12 Août 2013
L’importance de la vitesse d’obturation en Studio de Rue / Strobist
En Studio photo, la vitesse d’obturation a très peu d’importance. Vous travaillez dans une pièce noire qui n’est éclairée que par vos flashs de studio. Donc tant que vous restez sous votre vitesse de synchronisation vous êtes bons.
En Studio de Rue / Strobist ca devient beaucoup plus intéressant puisque vous devez balancer (équilibrer) la lumière ambiante et la lumière de vos flashs.
Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Pour rappel, la lumière ambiante (en réalité, l’exposition de la lumière ambiante sur la photo) est contrôlée par:
- vitesse d’obturation
- diaph
- ISO
La lumière de vos flashs (l’exposition de vos flashs sur la photo) est contrôlée par:
- puissance des flashs
- distance flash-sujet
- diaph
- ISO
Donc vous comprenez que le diaph et l’ISO sont des paramètres qui vont modifier à la fois la lumière des flashs et la lumière ambiante. Donc si vous voulez équilibrer ces deux lumières, c’est à dire augmenter l’une des deux par rapport à l’autre, il vous faut jouer sur les paramètres qui vous restent:
Lumière ambiante:
- vitesse d’obturation
Lumière des flashs:
- puissance des flashs
- distance flash-sujet
Donc dans cette séquence studio de rue, avec mon diaph et ISO bloqué je vais jouer avec ma vitesse d’obturation pour faire ressortir plus la lumière ambiante. Avec les jongleurs de feu c’est particulièrement intéressant, puisque la vitesse influence non seulement l’exposition de l’arrière-plan, mais aussi celui du feu. Or le feu étant en mouvement, il gère surtout l’arc de cercle que fait le feu pendant la durée d’exposition.
A un moment on arrive à une exposition où la lumière ambiante et la lumière des flashs est bien balancée – mais alors se pose un autre problème: les fantômes. Avec des longues expositions sur des sujets en mouvement c’est un vrai problème (ou un effet…) à gérer. Plus sur les fantômes dans un prochain cours!
Ce cours était-il clair? Que voulez-vous voir la prochaine fois? Les commentaire sont là pour vous!
Matériel de Studio de Rue utilisé:
- Déclencheur Radio Yongnuo RF602
- Flash manuels Yongnuo YN 560 v1 et YN 560 V2
- Pied Manfrotto
Autres épisodes de Studio de Rue:
- Studio de Rue: réglage des flashs. Episode 1
- Studio de rue: diabolo Nippon, Episode 2 – comment gérer un mauvais arrière plan
- Studio de Rue: guitariste virtuose, Episode 3 – balancer la lumière ambiante et les flashs
- Studio de Rue: jongleurs de feu, Episode 4 – balancer la lumière ambiante et les flashs / suite. Vous y êtes!
Photos de jongleurs de feu prises lors de ce Studio de Rue
Aucune de ces photos n’est retouchée. Aucun traitement spécifique n’a été fait au fichier RAW.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise,
Question, tu avais combien de flash déporté ? Est-ce qu’ils étaient orienté vers le sujet ou alors avec un angle de 45° vers le haut ?
Merci
Pourquoi ne pas avoir essayer à 1/10? personnellement je ne suis pas fan de l’effet que ça donne à 0.3
Oui – cela aurait été possible. Assaisonner à souhait.
bonjour,
Des conditions extrêmes pour ces prises de vues: faibles éclairages , sujets en mouvements , prises de vues au flash,
On voit bien que des compromis sont nécessaires (comme souvent en photographie).
Tu as choisi le » flash en synchro lente « avec priorité à la vitesse, je n’aurais pas fait ce choix (mode A avec v=1/30s.et montée dans les ISO pour l’arrière-plan) mais c’est toi qui fait les photos et qui se doit de résoudre les difficultés.
Pour moi, l’ensemble n’est pas homogène car certaines photos sont décevantes (les 2 dernières par exemple où j’aurais abandonné la synchro lente au bénéfice d’un flash direct mais atténué et tant pis si le fond n’apparait pas). Ensuite préoccupé par tes prises de vues , tu négliges l’arrière-plan (horizontalité par exemple) . Ces critiques ne sont pas destructrices, mais c’est pour alerter tes lecteurs sur la nécessité de veiller à l’ensemble des paramètres d’une photo, dans ces cas extrêmes , exposition mise au point mais aussi ne pas oublier composition et cadrages.
Je veux rester constructif , même si je ne suis qu’un amateur, surtout après tout ce mal que tu te donnes pour nous transmettre ton savoir.
Bravo tout de même pour l’ensemble de tes cours et la tenue de ton blog.
cordialement
En complément du précédant commentaire, je me suis aperçu , en recherchant les exifs de tes photos, que tes réglages de prises de vues sont faits sur un 5DMKII mais ISO 400 (alors qu’il peut allègrement travailler à 1600ISO sans bruitage excessif) et un zoom 24-105 f:4 Canon excellent mais peu lumineux. Ces deux conditions réunies font que la vitesse lente 1/4s. est inévitable pour respecter l’ambiance et donc confirme mon impression de mon premier message: j’aurais fait d’autres choix (mode A, 1/30s., collimateur central pour la MAP, zone centrale pondérée pour l’exposition de l’arrière-plan avec enregistrement par AE-L, et surtout flash en TTL pour le dosage de la puissance de l’éclair).
Cet échange de technique photographique peut-il être bénéfique aux autres lecteurs ?
Si tu le juges déplacé alors supprime ce message svp.
cordialement
myrddin13
Bonjour,
Ton état d’esprit est bon: il faut toujours chercher à s’améliorer et se demander ce qu’on aurait fait à ma place. Donc je salue la critique constructive.
En revanche il y a des erreurs dans ton raisonnement:
– Mode A (=priorité au diaphragme) tu ne peux pas choisir la vitesse donc impossible de la régler sur 1/30 de sec. Ici ton appareil (sur ISO 400) aurait probablement choisi 1/2 sec.
– 1/30 de sec: OK… mais pourquoi? Moi j’essaie de couvrir un arc de cercle du feu aussi long que possible. Ces jongleurs ne sont pas rapides. A 0.3 secondes je ne couvre même pas un cercle entier. A 1/30 de sec tu n’aurais pas du tout vu d’arc de cercle.
– si tu es en mode manuel, le mode de mesure d’exposition n’a aucune importance. Si tu es en mode A alors tu n’as aucun contrôle sur la vitesse comme mentionné ci dessus.
– flash TTL? Alors la non! Ici tu as besoin d’un réglage fin du flash et ceci n’est possible qu’en manuel.
Bonnes photos,
Blaise
bonjour blaise,
moi j’aime beaucoup tes prises de vue. si le sol n’est pas droit derrière c’est tout simplement parce que le parvis du palais des papes ne l’est pas ! au contraire la verticalité des sujets (les jongleurs) est bien respectée ! c’est clair qu’à 0″3 sec sans pied (et on sait que tu en comptes de nombreux) c’est chaud, mais c’est justement la où on prend une leçon de stabilité (moi j’aurai obtenu autant de fantômes qu’en compte la littérature anglo-saxone depuis le moyen-âge…).
par contre j’ai une question quant au titre de tes séquences vidéo : photo strobiste. était-il envisageable de faire un effet strobiste (à plusieurs déclenchements flashs successifs) pour obtenir un truc de fou ?
voila, je viens de comprendre que je disais n’importe quoi dans ma question : le mot strobist n’a rien à voir avec stroboscopique…comme quoi ça sert de lire tes ebooks blaise ! merci encore pour ta démonstration de prises de vue dans cette atmosphère si particulière du festival d’Avignon (à la fois fantastique et oppressante). tu es un magicien de la lumière…
Hé! hé les gars! Vous vous emballez un peu! N’oubliez pas ce dicton.
« La critique est facile mais l’Art est difficile »!
Personnellement, je trouve ces clichés bien faits et agréables à regarder…
La photographie est avant tout un art de créativité et reste très subjective…
C’est en tout cas ce que je pense, comme beaucoup d’autres photographes certainement…
Et, sans vouloir me faire l’avocat du diable, (je pense que Blaise saura se « défendre » tout seul) il nous a une fois de plus démontrer les techniques qu’il emploie (qu’il met au service de tous pour apprendre!) en plus de sa créativité devant tel ou tel sujet…
Alors les copains « amateurs » qui disent : « J’aurais fais ci, j’aurais fais ça… » montrez nous un peu en photos ce que vous auriez fait!
Là aussi, la critique sera constructive!
Bonjour Blaise,
ton séjour dans la cité des Papes est très réussi. de bons compromis sur l’ensemble de tes photos même que pour certains qui trouvent que tu laisses de coté quelques règles simple. moi je dis qu’il est possible d’en jouer et de les détourner, tu nous en fait la démonstration.
bonne continuation. @ très bientôt sur ton blog.
Bonjour Blaise,
une petite question de vocabulaire. Je constate que tu utilises souvent le mot « ISO » à la place du mot « sensibilité ». Juste pour savoir, est-ce seulement un raccourci de langage ? Ou bien fais-tu vraiment une différence de fond entre « la sensibilité » et « les ISO » ?
Je crois que certains tiennent à marquer la différence entre ce qui n’est qu’un réglage électronique du matériel d’une part, et ce qui correspond réellement à une caractéristique physique du film d’autre part (quoiqu’on peut aussi sur- ou sous-développer un film et donc, en quelque sorte, en modifier la sensibilité apparente).
Et puis merci beaucoup pour ton blog très instructif ! :)
Thomas,
Pour moi sensibilité = ISO.
Salutations,
Blaise
merci encore pour ce cours mené de main de maître , même si cela déplaît, tout ce que tu nous as démontré colle bien avec le résultat que j’en tire . Je ne sais pas ( du moins je ne le sais que trop ) si on doit rectifier tes expériences de terrain et aller voir plus loin où déjà te faire confiance et aller plus loin dans le monde merveilleux de la prise de vue .Je suis un amateur , avec du matos d’amateur ,des connaissances dans les normes d’un amateur , et j’évolue dans un vrai monde d’amateur
moi je kiffe ton taff pour parler djeuns , j adore ton travail bonne continuation blaise j adore les effets meme si les réglages ne sont pas bon ou au point salutation stephane
Et bien enchanté de faire votre connaissance,
d’origine canadienne, je vie en ardèche du sud depuis 20 ans.
je fais partie d’un collectif LCDP de pro tout en restant indépendant et à mon compte.( nova-services )
j’ai vraiment une question assez simple à te poser : le meilleur choix à faire en objectif (polyvalent) pour assurer de la prise de vue de proximité (de 1 à 5 m), et de moyenne distance jusqu’à 15 mètres., évènementiel familial, reportage d’entreprise, etc…pas d’insectes ni macro !
NIKON D7000 (dx) – D800(fx) NIKKOR / 35mm f1.8 – 18-110 f3.5 – 50mm f1.8
merci et bonne continuation !
Bonjour,
Tu as de nombreux choix. Pour ton FX, je te recommanderai un 24-105 ou 24-70 qui sont 2 optiques excellentes.
Pour ton DX tu peux prendre un grand angle style Sigma 10-20. Avec cela tu est bien équipé pour toutes les situations.
Blaise
bonjour et merci pour tous vos conseils.
petite question
j’ai un sony alpha a 65 et je voudrais acheter un flash cobra.
dois je acheter un
Yongnuo YN 560 II YN560 Speedlite Flash – Minolta Dynax Sony
ou un YN-560 II ELECTRONIC SPEEDLIGHT SPEEDLITE FLASH FLASHGUN, pour Nikon
en effet dans votre video vous parlez d’acheter un flash d’une autre marque que soncapteur.
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
j’aimerais trouver les 10minutes précédente mais je ne les trouves pas c’est dommage j’avais envi de rire un peu !
Même envie que toi :) Ou trouver cette vidéo ! :)
Bonjour et Bravo Blaise.Je parcours ton site et visionne tes vidéos et là je dis :Chapeau bas L’Artiste. Tu nous montres tout ton savoir faire en toutes circonstances et je trouve cela fantastique.
En plus de manier très bien le déclencheur tu manies également parfaitement la carotte et le bâton !!!!
Je m’explique :La carotte c’est qu’au travers de tes reportages et tes explications ,il faut le rappeler pris sur ton temps , ,tu nous donnes l’envie et la volonté de progresser en photos et je trouve cela très intéressant et je t’en remercies. Le bâton c’est la manière très courtoise que tu emploies pour répondre aux personnes qui te dises :Moi j’aurais pas fait comme ça ,j’aurais mis tel ou tel réglages etc etc et qui sont à l’inverse de toute logique . Genre :J’aurais mis priorité ouverture et j’aurais réglé la vitesse sur 1/10 ou 1/20 !!!!! Mdr…..
Bravo Blaise et Merci pour tous tes conseils et tout le savoir faire que tu veux si gentiment nous transmettre.
Cdt .
Papy Charly
Bonjour Blaise, Bonjour a tous!
J’admire le pro et je m’interroge en voyant tant d’aisance…
Cela fait quelques jours que je dévore un à un tous tes tutos, je vais de petites mises au point en réelles découvertes et et je me régale! Je trouve la série des « STUDIO DE RUE/STROBIST » particulièrement marquante, pas tellement du point de vue de la technique photographique, mais plutôt vis a vis de la technique du photographe. Mouais, c’est pas clair! je m’explique:
– Premièrement :quand on regarde ces vidéos, on a l’impression qu’elles montre tout le déroulement de la séance de prises de vues, mais n’y a t il pas en amont une discussion, un accord quelconque entre toi et les artistes?
Personnellement,( je suis quelqu’un d’un naturel timide et réservé) je ne m’imagine pas shooter et encore moins au flash un artiste sans son consentement, passer devant le reste du public, être mobile etc… Du coup j’aimerais savoir comment tu les convaincs de te laisser faire en toute liberté? Ou alors est ce le simple fait de disposer d’un matériel « imposant » qui ouvre ces portes? Ne doivent ils pas signer un accord pour la publication de leurs portraits?
– deuxièmement: Ici, on voit que tu travailles en binôme (avec Steven Spielberg qui tient la camera….), d’après ton expérience vaut il mieux être deux dans ce genre de situation? Pour la surveillance du matériel je veux dire, ou bien les gens sont ils assez respectueux quand ils aperçoivent un pied à lumière équipé? Personnellement j’aurai un peu peur qu’ils se fassent bousculer ou qu’un pickpocket profite du système sans fil pour se faire la belle avec un de mes flashs….
Bref voila, je m’interroge donc plus sur la forme que le fond qui lui est merveilleusement bien expliqué.
A + et encore merci.