07 Août 2013
Balancer le flash et la lumière ambiante en Studio de Rue / Strobist
Mon challenge: photographier en moins de 5 minutes un artiste, mise en place du matériel compris!
Vidéo réservée aux membres fotoloco
Seuls les membres ont accès à cette vidéo exclusive.
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Aucune photo n’est retouchée – elles sortent de l’appareil photo.
Dans ce troisième épisode de mes déambulations nocturnes pendant le Festival d’Avignon, je photographie un guitariste virtuose. Je travaille toujours avec mes 2 flashs que j’ai réglé lors de la partie 1 de ce tutoriel sur le studio de rue.
Cette fois-ci c’est beaucoup plus facile que pour le diabolo nippon, puisque l’artiste ne bouge pas. En effet: je travaille avec un nid d’abeille et une porte d’étable qui dirigent la lumière: il est ainsi beaucoup plus facile de travailler avec des artistes immobiles que des acrobates!
Bien reconnaître la lumière ambiante de la lumière Studio de Rue
Sans vraiment le faire exprès, tout cet épisode est consacré à l’art de balancer la lumière ambiante avec la lumière des flashs.
A ISO et diaphragme (f/) continu, la lumière continue est gérée par la vitesse d’obturation tandis que celle ci n’a aucun effet sur les flashs. C’est pour cette raison que je travaille en mode M: la vitesse contrôle la lumière ambiante et le diaph et ISO contrôlent la lumière amibante ET le flash. L’intensité du flash contrôle seulement la flash. Voici les 3 leviers avec lesquels on peut jouer. Ici, je ne joue qu’avec la vitesse.
J’aperçois immédiatement mon premier challenge: le petit spot (lumière continue) sous le guitariste. Je vais donc travailler à des vitesses assez rapides pour essayer de ne pas brûler ma photo avec cette lumière (mais quand même sous la vitesse de synchronisation)
Ensuite je saisis l’opportunité de balancer ma lumière ambiante pour y intégrer le lampadaire: j’augmente ma vitesse afin d’avoir une bonne exposition de ce lampadaire.
Enfin je passe derrière le guitariste pour capturer la foule. Je me rends vite compte que ma lumière ambiante est trop sombre, donc je réduis ma vitesse jusqu’à arriver à 1/6 de seconde. A cette étape je me cale avec un coude sur le genou. A noter qu’une stabilisation parfaite n’est pas nécessaire, comme c’est un arrière plan qui n’a pas vocation à être parfaitement net.
Matériel de Studio de Rue utilisé:
- Déclencheur Radio Yongnuo RF602
- Flash manuels Yongnuo YN 560 v1 et YN 560 V2
- Nid d’abeille
- Pied Manfrotto
- Porte parapluie Manfrotto (même si je n’utilise pas de parapluie, mes déclencheurs radio sont sur des porte-parapluie)
- La porte d’étable (barn door) a été acheté dans une boutique à Hong Kong – mais voici une version similaire disponible sur Amazon
Si vous avez aimé cet article abonnez-vous à ma newsletter en remplissant le formulaire de côté – ces vidéos sont maintenant hébergées sur un espace privé donc c’est la seule façon d’être rapidement au courant des nouveautés!
Et n’hésitez pas à re-découvrir les anciens épisodes de Studio de Rue en Avignon:
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise encore merci pour ces cours , quelle objectif avez vous utlisé dazns ce reportage?
Merci
Aly,
Un 24-105 f/4. C’est mon objectif « promenade ».
http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-Zoom-105-4-0/dp/B000B84KAW?tag=photographema-21
Blaise
Merci
Enfin des conseils sur le vif (tes corrections d’expo en live, c’est du caviar). La théorie c’est bien mais la maitrise expliquée dans le feu de l’action c’est au top, on comprend pourquoi monter ou descendre la vitesse et le diaph. dans ces cas bien précis : MERCI à toi, Blaise.
Bonsoir Blaise,
Te serait-il possible de mettre a disposition t’es vidéo en téléchargement ? Je préfère regarder tes vidéo tranquillement sur ma Tv par rapport a mon écran de Pc qui est beaucoup plus petit :)
Bravo encore pour cette vidéo très instructive !
Si tu surfe sur Firefox, télécharge DownloadHelper, ça te permettra de récuperer toutes les vidéos de Blaise pour pouvoir les voir (et les revoir!) plus tard sur ton pc, ta tablettte et/ ou ton smartphone….
Moi c’est ce que je fais, et cela me permet de revisionner les meilleures vidéos dans le car, le train ou même pendant les vacances allongé dans un hamac à l’ombre d’un figuier….
A savoir aussi que si Blaise mettais à disposition ses vidéos en téléchargement, cela lui prendrais encore pas mal d’espace sur ses serveurs……il en fait déjà pas mal pour nous…à nous de nous débrouiller à lui rendre la tache un peu plus facile…tant est que cela soit possible et que cela ne nécessite pas de connaissances particulières avancées en matière d’informatique…. ;)
Continue comme ça Blaise…c’est vraiment super !! 1000 MERCI !!
Ci dessous le lien de DownloadHelper…. ENJOY !!
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/plugins/fiches/44372.html
Ok merci, je vais tester ça alors. J’ai réussi à toutes les avoir à part les deux dernières qui ont l’air protégées, enfin je teste avec downloadhelper.
Merci encore
Bon, c’est bien ce qu’il me semblais, downloadhelper ne sais pas le faire non plus sur les deux dernières vidéos :( Dans le code source ont peux voir le numéro de la vidéos vimeo et on tombe sur un message disant que les vidéos sont protégées :(
Dommage c’était bien plus agréable, Blaise tu peux faire quelque chose ?
Merci à toi pour tout ce que tu fais
Attention quand même – toutes ces vidéos sont protégées par la propriété intellectuelle (ie – elles ne sont pas Creative commons). Donc toute diffusion sur un autre blog ou mise sur un support pour distribution, même entre amis, nécessite obligatoirement mon autorisation écrite.
Blaise
Blaise,
Oui biensur. Ce n’est pas mon but mais juste une question de confort et de flexibilité de visionnage. De plus ma connexion est super lente donc même sur vimeo je galère :(
Je comprend très bien ton point de vue mais quand j’ai besoin de partager tes vidéos, je dirige bien entendu mes amis sur ton site.
Bonne journée
Ce n’est pas mon but non plus Blaise, ne t’inquiète pas à ce sujet…c’est vraiment dans le but de profiter de tes vidéos à peu près partout…..
D’ailleurs pour la petite histoire, j’étais bien content d’avoir le cours sur les feux d’artifices lorsque 10mn avant que ça commence à péter…je me suis rendu compte que je n’avais en mémoire que les « grandes lignes »… :o)
Donc, si je dois partager tes cours, tout comme Sébastien, je donne directement l’adresse de ton site…. ;o)
Encore du grand Blaise Feidler!!!
J’aime beaucoup la compo avec le lampadaire (joli coup d’œil). Sans parler des conseils simples, vulgarisant le côté très techniques de la chose.
Un mot « BRAVO ».
Bonjour Blaise,
Quel talent ! Bravo ! Tes deux flashs sont réglés puissance totale ou partielle?
Les résultats en tout cas sont géniaux !
Christian
Bonjour Blaise,
Merci beaucoup pour cette vidéo en plein festival :) et pour toutes les autres aussi d’ailleurs…
Une question… quels sont les accessoires que tu as mis sur les flashs? Un diffuseur pour le premier et un cadre pour le deuxième?
Avec ce cadre pas trop de risque d’ombres disgracieuses en milieu si obscure?
Bonjour,
Je présente les modificatifs dans la première partie en dans le texte sous la video:
2.21 Studio de Rue 2013: La technique de réglage des flashs déportés
Bravo et merci Blaise
Tu montes ta vitesse a 1/500 pour le lampadaire, comment règles tu tes flash pour une synchro rapide car le mode d emplois étant en anglais, j ai un peu de mal a comprendre cette option ? J ai regarde toutes tes vidéo pourtant…
Cyril,
Je ne dépasse jamais la vitesse de synchro: impossible avec des flashs manuels déportés. Donc je travaille toujours en dessous de 1/200 de sec. (Vitesse de synchro sur 5d2. Retrouvez toutes les vitesses de synchro par appareil photo ici
Bonjour ou bonsoir,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous vos enseignements diffusés généreusement et très intéressants pour le débutant que je suis … Vu que je souhaite me lancer très bientôt dans l’aventure du strobism, j’ai une grosse question pour vous: Comment vous organisez-vous pour votre sécurité perso et celle de votre matériel lors de vos sorties de jour comme de nuit? … Sortez-vous seul ? accompagné ? … Vu la vitesse avec laquelle tout peut dégénérer de nos jours sans tomber non plus dans la parano, je me pose des questions à ce sujet. Merci pour votre réponse !
il y a deja quelq’un qui tiens la caméra …de ce que l’on peut voir dans les vidéos
Bonjour Blaise,
Encore merci pour ta nouvelle vidéo, ce qui est génial c’est tu garde un fil conducteur, tu ne perd pas tes fidèles auditeurs dans des réglages trop compliqués.
Tu as fait l’effort de conserver dans cette vidéo l’ISO à 400 et ton ouverture à f/5.6 et tu as focalisé sur la vitesse ce qui permet de bien comprendre que la vitesse joue sur la lumière ambiante et seulement sur la lumière ambiante et non sur la puissance des flashs.
Donc ce qu’il faut retenir la vitesse joue sur la lumière ambiante et l’ouverture sur la puissance des flashs.
et évidemment l’ISO sur l’ensemble des deux si on touche que ce paramètre.
Encore merci pour ton temps à toi et ton assistant.
Photographiquement.
Bravo pour cette belle démonstration :)
Je vais aller lire l’article sur la synchro des flash pour comprendre un peu mieux ;)
Attention, a bien parler dans le micro lol ;) :)
Merci
Bonjour Blaise,
Merci beaucoup pour cette vidéo, et du partage de ton excellent travail .
Simple, clair, dynamique, bref passionnant. J’adore. Merci ! AGD
Bonjour Blaise,
pourquoi iso 400? et pas 100? merci
Bonne question Sylvain. Il y a bien une raison. Tu veux essayer de proposer une réponse?
et bien a par que de baisser a iso 100 cela aurait une conséquence sur les autres reglages. Moi d’instinct je me serai mis a iso 100 et ouvert plus mon diaph.
bonjour Blaise, as tu entendu parler du flash Gloxy TR 985 N, qui serait équivalent au SB900, donc au Yongnuo 568EX, sais tu ce que ça vaut ?
tes cours sont une vraie encyclopédie de la photos !
amicalement
Sur le site : http://www.gloxy.fr/ … Il est annoncé à 119 € … Il a l’air très complet, puissant et très proche du Nikon SB-900 (le SB910 est à 400 € !!! soit 4x + cher). Ayant prit contact avec Gloxy pour demander quelques renseignements, ils ont été très réactifs et m’ont même envoyé le mode d’emploi en langue française le jour même … J’hésite entre ce flash et le yongnuo pro Nikon … J’ai lu des feedback sur Amazon qui le vend aussi, les clients ont l’air très satisfaits. Rien lu de négatif. Le problème est que comme il est tout nouveau, difficile de se faire une opinion définitive sans l’essayer sois-même. Donc, pas d’autres solutions que de l’acheter et de faire confiance aux commentaires ci et là … J’ai fort envie de me laisser tenter …
Alors, vous êtes vous laissez tenter ? SI oui quelles sont vos impressions ?