, quelque soit le déclencheur. Yongnuo va bientôt sortir un flash exactement comme ce que tu décris – mais pour l’instant il faut utiliser un flash TTL.
Blaise
il y a le YN-560TX transmitter et le RF-603 II triggers qui devraient sortir bientôt, ainsi que le
YN-622N-TX.
le premier controlerait les yn560iii directement du boitier sans aucun trigger supplémentaire.
il y a aussi le YongNuo YN-E3-RT mais ne sera pas compatible avec le YN-622C utilisé ici.
(source http://flashhavoc.com/yongnuo-something-new-is-coming/ et http://flashhavoc.com/ )
perso, et grâce (à cause?) aux vidéos de blaise, j’ai enfin investi cet été dans 3 yn560iii avec un rf603c, et j’attends avec impatience l’officialisation de l’emetteur YN-560TX pour contrôler à distance ces trois flashs.
merci à toi blaise pour tes vidéos très agréable, en français (!), qui démocratisent les techniques strobist sans se ruiner et sans se prendre la tête.
juste excelent!!!!! resultat plutat sympa !!! et vive les chameaux sauvages en captivitéééé…
Merci Blaise toujours du grand art et sans se prendre au sérieux …Bravo…..
juste une question peut on visualiser les photos de cette prise de vue express quelque part svp….. ???
Bravo Blaise
Tout au long de la vidéo, on sourit, on apprend en même temps.
C’est génial
Salut Blaise,
Toujours aussi excellents tes video et tes conseils, je me languis entre chaque.
Continue ainsi, J’ai passé des heures à regarder chaque video et lire tous tes conseils.
Bonne continuation,
Cyrille
Hello Blaise,
Comme dab une vidéo amusante et enrichissante. J’ai 3 questions cependant :
1) pourquoi ne pas avoir utilisé de diffuseur ou autre parapluie au vue des démonstrations que tu nous a déjà montré?
2) Quel est la marque et le modèle de ton pied à lumière?
3) A quand une petite démonstration entre le TTL et mode Manuel du flash afin de bien comprendre pourquoi utiliser de préférence ce mode manuel?
Merci d’avance de tes réponses et surtout continu!!!!
PS: excellent le jingle de fin
Jérôme
Bonsoir Jérôme =)
1) c’est un choix d’utiliser ou non les diffuseur et autres parapluie. ce n’est pas parce qu’il a fait dans ces tutos qu’ils doit toujours travailler sur eux ;)
2) Tous est bien expliquer dans le chapitre 2. Déjà dans le 1er épisode tu trouvera la marque de son pied à lumière.
3) En préférence il faut travailler en manuel car tu contrôle le flash et non elle qui te dicte quoi mettre comme config.
Cordialement
Dreamwalk
Un parapluie aurait été une mauvaise idée pour la lumière que je voulais créer.
Le parapluie arrose la lumière dans toutes directions. C’est génial si tu veux de la lumière douce et que tu peux approcher le parapluie de ton sujet (rappelle-toi, c’est la taille du parapluie relativement au sujet qui est importante). Or ici, je veux du contraste avec de la lumière dure avec des clairs-obscurs bien marqués et surtout pas de la lumière partout.
De fácon idéale j’aurais travaillé avec mon flash zoomé à 50 ou 85mm et une personne pour le tenir et le diriger vers le chameau (Dromadaire pour les Rangers) – ceci aurait évité les tâches de lumière au sol.
Pour le pied je recommande le manfrotto nano, mais là c’est un lumopro.
Sinon Dreamwalk a tout bon.
Blaise
Franchement! Je t’adore!
Tu es trop généreux, gentil, amusant..
Tes vidéos je les adore toutes..
Merci merci merci
.il a raison c’est un dromadaire… Mais on t’en veut pas !
Tes photos sont superrrrbeeees
Trop fort Blaise..
Merci trop fort
Bonjour Blaise,
Question matos pas de soucis tu matrises;
Par contre question bestiaux exotiques c’est pas encore ca : C’est un dromadaire.
Sinon super la vidéo ! Continue !
C’est plutôt un dromadaire non ?
Chameau = 2 syllabes = 2 bosses
mais euh, dromadaire = 3 syllabes = 1 bosse .
( fin du hors sujet )
Excellente vidéo !
( pour le dromadaires, faites comme si j’avais rien dis :P )
la vidéo est à la hauteur des photos.
j’ai hâte de voir la prochaine série sur les animaux de la jungle ;)
merci par avance
Quel courage ! Prendre autant de risque pour nous délivrer tes précieux conseils… Merci !
Quel courage ! Prendre autant de risques pour nous délivrer tes précieux conseils… Merci !
Super vidéo pleine d’humour comme d’habitude !!! Vivement ton nouveau site Internet !!!
Encore bravo.
PS : Quelle grande prise de risque sur cette vidéo, il faut vraiment que tu penses à embaucher une doublure :-)
génial ! merci Blaise, encore une belle inspiration…la prochaine fois que je vois un cirque pas loin de chez moi je t’imite…
je trouve les photos à contre jour du flash (comment on dit ça chez les photographes ?) superbe. c’est même étonnant de voir autant de matière dans la fourrure alors que rien ne l’éclaire directement…bravo l’artiste !
Très belle vidéo, et belle explications. c’est tjrs un régal de voir vos vidéos, et je vous en remercie. Moi même, je me suis mise depuis peu à la photos animalière, et je suis ravie, que vous vous penchez sur ce sujet. Alors c pour toutes ses raison que je voue remercie.
Encore une fois Merci…………..
toujours un pur plaisir……
tes photos toujours aussi magnifiques.
et ton style toujours très »perso »
ton audace envers cet animal(s), tu n »as pas fais le bisou au lama…,
bref
ENCORE
Très chouette vidéo, j’attend avec impatience de voir votre nouveau site, merci pour tous vos cours très instructifs bonne continuation !
Dommage que ce soit un dromadaire et non un chameau, lol !
Bravo pour ce cours
est ce qu avec un flash nikon on peut en se positionnant sur manuel se passer du déclencheur radio?
excuse ma question de simplet
amicalement
PS est ce que tu envisage un cours avec un crocodile dans une flaque (ça peut etre intéressant avec les reflets des dents dans la flaque)
Bravo pour ce cours de photos d’animaux sauvages,
En ce moment je suis en Argentine et je n’ai pas encore pu en voir, mais si cela se presente
je ne manquerai pas de mettre en pratique ce cours et tes très bons conseils
Bravo Blaise pour ce cours magistral , très belles photos
comme d’habitude.
Comment bloquer les réglages du ciel
Bonne journée
Bonjour Blaise,
Je n’aurais jamais pensé à faire des photos de cette manière; le strobist que tu es est tout bonnement génial. Je suis impressionné par l’étendue des possibilité de réalisations picturales grâce à cet art. Et en plus, ce trait d’humour par dessus tout ça, c’est sublime. Merci beaucoup Blaise.
Cordialement,
Nicolas
bonjour monsieur Fiedler.
c’est effectivement un dromadaire et non un chameau.
par contre aussi soit les photos, je suis totalement contre les cirques, leur méthodes et leur traitement sont scandaleuses, je tenais à ce que vous le sachiez.
cordialement
KERN